|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
[Conseil] Isolation Phonique |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Salut les zèmtés!
Je voudrai isoler le mur mitoyen que nous avons au moyen d'une isolation phonique (jusque la ca va). Par contre, je ne sais pas comment procéder. Il y a des millions de possibilités et personne ne sait nous dire laquelle est la plus efficace. Typiquement, on nous a dit que l'important était la densité du matériau utilisé. En regardant les étiquettes, les "isolants" affichent une densité de 500 kg/m². Et en allant regarder de la moquette (pour autre chose), nous en avons vu a 900 kg/m². Du coup on a dit au vendeur qu'il valait mieux coller de la moquette (moins chère et plus dense) sur le mur plutôt que l'isolant phonique? Lui nous a dit que oui, un autre que non... Donc quel serait le moyen le plus efficace, pour pas trop cher et surtout, pour pas trop épais (exit la laine de roche de 20cm ![]() Merci d'avance pour vos réponses! Sans virages, pas de gloire |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 18 Mar 2006 Messages: 2722 Ville: Toulouse |
Ce produit marche très bien.
Je l'ai utilisé au travail . De mémoire ,je crois qu'on perd 15 décibel. Se fixe avec de la colle néoprène Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres... |
|||
ecirb |
![]() |
|||
Invité |
avant tout, vérifie que le son ne passe que par le mur (ce qui me semblerait fort étonnant). Il y a des chances que ça passe aussi par la dalle.
Bref j'ai cherché à faire ça il y a quelques années sur mon appart. Il en ressortait à ce moment que pour isoler phoniquement il faut faire une cloison par dessus ton mur avec un isolant phonique au milieu. La cloison doit être lourde et avoir le moins de contact possible avec le mur. Les contacts qui se font doivent passer par des amortisseurs (en gros quand le mur vibre, la vibration n'est pas transmise à la cloison par les support). Donc pour moi ça se retrouvait très cher d'une part, galère d'autre part (parce que je devais isoler bien plus que le mur mitoyen puisque le son passait partout). Mais surtout, je perdais 3 bon m² de surface. Donc au prix du m², le jour de la revente ça pipique. L'idée était sexy mais j'ai laissé tomber. Si tu ne veux pas dépenser ton argent et être déçu, fais appel à des conseillers. Par contre si tu veux isoler pour le bruit que tu produit toi afin de na pas ennuyer tes voisins, là c'est plus simple. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Gériatrik leader Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1384 Ville: Auzeville-Tolosane |
Bonne réponse de Ecirb.
![]() Si tu veux protéger les pièces voisines du bruit généré chez toi, alors le produit proposé par Jérôme convient très bien (on confine le bruit dans l'espace où il est créé). Par contre, si ce sont les voisins qui sont bruyants, alors là effectivement c'est plus délicat. Le plus efficace est de les convaincre de poser ce produit chez eux. ![]() Dans le cas où un doublage de cloison est possible de ton côté, un composite du genre Labelrock (BA13 + laine de roche) directement collé sur la cloison (donc sans pont phonique entre la cloison et le BA13) donne de bons résultats (j'ai testé). Mais bien sûr, il reste les ponts phoniques par le sol et le plafond... Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça ! |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() 2012 l'année de la loose.... Inscrit le: 20 Oct 2011 Messages: 825 Ville: Toulouse |
y'avait une emission hier soir sur M6 ou ils montrait le procédé pour isoler un plafond
|
|||
S.S.W |
![]() |
|||
Invité |
Il faut deja analyser ce qu'il faut isoler
Il y a deux types de son les soldiens et les arériens. Et comme il a été dit plus haut, il faut savoir si tu veux isoler les bruits que tu produis ou ceux de tes voisins. -Pour les aeriens mousse et autre materiaux absorbant feront l'affaire. -Le soldien c'est bien plus compliqué il faut utiliser des systemes masse/ressort /masse et ca rejoint la solution de EricB. Et la epaisseur obligatoire. Pour l'histoire de la masse des matériaux plus les frequences sont basses plus il faut du poid pour isoler le soldien mais ca n'est valable que si tu prends en compte les ponts phonique. Je viens de finir un salle dédier à la musique avec les recherchse associées et les vendeurs de LM et autre sont un petit peu a la ramasse. ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Le bruit c'est galère. Rien à ajouter à ce qui est dit plus haut. Sauf peut être que si le chauffage est collectif (genre radiateurs en fonte et eau chaude, le bruit s'infiltre aussi par là utilise les radiateurs comme haut parleur. Ex. le voisin sourd met sa téloch à donf et s'endort devant ; à coté de la TV il a son radiateur, celui-ci capte bien le son et le restitue au travers de ton radiateur. Toi t'es pas sourd et tu écoutes Drucker ou Sabatier comme si tu y étais... Vécu. Faut donc aussi envisager de "découpler" les tuyaux de chauffage... Ou de déménager. ![]() Black(l'enfer c'est les autres)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Sans rentrer dans les considérations techniques, testé pour vous l'isolation d'une cloison en placo entre une salle de bain et une chambre : option de départ le liège mais fort cher, du coup on a opté pour de la laine de bois, pas au départ faite pour ça mais le rendu est assez bon. On peut dormir dans la chambre à moins d'un mètre de la personne qui prend sa douche sans trop entendre le bruit de l'eau qui coule.
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Alors en petits compléments, c'est majoritairement de l'aérien qu'on voudrait isoler. Et du coup ca vient des voisins (mais surement de nous aussi).
Nous avions aussi envisagé le liège mais c'est vrai que le prix au m² est assez élevé. On avait aussi vu de la mousse expansée collée a du ba10 (un peu le même principe que du placostil mais pour le phonique), mais idem c'est assez cher au m²... Et pour les ponts phoniques à par le mur il n'y en a pas (nous avons des maisons individuelles et les combles sont séparées (la haut je pense utiliser la bonne vieille technique de la boite à oeufs ![]() Sans virages, pas de gloire |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() that's all folks Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 1718 Ville: Toulouse |
Ta réponse est là :
mais cela te fait perdre de la place. Attention, les produits en mousse PU ou PSE type "qualibel" sont moins performant phoniquement mais plus thermiquement que le labelrock (laine de roche). Pas d'avis sur la laine de bois car pas de pv satisfaisant en travaux neufs ! Pour les bruit solidien, ces produit n'apporte rien et la seul solution est d'intervenir chez tes voisins ! Bref, c'est mort. Pour le pafond, le plus éfficace est de rajouter une plaque de platre (BA18 c'est mieux). Attention à la qualité de l'ossature existante du faux plafond et des fixations sur les fermettes. Motard, Juste un peu |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |