|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Alternateur,régulateur,batterie...comment savoir? |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
Ledekek |
![]() |
|||
Invité |
Salut a tous.
Ça fait une semaine maintenant que je roule avec le cb 500 de madame sans aucun pépin. Or,ce matin,la cb refuse de démarre autrement qu'à la poussette maigres phares et Klaxon qui fonctionne.le démarreur ne se lance pas. 30km plus loin,je stationne la moto,coupe le contact et attend une minute. Elle redemare sans souci au demareur même si la batterie me semble un peu faiblarde... Mon problème de batterie déchargée vient il donc de la batterie qui a moins de deux ans(je sais que ça ne vaux pas dire grand chose...) du régulateur ou de l'alternateur? Quels sont les tests qui permettent de le détecter ou de se faire une idée? NB: si possible avec des explication pour atardé sévère en elec... Merci d'avance! |
|||
|
||||
twini |
![]() |
|||
Invité |
Je suis pas super calé en batterie, mais deja tu peux aller dans un magasin de moto ( a l'atelier) pour faire tester la batterie?
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Environ 14V aux bornes de la batterie au ralentit ?
La route est longue mais la voie est libre. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
My2cents,
Pour avoir souvent vu les tests, il te faut un multi metre. Pour la batterie, tu relèves la patate le soir en rentrant, et tu la reprends le lendemain matin avant de partir. Si la différence est trop importante, batterie a changer. Si c'est ok, il faudrait la décharger un poil, tu relèves la tension, tu pars rouler et tu vois si la patate est remontée (en fonction de ce que tu auras roulé). Si c'est pas le cas, il y a de forte chance que ce soit l'alternateur qui soit HS. Pour le régul, j'ai pas d'idée particulière sur un test ciblé, à part vérifier que ca monte pas trop haut quand tu mets les gaz (a l'arret), mais j'suis pas sur.... D'après ton récit, je pencherai plus pour la batterie (mal stockée pendant l'hiver, elle prend un coup de froid, ca suffit a réduire son espérance de vie... ) EDIT #2 pour les monophasés, je connais pas ta brele ![]() Une petite recherche sur gougoule et tu trouve ton bonheur ![]()
Sans virages, pas de gloire |
|||
lolotlse |
![]() |
|||
salut si vraiment t a besoin passe me voir si tu veux on testera ton circuit
|
|||
xam |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 15 Mai 2009 Messages: 382 Ville: La Salvetat St Gilles |
Voilà comment j'ai toujours procédé (je ne roule qu'avec des rognes presque
![]() Une batterie doit etre entre 12 et 13v au repos Si elle est en dessous de 10.5/11 déja c'est mort pour elle! une charge est nécessaire voir un remplacement Au ralentit la batterie doit être au même valeur voir un poil moins (et descend si la batterie est HS) Moto a 4000/5000trs la tensions aux bornes doivent être a 14/15v signe que ça recharge (voir valeur dans la RMT) Si c'est 18/20v c'est trop! Si ça marchais bien avant hivernage la tension de la batterie est le premier truc a vérifier |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() dis pépé, c'est quoi un GS ? Inscrit le: 29 Mar 2013 Messages: 768 Ville: gardouch |
tu débranches ta batterie, tu démarres ta moto
tu devrais avoir une tension de charge aux environs de 15 v aux bouts des câbles que t'as débranchés de ta batterie si c'est OK => batterie HS si c'est NOK => régulateur ou bobine/circuit de charge test régulateur, voir si courant en entrée (voir valeur dans RMT) si OK => régulateur HS etc etc ![]() (voir fusible en premier s'il existe, sinon connectique, si NOK => problablement bobine du stator HS ) |
|||
Ledekek |
![]() |
|||
Invité |
Cool!!!
Merci les coupaings! Je n'ai plus qu'à regarder tout ça... J'ai quand même un fort penchant pour la batterie HS : 10,7V moteur et contact éteint... Je pense que je vais changer la batterie et vérifier le faisseau ainsi qu'alternateur et régul... Merci beaucoup pour tous ces conseils et méthodes. Je me garde ça pas loin! ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 02 Sep 2012 Messages: 320 Ville: Toulouse - Marseille |
Au cas où, et un peu après la bataille, mais peut toujours servir à d'autres :
ici Peut-être "que les plus mécanos que moi" pourront dire si c'est correct ou pas. En tout cas, ça m'a permis de tester la mienne il y a quelques mois puis j'ai eu la confirmation du "vrai" mécano. Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 04 Sep 2008 Messages: 3904 Ville: Plaisance |
Attention, sur certains tréteaux, le régulateur apprécie pas du tout le circuit ouvert à la place de la batterie... Ni nitro, ni juvamine. |
|||
Canon31 |
![]() |
|||
Invité |
Tu peux aussi tenter un "traitement" de ta batterie sous Optimate 3 ou équivalent.
Perso ça ma sauvé une batterie. |
|||
|
||||
Vapatrovitch |
![]() |
|||
Invité |
J'arrive un peu tard, mais:
![]() L'alternateur et surtout le régulateur n'apprécient pas une batterie trop déchargée. Le risque à terme est d'endommager le CDI qui digère mal la tension envoyée par l'alternateur en quasi direct. Sans compter qu'un régulateur HS surchauffe et peut mettre le feu! ![]() |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |