|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Ampoules LED pour stops et clignos : retour d'expérience |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonjour, les gens !!
Je roule beaucoup en ville et, contrairement à certains de mes concitoyens toulousains à quatre roues, je suis un adepte de l'usage des clignotants et, plus généralement, un maniaque de l'état de fonctionnement de l'éclairage de mes engins à moteur... Mais j'ai remarqué que, sur mon camion (RD07 de 1993), les clignos au ralenti à un feu font varier très fortement la tension et, par voie de conséquences, l'intensité de l'éclairage. Donc, me suis-je dit en mon for intérieur (c'est pas pour me la péter, mais j'ai un for et il est complètement intérieur...), je vais essayer de mettre des ampoules à LEDs dans les clignos et dans le feu arrière. NB : je n'aime pas les microscopiques clignos à LEDs qu'on trouve chez tous les accessoiristes, j'ai envie de garder à mon petit cheval de fer son look d'origine et donc, ses gros clignotants. Je me suis donc procuré chez http://www.LEDperf.com des ampoules de ce modèle : ![]() J'ai choisi celles-là, parce que je croyais qu'un éclairage uniquement vers l'avant serait insuffisant et que les LEDs situées sur le pourtour seraient reflétées par la parabole, et donneraient un effet comparable à une ampoule à incandescence. Opération cet aprème : 1) l'ampoule double pour le feu stop et le feu de position arrière éclaire plutôt un peu moins que celle d'origine, les LEDs éclairent un faisceau très étroit, donc la parabole est sous utilisée... Mais ça me paraît plutôt pas trop mal, je vais la laisser et je demanderai à des potes qui roulent derrière moi ce qu'ils en pensent. 2) les ampoules de clignos éclairent beaucoup moins bien que celles d'origine. Et le cocktail entre l'orange des cabochons et le blanc pur des LEDs donne un jaune orangé avec des reflets verdâtres. C'est moche, mais surtout, c'est faiblard. Effet de bord : avec une ampoule à LEDs et une ampoule classique de chaque côté, la centrale "pense" q'une ampoule est HS et se met à clignoter très rapidement. MAis ça reste acceptable, et légal. En revanche, avec 4 ampoules à LEDs, le clignotement est beaucoup trop rapide, et surtout (magie vaudoue des systèmes électriques nippons ?), les 4 ampoules clignotent toutes en même temps. Retour de masse foireux ? je ne sais pas. Toujours est-il que je ne poursuis pas l'expérience. 3) Gadget : j'ai aussi acheté des ampoules bleues, pour l'éclairage du tableau de bord. Là, c'est moins puissant que les 3 watts que j'avais mises (en l'absence de stock de 1,7 watts), mais c'est donc très chouette !! Et ça va chauffer 18.000 fois moins que les 3 watts. J'avais vu une photo d'un mec qui a essayé ça, j'ai trouvé agréable, j'ai testé, j'adopte !! NB : une ampoule bleue derrière les voyants (Oil, PM,...), ça éclaire absolument QUE DALLE !! Nib de nib, zobbi, oualou, nothing, nitchévo, niente, nada. Mais vu que les ampoules à incandescence chauffent pas mal (laissez en un allumé 5 minutes et posez le doigt dessus !!), j'envisage de mettre des LEDs, là aussi. Mais des blanches. Voilà, c'était mon petit compte rendu de mes expériences d'éclairage. La suite au prochain numéro. Ici Max Alfred Jo La DuF, en direct de Toulouse, à vous Cognacq-Jay. N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
|||||
Dark_Ebola |
![]() |
|||||
Invité |
remplacer des ampoules a incandescence par des LEDs et esperer en tirer le meilleur parti en les alimentant de la meme maniere ... c'etait voue a l'echec.
une LED, ca aime bien etre alimente en courant constant, il te faut imperativement un "led driver" pour faire quelque chose de bien. |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Tendance Vintage Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 855 Ville: Villeneuve-Tolosane |
Dans le cas des clignotants, il est conseillé d'ajouter des résistances pour garder une allure de clignotement "normale".
Pareil sur mon FZX, çà en jette ! Et merci pour ton retour d'expérience J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Salut Francois,
On pourra en rediscuter au douitch, mais comme Brice, en passant sur du LED il y a souvent des petites magouilles a faire (j'avais changé mes veilleuses uniquement, car trop contraignant pour les cligno). De ce que j'en avais lu/entendu/vu, en plus de la résistance, il est souvent recommander de changer la centrale, pour envoyer un courant légèrement plus fort (tu n'es pas le premier à trouver l'éclairage faiblard). Pour le feu arrière, si besoin, change la "puissance" de la LED, ca ira mieux. Si besoin pour ton tableau de bord, j'ai des LEDs en stock a la maison, mais des colorés (rose, bleues rouges... je vérifierai si besoin). Pour faire des tests, ca te limiteras les frais ![]() Sans virages, pas de gloire |
|||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |