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Ou faire dévoiler un disque de frein ?
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 18:00 Sujet du message:

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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Citation:
ce qui sous entend, un disque qui freine plus que l'autre et qui risquerait de décaler la moto à droite ou à gauche au moment du freinage

Tout comme Beren, je ne vois pas quelle est la force qui provoquerait un décalage de la moto.

Le frottement de la plaquette sur le disque ralentit le disque, qui ralentit la roue. Le pneu solidaire de la roue et adhérant à la route ralentit la moto.

L'axe de roue distribue équitablement l'effort de freinage transmis par la jante sur les deux tubes de fouche, non ? Mécaniquement parlant, il ne peut pas y avoir de dissymétrie perceptible.
La route est longue mais la voie est libre.


Dernière édition par franck le Ven 11 Jan 2008 18:06, édité 1 fois
 
 
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Djoul Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 18:05 Sujet du message:

Invité


bon les disques c'est primordial, on est sur une moto et non en voiture, donc nous n'avons pas de protection. à partir du moment où les disques sont voilés ( du à un choc, à une trop forte chaleur, etc...) il faut les changer. maintenant pas de détail si un est voilé et pas l'autre ben il faut changer les 2 + les plaquettes...
là c'est vraiment une question de sécurité! icon_wink.gif
 
 
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Beren Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 18:32 Sujet du message:

Invité


Citation:
il faut

Pourquoi ?!

Notez que je ne dis pas qu'il ne faut pas, je veux simplement savoir pourquoi est-ce qu'il faut changer les deux, même si il en reste un de bon ?
 
 
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Beren Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 18:36 Sujet du message:

Invité


Citation:
ne voiture qui a un pb de train avant

La voiture a deux roues indépendantes écartées de l'axe médian du véhicule, donc évidemment une différence entre les deux va avoir un effet sur la symétrie. Ce n'est pas le cas sur une moto où les roues sont dans l'alignement de l'axe médian.

Citation:
il se rendra compte qu'il y a un souci

Sans doute, mais pas parce qu'elle se décale au freinage, à mon avis.

Citation:
Idem si tu as un tube de fourche qui pisse l'huile et pas l'autre

Les points de transmission de l'effort des tubes vers le cadre sont écartés de l'axe, donc effectivement, un problème sur l'un se ressent, mais on ne peut pas appliquer ce raisonnement à la roue, cf ci-dessus.

Citation:
il va y avoir un coté qui mange plus de plaquette que l'autre.

Admettons qu'un disque usé bouffe plus de plaquette, je n'en sais rien mais pourquoi pas. Là, ok, ça rend service en ce qui concerne les travaux d'entretient.
 
 
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dinogt Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 18:57 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
Garanti que avec une fourche molle et 1 seul disque la fourche se vrille ...et le guidon tourne alors que la roue va tout droit ( heureusement)...ce dont je ne suis pas sûr c'est que il me semble que le pilote tourne automatiquement le guidon pour ne pas que ce soit la roue (c'est un cas que je connais bien avec la fourche "caoutchouc" de la moto à mon fils) et il est possible que le freinage à 2 disques soit plus confortable à cause de ça
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
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jibs Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 19:08 Sujet du message:

Invité


Citation:
Tout comme Beren, je ne vois pas quelle est la force qui provoquerait un décalage de la moto.

Le frottement de la plaquette sur le disque ralentit le disque, qui ralentit la roue. Le pneu solidaire de la roue et adhérant à la route ralentit la moto.

L'axe de roue distribue équitablement l'effort de freinage transmis par la jante sur les deux tubes de fouche, non ? Mécaniquement parlant, il ne peut pas y avoir de dissymétrie perceptible.

Je dis pas que tout le monde le sentira.
Mais si je prends le cas d'un freinage fort et long, ta moto dérivera d'un coté.
Maintenant tout bon vendeur vous l'expliquera mieux que moi (c'est sur il gagne de l'argent):
Quand on a un disque d'abimé, il est conseillé pour éviter tout types d'ennuis de changer les 2 ainsi que les plaquettes.

Maintenant ce sera pour de la sécurité, pour de la maintenance, pour tout ce que vous voulez.................., mais dans tout les cas, ça me parait logique.

A moins que vous connaissiez les pb liés à des balourds, aux effets gyroscopiques, et aux pb vibratoires. Moi j'en ai fait un p'tit peu, et qd on voit les resultats.......je n'hesiterai pas.

Maintenant faites comme vous le sentez icon_biggrin.gif
 
 
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fraric Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 19:24 Sujet du message:

Invité


Imagine que tu es deux disques neufs, tu en voiles un en chuttant ou autre, dis moi le bénéfice de changer les deux disques? idem si tu as un disque voilé et l'autre à la même usure et encore bon. Perso, je ne changerai pas les deux, a part bien sur, si celui qui n'est pas voilé est presque hors côte.
Si les disque n'ont pas la même côte, la force de freinage restera la même. Pas de différence entre un disque ou l'autre. Les plaquettes viennent se mettre en contact avec les disques et restent affleurer le disque. Dés qu'une pression est effectué sur la poignée, la même pression est envoyée dans les maitres cylindres.
Voila juste ce que j'en pense.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 19:48 Sujet du message:

>>

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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Citation:
Mais si je prends le cas d'un freinage fort et long, ta moto dérivera d'un coté.

Enfin, ça veut dire que toutes les brêles monodisques à l'avant (CB 500, ER5, Monstro 600, Buel, etc. ) mettent en oeuvre une solution mécanique potentiellement dangereuse ?

Y'a pas un ingé méca dans le coin qui voudrait bien nous expliquer la théorie (la résultante des forces, tout ça) ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 19:59 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Sur mon 500 SR (1978), la fourche a un petit diametre est n'est pas specialement a vocation sportive, si vous voyez ce que je veux dire. Il n'y a qu'un disque, a droite.
Lors des freinages importants, le tube de fourche droit se plie tres legerement (l'acier c'est elastique), alors que le tube de gauche, rien ne le force a se pliersi ce n'est l'axe de roue qui tend a reculer (a cause du tube droit qui se plie, vous me suivez?).
Bref, le couple est plus important sur le bras droit que gauche et du coup, la roue pivote tres legerement vers la droite.
Donc en effet, si la fourche est de faible diametre (rien a voir avec un amortissement mou ou dur) la fourche vrille et ca peut se sentir.

Maintanant, tout ca, c'est une fourche classique de petit diametre (34 mm?).
Rien a voir avec vos bolides (gros diametres de fourche et d'axe de roue).
A noter qu'avec une fourche inversee cela disparait presque completement grace a la bien meilleure rigidite de la fourche.
Le Chevalier Noir
 
 
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jibs Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 20:18 Sujet du message:

Invité


Et pourtant chevalier noir, ce que tu dis est vrai meme sur une fourche d'un plus gros diametre à double disque.
Je l'ai testé suite à un carton avec une voiture. J'ai changé les 2.

Maintenant vous ne voulez pas me croire, j'espere que il vous arrivera de flinguer un disque sur 2, comme ça vous comprendrez.

Citation:
Enfin, ça veut dire que toutes les brêles monodisques à l'avant (CB 500, ER5, Monstro 600, Buel, etc. ) mettent en oeuvre une solution mécanique potentiellement dangereuse ?

Y'a pas un ingé méca dans le coin qui voudrait bien nous expliquer la théorie (la résultante des forces, tout ça) ?

Franck, j'ai un CB500, qui tourne sur circuit. Ce que tu dis là, c'est archi faux, et ce n'est pas les propos que j'ai tenu.

On parle de moto à 2 disques et pas de simple disque.
Sinon retour à ce que dit Chevalier noir.
Une fourche ça se vrille tjs un peu.
Citation:
Imagine que tu es deux disques neufs, tu en voiles un en chuttant ou autre, dis moi le bénéfice de changer les deux disques? idem si tu as un disque voilé et l'autre à la même usure et encore bon. Perso, je ne changerai pas les deux, a part bien sur, si celui qui n'est pas voilé est presque hors côte.
Si les disque n'ont pas la même côte, la force de freinage restera la même. Pas de différence entre un disque ou l'autre. Les plaquettes viennent se mettre en contact avec les disques et restent affleurer le disque. Dés qu'une pression est effectué sur la poignée, la même pression est envoyée dans les maitres cylindres.
Voila juste ce que j'en pense.

Donc pour toi, si un disque est plus abimé que l'autre tout va bien est tout freine parfaitement. Il n'y a pas de force tangentiel lié au phénoméne de gyroscopie, ni de vibrations au niveau de la fourche ou du disque.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 20:21 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
icon_surprised.gif

Et bien, je ne savais que mon petit disque provoquerait une telle discussion forte intéressantes.

Il est clair que l'on ne peut comparer les monodisques avec les bi-disques car les forces en présence ne sont pas les mêmes.
Aujourd'hui je conduit avec ce satané disque voilé et lors de freinage, hormis la sensation désagréable, je n'ai pas l'impression de tirer à gauche.
Par ailleur, lors du changement de pneu, je n'ai pas constaté une usure anormale (du moins Technibike n'a rien remarqué).
J'irais demain voir un copain mécano chez moto expert montauban voir ce qu'il en pense et vous tiendrai au jus icon_wink.gif
Jérôme.
 
 
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jibs Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 20:29 Sujet du message:

Invité


B12 a écrit:
icon_surprised.gif

Et bien, je ne savais que mon petit disque provoquerait une telle discussion forte intéressantes.

Il est clair que l'on ne peut comparer les monodisques avec les bi-disques car les forces en présence ne sont pas les mêmes.
Aujourd'hui je conduit avec ce satané disque voilé et lors de freinage, hormis la sensation désagréable, je n'ai pas l'impression de tirer à gauche.
Par ailleur, lors du changement de pneu, je n'ai pas constaté une usure anormale (du moins Technibike n'a rien remarqué).
J'irais demain voir un copain mécano chez moto expert montauban voir ce qu'il en pense et vous tiendrai au jus icon_wink.gif

Pour l'usure des pneus, je parlais des voitures pas des motos, sinon ton mécano va rigoler.
 
 
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fraric Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 20:48 Sujet du message:

Invité


Pour completer voici l'adresse d'une boite qui dévoile les disques. J'avais envoyé deux disques à faire dévoiler. Entre temps j'en avais trouvé deux d'occase et je n'ai jamais monté les disques dévoilés.
www.rc3d.fr/fourche.htm
 
 
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dinogt Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 22:31 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
Le Chevalier Noir a écrit:
Sur mon 500 SR (1978)Lors des freinages importants, le tube de fourche droit se plie tres legerement (l'acier c'est elastique), alors que le tube de gauche, rien ne le force a se pliersi ce n'est l'axe de roue qui tend a reculer (a cause du tube droit qui se plie, vous me suivez?).
Bref, le couple est plus important sur le bras droit que gauche et du coup, la roue pivote tres legerement vers la droite.
Donc en effet, si la fourche est de faible diametre (rien a voir avec un amortissement mou ou dur) la fourche vrille et ca peut se sentir.

Maintanant, tout ca, c'est une fourche classique de petit diametre (34 mm?).
Rien a voir avec vos bolides (gros diametres de fourche et d'axe de roue).
.

Sur le tdr125 italien,la fourche est grosse et tres souple,en freinant fort on voit bien les DEUX tubes se tordre et le guidon faire un angle de ...10° environ et je sais ce que fait un angle de 10°
Tellement qu'elle se tord que le garde boue se casse aux fixations
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Sam 12 Jan 2008 2:02 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
dinogt a écrit:

Sur le tdr125 italien,la fourche est grosse et tres souple,en freinant fort on voit bien les DEUX tubes se tordre et le guidon faire un angle de ...10° environ et je sais ce que fait un angle de 10°
Tellement qu'elle se tord que le garde boue se casse aux fixations

Si les deux bras se tordenbt d'autant, il n'y a aucune contrainte au niveau de garde boue.
Si le garde boue pete a ce niveau, c'est jsutement parce qu'un des bras veut s'incliner plus que l'autre.
Tu remarqueras que les ridigificateurs de fourches se montent justement la ou le garde boue est attache, car c'est l'endroit ou il y a le plus d'écart.

Le 600 Monster n'a aucun probleme car il a une fourche inversee.
C'est vrai que les autres machines genre CB500 sont dans une configuration bien pire qu'un petit decalage entre droite et gauche.
Pourtant je ne pense pas qu'il y ait de ridigificateur de fourche cache sous le garde boue (a verifier quand meme)
Le Chevalier Noir
 
 
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