|
Auteur |
Message |
eric
|
Posté le: Dim 19 Déc 2004 19:43 Sujet du message: UNE JOURNEE SECURITE
|
|
je voudrai soumettre cette idee a tous les MT
ne pourrait on prevoir sur un dimanche printannier et ensoleillé de faire une rencontre entre les neewbiez MT ( comme moi ) si possible avec seulement qqes milliers de km au compteur ET des motards(des) MT expérimentés(ées) avec plusieurs années de conduite et plusieurs milliers de km dans les roues?
Les anciens pourraient partager leur savoir en nous parlant de conduite sur mouillé, freinage, anticipation, regard, risques etc... etc.... ca sert toujours l'experience
on pourrait prevoir une matinée théorie, REPAS et après midi pratique sur un site dont je laisse le choix à un ancien, cela permettrait aux jeunes motards de pouvoir bénéficier de conseils avisés et aussi de se faire rencontrer jeunes et anciens MT
voila, l'idée est lancée, j'attends vos avis, suggestions et propositions pour finaliser si cette idée rameute du monde
riké
|
|
|
|
|
Ze Bebert
|
Posté le: Dim 19 Déc 2004 20:14 Sujet du message:
|
|
je trouve l'idée exellente, même si elle se raproche beaucoup des balade "newbies" en générale magnifiquement orchestrés par notre amis snake and co..
|
|
|
|
|
picos38
|
Posté le: Dim 19 Déc 2004 22:31 Sujet du message:
|
|
YES, on va pouvoir montrer aux qu'on est meilleurs au plateau qu'eux....
avant d'sortir j'tiens a dire que ca pourrai etre sympa avec un ptit test au debut pour évaluer le niveau de chaqun et voir ce qu'il pourrait travailler pour lui permettre d'etre meilleur, l'avis de Prof, oups, non c pa un sds? lui?
mdr
Ca y estn j'y vais
|
|
|
|
|
Prof
|
Posté le: Dim 19 Déc 2004 22:47 Sujet du message:
|
|
Mmmmmmm... toi, je sens que je vais :
1. Te rappeler que le plateau c'est plus de ton âge et que t'es redevenu à cet exercice la quiche que tu es normalement...
2. T'informer que je vais te pourrir comme les autres avec leurs twins poussifs !!
|
|
|
|
|
picos38
|
Posté le: Dim 19 Déc 2004 23:20 Sujet du message:
|
|
si on peut même plu rigoler....
J'aimerai bien voir ce que tu serai capable de faire au lent, ....
j'm'entrainerai....
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 1:03 Sujet du message: Re: UNE JOURNEE SECURITE
|
|
eric du 82 a écrit: | je voudrai soumettre cette idee a tous les MT
ne pourrait on prevoir sur un dimanche printannier et ensoleillé de faire une rencontre entre les neewbiez MT ( comme moi ) si possible avec seulement qqes milliers de km au compteur ET des motards(des) MT expérimentés(ées) avec plusieurs années de conduite et plusieurs milliers de km dans les roues?
Les anciens pourraient partager leur savoir en nous parlant de conduite sur mouillé, freinage, anticipation, regard, risques etc... etc.... ca sert toujours l'experience
on pourrait prevoir une matinée théorie, REPAS et après midi pratique sur un site dont je laisse le choix à un ancien, cela permettrait aux jeunes motards de pouvoir bénéficier de conseils avisés et aussi de se faire rencontrer jeunes et anciens MT
voila, l'idée est lancée, j'attends vos avis, suggestions et propositions pour finaliser si cette idée rameute du monde
riké  |
moi j'ai pas d'idée
mais juste quelques remarques
y'a bien plein de possibilitées, mais à mon avis y'en à qu'une qui vaille vraiment le coup,
s'entrainer avec une moto qui ne craint pas la chutte sur des surfaces à l'adherance précaire.
paske sans etre spécialement moqueur (si si je me force en ce moment ) j'imagine que tu ne tiens pas à mettre ta moto par terre en testant tes (ou ses) limites, et je vois mal un gars expérimenté faire de meme en te montrant le truc .
etc etc
blabli et blabla
si tu veux developper la discussion sur ce sujet je suis à ta dispo.
