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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Pourquoi protéger son dos et comment choisir sa dorsale Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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![]() Café du Commerce inside - FFMC31 supporter Inscrit le: 25 Mar 2012 Messages: 3399 Ville: nord est |
Comme il est mentionné dans le petit bouquin que l'on doit lire pour répondre aux questions lors du permis, l'équipement ne fait pas tout, il sert à prendre à sa charge une partie du choc et donc de limiter la casse. Il est évident que si la vitesse d'impact est trop importante, aucun dispositif ne pourra protéger efficacement.
Le message que nous fait passer Lulu est qu'un équipement performant (casque, dorsale, etc ) permet de minimiser les conséquences. Donc sortez couvert avec un bon équipement. C'est également le message que s’emploie à faire passer la FFMC lors d'interventions dans les écoles et entreprises pour des sensibilisations aux risques routiers 2RM. Mickey mousse et Minnie frotte Dernière édition par mickeymousse31 le Jeu 12 Fév 2015 16:41, édité 1 fois |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Je pense qu'on s'est compris Mickey. ![]() Selon les normes EuroMachin, une vitesse "raisonnable" est, de loin, inférieure à celles qu'on pratique couramment même en restant à des vitesses légales. Mon ressenti c'est que cela donne une fausse impression de sécurité à celui qui porte les équipements "aux normes" alors qu'en fait, certes le matériel protège plus que s'il n'y a rien (super exploit !), mais ne protège pas cependant pas suffisamment pour se sentir autorisé à prendre davantage de risques que sans ces protections. Black(et renforcer les normes nuirait sans doute à la con - sommation)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Super intéressant! Je n'avais pas toutes ces infos sur les dorsales (enfin celles de motomag, mais pas avec autant de détails).
PAs contre, une question me vient à l'esprit, quid des informations EPI? Car cette "norme" a tendance a se répandre de plus en plus (bien que facultative pour les fabricants). Est ce qu'elle intègre aussi les normes 1621-2? Et pour la scott, je suppose qu'elle n'est même pas homologuée 1621-2 niveau 1? Avec toutes ces normes et ces tests, on finit vraiment par s'y perdre (enfin moi en tout cas). Et quand on voit les tarifs, je trouve juste scandaleux qu'une dorsale 1621-2 niveau 2 soit moins chère (ou à peine plus) que certaines ayant des résultats moins bons.... Comme quoi, le prix n'est pas un gage de qualité d'équipement! EDIT: Et Black, je suis d'accord avec toi, mais si tu avais un équipement top moumoutte qui te garantit 0 blessures en chutant à 150 km/h, je pense qu'une grande majorité de motards roulerait a 180, car se sentant en sécurité a 150 ![]() Sans virages, pas de gloire |
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![]() Café du Commerce inside - FFMC31 supporter Inscrit le: 25 Mar 2012 Messages: 3399 Ville: nord est |
un partie de réponse ICI et LA le pictogramme avec le motard te garantie (normalement) la conformité de l'équipement à la norme qui lui correspond. Pour la problématique du rapport qualité / prix à chaque con somme mateur de faire son choix, il dispose pour cela de nombreux articles dans de nombreux magazines. Mickey mousse et Minnie frotte |
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Ma question c'était plutôt sur le niveau de l'EPI. Par exemple, mes gants sont EPI niveau 2, donc cela voudrait dire qu'ils sont homologués EN 13594 niveau 2 (dans ton premier lien), c'est ca?
Alors que mes bottes sont EPI niveau 1, mais quel est l'intérêt car le norme EN 13634 ne présente pas plusieurs niveaux d'homologation.... C'est en ça que je m'y perds ![]() Sans virages, pas de gloire |
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![]() Café du Commerce inside - FFMC31 supporter Inscrit le: 25 Mar 2012 Messages: 3399 Ville: nord est |
les niveau 1, 2 ou 3 représente un niveau de protection. certaine norme ne propose pour l'instant qu'un seul niveau. sans doute en raison d'une difficulté à réaliser les tests adaptés
Mickey mousse et Minnie frotte |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Ou, plus vraisenblablement, en raison de la difficulté à proposer des équipements profitables qui passeraient ces niveaux plus sévères... ![]() Black(en Financiarie, le produit fait la norme et non l'inverse)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Ben c'est surtout, encore une fois, que le norme EPI est facultative pour les fabricants... ET de ce que j'en avais "retenu" (certainement à tort), c'était: EPI 1 ==> Loisir EPI 2 ==> Loisir/piste EPI 3 ==> Piste..... et que ce n'était pas forcément un gage du respect de telle ou telle norme applicable à l'équipement (la norme EN machin est d'ailleurs présente en plus de l'EPI sur mon matos).
Sans virages, pas de gloire |
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![]() Café du Commerce inside - FFMC31 supporter Inscrit le: 25 Mar 2012 Messages: 3399 Ville: nord est |
Je ne pense pas, par exemple sur les dorsales il existe 3 niveaux, mais seulement les niveaux 1 et 2 sont commercialisés. l'intérêt d'avoir une normes à plusieurs niveaux permets justement d'ajuster Mickey mousse et Minnie frotte |
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![]() Café du Commerce inside - FFMC31 supporter Inscrit le: 25 Mar 2012 Messages: 3399 Ville: nord est |
Chaque fabricant doit répondre au marquage CE pour vendre en Europe, mais les fabricants d'équipement moto peuvent choisir s'il veux répondre ou non aux normes EPI pour un produit donné, maintenant c'est au consommateur d'exiger des produits marqués avec le logo motard. pour ma part, ma dorsale, mes bottes et mes deux paires de gants le sont. Mickey mousse et Minnie frotte |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Mioau les MTs
Donc ça doit être CE ok. Quel critère ? Ca n'est pas toxique et ça ne tue pas ? Ce n'est pas obligé d'être EPI pour être vendu comme "Accessoire moto" ! Super, on s'affranchit des contraintes "sécurité" tout en laissant croire que c'est "sécurité" puisque CE et "Accessoire moto"... Démonstration éclatante de la "bonne foi" des fabricants - vendeurs et de la complicité des Eurocrates... Le con - sommateur n'a qu'à se débrouiller avec ça, on s'en fout c'est juste sa peau de motard et au final, ce sera sa faute => il pilotait une "puissante machine", ce qui le rend coupable de tout a priori. Le Pb c'est que tout le monde n'a pas forcément une large culture motarde et la passion qu'il faut pour éplucher des test abscons dans des magazines spécialisés ou sur le net... Reste donc pour le profane, le prix (et c'est trompeur) et les normes (tout aussi trompeuses). Pour la sécurité dont on rebat les oreilles à longueur de journée, c'est lamentable ! ![]() Black(persiste et signe : en financiarie, c'est le fric qui commande)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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![]() Café du Commerce inside - FFMC31 supporter Inscrit le: 25 Mar 2012 Messages: 3399 Ville: nord est |
En gros c'est ça, comme on se fout totalement des infrastructures. Si tu te casses la gueule, c'est que tu roules trop vite ![]() ![]() Mickey mousse et Minnie frotte |
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lulu |
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Invité |
EPI n'est pas une norme. EPI signifie Equipement de Protection Individuelle. Lire ça |
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![]() Café du Commerce inside - FFMC31 supporter Inscrit le: 25 Mar 2012 Messages: 3399 Ville: nord est |
Oui, mais pour qu'un équipement puisse être classé en EPI, il doit répondre à des normes spécifiques, et lire également ça En fait, avant de changer son matériel, il convient de vérifier qu'à minima le matériel que l'on achète dispose bien du marquage CE d'une part (des arnaques existent toujours), mais qu'il dispose également du petit logo motard, ce qui garantie que l'équipement répond à minima à la norme le régissant, après on peut faire bien plus, bien mieux, connaitre les normes pas coeur, avec les Joules et les KN qui vont bien, les temps de frottements...... En résumé, on a une tête, une colonne vertébrale, une vie et ............... une grosse envie .............de faire de la moto longtemps sur cela on est presque tous d'accord. Mickey mousse et Minnie frotte |
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![]() On the road ... Inscrit le: 11 Oct 2010 Messages: 811 Ville: toulouse |
Bien cet article tout comme le précédent sur le port du casque
![]() ![]() La meilleure des garanties est a mon sens : - de pas rouler au dessus de des pompes - de porter un équipement complet et adapté ( Casque,blouson,dorsale, protection autre que de la mousse dans le blouson,pantalon et ses protection,bottes et gants ) en cas de pépin Sinon sur les protection j'ai du D3O partout et la dorsale vidal ne devrait pas tarder ... Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus ![]() |
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