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Feufollet
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 15:08 Sujet du message: Equipement du motard - conseils pratiques
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Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
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Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
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Bon j'ai bien cherche et je n'ai pas trouvé de post parlant de l'équipement de façon générale : conseil, astuces , ect ect.
Le but de ce sujet n'est pas de conseiller telle ou telle marque mais plutot de donner des bases aux newbies sur ce qu'il faut faire / ne pas faire en matière d'équipement, un peu comme les conseils de conduite ou de roulage en groupe.
L'équipement obligatoire en moto se limite ... au casque. C'est un peu juste non ?
Nous savons tous que c'est impensable de se contenter d'un casque seulement pour rouler.
Le blouson, les gants et de bonnes chaussures ( n'est ce pas Sly ) , sont également indispensables.
Notre équipement est notre seule "carapace" / "carrosserie", notre sécurité en dépend, mais aussi notre bien être.
Particulièrement soumis aux conditions extérieures, la plupart des motards ont un équipement "été" et un équipement "hiver"
Pour l'hiver : les parties les plus sensibles au froid sont à mon avis : les mains, le cou et les pieds.
Les gants sont essentiels afin de protéger en cas de chute mais également contre le froid. Une chute pourrait avoir des conséquences dramatiques pour un motard démuni de gants, surtout lorsque l’on connait le réflexe de mettre les mains en avant pour se protéger lors de la chute. Le froid provoque vite des engourdissements des doigts et la manipulation des commandes en devient vite fastidieuse. Les gants peuvent également tout simplement protéger contre d’éventuelles projections (cailloux, gravillons, ...). La matière utilisée pour la fabrication des gants est essentiellement le cuir ou le cordura.
Pour protéger du froid il existe également des sous gants en soie et des sur gants en plastique.
Pour les irréductibles il existe des poignées chauffantes et des gants chauffants.
Les éternelles chaufferettes, amies des sds d'hier sont également les bienvenues dès que les températures deviennent négatives, il en existe aussi pour les petons
Pour les pieds justement, des chaussures montantes me semblent être le minimum pour rouler en moto, en effet en cas de chute, les chevilles sont particulièrement sensibles. Evidemment les bottes c'est beaucoup mieux, renforcées et étanches (enfin normalement ... ) elles offrent une bien meilleure protection.
Le cou : il existe différents moyen de protéger son cou, de la simple écharpe à la cagoule en passant par les tours de cou en windstopper et compagnie, ces protections permettent de protéger des angines, rhumes ect ect .... et insectes en été : une piqure à la gorge par un insecte éclaté sur le cou en roulant ça arrive.
Les blousons et les pantalons :
En cordura ou en cuir, ils nous protègent des brulures en cas de glisse, et limitent les traumatismes.
Je pense que le minimum vital c'est un blouson renforcé cuir ou cordura et un jean.
Tout ce qui est en matière synthétique est à proscrire car offre une protection insuffisante et en cas de glisse le synthétique peut fondre sur la peau et là ...
Personnellement, été comme hiver, j'opte pour le pantalon cuir (frileuse inside) même s'il m'arrive de craquer en été et de mettre un jean, car le cuir est très difficile à supporter sous le soleil.
Et bien souvent comme vraiment je ne supporte pas le froid, les collants en coton / calecons longs font partie de mon accoutrement de bibendum hivernale (pas de synthétique pour les raisons précitées).
Pareil sous le blouson : trucs de mamie (damart quand tu nous tiens ) polaires en multi couches.
De manière générale, plusieurs pulls fins à mailles sérrées tiendrons plus chaud qu'un gros pull en laine à grosse maille car le vent passera a travers.
Un truc de "vieux" motard, avant que les équipements arrivent au niveau actuel de protection, notamment contre le froid, les motards s'entouraient de ... papeir journal ... Eh oui, top efficacité et budget limité, le papier journal a été et reste encore un bon moyen de se protéger du froid.
Il pleut Bon ben voilà , l'averse automnale ou printanière qui nous surprend en plein balade et qui transforme tout motard un peu crédible en un immonde truc humide et bleu de froid !!
Un équipement de pluie : sur pantalon, pantalon de pluie, kway .... a glisser sous la selle est un bon copain du motard, qui ne s'est jamais fait surprendre en pleine balade Hein ?
Il existe évidemment des solutions particulières adaptées à toutes les pratiques de la moto (circuit, TT, ...) mais là je voulais surtout aborder le sujet de la balade ou utilisation quotidienne de la moto.
Euh là je ne vois plus grand chose à dire sauf :
Que les sds doivent être tout aussi conscientes des dangers / particularités de ma moto que leurs pilotes et donc aussi bien équipées qu'eux, et le team jean taille basse / string bien que fort apprécié de ses messieurs laisse beaucoup trop de peau susceptible de frotter sur le bitume :
Que tout ça, ça coute cher Même pour le minimum vital. Mais que notre sécurité mérite / nécessite des efforts financiers.
Que j'ai certainement oublié plein de choses, à vous les MT's pour la suite
Et surtout, bonne route à tous  "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie 
Dernière édition par Feufollet le Lun 28 Fév 2005 16:08, édité 1 fois
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Ben
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 15:30 Sujet du message:
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Citation: | Une chute pourrait avoir des conséquences dramatiques pour un motard démuni de gants |
Ca me rappelle quand j'ai traverser la vitre d'un gars avec le guidon de ma varadero. J'avais des mitaines en cuirs, maintenant j'ai des belles cicatrices...
Citation: | et insectes en été : une piqure à la gorge par un insecte éclaté sur le cou en roulant ça arrive. |
Ca ça me rappelle quand j'ai pris une guepe dans le coup, et que je me suis retrouvé a arsouiller sur le klr en apné, impossible de respirer...
Citation: | En cordura ou en cuir, ils nous protègent des brulures en cas de glisse, et limitent les traumatismes.
Je pense que le minimum vital c'est un boulons renforcé cuir ou cordura et un jean. |
Ca c'est facile, ça me rappelle chaqune des mes gamelles, j'y laisse un 501 à chaque fois ! Maintenant je prend des lee(c) c'est moins cher
Citation: | Evidemment les bottes c'est beaucoup mieux, renforcées et étanches (enfin normalement ... ) elles offrent une bien meilleure protection. |
Ca, ça me rappelle le trottoir farceur de ramonville, le pied entre le zx6r et le rebord en beton, j'ai embrasser mes bottes renfonrcée sur la bouche. Sans elle je pense que j'aurrai du mal à marcher, pourtant c'était vraiment une bete chute
Citation: | et le team jean taille basse / string bien que fort apprécié de ses messieurs laisse beaucoup trop de peau susceptible de frotter sur le bitume |
Ca ça me rappelle ludi au tourmalet qui avais pris des coups de soleil sur les fesses
bon voila, je suis pas sur de faire avancer le debat, mais j'appui a fond tes propos feufollette !
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Feufollet
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 15:35 Sujet du message:
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Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
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Ah si il manque quelques trucs : les chaussettes de montagne testées et approuvées, entre les bonnes grosses chaussettes yeti approuved et les chaussettes de tennis de base il y a un monde de ... chaleuuuuuurrrr
La dorsale : elles sont quelquefois intégrées dans les blousons, mais généralement il s'agit seulement d'un morceau de mousse à 2 balles. Perso ça fait un an que j'hésite à en acheter une à cause du budget tous ceux qui en portent me le recommandent chaudement, moi je suis déjà tombée 2 fois sans m'être fait mal au dos mais j'ai vu notamment un chute qui m'a drolement fait réfléchir et je me dis que pour les balades mode arsouille ça va vraiment devenir indispensable.
La ceinture lombaire : sert à protéger les lombaires (ça tombe bien c'est son nom ) des tensions dues à la position sur la moto.
Je ne l'ai utilisée qu'une fois : un voyage de 3000 km, moto chargée. Franchement quand on fait plus de 300 - 400 bornes par jour, c'est un vrai soulagement.
Pour ceux qui ont des pb de dos et ceux qui roulent en sportive, ça doit être un bonheur au quotidien."Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie 
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jeje
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 16:39 Sujet du message:
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Ben a écrit: |
Ca ça me rappelle quand j'ai pris une guepe dans le coup, et que je me suis retrouvé a arsouiller sur le klr en apné, impossible de respirer...
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moi je roulais visiere ouverte, elle c'est coinsée dans le casque..................piqure à l'oeil....moment de solitude
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Feufollet
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 16:47 Sujet du message:
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Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
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Puisque tu m'y fait penser Jéjé, il y a aussi les lunettes / visières iridium, ou fumées pour se protéger du soleil en été que j'avais oubliés.
Mais les lunettes sont aussi très efficaces contre les insectes dévoreurs de noeils et contre les vilaines poussières.
En ce qui me concerne c'est une particule métallique microscopique qui est venue se ficher dans mon oeil lorque je passais mon permis, obligée de passer chez un ophtalmo qui m'a enlevé ça au microscope (ça commençait à rouiller dans mon oeil) et de ressembler à Albator pendant 15 jours ou 3 semaines."Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie 
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PHILOU
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 16:53 Sujet du message:
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un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts
Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
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Danger avec les lunettes
En cas de choc elles peuvent se briser en mille morceaux, pas bon du tout pour les yeux
En plus perso ça me gène pour conduire; quand je suis complètement couché, j'ai la barre supérieure de la monture en plein milieu du champs de vision, ça me coupe l'image en 2, une vraie horreur
Mais c'est une question de monture, par contre pour les verres, il faut être sûr qu'il ne vont pas exploser à l'impact
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Poussin
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 20:42 Sujet du message:
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Je confirme que ma glissade de la semaine passée m'a coûté mon 501 et une paire de gant.
Un truc à ne pas négliger : éviter d'avoir trop d'objets dans les poches : en cas de chute, l'objet en question peu provoquer des liaisons / fractures et autres blessures : imaginez les dégâts que peut faire un trousseau de clés dans le poche arrière du jean ou dans la poche intérieure du blouson.
Idem pour les boucles de ceinturon trop massives qui viennent toucher le bassin (ça aussi, j'ai testé la semaine dernière).
Le pire étant de transporter son super antivol genre chaîne dans le sac à dos : là aussi en cas de chute, bonjour la colonne vertébrale ...
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Tortue Géniale
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 21:23 Sujet du message:
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PHILOU a écrit: | Danger avec les lunettes
En cas de choc elles peuvent se briser en mille morceaux, pas bon du tout pour les yeux
En plus perso ça me gène pour conduire; quand je suis complètement couché, j'ai la barre supérieure de la monture en plein milieu du champs de vision, ça me coupe l'image en 2, une vraie horreur
Mais c'est une question de monture, par contre pour les verres, il faut être sûr qu'il ne vont pas exploser à l'impact  |
Pour les éclats, proscrire les verres ... en verre (ça ne s'invente pas!)
et prendre des verres organiques.
Les montures n'aiment pas toujours les casques, les branches ont tendance à céder.
Oublier les montures avec des ressorts dans les branches, c'est efficace contre les gestes "appuyés" du petit dernier mais les ressorts cassent avec le temps. (vibrations? ressorts sollicités trop souvent? j'en suis à mon deuxième changement de branche (gratis bien sûr!), mon opticien doit faire la g....
Il me semble qu'un nouveau type de monture vient de sortir, entièrement déformable elle ne casse pas (mais elle doit se déformer sous un casque?!)
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manouel
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Posté le: Lun 28 Fév 2005 23:01 Sujet du message:
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Ben a écrit: | Citation: | et insectes en été : une piqûre à la gorge par un insecte éclaté sur le cou en roulant ça arrive. |
Ca ça me rappelle quand j'ai pris une guêpe dans le coup, et que je me suis retrouvé a arsouiller sur le klr en apné, impossible de respirer... |
Dans le cou, dans le cax, dans le dos passé par l'encolure, etc... j'ai tout essayé, ça fait flipper pareil à chaque fois.
Alors un "petit truc" qu'est bien plus qu'un truc et qui peut sauver la vie pour certain(e)s, à condition d'être fumeur/fumeuse (mmh... ça m'excite ) ou d'en avoir un ou une à disposition, au moins sa clope : approcher le bout incandescent de la clope très près de la piqûre, 4 ou 5 secondes, ça suffit. S'agit pas de brûler non plus, mais de modifier la structure du venin qui se dénature à la forte chaleur. Un petit peu impressionnant pour les âmes sensibles, mais réellement efficace, sur les drôles aussi en passant.
Sinon oui jamais de pièces, clés, briquets, trucs métalliques dans les poches du pantalon...
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gordoracing
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Posté le: Mar 01 Mar 2005 13:05 Sujet du message:
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Message supprimé sur demande de l'auteur
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Harold_ballesteros
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Posté le: Mer 02 Mar 2005 9:16 Sujet du message:
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Feufollet a écrit: |
La ceinture lombaire : sert à protéger les lombaires (ça tombe bien c'est son nom ) des tensions dues à la position sur la moto.
Je ne l'ai utilisée qu'une fois : un voyage de 3000 km, moto chargée. Franchement quand on fait plus de 300 - 400 bornes par jour, c'est un vrai soulagement.
Pour ceux qui ont des pb de dos et ceux qui roulent en sportive, ça doit être un bonheur au quotidien. |
Les avis médicaux sont partagés sur la ceinture lombaire.
Certes, la ceinture soulage, mais l'inconvénient, c'est qu'elle contribue au "relachement" des abdominaux.
C'est donc à éviter de maniére réguliére.
Je crois que le mieux, c'est encore d'en parler à son médecin lors d'un petite visite pour une gripe ou une angine
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