Ayant eu l'occasion de l'essayer, je vous fait part de mes impressions de conducteur lambda de 2RM.
Vue de dehors :
Globalement elle a belle allure. Vrai carénage protecteur, grande selle accueillante, seul le silencieux paraît énorme. Vive l’adaptable…
A bord :
Joli tableau de bord, très lisible et complet avec un indicateur de rapport engagé.
L’ergonomie des commandes est bonne et l’on y est bien installé.
La hauteur de selle est raisonnable et la position est assez confortable.
La poignée de frein avant est réglable. Parfait pour mes petites mains.
L’ensemble est assez bien fini. Les rétros offrent une bonne visibilité vers l’arrière.
Fonctionnement moteur :
Le moteur est assez coupleux (pour la cylindrée) à bas et moyens régimes et profite d’une allonge correcte dans la partie haute du compte-tours. C’est suffisant pour circuler normalement, voire de façon très dynamique…
Sélection de boite et embrayage sans histoire et pas de vibrations parasites.
Bref un moulbif agréable à tous les étages.
Comportement routier :
Assez confortable il faut la conduire de façon enroulée plutôt que de la brusquer.
Les suspensions font bien le job sauf sur chaussée très dégradée et à une allure peu raisonnable où elles sont vite dépassées et trop souples. Il suffit de rendre la main et tout rentre dans l’ordre.
Si elle enchaîne bien les virages je trouve personnellement qu’elle ne se balance pas facilement et qu’il faut forcer sur les demi-guidons.
Sous une allure sportive façon « Gex », c’est bien d’une routière tranquille qu’il s’agit.
Le freinage, avec ABS, est progressif et puissant « comme il faut ».
La protection offerte par le carénage est bonne. J’ai pris une très légère ondée et seul mon casque et le haut des épaules ont été mouillés.
Au final :
Une moto facile et simple, qui roule (presque) toute seule, sans défaut majeur.
Moto pragmatique, bien en phase avec l’environnement routier actuel et ses contraintes, elle saura se faire apprécier dans la durée."Toujours agir, ne jamais subir". A méditer.