Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Attention,arnaques au petites annonces.

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigBen Message Posté le: Dim 09 Jan 2005 14:15 Sujet du message: Attention,arnaques au petites annonces.

Invité

Attention en ce moment à d'eventuels acheteurs etranger qui sevissent sur les differentes petites annonces.
Ils se disent interessé par l'objet que vous vendez et vous proposent de vous envoyer un cheque superieur à la valeur que vous demandez .Ils vous demandent d'en reverser une parti pour regler un soi disant agent chargé de l'acheminement de l'objet.
Mais attention les chèques ne sont réellement valorisés qu'après une période assez longue (presque deux semaines), ils peuvent t'être crédités sur ton compte puis débités qq jours après si pas de provisions... C'est une arnaque, d'ailleurs les mecs sévissent sur le site 2roo.com, un mail a été envoyé à tous les utilisateurs du site pour les prévenir. Des personnes se sont retrouvées à avoir filé la moto à une personne en france, et pas un sou sur le compte!!!

D'ailleurs 2roo.com,site de vente d'occasion à emis un courier de mise en garde.

Voilà la contenu du mail 2roo.com

Comme vous l avez probablement constate, nos sites 2Roo.com, 4Roo.com et
annonces-nautiques.com n echappent malheureusement pas a la vague de spam
(tentatives d escroqueries ?) qui sevit actuellement sur le net en provenance d
expediteurs anglais / US et a destination de vendeurs europeens de tous types de
materiels.

Ces mails emanent de boites mail souvent differentes mais ont en commun d etre
ecrit en anglais ou en francais mal traduit.

Ne vous y trompez pas, la juste place de ces pourriels est a la corbeille.

En attendant que nos demarches pour enrayer ce fleau portent leurs fruits, n
hesitez pas a renvoyer ces mails a leur expediteur (X2 ou 3 et eventuellement
agrementees de quelques bonnes vieilles insultes en bon français ...). Au vu
du nombre de mails qu ils envoient, leur boites ne tarderont pas a etre
saturees.

Attention voici un exemple:

Ils envoient un cheque etranger puis
ils viennent chercher la moto dans les regles
l'argent etant sur le compte l'acheteur ne se mefie pas
mais quelques jours apres la banque voit que le cheque est un cheque volé et donc sans provision
et il reste que ses yeux pour pleurer a l'acheteur
et un anglais me reponds ceci apres quelques mails:
c un certain ****** :

Hello, Thanks for your swift response ,well i want you to know that am serious buyer and i will not like you to sell it to any other interested buyer so i want you to keep it for me ok.Am a Briton but i will be traveling to China next week and will be back in three weeks time ,my business partner want to pay me the sum of 13,000 euro since am not arround i will instruct him to issue the cheque in your name,when you get the cheque and it clears you will have to send the balance to my shipper in Europe,and for you to have the cheque i will need the following information,your name in full,your contact address,your personal phone number and country, immediately all this is sent i will fax them to my business partner and you will recieve the cheque.i will want us to deal in utmost faith.if you have any question please do ask,till i hear from you. N.B And i belive the z1000 11/03 15mkm noir is ok,and i will like to know more things about the bike and kindly send me some pictures cos i wont be chance to come down and take a look b'cos of the conference meeting we want to hold in China, i belive am dealing with someone that is trustworthy,so i will like you to please brief me about the condition of the it.... Best Regards

en francais vla la traduction google

Bonjour, merci pour votre rapide réponse, puits je vouloir vous pour connaître cela AM sérieux acheteur et je non aimer vous pour vendre tout autre intéressé acheteur ainsi je vouloir vous pour garder pour ok.Am un Britannique mais je être voyager Chine après semaine et de retour dans trois semaine temps,my business associé vouloir pour payer somme 13.000 euro puisque AM pas arround je instruire lui pour publier chèque dans votre nom, quand vous obtenir chèque et espace vous devoir envoyer équilibre mon expéditeur dans Europe, et pour vous pour avoir chèque je avoir besoin le nom dedans complètement, votre adresse de contact, votre numéro de téléphone personnel et le pays, immédiatement tout ceci est envoyé moi les enverront par fax à mon associé et vous recieve le cheque.i voudrez que nous s'occupent de plus grand faith.if que vous avez n'importe quelle question svp demandez, jusqu'à ce que j'aie de vos nouvelles. N.b et I belive le noir de z1000 11/03 15mkm est correct, et j'aimerai savoir plus de choses au sujet du vélo et m'envoyer quelques images cos que je ne serai pas chance de descendre et de prendre des b'cos d'un regard de la réunion de conférence nous voulons nous tenir en Chine, I AM belive ayant affaire avec quelqu'un qui est digne de confiance, ainsi je vous aimerai satisfaire le dossier j'au sujet de l'état du il.... Les Meilleurs souvenirs

Alors méfiance!!!!

Répondre en citant

Kagoo Message Posté le: Mar 11 Jan 2005 22:30 Sujet du message:

Invité

C'est vrai, ça commence à sérieusement polluer les sites de commerce en ligne. Même e-Bay est touché.
Pour vous permettre d'y voir plus clair (et peut-être de réaliser quelques économies), je vous propose ce lien très instructif. Je ne saurais trop vous conseiller de bien prendre le temps de le lire dans son intégralité. icon_neutral.gif

Kagoo

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Mer 12 Jan 2005 11:49 Sujet du message:

Invité

Voilà ce qu'il faut faire si vous vendez votre moto et que vous recevez ce type de message :
Citation:
salut à tous,

un collègue ainsi que moi-même avons eu le cas similaire la semaine dernière (pas de bol pour eux, vu mon employeur !!) et nous nous sommes renseignez à la BRD (brigade de recherche départementale)

il y a deux ans, un fourgon a été braqué mais il était chargé de chèque de banque, le temps que les braqueurs s'organisent et voici à peu près un an que le marché de l'occasion est innondé d' escroquerie mais le problème, c'est que peu de gens portent plainte et le montant du préjudice n'est pas très élevé

la marche à suivre, d'après les gendarmes, c'est d'accepter la transaction jusqu'à la réception du chèque, ensuite de le porter à la banque (après l'avoir photocopié) en lui demandant de vérifier la validité du chèque avant de l'encaisser (après lui avoir exprimé vos doutes, bien sûr) et de vous apporter la preuve écrite du fait que c'est un chèque volé; bien sûr, à la reception du chèque, stipuler par mail au vendeur que l'enlèvement du véhicule ne pourra avoir lieu qu'après l'approvisionnement de votre compte (de toute façon, il sait déjà qu'il l'a dans l'os!!)

entre temps, n'hésiter pas à lui demander des renseignements sur ces coordonnées (pour l'acte de vente par exemple) et imprimer tous les messages que vous avez reçu

ensuite, il ne vous reste plus qu'à porter plainte pour tentative d'escroquerie

plus il y aura de plaintes déposées, plus le préjudice sera élevé, plus les sanctions seront lourdes le jour où ces escrocs se feront prendre

faites comme vous le voulez mais c'est la démarche que je vais suivre

pour ceux qui pensent à garder toute la somme et essayer de les enc.ler, ce n'est pas le peine car de toute façon, ça restera un chèque volé donc non encaissable !!

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: