Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Comment faire un bon rodage ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dinogt Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 19:40 Sujet du message:

chuis allé trop vite,faut compter aussi le diamètre qui donne un perimètre plus grand (3.14d)
Donc plus la cyl est grande plus il y a d'usure due à la course et au diamètre
Par ex un 125 en comptant un piston dela hauteur de la course
3.14 x 5,4 x (périmetre) x5.4(course) x5.4(hauteur du pist)=494 cm2
Par ex un 250
3.14 x 6.8 x__________x 6.8_______x6.8_____________= 987cm2
grosso modo, on double l'usure en doublant la cylindrée....
et en ne comptant que le piston ou que cylindre....sinon faut encore multiplier par 2 pour connaitre la surface effective frottée, dans ce cas,988 et 1974....cqfd....à mon avis
j'avais fait une chti erreur,j'ai corrigé
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Nat Message Posté le: Jeu 13 Déc 2007 0:56 Sujet du message:

Invité

après avoir relu tous les posts, plus la page en anglais dans sa totalité, je pense que je vais passer à un rodage plus "modern". Le site en anglais est plein d'arguments percutants, je ne peux que le conseiller à ceux qui n'y ont pas encore jeté un oeil!... Bon, après faut pas leur en vouloir aux rosbeef.... lol
Je suis déjà à 400km, il me reste "psychologiquement" 600, voire 1000 bornes pour "terminer" un "easy" rodage...
Merci à tous en tout cas pour tous vos conseils avisés!! merci.gif

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 13 Déc 2007 2:16 Sujet du message:

Invité

Citation:
Le site en anglais est plein d'arguments percutants,

C'est aussi l'impression que j'en ai eu. Un seul hic (hic qui concerne aussi bien la thèse développée sur ce site, que celles développées ici) : aucun des arguments n'est chiffré ou appuyé par des essais rigoureux. On reste donc sur une impression, un feeling, qui se joue à si peu... Chaque solution a X avantages et Y inconvénients, mais aucune des deux parties n'est capable de chiffrer X et Y.

En conclusion, je dis que je suis content de ne pas avoir à refaire de rodage icon_lol.gif

Répondre en citant

obi Message Posté le: Jeu 13 Déc 2007 8:49 Sujet du message:

Invité

Boarf un bon rôdage au feeling, ça fait jamais de mal.
J'ai bien été obligé de reroder le RSV, il s'en porte que mieux.

Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Jeu 13 Déc 2007 14:35 Sujet du message:

Il y a au moins 1 paramètre de plus à prendre en compte,c'est jamais simple....
Un cyl nikasil offre peu de frottements mais....après un serrage,un déglaçage ou un montage neuf...il faut attendre que l'huile pénetre dans ses "pores"
Apres un démontage pour ces raisons,on peu le tremper 48 heures dans l'huile chaude ( pas de l'huile d'olive) qui permet d'avoir imprégné le dit cylindre, peut etre aussi que le rodage sert à ça
De plus sur un 4t,l'utilisation d'huile propre n'en devient que plus importante

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 13 Déc 2007 17:14 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Un niKasil a autant de frottement qu'un autre cylindre!
C'est juste que c'est a peu pres inusable.
Quant aux "pores" dans le metal, je n';y crois pas une seconde. D'autant que la taille des molecules d'huile est en plus super grande.
C'est la premiere fois que j'entends parler de laisser tremper un cylindre dans l'huile pour l'impregner. Je verifie sur le calendrier et on est portant pas le 1er avril.
Lorsqu'un cylindre ne sert pas (et qu'il est demonte), si on y met de la vaseline ... c'est juste pour eviter la corosion.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Jeu 13 Déc 2007 17:33 Sujet du message:

Non,tres peu de frottements,un peu comme le bronze,c'est pour ça qu'il permet des montées en regime plus rapides, par ex le 50Kreidler (1975) a le meme bruit et au moins accelerations qu'un 50 débridé d'aujourd'hui (et pourtant sans clapets et sans hook et sans squisch)...et entre eux deux, que des cyl fonte ou chrome (dur aussi mais plus de frottements)
J'ai pu apprendre des conneries,c'est possible mais il y a du vrai aussi

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Ven 14 Déc 2007 1:58 Sujet du message:

Invité

Je rejoins Chevalier sur le coup de l'huile et des porosités : j'imagine mal un tel phénomène, qu'on obtient bien avec des matériaux frittés, se produire sur du métal usiné.

Ensuite, j'ai fait un peu de fouillage d'archives, et d'après mes polycops de l'époque (pas si éloignée que ça), le Nikasil est un traitement de surface qui très résistant à l'usure, et limitant les frottements. Il semblerait donc que vous ayez tous les deux raison.
Il est écrit après que son grand interêt est de permettre l'utilisation de l'aluminium pour des pièces aussi "chargées" qu'un cylindre et un piston.

Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Ven 14 Déc 2007 9:45 Sujet du message:

C'est la diversité des connaissances qui fait la richesse
Ya un truc qui ne dois etre ecrit nulle part, c'est que,dans le cylindre, après avoir ete utilisé,le nikasil devient bien moins dur sur 0,01 mm d'epaisseur...comment peut se comporter moléculairement cette partie de 0,02 mm au diamètre ?
C'est pour ça aussi que je pense qu'il est qu'un poil plus dur que le chrome,et encore,s'agissait il de chrome dur?
Par contre,apres ce centième....c'est tres dur
Faut pas oublier son support,qui , s'il se déforme,deforme aussi le revetement...(bonjour l'ovalisation)

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Sauter vers: