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Formation programmeur

 
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 16:48 Sujet du message: Formation programmeur

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

[Mode My life ON]
J'ai un (des) projets de développement d'un (des) jeu(x) informatique(s) en réseau.
J'ai des specifs et la règle du jeu.
J'ai une compétence certaine (mais limité) en algorithmique.
J'ai déjà programmé en basic, en C (pas ++) des programme de base.
J'ai un cerveau que mon taf n'a pas complètement réussi à lobotomiser et j'aime apprendre.

Je voudrais donc programmer mon jeu (HUGE taf) hélas je ne connais rien en protocole réseau, en affichage graphique, en gestion de la souris et les commandes associées.
Je voudrais donc retourner à l'école pour avoir ce type de savoir-faire...
Je rêve ou pas ?
[Mode My life OFF]

Quelqu'un sait ou je peux m'adresser ? Une idée des prix et de la quantité d'heure d'enseignement qu'il faut ?

Black(J'aurais dû faire une école d'informatique au lieu d'ingénieur)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Groove Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 17:26 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1101
Ville: Villenouvelle
La première question est de savoir quelle est ta cible (smartphone, PC, smartphone+pc etc) ?
"Y a tellement de couple dans une Guzzi, qu'on dirait une partouze !!! " @MT
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 17:49 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour, Éric,
Bonjour, Stéphan,
Bonjour, les autres !!

À mon humble avis, la première question est de savoir si le concept du jeu est susceptible d'intéresser une cible de gamerZ et de se vendre. Après, celui qui développe n'est pas nécessairement celui qui a créé le concept...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...


Dernière édition par La DuF le Ven 24 Jan 2014 18:44, édité 1 fois
 
 
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Kiki Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 17:54 Sujet du message:

Invité


Salut !
Je ne m'y connais pas du tout mais mon frere est programmeur, si ca peut t'aider envois un mp je te passerai son mail !
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' airliquide Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 18:00 Sujet du message:

On the road ...


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 811
Ville: toulouse
La question de La Duf et de Groove sont plus que pertinentes.

En preums cible les support sur lesquels tu veut t'orienter!

Puis après commence a bâtir une ébauche sans y mêler de technique . Une feuille de papier un crayon. Ton imagination est la seule limite.

Puis penche toi sur la partie technique en commençant par un site bien fait ( http://fr.openclassrooms.com/ ).
Ne l'attaque pas comme un bloc brut de décoffrage. Scinde tout ton truc en petit morceaux qui marchent tels un puzzle. icon_wink.gif . Commence juste a le faire sans interface juste en console puis petit a petit ajoute des éléments pour que cela colle a ton envie icon_wink.gif

Après tout depend du type de jeu ... un jeu genre WoW ou call of duty pour les plus connus ! Oublie ...

Voila les 2cts
Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus icon_smile.gif .. la mienne )
 
 
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Dark_Ebola Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 18:46 Sujet du message:

Invité


si tu veux te jetter la dedans: http://www.gamasutra.com/
c'est je pense la meilleure ressource pour repondre a toutes tes questions ... memes celles que tu te posent pas icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 18:52 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
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Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
À lire ce qu'écrit (l'autre) François, j'en rajoute un petit chouia :

Je crois que, dans le développement d'un jeu, il y a nécessairement plusieurs phases préalables, qui ne demandent pas vraiment de talents de programmation : élaboration d'un scénario, caractérisation des personnages, story board et cartes du monde dans le cas d'une aventure, enjeux pour le(s) joueur(s),... et, j'y reviens, étude de marché, étude marketing, packageing,....

La programmation, c'est vraiment la cerise sur le gâteau, et c'est un métier. Du coup, ta cervelle, du papier et un crayon te suffisent pour les premières étapes et tu peux faire exécuter la dernière pa quelqu'un d'autre sous ton contrôle.

Attention toutefois à bien verrouiller ton affaire : la seule chose que je connaise qui soit pire qu'une mauvaise idée, c'est une bonne idée que tu te fais piquer.

Bon, ça va, on t'a pas trop plombé ton idée ? icon_smile.gif
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pilou Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 19:06 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 2298
Ville: CUGNAUX
Vu les sommes kolossales qui sont dépensées pour mettre au point des jeux vidéos (le marché du jeu vidéo est supérieur à celui du cinéma), vu qu'il faut monter des équipes de plusieurs dizaines d'nformaticiens spécialisés pour mettre au point un jeu, je crains que tu ne t'attaques à un everest.
Si tu as une idée, renseigne-toi sur la façon de la protéger et après tu essayes de vendre le concept à des boites spécialisées (et plutôt des petites boites, parce que tu si tu la proposes d'emblée au n°1 mondial du jeu vidéo qui est français je crois), tu risques de te faire empapaouter sans le voir venir.
Enfin, comme dirait l'autre, my 2 cents
Dormir ... manger .... www.la-cognee.com
classé parmi les meilleurs hébergements de Toulouse (sur booking.com et Tripadvisor)
(motards bienvenus)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Ven 24 Jan 2014 21:02 Sujet du message:

>>

Admin du site
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Dans ton cas, ce qui posera problème, ce ne sera pas d'apprendre un langage de programmation, mais d’acquérir la somme considérable de connaissances nécessaires pour le mettre en œuvre dans un contexte de création d'un jeu.

Heureusement, pour fabriquer un jeu en amateur, il n'est pas forcément nécessaire de programmer. Il existe de nombreux moteurs de jeux plus ou moins gratuits, plus ou moins libres de droit, que tu pourra utiliser comme base de départ pour tout ce qui est de l’interaction avec le matériel et gestion graphique.

Ces moteurs te permettent de gérer les aspects graphiques d'un jeu, et tout le côté dynamique, via un (ou des) langages de scripts, bien plus simple qu'un langage de programmation traditionnel.

Mais quel moteur ? Il y en a plein. Franchement, je ne suis pas spécialiste. Mais peut-être pourrais-tu jeter un œil à Unity : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_%28moteur_de_jeu%29

Une recherche comme "débuter avec unity" (ou "getting started with unity", si tu es familier de la langue de Phil Read) devrait te donner une idée de la chose, et te mener vers de nombreux tutoriels, vidéos, etc.

My 2 fifrelins.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 27 Jan 2014 9:42 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Merci à tous pour vos retour cool.gif
Les questions mercantiles ne me préoccupent guère, comme il est dit dans "Sultan of Swing" : "he's got a daytime job, he's doin' all right".
De savoir s'il y a un marché ?
Sans doute pas, mais je pense avant tout aux gamers dont je fais partie qui n'aiment pas le "shoot them up" et qui préfèrent bâtir plutôt que détruire (si si y'en a). Après qui sait, le bouche à oreille toussa... ou pas. Pour ce qui est du brevetage, je ne suis pas sûr qu'on puisse breveter des idées sans une forme de support physique derrière.

Merci aussi pour tous ces liens et conseils, je vais regarder ça de près bouquine.gif
Pour une première approche c'est déjà pas mal !

Black(powerpc.gif )Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 29 Jan 2014 9:19 Sujet du message:

>>

Admin du site
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Tu peux aussi aller glâner des informations et des techniques sur http://jeux.developpez.com
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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