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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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On n'a pas de pétrole, mais est-ce qu'on a des idées ? Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante |
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Auteur | Message | |||||||||
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![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
En effet Franck, mais seule la production à but commercial est sabordé, les loi vont dans le sens de ceux qui donnent du pognon.
Maintenant, individuelement, créer un assoc 1901 produisant du biocarburant pous ses adhérent. Ca pourrai passer: la loi en question reste à mon avis assez vague pour le permettre. Ceci est un exemple de signature |
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![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Et quelles adaptations faut-il faire à un moteur (de moto) pour qu'il puisse fonctionner avec un biocarburant ?
La route est longue mais la voie est libre. |
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Kinou |
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Invité |
les modifacations moteur, mais le mode d'injection (comment faire bruler ce biocarburant pour produire de l'energie), les matériaux a utiliser pour le moteur ?
ça va entrainer tout un changement moeurs (les garagistes, le ravitaillement à la "pompe") |
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![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Je constate avec satisfaction qu'il y a des experts dans la salle
![]() A vous lire, on ne devrait pas s'inquiéter car les réserves de pétrole sont encore abondantes pour quelques décennies (en tout cas, y'a de quoi faire), on commence à maitriser des énergies de substitutions faciles à mettre en oeuvre comme ces fameux biocarburants.
Quand on sait qu'à peu près 1 milliard d'êtres humains ne mangent pas à leur faim aujourd'hui, ça parait difficile de croire qu'on va pouvoir dans les années à venir mettre en place un système agricole capable de couvrir à la fois les besoins alimentaires et énergétiques... Franchement, j'ai du mal. Quel volume moyen de biocarburant peut produire un hectare cultivé sur une année ? (heu, si la réponse est dans un des documents cités en lien, désolé ![]() Mais est-ce que cela résoud tous les problèmes ? Et notament celui de la pollution ? Je veux bien croire que les biocarburants polluent moins... En gros, vis à vis de la survie écologique de la planète, l'utilisation de cette énergie apporterait un sursis, mais est-ce que ce sursis sera mis à profit pour rectifier le tir avant qu'il ne soit trop tard ? J'ai le sentiment qu'on va de toute façon continuer à tirer sur la corde, et tant qu'on arrivera à en produire, on consommera du pétrole même si on était capable de faire autrement. Les raisons économiques l'emporteront toujours ![]() ![]() "Tant tire le con sur l'élastique qu'il finit par lui péter à gueule"...
Il est clair que déjà aujourd'hui c'est un luxe. Ceci dit, quand tu commences à me parler économie, CAC et autres considérations boursières, je comprends plus rien ![]() -- Bilou |
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Ben |
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Invité |
Si je puis me permettre de donner mon humble avis, je vous cite la replique du film "poursuite" qui traite ce sujet : "qui pourrai bien vouloir d'une energie renouvelable, peu couteuse, abondante et non-polluante?"
Je ne connais rien en biologie et je remercie PCR pour ce post, c'était tres instructif. Par contre je commence à comprendre à peine les systemes commercieaux internationneaux. Si il est vrai que c'est nous (qui ça, nous?) qui payons le tiquet d'avion, et qui passons à la pompe toutes les semaines, c'est aussi nous qui profitons des services que mettent à disposition les grandes sociétés petrolieres. On peut les les insultertant qu'on veux, ces grande industrie "qui font du fric" mais elles sont pour une grande part le signe de notre industrialisation... C'est en partie grace à ces sociétés, ces hommes que notre pays se differencie de bien d'autre et nous en jouissons tout les jours sans remercier personne. Si un ou deux hommes s'enrichissent exagerement sur ce systeme et bien ! tant mieux pour eux, nous aurrions fait de même face aux memes opportunités et qu'est ce qu'un homme ou une famille riche comparé à la population d'un pays?. Ceci étant dit, et comme ce post ne traite pas du debat politique qui tourne autour de la strategie commerciale petroliere, je tiens à dire que je vois depuis des année des bus de ville rouler avec des carburants bien etranges, nottement lors de mon sejour en coté d'azur ou tout les vechicules municipeaux tourne au diester (je ne savais pas ce que c'était à l'époque) et ici à Toulouse le gaz naturel, l'electricité, etc... Ah mon avis le "D" de R&D comme dis Beren est déjà largement en marche sur des petites populations d'utilisateurs qui sont des gros consomateurs et sont tres signifcatif de ce que sera l'avenir. Les sociétés de transport en commun permettent à la fois de tester des nouvelles technologies dans des conditions d'utilisation critique (la mécanique d'un autobus ou d'un avion est tres pointu à cause du danger qu'il represente) et également de soigner leur image, consommer moins, polluer moins nos grandes villes... Et pour voir ça, il suffit vraiment d'ouvrir les yeux ![]() -> Ces moteurs qui tournent depuis des années ont, ou n'ont pas fait leur preuves, les meilleurs vont êtres naturellement produits en plus grandes quantités. -> Ils vont etre proposé à des sociétés en recherche d'image et de rentabilité, combien de vehicule de fonction roulent au gaz naturel ou à l'electricité? Les société changent leur flotte tout les ans, ils favorisent ainsi le renouvellement et les avancée technologiques. -> Quand l'industrie de ce moteur sera bien rodée et aurra maximiser sa rentabilité, elle propsera des solutions abordables pour les particuliers qui sont les pires des consommateurs : ils veulent pas chers, et pour longtemps ! Rappellonsque nous sommes les particulier, nos sommes aussi les salarié des société et également les parents des enfants qui utilisent les bus scolaires... Et demain? nous serons sans doute les mechant consommateur qui entraine la disparition des terrains cultivable pour l'industie de la bouffe, les mechants qui ont des voitures toute neuves qui marche avec des peaux de bananes et des fonds de canettes alors que des africains roulent encore à l'essence qu'ils payent une fortune, les mechant motards qui polluent l'environnement avec leur pots d'echappement bruyant et leur consomation faramineuses de pneus c'était un peu long non? ![]() |
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![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Tout d'abord, je souhaiterais apporter quelques précisions :
j'ai parlé dans mon post précédent de bio-carburant; une alternative à l'utilisation des dérivés pétroliers en terme de chauffage et de production d'énergie réside dans les bio-combustibles (mais, le thème du post concernait nominalement le fonctionnement des motos, j'ai donc occulté cette partie du problème). D'autre part, je n'ai cité que le bioéthanol, qui est utilisé dans des moteurs de type "essence" mais il existe aussi les esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV), couramment appelés Diester, employés dans les moteurs de type "diesel". L’éthanol est produit à partir de plantes sucrières (canne à sucre, betterave) ou de céréales (blé, maïs). Sa production repose sur la fermentation qui transforme les sucres en éthanol. Elle s’accompagne de la formation de co-produits utilisés pour l’alimentation animale ou valorisés sous forme énergétique (par exemple la fameuse filière ligno-cellulosique dont j'ai parlé dans mon premier post). L’éthanol peut être utilisé pur, en mélange ou bien encore sous sa forme d’éther (Ethyl Tertio Butyl Ether ou ETBE), obtenue par réaction avec de l’isobutuène issu des raffineries pétrolières. L’usage de l’éthanol pur ou à très forte concentration nécessite une adaptation du véhicule. Pour des teneurs allant de 5 à 10%, aucune adaptation n’est nécessaire. Mais des difficultés techniques peuvent apparaître. L’ETBE permet de les supprimer. Les esters méthyliques d’huiles végétales (EMVH) sont produits à partir d’huiles végétales issues par exemple de colza, de tournesol, de soja ou même de palme. Un résidu solide (le tourteau) est généralement réservé à l’alimentation animale. Les huiles végétales doivent ensuite réagir avec un alcool (le méthanol) pour donner les EMVH. Leur utilisation pure nécessitant des adaptations du véhicule, ils sont donc surtout utilisés en mélange avec du gazole à des teneurs allant jusqu’à 30%.
Cela ne relève pas d'un problème quantitatif mais d'un problème de répartition géographique. Sans rentrer dans les détails : ce n'est pas un problème de ressources mais de distribution de ces ressources.
Globalement, le rendement est de 46 kg d'éthanol pour 100 kg de sucres fermentés. Un hectare de blé peut fournir 2 500L de bioéthanol un hectare de betterave peut fournir 6 500L de bioéthanol un hectare de colza peut fournir 1 400L d'esters. Encore plus d'infos dans cet article
L'atout du bioéthanol, dans le contexte très actuel du réchauffement planétaire, est d'être une énergie renouvelable n'augmentant pas le taux de CO2 présent dans l'atmosphère. La substitution de l'essence par du bioéthanol "économise" l’équivalent d’environ 1,6 kg à 1,8 kg de CO2 par litre d'essence ainsi substituée étant donné qu'à peu près une telle quantité de gaz a été fixée auparavant par photosynthèse dans la biomasse : en effet, durant sa croissance, la plante consomme par photosynthèse la même quantité de dioxyde de carbone que la combustion du carburant dégagera. A part ça, la combustion de l'éthanol se résume à : CH3-CH2-OH + 3O2 ---> 3H2O + 2 CO2
de l'éthanol et de l'oxygène produisent de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone (pas d'oxyde d'azote, pas de monoxyde de carbone, pas de particules soufrées...) D'autant plus que l’on n'utilise que des énergies renouvelables pour la production de l’éthanol, celui-ci ne contribue donc pas à la production de CO2. La comparaison des besoins en combustible fossile (pétrole brut) et des émissions de CO2 d’un litre d’éthanol et d’un litre d’essence montre des résultats bien différents : Produire un litre d’essence nécessite 1.36 litre de pétrole brut alors que la production d’un litre d’éthanol n’en implique que 0.33 litre. Les phases de production et de combustion d’un litre d’essence engendrent une émission de 3 kg de CO2eq alors que ce chiffre tombe à 0.6 kg pour un litre d’éthanol (de la culture de la plante à la combustion du carburant). ![]()
Pour répondre à ces questions la scientifique que je suis est impuissante devant les arcanes politico-économico-mondialesques... ![]() "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
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![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Heu... Scusez moi de revenir à la charge, mais d'un point de vue pratique, est-il possible de rouler à l'éthanol en 2005 ?
1) faut-il apporter des modifications aux moteurs et/ou au circuit de carburant 2) est-il possible de faire le plein d'éthanol quelque part ? 3) les performances et/ou la longévité des moteurs sont elles modifiées ? -- Franck, sur le terrain ![]() |
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![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Je ne suis pas spécialiste de mécanique ni auto ni moto mais...
Et bien oui, c'est possible... Dès 1988, lors de sa première participation à l'Enduro du Touquet, Christian Dequidt, qui se qualifie lui-même de "paysan motard", suscite l'intérêt des médias par l'usage de bio éthanol entrant dans la composition du carburant de sa moto. PSA Peugeot Citroën encourage fortement l'utilisation du Diester 30 en substitution du gazole et l'ensemble des véhicules diesel de service du Groupe fonctionne déjà avec ce carburant dérivé de l'huile de colza. Pour une amélioration de l'indice d'octane des essences sans recours aux dérivés du plomb ou à des hydrocarbures aromatiques, le Groupe préconise l'utilisation à des taux compris entre 8 et 12 % d'ETBE dérivé de bio-ethanol. Le diester 30 (30% d'ester méthylique d'huile de colza et 70% de gazole), permet de réduire les émissions de particule de 10 % dans les moteurs diesel à injection directe, et jusqu’à 22 % dans les moteurs HDI. Et SAAB s'y met aussi...
La plupart des véhicules devraient être modifiés pour pouvoir fonctionner avec 100% d’éthanol. Mais la plupart des automobiles et des camionnettes classiques peuvent utiliser une essence mélangée avec jusqu’à 10 % d’éthanol, sans qu’il faille modifier les circuits d’alimentation ou les moteurs, tout en continuant d’être protégées par la garantie. De fait, l’adjonction d’éthanol à l’essence accroît l’indice d’octane de cette dernière et contribue à réduire le cognement du moteur. L’éthanol remplace également en partie le benzène et les autres substances chimiques ordinairement ajoutées à l’essence pour un fonctionnement plus efficace du moteur.
Pour ça, je ne sais pas... ![]() Peut-être quelques infos supplémentaires là "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
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eric |
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Invité |
je voudrai juste faire un petit rappel d'histoire, un mecano de génie, dans les annees 50 avait réussi a faire rouler une DS avec un combustible de son invention à base d'eau et ?????? ( yavait pas que d'l'eau!!), il a mysterieusement disparu du jour au lendemain sans laisser de traces ( je rejoins FFS ds son esprit pessimiste? ou clairvoyant plutot? en disant qu'il a sans doute dérangé avec cette invention de gigantesques interêts economico-financiers ( total/fina et ELF=etat français )et qu'il est alle gentiment se suicider au large de la cannebiere, les pieds enveloppés de qqes kilos de béton ), pour ma part, je reste persuadé que les moteurs propres existent déja mais qu'on attend pour les faire apparaitre ( tout comme le vaccin contre la tuberculose existait plus de 10 ans avant sa commercialisation mais les sanatoriums représentaient tellement d'enjeux financiers qu'on etait pas pressé de vacciner la populasse ) soit un clash pétrolier soit une limite écologique. Je pense qu'il ne faut plus se voiler la face et croire ce que veulent nous faire avaler les médias, le monde est un gigantesque monopoly ou seul l'argent compte et qui est dirigé par les patrons de 5/6 inter-poly-multinationales qui ne laissent aux dirigeants politiques qu'une marge de manoeuvre tres tres limitée ( j'en veux pour preuve le lobbying exercé par les labos américains pour que le gouvernement US fasse pression sur le gouvernement thailandais qui voulait produire pour 60 % moins cher les trithérapies anti sida , ce qui aurait permis de soigner l'afrique, par exemple...(si vous faites ca , on ne vs achete plus vos ressources ( pierres precieuses, etc...))c'est bien triste tout ca mais c'est la seule realité de l'homme, mercantile, venal, egoiste, arriviste, assoifé de pouvoir BEURKHHHH
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cricri |
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Invité |
cricri
43 balais, reserve "sures" de bon pétrole qui pue >30 ans cricri pas inquiet ![]() inquiet de plein d'autres choses en rapport avec l'évolution de notre monde, mais pas par le manque d'essence à venir ![]() |
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coincoin |
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Invité |
J'uste un precision sur l'usage de l'hydrogene.
Il me semble que plus de la moitié de la R&D sur les piles a combustible est financée aux etats unis, particulierement en californie. Pourquoi ? A cause ( et pas grace) a une action de lobiing aupres de Shwarzy d'un groupement de producteur de charbon. Beh oui, aujoud'hui, il existe pas mal de facon de fabriquer de l'hydrogene, mais une des maniere les moins couteuse est la fabrication a partir de charbon ( d'ou l'interet des producteurs de celui pour les piles a hydrogene). Dans ces conditions, une etude ( je sais plus ou j'ai lu ca) montre qu'une voiture avec une belle pile a combustible ( et qui ne rejette que de l'eau) pollue plus qu'un Toyota Prius. Concernant la remarque sur la dangerosité de l'hydrogene : si l'essence avez été moins lourde que l'air et utilisée dans les dirigable a mon avis, il y aurait aussi eut des pepins.... et puis de toute facon, on peut aussi faire des piles a combustible qui marchent au methanol. |
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seb31 |
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Invité |
http://www.oliomobile.org/forum/index.php |
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chris64 |
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Invité |
Vous parelz de biocarburants... Vous oubliez aussi le biogaz... Qui est tout simplement le méthane qui s'échappe des tas de caca et des déchets ménagers organiques...
Sa composition est très proche de celle du gaz naturel et pourrait facilement remplacer celui ci... Notamment dans les bus de ville qui fonctionne déjà au gaz naturel par exemple... Comme quoi une gestion un peu plus poussée de nos déchets quotidiens (ben ouais, on fait caca tous les jours et on jette aussi pas mal de déchets organiques...) pourrait nous permettre de parvenir à nous faire rouler sans soucis.... Reste que les vendeurs de gaz nat (gaz de f***e entre autre pour ne pas le cité) freine des quatres fers... Ensuite, on parlait d'énergies renouvelables, et dans le lot, de solaire... Je tenais à rappeler que le solaire c'est génial et gratuit... Mais que pour produire de l'électricité, il faut des capteurs photovoltaïques, sans parler des batteries souvent présentes et de ses problèmes de recyclages... donc ces capteurs, ben ils ont une espérance de vie d'environ 10 ans, après c'est poubelle. Et le problème, c'est que pour fabriquer ces panneaux, à partir de silice, et bien il faut une quantité d'énergie tellement énorme qu'elle égale la quantité d'énergie que le panneau réussira à produire dans toute sa "vie"!! Pour résumer, dans l'état actuel des choses, le photovoltaïque ne fait que déplacer le problème de production d'énergie dans les pays qui fabriquent lesdits panneaux... J'me suis un peu écarté du sujet, je m'en excuse.. |
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Satchy |
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Invité |
Wé mais bonne info Cris64 Merci
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kawacool |
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Invité |
Et oui la pénurie de carburant c'est pas pour demain.
Le Brésil est déjà le 1er pays exportateur de bio-carburant(éthanol et diester).Ils ont également développé un moteur flex qui permet d'utiliser indifférement de l'éthanol ou du diester. En Allemagne ils utilisent également les bio énergies à partir de cultures ou de déchets végétaux pour fabriquer du carburant ou de l'electricité.Les bio carburants y sont moins taxés qu'en France. En Hollande les producteurs de porcs tirent 50% de leurs revenus de la vente d'electricité qu'ils produisent avec le lisier. En Italie les agriculteurs se sont lancés dans le diester qu'ils utilisent dans leurs propres voitures, mais en fraudant. 1 hectare de colza produit en moyenne 800 litres de diester, et 1 litre de diester revient à moins de 0,40 €. ET EN FRANCE ON ATTEND QUOI ?????? PCR peut-tu approfondir ton cour sur l'éthanol, j'aimerai savoir si on peut en produire de manière artisanale, un peu comme l'alcool. |
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