|
Auteur |
Message |
mipa
|
Posté le: Jeu 15 Oct 2015 8:16 Sujet du message: Branchement optique additionnel
|
1983 sixième moto
Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1813
Ville: BEAUZELLE
|
|
|
|
|
|
La DuF
|
Posté le: Jeu 15 Oct 2015 10:19 Sujet du message:
|
Y'en a qui veulent des coups de boule ?
Admin du site  Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
|
Salut, Michel !
C'est pas limpide, ce que tu racontes...
mipa a écrit: | J'essaie de brancher des optiques additionnels sur ma Honda NC700C, couplés avec le phare d'origine en position feux de route. |
Ça, c'est vraiment pas très compliqué...
Citation: | Lorsque je teste au niveau de la prise d'alimentation de l'ampoule d'origine, mon équipement fonctionne branché sur le code, mais pas branché sur le phare heu... j'ai bien actionné l'inverseur code-phare au guidon
Lorsque je suis branché sur le phare, et en position code, le voyant de phare reste allumé
l'alimentation phare comportant deux fils, j'en ai coupé un et j'ai refais le test sur chacun des deux fils toujours rien |
Mais pour le reste, j'ai rien comprendu...
Il faut se poser quelques questions simples :
1) combien de lampes / quels types d'origine sur ta meule ? Et y a-t-il un relais pour les feux de route ? (s'il y en a un, ça fait "clic" quand tu allumes ou tu éteins les feux de route)
2) quels types de feux additionnels ?
En fait, la question, c'est quelle puissance consomment tes feux de routes d'origine et combien vas-tu rajouter, en watts ou en ampères ?
Ce qui est très probable, c'est qu'il va te falloir un relais dédié aux feux additionnels (ça vaut 10 balles dans tous les magasins d'accessoires auto-moto)
Sur un relais, il y a généralement 4 bornes (parfois 5) et, ce qui serait bien, c'est d'en choisir un avec les numérotations standard internationales des bornes :
- 85 : à la masse
- 86 : sur le (+) circuit de commande : en français, ça veut dire à un endroit où il y a le jus quand tu veux que ça s'allume. En ce qui te concerne, c'est sur un des fils (+) d'alimentation des feux de route, quelque part entre l'inverseur au guidon et les feux, avec éventuellement un interrupteur si tu veux pouvoir utiliser tes feux de route sans les feux additionnels (obligation légale)
- 30 : au (+) de la batterie, de préférence derrière un fusible dédié et de calibre suffisant (cf. question 2) ; après ou avant contact, on s'en cague
- 87 : vers le (+) de tes feux additionnels
- 87a : s'il existe, on s'en cague
Pour trouver un (+) pour la borne 30 et son fusible, le mieux, c'est directement sur la borne (+) de la batterie.
Pour trouver le (+) d'alimentation de tes feux de route d'origine, le plus simple, c'est de le prendre juste avant le connecteur à 3 bornes au cul d'une des ampoules, qui ressemble généralement à ça (à la couleur près) :
Pour savoir quel est celle des 3 bornes qui alimente le feu de route, un voltmètre ou une petite ampoule avec 2 bouts de fil. Tu te mets (commandes du guidon) en feux de route et tu cherches celle des 3 bornes où il y a 12 volts (fil rouge du voltmètre dans le connecteur et fil noir à une masse de la moto) ou qui allume ta petite lampe (un fil rouge de la lampe dans le connecteur et l'autre à une masse de la moto).
Attention !! la qualité des connexions est importante !! Il faut à tout prix éviter les connecteurs "vampire", qui abiment les fils, ne font pas une connexion de bonne qualité et vieillissent mal : Ça, c'est du khâkhâ :
De préférence, fais une épissure soudée sous gaine thermo-rétractable.
Si tu es patient, soigneux et avec un peu de matos, c'est pas insurmontable.
Sinon, je connais un petit bouclard à Aucamville où ils font ça très bien et pour pas très cher.
Appelle-moi si tu as des questions.N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
|
|
|
|
|
Thorsen
|
Posté le: Jeu 15 Oct 2015 11:16 Sujet du message:
|
Tendance Vintage
Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
|
Et UN tuto de plus UN !!
Et c'est utile pour tout un tas de branchements d'autres accessoires. Pour ma part, je laisse faire Cédric, c'est économique en temps, en fusibles grillés et stress  J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
|
|
|
|
|
mipa
|
Posté le: Jeu 15 Oct 2015 13:29 Sujet du message:
|
1983 sixième moto
Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1813
Ville: BEAUZELLE
|
Merci pour ces infos François
Je revois ça cette nuit... Pas le temps de jour
Mais je sent bien l'abandon pour laisser ça à un pro...Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Jeu 15 Oct 2015 13:32 Sujet du message:
|
Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
|
Si tu passes vers Plaisance dimanche, on peut regarder ça...
|
|
|
|
|
3.14R
|
Posté le: Jeu 15 Oct 2015 13:41 Sujet du message:
|
Inscrit le: 11 Sep 2015
Messages: 179
Ville: TOULOUSE
|
Avec ça si il y a encore un motard à Toulouse qui n'a pas de feux de route additionnels  Si toutes les routes mènent à la Terre, toutes les terres mènent à une rivière. Et au milieu ? Cool...
|
|
|
|
|
La DuF
|
Posté le: Jeu 15 Oct 2015 19:25 Sujet du message:
|
Y'en a qui veulent des coups de boule ?
Admin du site  Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
|
mipa a écrit: | Mais je sent bien l'abandon pour laisser ça à un pro... |
Si tu veux faire ça chez Slider, on peut partager le boulot : on fait l'élec, tu fais les montages.N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
|
|
|
|
|
mipa
|
Posté le: Jeu 15 Oct 2015 22:10 Sujet du message:
|
1983 sixième moto
Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1813
Ville: BEAUZELLE
|
|
|
|
|
|
borneater
|
Posté le: Ven 16 Oct 2015 8:27 Sujet du message:
|
Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
|
Je suis ton homme. T'as un endroit à l'abri de la pluie pour bricoler, avec une prise électrique pas loin ? Autrement ça peut se faire chez moi, mais je suis soumis aux caprices de la météo.
P.S. : Si tu peux trouver un schéma électrique de ton tromblon, ça nous avancerait un peu
|
|
|
|
|
BlackCat
|
Posté le: Ven 16 Oct 2015 15:04 Sujet du message:
|
Fallen Angel...
Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
|
|
|
|
|
|
3.14R
|
Posté le: Ven 16 Oct 2015 19:48 Sujet du message:
|
Inscrit le: 11 Sep 2015
Messages: 179
Ville: TOULOUSE
|
Et comme il ne doit en rester qu'un !
Tu as déjà endossé la cape
Perso, je préfère les feux de croisements additionnels montés en directionnels sur les fourreaux de fourche (fourche tradi) afin d'éclairer la sortie dans les épingles serrées et en TT nocturne.
Et à ces "vitesses" là quand ça éclaire à 10m, c'est bien !
Plus c'est abuser...
Ceci dit de mémoire le code dit :
* moto : un ou deux feux de croisement, un ou deux feux de route.
* auto : deux feux de croisement et les feux de route par paires entre (et donc à la hauteur de) les feux de route d'origine.
Ce qui implique l'appellation "feux de brouillard avant" pour les additionnels montés d'origine sur les GS par exemple (et qui entre nous plus n'éclairent pas et servent juste de feux valorisants pour être mieux vus, comme si la moto n'était pas assez grosse et haute) mais qui sont quand même vendus pour des feux de route
Quant à l'homologation de certains xénons et autres ampoules surpuissantes...
Tout ceci sous réserve d'actualisation, car j'ai lâché l'affaire depuis longtemps !Si toutes les routes mènent à la Terre, toutes les terres mènent à une rivière. Et au milieu ? Cool...
|
|
|
|
|
|
|