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Djoul
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Posté le: Mar 21 Juil 2015 13:48 Sujet du message: fuite d'huile sur 929 cbr
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Bonjour à tous et à toutes,
j'ai un petit soucis de fuite d'huile sur ma 929 cbr.
en effet elle perd de l'huile et ce meme sans rouler.
Je viens de la laisser une semaine dans mon garage sans y toucher et il y avait une jolie trace d'huile en dessous.
J'ai donc regardé d'un peu plus pres hier et on dirait que cette fuite se trouve entre la pompe à eau et le moteur à l'endroit où la pompe entre... est ce possible?
merci pour les infos.
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franck
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Posté le: Mar 21 Juil 2015 13:53 Sujet du message:
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>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
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Oui, il suffit d'un joint détérioré.La route est longue mais la voie est libre.
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lolinetteu
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Posté le: Mar 21 Juil 2015 15:07 Sujet du message:
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Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
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Ça n'a pas l'air bien méchant.
Pour être sur, nettoie bien le moteur, surtout la ou tu suspecte la fuite.
Tourne un peu avec la moto (la fuite devrait se manifester plus rapidement je pense), ou laisse comme ça, et regarde après coup si c'est bien l'origine.
Si c'est ça, je pense qu'un simple changement de joint suffira.
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kristian
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Posté le: Mer 22 Juil 2015 11:01 Sujet du message:
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Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 459
Ville: au nord vert de toulouse
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Ce qui est bizarre c'est que tu parles d'huile et que tu soupçonnes le lien entre la pompe à eau et le moteur...
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lolinetteu
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Posté le: Mer 22 Juil 2015 11:17 Sujet du message:
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Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
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Possible que la pompe à eau ait un système de graissage avec de l'huile moteur, non ?
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JC
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Posté le: Mer 22 Juil 2015 13:29 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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lolinetteu a écrit: | Possible que la pompe à eau ait un système de graissage avec de l'huile moteur, non ? |
Non. Dans ce cas l'entrainement de la pompe ne se fait pas par poulie (comme sur beaucoup de caisses) mais directement par le moteur, donc à un bout de ton axe de pompe tu as la turbine qui brasse le liquide de refroidissement, et à l'autre bout du même axe l'entrainement côté moteur qui lui baigne dans l'huile.
les deux côtés devant être étanches, au moyen de joints spi et/ou torique.
Dans le cas de ce type de pompe à eau, on a généralement deux étanchéités distinctes avec possibilité d'évacuation entre les deux pour permettre au liquide fuyard de s'échapper à l'exterieur sans contaminer l'autre.
En bref, la premiere chose à vérifier, c'est le joint torique sur l'axe de pompe côté moteur, n°10 sur ce schema:
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lolinetteu
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Posté le: Mer 22 Juil 2015 14:10 Sujet du message:
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Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
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JC a écrit: |
En bref, la premiere chose à vérifier, c'est le joint torique sur l'axe de pompe côté moteur, n°10 sur ce schema:
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Bien vu.
Djoul tu es bon pour une vidange du liquide de refroidissement et démontage de la-dite pompe à eau !
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Djoul
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Posté le: Jeu 23 Juil 2015 16:10 Sujet du message:
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JODEEEEERRRRRRRRRRR
bon ok, je vais mater ca...
En tout cas merci bcp pour vos retours.
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aurel
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Posté le: Jeu 23 Juil 2015 21:45 Sujet du message:
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Pan!
Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
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Le joint numéro 10 n'est pas sur l'axe de la pompe. A mon avis sur l'axe y'a un joint torique et des roulements qui sont pas détaillés dans l'éclaté mit plus haut.
Le joint 10 va entre le carter de pompe et le carter moteur, on le voit là :
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JC
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Posté le: Ven 24 Juil 2015 14:28 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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Exact, il n'est pas directement sur l'axe de pompe, tu devrais trouver plutôt un spi qu'un torique avant le roulement, le tout non détaillé.
Les toriques quand il sont utilisés sur des parties mobiles, le sont surtout pour des mouvements d'amplitude/vitesse réduites en translation et pas en rotation, style piston d'étrier ou tige de poussée d'embrayage.
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Djoul
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Posté le: Sam 25 Juil 2015 9:34 Sujet du message:
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en fait ce qui m'etonne c'est que l'on parle de la pompe à eau. Comment ce fait il que de l'huile puisse sortir par cette piece? vous voyez ce que je veux dire?
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Le Chevalier Noir
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Posté le: Lun 27 Juil 2015 18:21 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
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Sur un moteur moderne, le carter d'huile doit être en depression, et le circuit d'eau rapidement en pression. Si l'huile va dans l'eau c'est souvent que le carter moteur monte en pression, a cause d'un joint de culasse ou de segments fatigués...
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Djoul
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Posté le: Jeu 30 Juil 2015 9:50 Sujet du message:
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ca ne fait pas joint de culasse
l'eau est propre et l'huile, vu que je viens de faire la vidange, à la couleur de l'huile neuve.
Ca fait plus un joint qui a peté quelque part... bref on va reparer et repartir.
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lolinetteu
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Posté le: Jeu 30 Juil 2015 12:19 Sujet du message:
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Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
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Tu es sur et certain que la fuite provient de la pompe à eau ? Tu pourrais faire des photos (proches et moins proches) et les montrer ?
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Djoul
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Posté le: Ven 31 Juil 2015 10:41 Sujet du message:
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j'ai essayé pour les photos mais ca ne rend pas et on ne voit pas bien.
mais je suis quasi sur que ca vient de l'endroit où rentre la pompe à eau dans le moteur. apres j'avoue que je n'ai pas reussi à voir plus haut.
mais de ce je vois du moteur, ca n'a pas l'air d'etre un joint de culasse. D'autant plus que ca coule meme lorsque la moto n'est pas demarrée. La ca fait 2 semaines que je ne l'ai pas demarrée et ca coule, goutes par goutes.
J'ai pris RDV chez Honda Atlanta, n'y connaissant rien en mecanique moto.
Donc on verra bien.
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