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 11:43 Sujet du message:
|
|
completement d'accord avec toi cricri , et il n'est peut etre pas necessaire de tester les limites humaines ou mecaniques, juste des conseils de vx motards endurcis qui se sont deja surement fait piéger et qui pourraient conseiller pour eviter aux djeunzs la meme chose, ensuite, sur une route "calme" un ancien pourrait regarder rouler les djeunzs( attaquer un virage, freinage urgence, route mouillee etc..) et conseiller; en fait je le vois plus comme un SUPER MONITEUR AUTO ECOLE mais avec une vraie experience et une analyse non scolaire mais plutot pratique ,qui analyserait les gestes des jeunes padawans explication/mise en oeuvre action/reaction , en fat j'ouvre le débat, proposons, discutons et trouvons ensemble le mieux a faire(mais sans scratcher les meules merci )
|
|
|
|
|
SP!KE
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 11:51 Sujet du message:
|
Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
|
Ca me fait penser au petits stages sur piste à Muret tout caCeci est un exemple de signature
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 12:04 Sujet du message:
|
|
je ne sais pas pour les autres, mais moi j'apprend par expérience.
et donc forcement à tester, on teste le bitume
ensuite je ne suis pas convaicu par la méthode je t'observe et je te conseille.
il existe plusieures façon de faire la meme chose et encore plus avec des motos de géometrie differentes.
je conseillerai l'apprentissage par la pratique, sur circuit c'est idéal mais cher, sur la terre, c'est nettement plus accessible,
faire des stages avec des moniteurs breveté d'état (gage d'une certaine pédagogie) est idéal si tu éprouve une certaine apréhension à faire confiance aux tabanars de service qui te conseillerons comme le dit si bien le JBT "pour griller tout le monde au freinage, tu attends que tout le monde ai freiné....et tu freine ensuite.....enfin moi c'est comme ça que je fait ).
tout ça pour dire que ça doit etre different en fonction des caractères de chacun.
un mot pour dire que j'apprend (hemm.......j'essaie ) à certains à rouler en TT, que j'ai appris à mes enfants, et que ce n'est pas simple du tout, pas plus que d'essayer d'apprendre Linux à une assemblée hétéroclite
alors ton idée est très interressante, elle est meme à mon avis le fondement de ce qui rassemble ici certains d'entre nous, mais de là à la mettre en pratique en la formalisant de cette façon, y'a un pas que je ne suis pas capable de franchir en ce qui me concerne (après y'a p'tet d'autres volontaires plus pédagogue que moi dans l'assemblée )
maintenant si tu veux t'initier à la glisse dans la gadoue tu es le bienvenue
après tu transposera à ton rythme tes acquis sur la route.
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 12:39 Sujet du message:
|
|
cricri tu as raison c'est l'experience qui enrichit, toutes les experiences d'ailleurs.
a chacun de se la faire, c'est exact, je recherche juste a recolter des conseils de gens experimentes qui ont connu et vecu des experiences et qui pourraient en faire profiter d'autres, a chacun ensuite effectivement, de se le mettre en pratique.
les conseils sont, je pense, toujours les bienvenus surtout qd ce sont des gens avec le vecu de situations diverses et variees qui les distillent, a chacun ensuite de prendre ce qui lui convient ou de ne rien prendre, pour ma part, j'ai beaucoup de conseils a recevoir des autres , pour ceux qui savent deja tout.............
|
|
|
|
|
PHILOU
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 12:42 Sujet du message:
|
un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts
Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
|
Cri² a écrit: | je conseillerai l'apprentissage par la pratique, sur circuit c'est idéal mais cher, sur la terre, c'est nettement plus accessible |
Vi, mais c'est quand même 2 styles complétement différents et les techniques sont parfois impossible à transposer de l'un à l'autre.
Ceci dit, y'a déjà les stages circuits, les balades newbies, et puis rien n'empêche pendant une sortie de dire discuter avec qqun sur ce qu'on vient de voir de lui pendant les kms précédents.(s'il a envie d'écouter les conseils,bien sur).Et même autour d'une , vous ne discutez jamais de bécane, ah bon!
Pour ce qui est de formaliser plus que ça en créant une "activité" spécifique, il faut voir s'il y a des vocations.
|
|
|
|
|
Flo
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 13:06 Sujet du message:
|
|
Y a pa sa chier faut rouler, rouler et encore rouler...On est tous passer par differents stade avant d'arriver a rouler comme nous le faisons aujourd'hui.. Faut ecouter les "anciens " aussi ca aide aussi
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 14:09 Sujet du message:
|
|
PHILOU a écrit: | Cri² a écrit: | je conseillerai l'apprentissage par la pratique, sur circuit c'est idéal mais cher, sur la terre, c'est nettement plus accessible |
Vi, mais c'est quand même 2 styles complétement différents et les techniques sont parfois impossible à transposer de l'un à l'autre.
|
c'est faux dans une très large mesure, mais faudrait pas mal de page pour faire le tour de la démonstration, car l'important c'est pas la technique particulière mise en oeuvre, mais les sensations resenties à ce moment là, et là on s'y retrouve d'ou qu'on vienne
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 14:10 Sujet du message:
|
|
ya qqes annees, j'avais accompagne un pote a un stage de conduite auto sur route mouillee/glissante ( le genre ou on te met le cul en hauteur et des roulettes qui tournent ds ts les sens a la place des roues arrières...)eh bin tu te rends compte qu'au bout de plusieurs annees de conduite et des milliers de km ds toutes les conditions, tu sais toujours pas reellement conduire et que, face a une situation difficile, par reflexe, tu fais tout ce qu'il faut pas faire...
je suppose qu' ca doit etre pareil! apres savoir s'il faut formaliser ca comme je l'ai proposé ca se discute,maintenant, le formaliser avec plusieurs " intervenants "donne plus de poids qu'en echangeant autour d'une binouze en tete à tete et puis, ca permet(comme je l'ai dit)autour d'un sujet "officiel" d'organiser une rencontre continuons le débat
|
|
|
|
|
PHILOU
|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 14:32 Sujet du message:
|
un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts
Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
|
cricri a écrit: | c'est faux dans une très large mesure |
Ah bon!!! Hormis que les freins et les gaz sont aux même endroits, je ne vois pas énorment de points communs
Déjà, pour moi le contexte est complétement différent, car tu es hors circulation et par conséquent tu supprimes un des facteurs les plus contraingnant à intégrer!Vu que ta position de conduite est complétement différente sur la machine et que les trajectoires sont aussi différentes,sans parler des vitesses de passage, il me parait difficile de ressentir les mêmes choses!
Par contre ce qui est sûr, c'est que le mec qui se loupe au freinage et qui fixe le bord de la route en se disant je vais me sortir et en bloquant les freins doit ressentir la même chose dans les 2 cas, là au moins on est d'accord.
J'irais même jusqu'à dire que ce sont 2 styles de conduite antagonistes, puisque l'une favorise la glisse et l'autre la bannit puisqu'elle fait perdre du temps sur bitume.
M'enfin si par expérience tu me dis qu'il y a des similitudes,je t'accorde volontiers le bénéfice du doute;à mon avis ce que tu dis, c'est plutôt ,pour partie du moins,au niveau de ce qui se passe dans la tête.(Du moins je le comprends comme ça)
Dernière édition par PHILOU le Mer 22 Déc 2004 14:58, édité 1 fois
|
|
|
|
|
|
|