|
Auteur |
Message |
smo
|
Posté le: Dim 06 Nov 2011 12:49 Sujet du message:
|
|
je suis completement dans cette optique.
roule en vieille et faire le max d'entretien moi meme
faut que je m'attaque au CR
si tu as besoin d'assistant et que je suis dispo n'hesite pas
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Ven 04 Mai 2012 11:11 Sujet du message:
|
|
Bonjour tout le monde.
Ca faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles de la belle ici, preuve que quelque part, je n'ai pas tant d'emmerdes que ça avec
Deuxième changement de pneus, parti sur des Pilot Power, faute d'un budget suffisant pour remettre des RoadSmart que j'avais trouvé excellents (sous la pluie, quel bonheur...). Sans surprise, ça rend la moto plus agile, du fait d'un profil plus pointu. Un peu déstabilisant (c'est le cas de le dire) au départ, la mise sur l'angle est un peu vive et trop facile, avec une sensation d'avant qui fuit quand le pneu est neuf.
Passé la période d'acclimatation / rodage, j'ai la nette impression que la réputation de ce pneu n'est pas surfaite, j'ai vraiment de très bonnes sensations sur l'angle, ça a l'air de bien tenir, et la stabilité est remarquable. Je suis plus en confiance sur les raccords de bitume ou quand le revêtement est ridé ou abîmé : là où le RoadSmart me redressait un peu ou faisait faire des trucs bizarres (je cherche la petite bête quand même...), le Pilot Power semble impassible, garde le cap et gomme plus d'imperfections (sans pour autant donner de sensation de flou).
La balade au pays basque tirera plus au clair tout ça, mais j'ai un bon pressentiment
Restera à voir la longévité... J'ai un peu peur de lui faire une zone plate au milieu (et oui, mono gomme) vu mes trajets quotidiens. On verra bien. En même temps, je n'essore pas la poignée comme un goret en ligne droite, donc il me reste un peu d'espoir.
En tout cas, bien m'en a pris de prendre des pneus moins chers : le monsieur de chez Maxxess m'a dit que mes roulements de roue (avant et arrière) sont HS . Et effectivement, j'ai vérifié en rentrant, il y a un peu de jeu sur les 2 roues.
Les références des roulements sont assez difficiles à trouver, d'autant plus que ce ne sont a priori pas les mêmes pour les carbu et les injections. Ca ne facilite pas les recherches.
Je vais donc appeler un DS pour avoir une idée des prix. En soi, ils ne coûtent normalement pas très chers, mais les prix semblent variables d'un DS à l'autre...
Si j'arrivais à trouver les références, je pourrais les acheter ailleurs, et je n'en aurais pour probablement pas beaucoup plus que 40€ les 4. A voir...
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Lun 14 Mai 2012 23:41 Sujet du message:
|
|
Bon... J'ai pas encore mes roulements, et si je les ai, au plus tôt, ça sera mercredi... Un peu short pour le départ jeudi.
Quoique si c'est mercredi matin, je peux tenter de les changer dans la journée, au moins pour l'avant, qui me semble moins difficile. Puis si je me le sens, l'arrière... Mais j'ai comme un doute, à mon avis je ne les aurai pas mercredi. Ducati power.
Sinon, elle approche des 50 000, et vu la longue balade qui approche, j'ai préféré lui faire une petite révision un peu en avance.
Au programme :
- vidange (mais pas de nettoyage de crépine, j'avais pas la douille qu'il fallait pour la démonter, grrrr. Et pas de voiture pour aller en chercher une... Ca sera donc pour la prochaine)
- vidange fourche
- resserrage des plaques - ressort (comment ça s'appelle ces trucs ???) des étriers de frein avant qui produisaient des sons disgracieux à basse vitesse, qui seraient dû à une vibration des plaquettes. Bref, en retendant un peu ces plaques, ça vient appuyer sur les plaquettes qui n'ont plus de jeu vertical et ne doivent théoriquement plus vibrer
- nettoyage filtre à air, pas si crade... Il sera probablement remplacé la prochaine fois par un lavable type K&N
- contrôle du jeu aux soupapes, et changement des demi-lunes qui retiennent les pastilles de fermeture. Avec l'aide d'un ami pour comprimer cette saloperie de ressort du culbuteur de fermeture... La première paire a été bien galère (c'est tout petit ces trucs !), mais après, on était rodés. Les mécanos Ducati n'ont qu'à bien se tenir ! Pour un truc censé être super chiant et réputé difficile, je suis déçu. Autre surprise : le changement n'était peut-être pas nécessaire, ces demi-lunes étaient dans un état quasi nickel. Pour 50 000 bornes, c'est surprenant. A moins qu'elles aient déjà été changées, mais si c'est le cas, elles ont quand même au moins 20 000 bornes. Pareil, pour un truc censé se bouffer vitesse grand V, je suis déçu. Le mythe en prend un coup. Autre déception : tous les jeux sont dans les bonnes fourchettes, un peu large côté fermeture peut-être, mais ça reste dans les clous. Au pire, les nouvelles demi-lune réduiront légèrement ce jeu.
- tension des courroies, forcément, vu que j'ai dû les enlever pour remplacer les demi-lunes plus facilement (je ne sais même pas si c'est possible de le faire en gardant les courroies d'ailleurs...).
Bref, elle se porte donc comme un charme, la mémé. Et pour l'instant, en entretien, à part les merdouilles d'embrayage du début, elle ne me coûte que de l'huile (moteur et de coude).
J'vous l'dis moi, Ducati, c'est plus c'que c'était.
|
|
|
|
|
Ducatman
|
Posté le: Mar 15 Mai 2012 19:12 Sujet du message:
|
2 pas plus ......
|
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Mar 15 Mai 2012 19:35 Sujet du message:
|
|
Ah, je ne connaissais pas ce défaut...
Mais pour l'avoir pu l'inspecter de près lors du démontage de la fourche pour la vidanger, je ne crois pas avoir vu de fissure à ce niveau là.
Par contre, le coup du faisceau coupé, je l'ai eu oui ! Elle m'a fait bien peur cette fois-là... La masse était sectionnée... Sauf qu'en plus, parfois, ça faisait contact, donc elle démarrait aléatoirement, une fois de temps en temps !
Ce n'était pas dû aux butées par contre, mais simplement au frottement contre la colonne dans mon cas.
Sinon, aujourd'hui, quelques kilomètres sans les chicanes... Ca marche quand même mieux sans, y'a pas à tortiller, ça respire mieux. Mais aïe les oreilles... En ville au quotidien, c'est pas raisonnable.
En tout cas, quelle gigantesque banane
|
|
|
|
|
Ducatman
|
Posté le: Mar 15 Mai 2012 19:54 Sujet du message:
|
2 pas plus ......
|
Si tu garde les chicane tu crame la laine et le carbone à terme  @+Ducatman
le ridicule ne tue pas ....Al Capone, c'est mon copain....gs.am

|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Mar 15 Mai 2012 20:00 Sujet du message:
|
|
Ca tombe bien, j'ai pas de carbone
Par contre pour la laine, oui, c'est sûr qu'elle doit moins aimer.
|
|
|
|
|
smo
|
Posté le: Mer 16 Mai 2012 20:52 Sujet du message:
|
|
Salut Dj
je suis content que ta nouvelle relation amoureuse se passe bien
des que j'ai des sous je m'achete la meme maitresse. j'en ai parle a mon XJR et elle est d'accord
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Jeu 21 Juin 2012 19:10 Sujet du message:
|
|
Dernière opération en date sur la belle : l'embrayage dit "renforcé". Ca consiste simplement à faire l'empilement de disques différemment, en commençant par un ou deux garnis, en fonction de l'usure, à la place des deux lisses.
Le but ? Limiter l'usure de la cloche sur laquelle viennent joyeusement taper les disques garnis en montage d'origine. Accessoriement, ne plus avoir l'affreux claquement produit au passage...
Comment que ça marche ? Ben c'est simple : d'origine, quand le plateau presse les disques, l'ensemble est appuyé au fond de la noix, et les disques garnis ont un peu de jeu par rapport à la cloche. Du coup, l'ensemble noix/disques lisses/disques garnis martèle la cloche, provocant un matage de la cloche et des disques qui devient vite assez prononcé. Plus ça va, plus ça aggrave le phénomène du coup...
L'idée est de faire en sorte que la cloche soit aussi solidaire de l'ensemble quand on est en prise. Comment ? Et bien en fait, la découpe des encoches dans la cloche forme des rectangles au bout arrondi. Du coup, en commençant l'empilement par des disques garnis, les disques viennent s'appuyer dans la partie arrondie et sont coincés, sans jeu par rapport à la cloche. Du coup, quand le plateau presseur appuie sur les disques, tout est bien immobile : le disque garni du fond étant immobile par rapport à la cloche, l'ensemble des disques l'est aussi. Et comme les disques lisses sont immobiles par rapport à la noix, appuyés par le plateau presseur, tout est immobile par rapport à la noix aussi. Bingo ! L'ensemble noix/disques/cloche ne fait plus qu'un bloc. Résultat : plus de martèlement, donc plus d'usure et plus de bruit.
Ca donne quoi en vrai ?
Mon impression sur les quelques tours de roue que j'ai fait comme ça, c'est :
- un peu plus on/off (à confirmer, en fait c'est surtout que le point de patinage est plus proche de la poignée)
- plus de bruit ! Sauf quand on est débrayé, évidemment, il y a toujours le fameux gling gling
- plus grande douceur à bas régime et à vitesse constante, du fait qu'il n'y a plus de martèlement au niveau de l'embrayage.
Mon ressenti, pour l'instant, est très bon. A confirmer au fil du temps, demain, je devrais déjà avoir un meilleur aperçu de ce que donne la modification.
A noter qu'il se vend également des disques spéciaux, le Ducadisc par exemple, qui ne sont rien d'autre que des disques garnis en acier, sans garniture et un peu plus épais (sinon on est souvent obligés de mettre 2 disques garnis). Mais la solution du pauvre qui consiste à recycler ses vieux disques semble marcher tout aussi bien.
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mar 25 Sep 2012 22:44 Sujet du message:
|
|
En complément de la prose de DJ, je squatte un peu et vous livre mes impressions après 3000 bornes dont 2 balades longues: la Dordolot (cool) et Col & port ("enroulé dynamique").
Berlingot absolument jouissif, c'est pas du longue course de chez Harley, mais entre 3 et 5000 tours dans les virolos c'est du pur bonheur, ça vit, ça pulse, ça tracte et pas besoin de monter haut dans les tours: je n'ai pas eu à dépasser 7000 tours pour coller à la GS de Maxou
Un super berlingot c'est bien, mais sans la partie cycle qui va avec, c'est pas grand chose, de ce côté, la Ducat est pas mal pourvue: c'est bas, étroit, léger avec un minimum de rigidité. Sur le 900S les liaisons au sol n'ont pas été oubliée avec un Olhins réglable dans tous les sens à l'arrière et un Showa complètement réglable aussi à l'avant, une fois convenablement réglé l'ensemble arrive à bien passer le couple généreux dans les virolos les plus serrés, avec pour limite par rapport à la GS, le débattement beaucoup plus réduit qui, sur revêtement défoncé, impose de rendre un peu la main, notamment sur les freinages appuyés.
En résumé, beaucoup de plaisir au prix d'une concentration largement supérieure, la bestiole permettant peu d'improvisation, ce que ma teutone pardonne facilement.
Une autre différence majeure: super tréteau pour les 1.65-1.75m, au-delà ça doit devenir vite exigu, pour la GS c'est juste l'inverse.
Question fiabilité, à part une attention marquée pour les démarrage à froid propre à tous les tréteaux carbu, RAS pour le moment, la conso en dynamique tourne autour de 6L max., 5,5L en mode normal, ce qui est correct pour un 900 carbu.
Voili-voilou, globalement très heureux de mon acquisition, merci Tophe pour en être l'inspirateur après un essai jouissif dans une de nos régionales.
|
|
|
|
|
mimo31
|
Posté le: Mer 26 Sep 2012 1:49 Sujet du message:
|
|
big UP jt'avoue que je n'ai pas tout lu mais t'y as mis du coeur et sa se voit! féllicitation
|
|
|
|
|
azn_31
|
Posté le: Mar 18 Déc 2012 21:06 Sujet du message:
|
|
Salut magnifique moto,moi je préfére les modéles inférieur a 2005.Pour les vibrations s'est normal en plus en dessous de 2000 tours s'est la misère .Mais au moins dès que tu tourne la poignée ça réponds de suite pis s'est le vrai Bi italo.
Ayant essayé du 4 cylindres en zx6r et du trois cylindre (street triple 2009) mon choix s'est orienté sur la ducate.Par contre le bémol s'est l'embrayage à sec ça j'aime pas du tout.
|
|
|
|
|
|
|