Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
VIDANGE HUILE

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yoyo Message Posté le: Ven 18 Juin 2004 19:47 Sujet du message: VIDANGE HUILE

Invité

Bon, on ne se moque pas... coups_de_marteau.gif ........mais il faut bien commencer un jour alors j'ai décidé de me mettre à la mécanique (il vaut mieux tard que jamais.....). Le mot est fort (mécanique) alors je dirais entretien de mon tréteau (mais il sait que je l'aime....) heuuuu.gif

Alors je vais faire ma vidange demain sans passer par un concess, ou atelier.

Je crois avoir tout, sauf la béquille d'atelier (jirais en chercher une chez gericke demain)

Par contre le problème c'est le joint. En effet, sur le bas du filtre à huile, il y a déjà un joint mais je crois qu'il en faut un autre qui se met sur le bouchon par où se fait la vidange.

Je sais c'est peut être pas très clair mais bon j'esaye.

Merci de vos conseils, toute aide est bienvenue

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Ven 18 Juin 2004 19:58 Sujet du message:

Tu peux acheter le joint chez le concessionnaire, ça doit pas être trop cher quand même.
Sinon on peut remettre le même une fois ou deux encore, si on ne l'a pas trop écrasé la fois précédente.
Enfin tu as la solution de bien le mesurer et de regarder en centre auto si tu trouves l'équivalence. Comme ça tu en auras un sachet d'avance pour pas cher.
Ou bien chez Cardy avec de la chance ils ont l'adaptable en stock.
Born to be wise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Ben Message Posté le: Sam 19 Juin 2004 0:27 Sujet du message:

Invité

Pas besoin de bequille d'atelier pour faire une vidange icon_smile.gif

Rien a rajouter, richard a tout dis

Un detail toute fois concernant le filtre a huile. si le nouveau est livré avec un joint dessus (c'est tres souvent comme ça) n'oublie pas de lui mettre un filet d'huile avec le doigt avant de le monter, ça lui evitera de secher.

n'oublie pas aussi que ni le filtre ni le bouchon de vidange ne doivent etre serré fort, tu sere, mais vraiment tranquillou

Répondre en citant

Titou Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 14:37 Sujet du message:

Invité

Tiens à propos d'huile, j'ai remarqué sur mon antique Alfa TD que le fait de passer à l'huile de synthèse 100% lui donnait une sacrée patate supplémentaire due aux frottements atténués. Le hic c'est que l'huile est tellement fluide qu'à "haut" régime et haute température la pompe se désamorce icon_confused.gif . Je me demande si on trouve ce genre de coup de boost sur les bécannes et si donc on peut mettre de la synthèse sans risque pour le moteur. Une idée? icon_idea.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 15:08 Sujet du message:

Yopla Titou,

Pour ma part je tourne à la 100% synthèse, et no souçaille ! Mais sur ton 900, quand même moins récent, je crois que tu dois t'arrêter à la semi-synthèse.
Par contre, pour ton histoire d'excés de fluidité à chaud, il suffit de prendre une multigrade dont le second indice est plus élevé et ça devrait aller mieux.

--
Bilou

"Une moto ? Comment ça une moto ? Mais, bougre d'âne, c'est hyper compliqué !!! Tu voudrais pas que je te dessine plutôt un mouton, hein ?" (Antoine "Lost in space" de Saint Exupéry)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Titou Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 15:11 Sujet du message:

Invité

Merci pour les renseignements icon_wink.gif

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 15:37 Sujet du message:

Invité

Bilou a écrit:
Par contre, pour ton histoire d'excés de fluidité à chaud, il suffit de prendre une multigrade dont le second indice est plus élevé et ça devrait aller mieux.

Tout à fait !!!! D'ailleurs Titou, cela devrait t'aider... Si tu veux de plus amples informations, j'ai le numéro qui en parle !!!! icon_biggrin.gif

En gros : le premier chiffre indique la viscosité de l'huile à froid : plus ce chiffre est grand et plus longtemps il faut faire chauffer le moteur avant de rouler... En effet :
80 % de l'usure d'un moteur a lieu lors des premiers coups de piston. D'où l'intérêt de sélectionner son huile, entre autre, selon l'indice de viscosité à froid et de respecter le temps de chauffe

Le second correspond à la température maxi de bon fonctionnement de l'huile... Plus il est élevé et mieux c'est (surtout quand il fait très chaud !!!)

Dans l'article, ils est conseillé de rouler avec de la XXW50 sur les monos et les moteurs anciens qui ont pas mal d'heure de routes icon_wink.gif

À retenir au moment du choix

icon_arrow.gif Concernant la moto...

Quand un grade est préconisé, ce n'est pas un impératif mais une exigence a minima. Par exemple, 5W40 convient aussi quand est demandé 10W40. Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d'essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air, une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d'huiles xxW-20 ou xxW-30.

icon_arrow.gif S'agissant de l'usage...

->Soit : tous les matins au moment de démarrer, on est déjà en retard pour le boulot. Pas le temps de laisser chauffer en roulant. Choisir alors une huile fluide à froid : 10W (ou 5W si vraiment à la bourre ou si la pauv' bécane couche dehors par -10... !).
->Soit : la moto ne sert qu'en balade le samedi quand il fait beau, les premiers km sont faits tranquille. Un grade 15W est acceptable. Il n'amène rien de mieux, disons que la viscosité relative de l'huile froide n'est pas un danger dans ce cas.

icon_arrow.gif Au final...

Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d'usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles, et à un moindre coût. Ce n'est pas un hasard : elles ont justement été élaborées dans ce but... Si l'on est maniaque ou en dehors des conditions standard, il est possible d'affiner cette prescription.

Répondre en citant

Titou Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 16:57 Sujet du message:

Invité

Ah yes, splendide! Effectivement l'extra lub de chez leclerc semble très bien. (c'est celle que j'avais mis sur mon Alfa icon_mrgreen.gif )

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 21:42 Sujet du message:

full bordel !!!!

Piéton yeah.gif

allez j'en rajoute une couche:
pour controler la qualité de l'huile (jusqu'à quel niveau elles ont réussi les tests avec succès: anti-cisaillement,...), regardes la norme API (American Petrolium Institut) au dos du bidon:
- SF c'est pas terrible
- SG le plus courant, c'est bien
- SH excellent
- SJ encore mieux, voire trop car risque de faire patiner l'embrayage icon_confused.gif

ca peut aussi etre indiqué en norme européenne: CCMC: G4 ou G5 c'est ce qu'il faut prendre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: