|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
[Petite Question] Comment avez vous appris? Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Guit |
![]() |
|||||
Invité |
Bonjour a tous,
bon j'ai le permis depuis avril, et je compte m'acheté une moto d'ici peu... Mais une question me tourmente l'esprit,comment apprendre la mecanique moto? ca peut paraitre con, mais tout ce que je connais de la moto, c'est ce que j'ai appris pdt les lecons et grace a la lecture de magazine. ca fait pas des masses |
|||||
|
||||||
seb31 |
![]() |
|||||
Invité |
I.N.C.M
|
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Breton, la gueule sur l'béton... Inscrit le: 10 Aoû 2003 Messages: 3209 Ville: Fleurance (32) |
Un brin de débrouillardise, un guide sur les genoux et un prof comme Alain !
![]() vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
+1 Boz
Sur le tas, avec un peu de bon sens pour les trucs simples, mais quand ca se complique il vaut mieux demander conseil. Ceci est un exemple de signature |
|||||
Guit |
![]() |
|||||
Invité |
c quoi ca???? |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Est ce bien raisonnable ? Modérateur ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 2728 Ville: ORGUEIL |
http://www.incm.asso.fr/presentation_incm/presentation_de_l'lincm.htm Ceci est une signature .... |
|||||
seb31 |
![]() |
|||||
Invité |
||||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonjour !
Comment apprendre la mécanique moto, ça dépend largement de ce que tu as envie d'apprendre. La mécanique, ça commmence avec des petites choses basiques, genre retendre une chaîne (pour ceux qui en ont ![]() Commence petit. Commence avec une vieille moto, une vieille bagnole, une vieille mob, une vieille tondeuse,... c'est beaucoup moins complexe et sophistiqué que les trucs récents, ça pardonne beaucoup de conneries et si tu te loupes, t'es pas obligé d'aller tomber la figure chez ton mécano préféré qui, en plus de te pourrir, t'allègera le portefeuille. Perso, j'ai commencé avec un 101 Pijô, une Flandria Europa, un Kawa 125KE, un Honda 125S, une R8, une R10, une R16, 3 ou 4 deuches, un combi VW (un vrai, un flat-four),... une paire de DS (à carbu, genre 20 litres au 100, pas à injection),... tout ça c'est du simple et ça apprend 'ach'ment bien... (ha bon, tu veux te faire un R1 d'entrée de jeu ???!!! ben tant pis ![]() Commence par des trucs simples. Commence par des manips décrites par des amateurs (des vrais, éthymologiquement, des "qui aiment") sur des dizaines de pages sur internet. J'ai trouvé des tas de manips, que ce soit pour Cunégonde ou pour ma deuche, décrites en long, en large et en travers, avec photos, conseils et avertissements sur les pièges à cons sur internet. Commence humble. N'hésite pas à renoncer à une manip si tu n'en as pas compris toutes les phases. Et n'hésite pas à demander conseil à un pote quand tu es bloqué... ça coute moins cher que de continuer coûte que coûte et de faire une connerie au final. Commence avec peu d'outils, mais des bons. J'ai acheté un jour une boîte de clés à douilles ETERNUM. C'est presque aussi bien que FACOM. C'est vrai que je venais de commencer mon premier job et que ça m'a fait mal au portefeuille. Mébon, je m'en suis encore servi hier soir pour changer le démarreur de ma deuche et remonter le carbu : le matos a 25 ans et n'a pas bougé d'un poil. Et, si t'as pas l'outil, ben tu fais pas. Tu l'empruntes, tu l'achètes, tu le voles à ton voisin, tu te le fais offrir pour ton anniversaire, mais tu te lances pas sans le matos minimum... Quand il est écrit qu'un écrou de culasse sez serre à 4 m.kg, c'es 4, c'est pas 3,5 ni 4,3 ni au pif Evite les bouquins à la con, du genre «la mécanique c'est très simple» à 30 euros le bout... tu trouveras sur internet des tonnes d'infos gratos et, surtout, les commentaires et appréciations sur les bouquins qu'on peut acheter, qu'il faut acheter au qu'il faut fuir. Va (ou viens) mécaniquer avec des potes...ça fait progresser et ça donne confiance. Bon, ben digère déjà ça, on en recause de vive voix avec une binouze en main, OK ? N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
|||||
Ben |
![]() |
|||||
Invité |
moi j'ai rencontrer alain, et 6 mois plus tard, ça allait beaucoup mieux
![]() alain c'est le chef mecano de yam service a blagnac ![]() |
|||||
|
||||||
Guit |
![]() |
|||||
Invité |
Merci a tout le monde
![]() vraiment sympa ce site lol Duf pour la bière no soucy dès que je suis sur toulouse! |
|||||
|
||||||
Farfromsober |
![]() |
|||||
Invité |
etant dans le gras de moteur depuis mes 16ans ( bon avec de la peinture autour, et pas mal de dilluant.. )
je suis tout a fait d'accord avec mister duff-man, comme d'hab tu me diras.. mais sur un point tres important, ne fait rien si tu n'est pas completement sur de toi !! même moi j'ai faillit niqué un moteur de 30000 balles avec une distri mal reglé, pourtant ca fesais 6 ans que je passais ma vie sous un capot !! donc ecoute, regarde, interesse toi, fait de la mecanique avec des potes, etc.... toute info est bonne a prendre et soit humble !! |
|||||
|
||||||
cricri |
![]() |
|||||
Invité |
arfffff tiens, je vais parler pour une fois
![]() mes camarades ont raison, mais bon........qui ne tente rien n'a rien, et si tu passes ta vie à demander et à compter sur les compétences des autres......t'es pas rendu ![]() LaDuf t'a faite une réponse parfaite, commence par te faire la main sur la mob de ton p'tit frère, la R5 tl d'occase de ta copine. et le net (via Google) est une mine d'or en ce qui concerne la compilation d'expériences variées en rapport avec la mécanique. bonne bourre ![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Un peu loin... dommage !! Inscrit le: 16 Fév 2003 Messages: 6267 Ville: Villenave D’Ornon |
L'avis d'un utilisateur très peu mécanicien....
Tu sais les motos récentes n'impliquent pas de démonter le moteur tous les mois... La base, c'est de maintenir ta moto en bon état, donc les niveaux, maintenir ta chaine en bon état (tension, graissage), régler les suspensions, la fourche, les freins, parfois une vidange simple, changer les plaquettes de freins, le liquide de frein, les ampoules, etc... et la tenir propre !!!! Par contre, pour apprendre, va traîner du côté des ateliers (Yam Service, entre autres) et demande, regarde faire... pose des questions !!! Essaye (internet) de connaître les différences entre un twin, un 4 cylindres, un mono, demande à quoi sert un piston, une bielle, l'intérêt de durit ou de suspat de telle ou telle marque.. etc.... Pis sinon ben nous on est là.... T'as des As ici (chevaliernoir, cricri, Pépé, seb31, suzuki full, etc... j'en oublie) !!! One life. Live it ! |
|||||
seb31 |
![]() |
|||||
Invité |
Un autre truc, pour éviter de te retrouver avec plein de pièces dans une boîte de chaussures et que tu sais pas ou elles vont, ce que tu fais, tu fais des photos et dans le cas échéant, si tu as besoin tu pourras visualiser les photos
![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
pour moi:
I.N.C.M. à Paris, comme Seb31 ![]() |
|||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |