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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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roulements (loi des series) |
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Auteur | Message | |||
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Le_Ché |
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Invité |
vous connaissez la loi des series ? non !
il y a 1 petit mois environ, je fait mon demenagement avec le merco , paf un roulement de roue qui lache le 4 sept sur le circuit du bourbonnais les 2 roulement lache (j'ai evité la gamelle quand meme) l'autre soir je part a l' apero au cotton clubet paf un roulement qui commence a lacher , on est aller au circuit Candie mais du coup je n'ai pas tourné , suis rentré a max 50 km/h en priant que ça tienne jusqu'au box suite j'ai reçu mes roulement il ya peu de temps samedi dernier je les montes , je fait un essais d'une 10 aines de km tout ok dimanche matin je decide donc d'aller me faire ma premiere balades midi pyrénéenne , au bout de 100 km environ , une vibration me reviens dans les poignées, pas glop je sens la merde arriver, ça ne loupe pas , les meme symptome que la derniere fois , bon aller j'ecourte ma balade et rentre au box, je demonte , et un roulement un !!!! de ce fait je cherche "l'erreur", je controle tant que possible mon axe de roue sur une planche melaminée c 'est ce que j'ai de plu plan en effet un voile de l'axe est present , pas enorme mais ..... je decide de ne pas monter l'autre roues qui a elle aussi ces roulement tout neuf sans savoir le pkoi du comment j'appelle mon pote Buchef qui vends de la piece trx pour qu'il me donne son avis il me confirme que le voile peut en etre la cause il m donne 2 soluce , 1 axe neuf, 2 redressage a la presse je vais voir demain a coté de mon taf il y a un preparateur moto ( momobike) il connait peut etre une adresse , ou miracle il a la presse pour le faire suite bon des nouvelle, se serait bien l'axe qui est en cause je l'ai fait controler par http://www.momo-bikes-service.com/mbs.html il est bien voilé (tordu), il me deconseille de le faire redresser il m'a donner l'info que les axe (vide) sont tres fragile , en gros tu le fait tomber et hop il se tord ça m'est peut etre arrivé, ou alors en remontant la roue , quand tu commence a enquiller l'axe et qu'il faut soulever la roue pour la mettre en face des fois tu t'y prend un peu mal ça passe pas bien alors tu te reprends , le poid de la roue sur l'axe qui n'est qu'a moitié et hop tu peut le tordre, total je suis a la recherche d'un axe plein je suis aller a une casse qui se trouve a coté de momobike je n'ai pas trouvé mon bonheur ! autre solution reprendre un axe d'origine mais proceder autrement pour la remise de la roue , je penses a utiliser un cric sous le moteur et faire jouer la hauteur pour que la roue soit pile poil a la hauteur du passage de l'axe en tout cas c'est bien les boules qu'en pensez vous ? |
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cricri |
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Invité |
pour mettre ta roue à la bonne hauteur, tu mets une grande cale (les cales pentues comme pour bloquer une bagnole)
et tu pousses ta cale pour faire monter ta roue en soulageant légèrement ![]() |
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Dark_Ebola |
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Invité |
et les magasins "service rapide" se privent pas pour le faire ... axe plein ou creux ... a chaque fois ca me fait hérisser le poil ![]() pour un axe plein, j'essaierais ptetre de trouver un MT qui est tourneur ... pour une bonne bouteille de pinard y dois pouvoir te sortir un bel axe taille dans la masse ![]() |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Il reviendra surement moins cher de faire usiner un axe creux tout neuf dans un acier qui va bien, plutôt que d'en acheté un dans un sachet estampillé Yamaha, et tu auras quelque chose de plus solide.
Le Chevalier Noir |
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Le_Ché |
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Invité |
bon je suis retourner chez momobike avec l'axe qui n'etait pas tout a fait comme il fallait
en gros c 'est un axe ù l'on vis un ecrou , donc d'un coté du filletage et de l'autre un tete ronde percée de par en part , pour y loger par exemple un tournevis pour retenir l'axe le temps de serrer du coté ecrou il me refait le filletage qui n'etait pas beau (au passage il a controlé que l'axe n'etait pas voilé) et du coté tete ronde , il l'usine pour y souder un ecrou cout de l 'operation 10 € l'axe de chez motochoc31 et 40 € pour le controle , l'usinage et la soudure par momobike total 50€ , un axe neuf d'origine 53 € suis pas perdant dans l'action a suivre .................. et merci pour vos reaction ![]() |
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dinogt |
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![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
Je ne sais pas pourquoi, mais, il faut savoir que, un axe creux a plus de resistance mecanique qu'un plein... tout depend peut etre aussi du pourcentage de creux.
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
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Dark_Ebola |
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Invité |
si tu pouvais te souvenir pourquoi, ca m'arrangerais ![]() perso je vois pas bien pourquoi ... a diamètre et matériaux égaux, j'ai tendance a penser que la résistance en torsion et en flexion avantage la poutre pleine ![]() après j'ai cru comprendre qu'on dis souvent qu'un tube creux est plus résistant qu'un tube plein parce qu'on peux de facto augmenter le diamètre du tube (sans en changer la masse: important!) en le rendant creux. si y'as un mécanicien qui passe dans la salle pour nous éclairer ce serait sympas ![]() |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Holà bijoux ça s'emballe un poil là ! On parle apparemment de résistance des matériaux et en particulier de résistance à la flexion. Si comme je le suppose, il s'agit d'un cylindre de révolution, le moment quadratique le long de son axe (le truc qui fait que ça résiste à la flexion) s'exprime ainsi : pour un cylindre de révolution : Pi x D^4 / 64 pour un tube de révolution : Pi x (D^4 - d^4) / 64 Il y a à l'évidence une meilleure résistance pour le cylindre (ou d=0) que pour le tube (y'a pas de miracle, faut de la matière pour de la résistance). TOUTEFOIS si l'on vise l'optimisation de la répartition de la matière, alors pour un même matériau, rapporté à la masse mise en oeuvre, donc à la surface de la section cylindrique (ici un disque ou un tore), alors il existe un d pour un D donné pour lequel le ratio moment quadratique / section est maximum et comme alors d n'est pas nul, c'est obtenu par un tube et non un cylindre. J'ai la flemme de calculer d pour un D donné, mais en gros il faudrait diviser (D^4 - d^4) / 64 par (D^2 -d^2), dériver le tout par rapport à d et chercher la racine positive de cette dérivée... ![]() Toujours est-il que dans le cadre de la réduction des masses non suspendue et de la masse tout court, c'est intéressant d'avoir un tube plutôt qu'un cylindre. Encore faut-il lui donner un D (et donc un d) pertinent pour "tenir" sans dépasser la charge limite lors d'un remontage avec le poids d'une roue en porte à faux... Je me demande toutefois si le plus fragile alors ce n'est pas plutôt le palier qui sert d'encastrement à l'axe (creux ou non)... ![]() Black(RDM addicted)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
plus l'axe de roue est "encadré" par les pinces de tube de fourche et par les roulements de roue et la roue elle meme, et plus c'est en cisaillement que ca va travailler, non?
dans ce cas, quelle est la meilleure configuration? Le Chevalier Noir |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Pour ce qui est du cisaillement « pur », seule la section entre en ligne de compte (pour un même matériau uf corse). Donc si la section du tube est la même que la section du cylindre, la résistance sera la même de ce point de vue. Cela dit en pratique les axes (plein ou creux) un peu étudiés cèdent rarement en cisaillement « pur ». Il y a souvent dautres contraintes qui peuvent les faire céder dune autre façon avant. Ils ont plutôt tendance à se mater au point de devenir indémontable (ou inremontable) suite à un gros choc (range la masse et met de lhuile) ou à céder à la fatigue, surtout en cas de vibration associés à une amorce de rupture (type fissure, éclat de métal, point de rouille ). Evidement alors si l'axe est bien "encadré" (flexion négligeable), la rupture finira par se faire au cisaillement (éventuellement combiné à de la torsion) du fait de la réduction de la section engendrée par lamorce qui progresse au cours des cycles. Après rupture, ça donne un truc comme ça Black(Mais cest quand même le plus souvent la fatigue du pilote qui est en cause)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. Dernière édition par BlackCat le Mer 12 Oct 2011 14:01, édité 1 fois |
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Dark_Ebola |
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Invité |
merci BlackCat, on sais tout ce qu'on voulais savoir ... et meme ce qu'on voulais pas savoir ... la RDM c'est complique (pour un pauvre informaticien en tout cas)
![]() pour rigoler un peu: http://philippe.fichou.pagesperso-orange.fr/Poutre/poutre.htm ![]() |
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Le_Ché |
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Invité |
j'ai reçu ma nouvelle entretoise de la roue avant
bilan au pied a coulisse l'ancienne 84 mm (et pas partout) la neuve 85 mm donc j'ai bien ecrasé l'entretoise en serrant comme un ane (je ferais une photo tout à l'heure ) |
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Le_Ché |
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Invité |
voilà la tof des entretoise celle de droite est la neuve (no comment
![]() Uploaded with ImageShack.us le pire celle qui est encore brillante a une boursoufflure dû mon serage ânesque ![]() Uploaded with ImageShack.us |
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