|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Probléme electrique pour le moins étrange Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||||||
Auteur | Message | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ben |
![]() |
|||||||
Invité |
Salut les gens !
J'ai besoin de vos conseils avisés, je crois bien que j'ai attraper une saloperie au zex........... ![]() Haem ! En effet j'ai des soucie de batterie depuis un certain temps, que j'avais naïvement associé à la double raison : age_de_la_batterie/froids, le fait de dormir dehors n'arrangeant rien. Il apparait aprés changement de batterie pour une adaptable que le problème est autre. Les symptômes : 1/ Le matin ça demarre pas, le soir non plus defois (plus de jus), et j'ai crut remarquer que ça dependais du temps que je la laissais eteinte. J'ai donc supposé que quelque chose restait brancher, et en y regardant de plus pres il se peut qu'un des mes fils de cligno pas branché eut été en contact avec le cadre. 2/ Ce matin à ma grande surprise, j'ai remarquer que la batterie avais dangeureusement gonfler (?????? jamais vu ça !) 3/ J'ai donc rapprocher cet étrange protuberance à une odeur que je sens regulierement depuis quelques temps lorsque je m'arrete... genre oeuf pourri... haem........ Mes questions, sachant que je connais rien en mécanique : 1/ Une idée d'ou vient ce gonflement? 2/ Un cable de cligno qui rentre en contact avec le cadre decharge-t-il la batterie alors que les clignos ne sont pas laissés actionnés? 3/ En ce moment je me fait les bras ![]() ![]() Merci de vos réponses ! |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
salut Ben ![]() j'ai déjà vu ça....sur des scooter ![]() mesure la tension de charge à la batterie, il se peut que ton alternateur surcharge, ou que le régulateur ne régule plus. En attendant, ta batterie est cramée, mais il faut trouver la panne sinon tu vas toutes les fumer une à une ![]() Si ta tension, est incorrecte (demande la valeur exacte chez kawa) contrôle la continuité des bobines de l'alternateur, puis sa tension à vide. mon avis perso: - soit l'alternateur est défectueux - soit le redresseur/régulateur - soit un court-circuit dans le faisceau bon courage ![]() |
|||||||
Ben |
![]() |
|||||||
Invité |
Merci david ! Je pense pas que je puisse me depanner tout seul car je ne connais rien en éléctrique, je verrai donc demain quand les consessions seront ouvertes.
Comment un simple court circuit pourrait faire gonfler la batterie de cette facon? Y a-t-il un risque à rouler avec une telle panne? (fuite, deterioration du circuit...) T'a pas une astuce pour passer la seconde moteur éteind rapidement? Si t'as 5 minutes, tu peux nous faire un topo sur la fonction du regulateur de tension? Merci dave ! les autres? une idée? |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
alors le rôle du redresseur/régulateur est de transformer ("redresser")le courant alternatif (qui provient donc de l'alternateur) en courant continu. Et de régulé la tension afin d'éviter que trop de courant arrive directement sur la batterie (ce qui pourrait, au pire, la faire gonfler puis éclater ( ![]() En parlant chiffre, en général il transforme environ 100-120 V alternatifs en 14-15 V continus. L'ensemble altenateur/ régulateur / batterie forme un trio dont aucun élément ne peut fonctionner correctement sans les 2 autres (je suis clair là? ![]() voilà voilà ![]() pour passer la seconde rapidement, ben non, pas d'astuce particulière ![]() |
|||||||
picos38 |
![]() |
|||||||
Invité |
Salut ben alors pour la seconde, tu te mets sur la moto, tu la fais avancer et en debrayant tu montes un raport au selecteur, si tu t'es bien arreté au point mort, il faut juste faire avancer un peu ta moto et ca passe. En parlant de pb un peu hors du commun, j'ai lorsque j'essai de demarer, des eteincelles qui sortent de sous le moteur vers le demareur et le relai de demarreur fait krrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! est ce que ca pourrait venir du collecteur du demareur, des tresses qui vont aux charbons, mal soudées, ou autre chose que le demareur, ca se repare? Faut il changer le demareur? la moto? lol
Voilou, au fait ben juste pour info, la batterie contient de l'acide, si tu continu de la deteriorer, elle ca se fissurer et de l'acide va couler, et primo c'est pas super parce que ca degage des vapeurs nocives, et ca peut te bruler toi, mais aussi deteriorer ta moto, des pieces autour. Voilou, si t'as l'ancienne batterie et qu'elle est pas gonflée, remet la a la place de celle ci. Dernière édition par picos38 le Lun 14 Mar 2005 13:57, édité 1 fois |
|||||||
|
||||||||
Aur&Lie |
![]() |
|||||||
Invité |
Et bin décidement Yam et Kawa meme combat...
![]() Euh sinon, je peux te preter mes jambes pour pousser si tu veux ![]() |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Hello Ben,
Même piste que yamaha.full : une suralimentation de la batterie. ça crée une surchauffe, réaction chimique alakon dans la batterie, et gonflement... ça arrive de faire éclater des accus quand on les charge avec un courant inapproprié ou trop longtemps.
Non, aucune chance. Si c'est le fil de masse, ça fait rien. Si c'est le fil d'alimentation, il est en l'air quand le cligno n'est pas actif (relais non collé)
C'est vrai que c'est pratique d'avoir une seconde moto quand la première est en panne. Je suppose qu'elle est garée chez toi. As-tu bien regardé ? ![]() -- Bilou |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Par pure curiosité: tu tire le starter après l'avoir arrêté?
Essaye un coup de la faire dormir avec le starter, elle devrais normalement être moins difficile au reveil le lendemain... Ceci est un exemple de signature |
|||||||
blade |
![]() |
|||||||
Invité |
Ben je pense aussi au régulateur,un pote a eu le probleme sur un vfr,il a pris feu dans son hangar.........
La batterie etait gonflée comme une citrouille !! A surveiller de près pour éviter quelle ne t'explose entre les grelots!! ![]() |
|||||||
|
||||||||
Ben |
![]() |
|||||||
Invité |
tonerre de brest !
je vais m'en occupé sans delai |
|||||||
|
||||||||
Ben |
![]() |
|||||||
Invité |
au fait, le regulateur, c'est quel piece? ça fait parti des nombreux circuits electriques qui sont sous la selle avec les fusibles? comment le reconnaitre?
J'ai un regulateur de rechange apres tout, si tout le monde semble etre d'accord pour dire qu'aux vues des symptomes, c'est bien ça... |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() On y va ??? Inscrit le: 21 Mar 2004 Messages: 514 Ville: Corronsac |
c'est un rectangle noir qui fait dans les 10*15 cm, avec des ailettes dessus ...
un fil doit venir de ton carter moteur et l'autre doit partir vers ta batterie .... comme dit Suskiki, 80V a l'entrée tu dois trouver et dans les 14,5V en sortie tu doit trouver ... (les 14,5V doivent etre fixes !!! si ca monte a 18V c 'est que ton regulateur est HS, et ta batterie suit aussi si cela fait un moment ...) voila ... |
|||||||
kawacool |
![]() |
|||||||
Invité |
tout a été dit
l'odeur d'oeuf pourri, c'est la batterie qui ce meurt (acide qui déborde) la cause c'est le régulateur qui fait plus son boulot résultat la batterie est en surcharge. |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
ça ressemble à ça: (et n'oublie pas de faire tester l'alternateur avant de remplacer le régulateur) ![]() redresseur régulateur.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 205 fois |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 709 Ville: Toulouse |
J'avais du changer mon régulateur sur ma Div. Par contre moi, ct l'effet inverse ma batterie ne se chargeait plus, ct soit l'alternateur soit le régulateur
![]() ![]() Le gars de Yam m'avait dit de tester mon alternateur avant pk'il ne reprenait pas le régulateur si ct pas lui ki déconnait ![]() Le prix du régulateur (100€ ![]() L'alterno était bon, donc j'ai fait le tour des casses pour trouver un régulateur d'occaz (30€), le gars m'avait dit ke ct courant sur ma bécane, ke le régulateur chauffait et grillait, il m'a conseillé de mettre une rondelle entre la plaque de fixation et le régulateur pour laisser circuler l'air pour mieux le refroidir. Désolé ![]() Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ |
|||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |