|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
carte garmin région Occitanie |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() dis pépé, c'est quoi un GS ? Inscrit le: 29 Mar 2013 Messages: 768 Ville: gardouch |
Salut les jeunes
![]() je publie une carte "topographique" de la région Occitanie au format Garmin avec les données d' OpenStreetMap téléchargeable et installable sous windows sans manipulations complexes elle est à vocation "outdoor" (routasses et grandes pistes) mais me sert aussi pour les balades moto "spéciale cricri" les détails, la légende, le pourquoi du comment sont sur le blog https://osmtopo.blogspot.fr/2018/02/blog-post.html n'hésitez pas à me faire un retour ![]() ps: l'idée de faire une carte qui indique les "bonnes" routes à moto est tout à fait envisageable, il faut juste renseigner les portions de route avec les bons "tags", si vous voulez des infos à ce propos n'hésitez pas ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Joli boulot Cricri, merci de la mettre à la disposition de tout le monde
![]() La route est longue mais la voie est libre. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 12 Mar 2015 Messages: 487 Ville: Baziège |
Bonjour cricri, merci pour ce partage qui à l'air bien intéressant.
![]() Je n'ai pas de GPS Garmin mais profiter de ta carte sur l'ordi sera déjà un bon début. J'ai téléchargé les cinq fichiers et installé les deux cartes (occitania et osmtopo) dans un dossier. Maintenant je ne sais pas quoi faire des deux derniers fichiers (fichier Typ et Style). J'ai essayé d'ouvrir les cartes mais je ne dois pas avoir le logiciel adapté. ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() dis pépé, c'est quoi un GS ? Inscrit le: 29 Mar 2013 Messages: 768 Ville: gardouch |
pour utiliser les cartes sur son PC, il faut installer le logiciel garmin gratuit Basecamp
http://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/basecamp (une fois le soft installé, si vous avez un GPS garmin vous pouvez envoyer la carte (tout ou une partie) dans votre GPS, avec les traces et itinéraires créés) pour utiliser la carte seul le fichier occitania.exe est utile ![]() l'autre carte est celle que j'ai faite à l'origine pour faire de l'enduro, elle à des courbes de niveaux à 10 m contre 20 pour l'autre et elle couvre juste le 1/4 sud est de Toulouse. le fichier TYP est inclus dans l'installateur, il est en dépot pour les bidouilleurs qui ne voudrait pas télécharger 250 MO pour l'utiliser, un fichier TYP de garmin sert à définir l'aspect visuel de tous les éléments qui composent la carte à l'affichage (sur PC et GPS) le dossier style sert à la fabrication de la carte depuis les données de la base openstreetmap il définit ce qui doit être importé et sous quelle forme et condition ça va s'afficher dans la carte finale compilée. il est intéressant car il permet à n'importe qui de refaire une carte avec les mêmes caractéristiques que la mienne mais d'une autre zone par exemple ![]() on y trouve tout ce qui fait "cette" carte > comment sont extrait certains éléments, comment le nom leur est attribué, comment d'une simple ligne unique on peut faire plusieurs calques avec des affichages différents (les balisages par exemple), ce sont des choses qui ne sont pas traitées par les générateurs de cartes "généraliste" qui existe pour OpenStreetMap. |
|||
![]() |
![]() |
|||
on peut virtuellement faire n'importe quoi avec openstreetmap, tant que l'on reste dans les données libres de droit
![]() les VVTistes notent la difficultés des sentiers de 0 à 5 les enduristes notent le revêtement des chemins (et leur largeur et leur "rugosité") les motards pourraient noter la qualité du revêtement des routes ou le degré de "beautée" d'un tronçon façon routes vertes de Michelin. tout est ensuite exploitable soit via des cartes comme la mienne, soit par des applis ou sites web comme ici https://kurviger.de/fr?point=43.379788%2C1.682196&point=43.711999%2C2.706842&point=44.478809%2C3.274269&locale=fr&vehicle=motorcycle&weighting=curvaturefastest&additional_weighting=&ch.disable=true&elevation=true&avoid_unpaved_roads=true&avoid_small_roads=true&avoid_toll_roads=true&layer=Top%20Plus%20for%20Germany%20and%20Europe l'immense avantage d'osm est d'être libre de droits à la réutilisation, modifiable par une multitude d'outils et archi documenté ![]() toutes les données publiées en open data sont intégrées au fur et à mesure vous pouvez par exemple vous faire une carte (web, garmin ou papier) des toilettes publiques ou de tout un tas d'autres choses (cols, troquets, pompes à essence etc) la base est mise à jour par une multitude de pimpins dans mon genre qui ajoutent ou corrigent les données ![]() (je doute que l' IGN ou les fournisseurs de cartos aient autant de petites mains qui bossent derrière ) voilou ![]() |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |