|
Auteur |
Message |
Titou
|
Posté le: Mer 26 Nov 2003 18:15 Sujet du message: Choix de taille des pneus
|
|
Nombre de machines sont montées de façon standard de 120/70/ 17 à l'avant. Or je connais quelques pilotes qui au moment de l'achat d'un pneu neuf préfèrent monter du 120/60/17 . Je me pose alors la question de l'intérêt d'un tel choix: budget? Agilité accrue? Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi certains procèdent ainsi et quels sont les avantages et inconvénients?... Merci d'avance Guys
|
|
|
|
|
chevaliernoir
|
Posté le: Mer 26 Nov 2003 19:20 Sujet du message:
|
|
Yo.
La différence entre un 120/70/17 et 120/60/17, c'est la hauteur du pneu.
Il a la même largeur (12cm) et se monte sur la même jante (17")
Par contre la hauteur du pneu (la largeur du flanc) passe de 84mm à 72mm.
Le pneu est donc legèrement plus fin.
Le diamètre de la roue est plus petit de 4% par rapport à la monte d'origine.
Un premier effet se situe au niveau de la vitesse de la moto. En effet, si la vitesse indiquée au compteur est prise sur la roue avant, alors celle-ci deviendra fausse.
Il s'affichera au compteur une vitesse plus élevée de 4% par rapport à la réalité.
On peut donc en déduire que passer d'un 120/70 au 120/60 permet (d'avoir l'impression) de rouler legèrement plus vite.
Si on se fie à son compteur, on est aussi moins vulnérable face aux radars vu que l'on roulera moins vite qu'on ne le pense!
Alors... solution miracle?
Plus sérieusement, le comportement de la moto (surtout dans le cas de chassis affutés et rigide) semble etre souvent plus sain et plus vif avec ces pneus taille basse.
Probablement en partie parce que cela permet d'avoir des pneux peu gonflés comme sur circuit (pour une mise en température rapide) tout en assurant une meilleure rigidité à la carcasse. (je pense que le véritable effet recherché est là)
Le changement du diamètre du pneu influe aussi un tout petit peu sur la chasse qui se retrouve trés legerement réduite (quelques millimètres). J'ai du mal à imaginer que l'effet puisse etre sensible pour le pilote, mais bon, comme ma gfrand mère disait toujours : "mais bon"
La diminution du rayon du pneu permet aussi de diminuer l'effet gyroscopique de la roue, et donc là, aussi, ca va dans le sens de la maniabilité.
Ca me fait penser aux jantes 16" qui équipaient certaines motos des années 80/90 et que la presse et quelques pilotes (puis toute la masse bêêêlantes de notre confrérie motarde) ont accusé d'être responsable de motos inconduisibles manquant gravement de stabilité...
Si on regarde bien, passer d'une jante de 17' à une jante de 16' permet de diminuer le rayon de la roue de 12mm...exactement comme le passage d'un pneu de 120/70/17 en 120/60/17... Troublant non?
Je suis pret à parier que nombre de ceux qui passent de la grande taille à la petite taille de pneux cracheraient sur ces ignominies de jantes 16'... alors qu'indirectement, ils font la même chose...
Le Chevalier noir
King size sinon rien
|
|
|
|
|
chevaliernoir
|
Posté le: Mer 26 Nov 2003 19:21 Sujet du message:
|
|
... et moi qui voulait faire court...
|
|
|
|
|
Titou
|
Posté le: Mer 26 Nov 2003 20:38 Sujet du message:
|
|
La longueur de la réponse est parfaite En fait la question vient du fait que j'ai changé mes pneus hier: Un sportmax dunlop d207 à l'avant (119.99 E Maryse!), un d207 aussi à l'arrière (175 EUROS MARYYYSE!
Le cons (d'une marque japoniaise dont je ne citerai pas la marque m'a affirmé qu'il fallait remettre des 120/70 au lieu des 120/60 mis par l'ancien proprio de la Daytona). Pi, mon p'ti monsieur vous savez que vous freinez sur le métal? Moi: Heu vi, maintenant que vous le dites je sens un manque de punch.
-Ah c'est sur y'a plus de plaquettes... pi du coup vous avez voilé vos diques!
-Misère Ca fait combien de plus?
-Heu, je prends ma ch'tite calculette... 550 Euros
-(bordel de merde que c'est cher MARYSE!)
-Pis vos roulements sont morts
- Gasp...
-19,11 E (allez pour vous 19)
-Nous arrivons à?
930 EUROS ma chère MARYSE et 10 cents (pour le personnel)
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mer 26 Nov 2003 20:43 Sujet du message:
|
|
chevaliernoir a écrit: | Le changement du diamètre du pneu influe aussi un tout petit peu sur la chasse qui se retrouve trés legerement réduite (quelques millimètres). J'ai du mal à imaginer que l'effet puisse etre sensible pour le pilote, mais bon, comme ma gfrand mère disait toujours : "mais bon"
|
heuuuu sur un bidule deja tres vif de l'avant (comme les sportives ou les roadsters modernes) une infime reduction de la chasse est tres (voir trop) sensible, gaffe aux guidonnages
c'est chacun qui voit
|
|
|
|
|
FAZ31
|
Posté le: Mer 26 Nov 2003 23:51 Sujet du message:
|
|
chaques motos ont des tailles de pneux étudier pour un maximum de sécurité et de confort. les modifier cause souvent des comportements "zarbi".
sans oublier que changer leurs taille peu entrainer la nullité de l'assurance en cas
d'accident grave.
|
|
|
|
|
streetbike
|
Posté le: Ven 28 Nov 2003 0:17 Sujet du message:
|
|
je rajoute que par contre sur piste beaucoup montent du 120/70 au lieu du 120/60 d'origine sur l'R6 par exemple. sur le TRX d'origine c'est du 120/60 et pour l'avoir testé le 120/70 est bien mieux. un peu moins vif ( détaile qui se corrige tout simplement en rabaissant l'avant de la moto d'autant) mais beaucoup plus stable et surtout une tendance à ce relever sur les freinages sur l'angle beaucoup moins sensible.....
mais tout ça dépends évidemment de la perception de chacun et de sa monture....
|
|
|
|
|
Psyko4Pat
|
Posté le: Ven 28 Mai 2004 18:03 Sujet du message:
|
|
A propos de la taille des pneus, j'ai une autre question.
On m'a dit qu'on pouvait (enfin selon la moto) aussi changer la largeur des pneus (en gros est-ce que je peux monter un 180 à l'arrière sur mon inazuma au lieu du 170 ?).
Moi j'dis ça parce qu'apparament les 160 et 180 sont des standards alors que les 150 et 170 non, du coup ils sont plus chers !
J'ai pas eu trop l'occasion de tester différents pneus dans ma courte vie motarde, alors quelqu'on pourrait-il me dire les avantages (à part le look ...) et inconvénients de passer de 170 à 180 ça serait bien sympa !
Merci d'avance !
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Sam 29 Mai 2004 2:51 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
streetbike a écrit: | je rajoute que par contre sur piste beaucoup montent du 120/70 au lieu du 120/60 d'origine sur l'R6 par exemple. .... |
ouep, et meme qu'ils ont des problèmes à très haute vitesse: le pneu, qui se déforme, vient toucher le garde boue avant qu'ils sont obligés de sur-élever
|
|
|
|
|
Titou
|
Posté le: Mar 01 Juin 2004 16:59 Sujet du message:
|
|
Psyko4Pat a écrit: | .. et inconvénients de passer de 170 à 180
Merci d'avance !  |
La question je crois est de l'ordre du look. A mon humble avis ton inazuma doit déjà être bien montée avec un 170 (tss tss pas d'allusions grivoises) . Le risque est de te retrouver avec un camion à emmener au physique (une moto d'homme quoi!).
|
|
|
|
|
Psyko4Pat
|
Posté le: Mar 01 Juin 2004 19:57 Sujet du message:
|
|
Pour être bien montée ... le pneu est déjà assez large pour la gueule de la moto ça c'est clair, c'est par soucis d'économie vu que ça semble moins cher le 180.
M'enfin si c'est pour galérer à enchainer 2 virages c'est peut-être pas la peine alors...
Merci pour la réponse
|
|
|
|
|
TempEst
|
Posté le: Mer 02 Juin 2004 18:12 Sujet du message:
|
|
Voilà une réponse d'un possesseur d'Inazuma sur Forum-Auto.com
Citation: | En 180 pouir moi sur un GSX inazuma, la monte d'origine est en 170.
J'ai pas senti la difféence niveau manibilité en passant d'un 170 pilote road à un 180 Pilote pOwer, mais c'était parce que le concess avait pas de 170 et ça me soulais de repasser. :bah: par contre sur la stabilité dans les grandes courbe oui :oui: :bien:
Niveau look clair que le 180 est flatteur :sol: |
P.S.: Dans la gamme Michelin, au niveau du grip, le Power est mieux que le pilote Road mais il s'use plus vite ... ça explique peut-être la meilleure stabilité en courbe
|
|
|
|
|
Titou
|
Posté le: Ven 04 Juin 2004 18:10 Sujet du message:
|
|
Dans la série c'est bon à savoir les Dunlop D207 taillent 1 cm de plus que ce qui est indiqué. Ainsi un 180 te donne un 190, ce qui devient dur à embarquer. Si tu veux tout de même un D207, il faut prendre la version GP qui elle, taille "juste".
PS: Merci Alain pour l'info
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Ven 04 Juin 2004 20:26 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
titou a dit:
Citation: |
Dans la série c'est bon à savoir les Dunlop D207 taillent 1 cm de plus que ce qui est indiqué. Ainsi un 180 te donne un 190, ce qui devient dur à embarquer
|
oui c'est vrai, c'est très connu, d'ailleurs les amateurs de tuning ont des problèmes avec les D207 à l'arrière, car le bord des pneus touchent les garde-boue arrière "Raz-de-roue" tuning ! Bon à savoir
|
|
|
|
|
stngerxz31
|
Posté le: Mer 23 Juin 2004 1:17 Sujet du message:
|
|
Citation: |
Pour être bien montée ... le pneu est déjà assez large pour la gueule de la moto ça c'est clair, c'est par soucis d'économie vu que ça semble moins cher le 180
|
Allez avoue que tu veux mettre du 180parce que ça fait plus viril!!on me la fait pas à moi!!Bon en gros tu vas gagner en stabilité ce que tu vas perdre en maniabilité..mais rien de bien grave..pour l arrière je trouve même que c est un bon choix..moi j ai pris cette option sur le stinger par contre à l avant je pense que le mieux est de garder les dimensions d origine..parce que en effet ça peut rendre la moto instable de modifier la hauteur du gommard devant..alors à part cas exeptionnel je pense que on peut ici faire confiance aux ingénieurs de la marque
|
|
|
|
|
|
|