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Plaquettes de freins qui crissent au freinage
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 13:17 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Beren a écrit:
Ah, ok icon_redface.gif

icon_wink.gif

de toute manière y'a des motos où vraiment on a beau chercher, ça couine toujours:
exemple: les étriers Tokico 6 pistons (montés sur certains GSXR, 1400 GSX, quelques ninja,...) où vraiment on s'est creusé la tête, rien à faire:
- sur le GSX 1400, nikel (mais plaquettes plus tendres car moto plus lourde)
- sur le gex 1000 K1 à K4, ça couine souvent icon_sad.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 13:24 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
suzuki.full a écrit:
des ressorts? icon_eek.gif tiens j'en ai jamais vus!
(pourtant des plaquettes j'ai dû en changer des milliers en 5 ans)

tu parles des plaques en tôle, fixées contre la plaquette d'origine (sur certains modèles)? et qui évitent que ça couine au freinage.


Les ressorts ne sont pas forcement cylindriques!
Il s'agit donc bien de ressort car il appliquent en permanence une force sur les plaquettes pour qu'elles ne puissent pas vibrer.

copier/coller :

Un ressort est un organe ou pièce mécanique qui utilise les propriétés élastiques de certains matériaux pour absorber de l'énergie mécanique, produire un mouvement, ou exercer un effort ou un couple.

Un ressort idéal est parfaitement élastique et reprend sa forme et sa position initiales après avoir subi une déformation.

Des peintures rupestres attestent que l'homme a inventé cette pièce depuis plus de 10000 ans, sous la forme de l'arc, constitué essentiellement d'une pièce courbe flexible formant ressort ; le ressort a ainsi joué un rôle déterminant dans l'essor des civilisations.

Les ressorts sont aujourd'hui très répandus dans toutes sortes de machines et d'équipements. Leurs fonctions sont très diverses, on peut citer dans le désordre :

rappel d'une pièce écartée de sa position d'équilibre (portes battantes type « saloon », appareils de mesure),
maintien d'un serrage (pince à linge),
suspension d'un véhicule (ressorts à lames, ressorts hélicoïdaux, systèmes hydropneumatiques),
émission de sons (boîtes à musique),
répartition de charges (sommiers et matelas à ressorts),
accumulation d'énergie (moteurs de jouets, de montres) ressort moteur,
amortissement des chocs (tampons de matériel ferroviaire),
mesure et/ou fixation de la valeur d'un effort (clé dynamométrique),
compensation d'une charge ou d'un poids (hayon arrière de voiture, porte de lave-vaisselle),
application d'un effort dans un but thérapeutique (appareils orthodontiques),
jouets et objets décoratifs (les longs ressorts très souples « Slinky » qui descendent les escaliers).

On peut distinguer plusieurs grandes catégories de ressorts en fonction des matériaux utilisés, qui peuvent être des métaux, des élastomères, des matériaux composites ou encore des gaz.


Pour te convaincre qu'il s'agit bien de ressort, tu as du remarquer que cette lamelle metallique ressort toujours sale de l'etrier.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 13:36 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Le Chevalier Noir a écrit:
copier/coller :
Un ressort est un organe ou pièce mécanique qui utilise les propriétés élastiques de certains matériaux pour absorber de l'énergie mécanique, produire un mouvement, ou exercer un effort ou un couple.

oui, mais comme je disais,
il n'y a pas de pièces à propriétés élastiques, que cette plaque puisse utiliser.

bref, sur le fond on s'est tous compris.
 
 
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Beren Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 13:48 Sujet du message:

Invité


Citation:
cette lamelle metallique ressort toujours sale de l'etrier

Je sais pas si je dois rire ou pleurer icon_lol.gif icon_cry.gif icon_lol.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 15:33 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Je rebondis sur le sujet (dzoïng dzoïng) pour demander si, comme pour les plaquettes, ce genre de ressort pourrait empêcher qu'Anthony couine.

Ahem... je sors, et je re-sors.

je_sors.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 16:05 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Bilou a écrit:
Je rebondis sur le sujet (dzoïng dzoïng) pour demander si, comme pour les plaquettes, ce genre de ressort pourrait empêcher qu'Anthony couine.

icon_lol.gif
le couinement, c'est une vibration de la plaquette.
Si celle ci est libre, pourquoi ne vivrerait elle pas, d'ailleurs?

Le ressort assure une force en permanance sur la plaquette (ni vers le disque ni vers les pistons, parce que sur cet axe la, la plaquette elle fait pas la mariolle) de maniere a ce qu'elle soit toujours en apui sur l'etrier et ait donc moins de chance de vibrer et de chanter son petit air desagreable...
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 16:07 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Bilou a écrit:

Ahem... je sors, et je re-sors.

Oups. Ca y est, je viens de la comprendre celle la. cool.gif
C'est nul.
J'adore.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 16:44 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie


Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1514
Ville: Toulouse
Pour ceux qui comprennent plus vite qu'ils ne lisent, une tof d'un étrier de frein de ma belle sur laquelle on voit bien le "ressort" (appelez le comme vous voulez) anti-bruit.
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...





dscn0580.jpg

dscn0580.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 100 fois



Dernière édition par zizi le Ven 31 Mar 2006 18:50, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 16:50 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Et à l'avant on peut croiser les plaquettes intérieurs et extérieur? (par rapport à la jante et bien sur en les croissant d'étrier)

Histoire de recentrer le débat..

Et pour faire rentrer en force...on met le pied à l'étrier? icon_rolleyes.gif

Bilouuuuu j'aaarive!! je_sors.gif
Ceci est un exemple de signature
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 17:36 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
tout à fait Zizimolo,
cette pièce est bien un ressort icon_wink.gif

on parlait d'une plaque droite et rigide que l'on fixe sur la plaquette,et qui est poussée par le piston, elle en revanche ce n'est pas un ressort.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 17:47 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
zizimolo a écrit:
Pour ceux qui comprennent plus vite qu'ils ne lisent, une tof d'un étrier de frein de ma belle sur laquelle on voit bien le "ressort" (appeler comme vous voulez) anti-bruit.

Merci zizimolo.
Rien de tel qu'un bel etrier Triumph pour comprendre!
Suzukifull, tout le monde est d'accord pour dire que la plaque metalique qui est poussee par les pistons n'est pas un ressort. D'ailleurs (comme la verite) c'est cette petite plaque que l'on appelle la plaquette, et qui support de la garniture.

Au final pour savoir si ca fait du bruit au freinage, il suffot de demander a Christelle.
"Tes plaquette crissent-elles?"
Le Chevalier Noir
 
 
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Benji Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 17:55 Sujet du message:

Invité


'tain, coté mécanique je sais pas ce que vous vallez mais coté jeu de mot, alors là je dis respect !!! yallah.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 18:00 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Le Chevalier Noir a écrit:
...D'ailleurs (comme la verite) c'est cette petite plaque que l'on appelle la plaquette, et qui support de la garniture.

bah merdum alors,
je pensais que tu avais compris de quelle plaque je parlais icon_eek.gif
donc en fait non, je ne parle pas de la plaquette de frein , ni de ce que montre zizimolo, mais d'une plaque en tole qui se fixe sur la plaquette (au dos, à l'aide de petits crochets) . Tu n'en as peut-être jamais vues icon_idea.gif , ça dépend des étriers icon_wink.gif

Bon, faudra en parler devant une binouze ... euh.... un perrier/menthe



edit:
un copier/coller qui explique (mieux que moi) ce dont je parle:
(...)Ces axes traversent l'étrier et la partie métallique de chaque garniture. On trouve derrière chaque garniture de frein une mince plaque de métal (appelée plaque antibruit), dont les faces sont généralement enduites d'une graisse contenant du cuivre. Ces plaques antibruit, qui ont pour fonction d'empêcher les plaquettes de vibrer au freinage (ce qui provoquerait un bruit très aigu), sont généralement maintenues en place par les axes mêmes qui retiennent les garnitures(...)

et l'origine de la source

Dans la moto, peu d'étriers en sont dotés, mais sur mes anciennes, j'en avais mis pour éviter certains couinements gênants,
ça peut t'aider Chris?
on y arrive icon_biggrin.gif
 
 
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xav Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 20:56 Sujet du message:

Invité


enleve les ,ca sert a rien c dans la tete. icon_wink.gif
 
 
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Chris Message Posté le: Ven 31 Mar 2006 21:15 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 486
Ville: Toulouse
si j'ai pas la solution toute crue au moins j'ai de quoi lire pour mes soirées de printemps icon_surprised.gif)
Si ce n'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif...
 
 
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