Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Chronique d'un jeune MT moto.gif
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 21:52 Sujet du message: Chronique d'un jeune MT moto.gif

Salut les Djeun's icon_biggrin.gif

Ben voilà, je me lance enfin icon_lol.gif

Donc commençons par le commencement...et le commencement en général c'est les galères icon_rolleyes.gif

banane.png CHAPITRE 1 - LE PERMIS banane.png

20 Novembre 2003

Inscription à la Conduite Accompagnée (AAC) dans une petite auto-école à côté de chez moi...

Auto-école des Pradettes pour être exact - qui ne fait pas le permis moto...

Je traîne pas mal des pieds pour aller aux cours...y faut dire que le code, c'est ch*** mais alors c'est ch******* sifflote.gif

Menfin, je commence à m'y mettre au bout d'une longue période de glandage...

13 Juin 2005

Obtention du Code du premier coup, OUF !!! icon_biggrin.gif

02 Juillet 2005

Fin de ma formation en auto-école, je peux désormais rouler accompagné par un tuteur...pour moi c'est déjà énooorme !!!!
    J'adoooore conduire !!! icon_cool.gif

Alors là, vous vous posez des questions...oui oui je vous entend icon_exclaim.gif

Pourquoi y nous parle de BAR ??? on s'en fout nous, rien à battre Powaaa !!! fait_2_doigts.gif

Mais non, en fait vous allez comprendre icon_biggrin.gif

D'aussi loin que je me souvienne, la moto était un rêve pour moi - comme beaucoup d'entre nous - quand j'avais 4 ou 5 ans, mon parain m'emmené sur sa brêle pour faire des tours dans la guarrigue (autour de Nîmes)...j'A-D-O-R-A-I-S !!!

N'arrêtant pas d'en parler tout le temps (vous en savez quelque chose puisque ça fait bientôt 4 ans que j'écume ce forum) , nous avions décidé avec ma mère que le permis moto serait mon cadeau d'anniversaire pour mes 18 ans, Vivement !!! icon_biggrin.gif

En avril dernier, arrivant sur mes 18 ans (7 mai 1988), je me rends donc dans une moto-école pour m'inscrire.

C'est presque la main tremblante d'émotion ( icon_lol.gif ) que j'ouvre la porte de l'auto-école Luc Atlanta - souvent recommandée par ici icon_idea.gif

Je me présente, le mec est super sympa, on discute un peu de moto et puis on en vient à l'essentiel : l'inscription au permis ! Arf
Il me sort tous les papiers, je remplis un dossier, il m'explique tout...puis en dernier lieu me demande les documents à fournir.

Pour tout bien comprendre, il faut savoir qu'à ce moment-là, je ne comptais évidemment faire que la partie pratique de la formation étant donné que j'avais eu mon code un an auparavant. Du coup, ça me faisait aussi moins de sous à débourser sifflote.gif .

Et donc - je continu - il me parle des documents et me demande une photocopie de mon permis de conduire...
Sauf que le permis, je l'ai pas encore puisque je suis en AAC ! spamafote.gif
Etonné, Luc me demande comment se fait-il que j'ai mon code alors ???
Je lui explique que j'ai passé le code pendant ma formation mais que désormais, je suis en AAC, en attente de passer mon examen de conduite.

Et là, tout s'écroule, Luc m'annonce que mon code n'est pas valable tant qu'il ne sera pas validé par l'examen final. Aaaaaaaaaaaaaaaaargh !!!!!!! icon_evil.gif

Je vous laisse imaginer ma "détresse" (je vous en avais d'ailleurs fait part) Girophare.gif

Je me tourne alors vers mon auto-école (des Pradettes donc) pour voir s'il est possible de passer rapidement le permis de conduire...

Plusieurs raisons font qu'en gros, je peux me tor***:
    ■ il faut minimum un an entre la fin de formation (2 juillet 2005) et la passage au permis donc pas avant le 2 juillet 2006 - hors, je pars tout le mois de juillet à la Réunion, donc c'est mort
    ■ c'est d'autant plus mort que les mecs partent en vacances tout le mois d'août, ce qui me ramène en septembre
    ■ c'est 200% plus mort de part le fait de "soi-disante" grèves des inspecteurs du permis de conduire, entraînant une énorme liste d'attente pour passer le permis, sur laquelle je suis (très) mal placé...donc le permis, c'est pas avant Novembre/décembre 2006 voir Janvier 2007...

"Vieux motard que jamais" papy.gif me direz-vous maiiiiis...
...NAN ! icon_evil.gif Impossible pour moi, j'en peux plus, ça fait trop longtemps que j'attend, je veux rouler !!!
Tayoooooooooooooo !!! icon_twisted.gif

Allant sur La Réunion en juillet, je décide de tenter ma chance las-bas.

Je trouve rapidement une auto-école qui accepte de me faire passer, les choses semblent bien avancer. cool.gif

Je vérifie tout de même que le mec est bien sûr d'avoir une place pour moi car à l'Auto-école des Pradettes, lorsque je retire mon dossier, je laisse également ma place à quelqu'un d'autre...donc "yé soui bézé" si je réussi pas à la Réunion. icon_confused.gif

Je me pointe donc à la Réunion et dans cette fameuse auto-école.
Je fais 1h d'évaluation avec le Boss et tout se passe super bien, il est OK, pas de problème youpi.gif

3 jours plus tard, appel de la secrétaire. Excité comme une puce, je décroche pensant que c'est pour me donner la date d'examen. J'en suis bien loin...

"Bah désolé mais finalement c'est pô possible, plus de place...cherches ailleurs !" dixit la secrétaire.

RE Aaaaaaaaaaaaaaargh !!! bourre.gif

Sur ce, je me lance toute une journée et je téléphone à toutes les auto-écoles de l'île (ou presque)...tout le monde m'envoi balader ou alors me demande 500€ cash pour passer (put*** de corrompus à la c*** icon_evil.gif )

A ce moment-là, c'est la déche... spamafote.gif

La moto, ça risque pas d'être pour cet été...et la voiture, je l'ai dans le ***...hem ! icon_rolleyes.gif

Dégoûté mais pas désespéré, je me lance à l'assaut des auto-écoles toulousaines. icon_twisted.gif

Riche de mon "expérience" en terme de contact avec les auto-écoles réunionnaises (psss), je décide d'appeler l'Auto-Ecole BKomano située aux Arènes.
En effet, je me souvenais qu'ils faisaient des tarifs super élevés ---> certaine attirance pour le firc ---> et donc je pensant qu'en disant que je passais la moto chez eux, ils accepteraient de me trouver une place d'exam au permis de conduire. icon_idea.gif

J'appelle donc, résultats :
    presque 600€ pour le permis moto (sans le code donc) + 400€ pour le permis voiture icon_eek.gif

Arguments :
    Oui, on te mets 4 ou 5h de conduite parce que tu comprend sinon c'est pas rentable pour nous...

Ok je veux bien, mais bon y'a des limites, je suis pas un pigeon non plus fait_2_doigts.gif

...un peu désespéré sur les bords, j'appelle ma chérie yeux_en_coeur.gif qui, elle, vient tout juste de réussir son permis de conduire (du premier coup yallah.gif ), elle est super contente icon_biggrin.gif

Je lui parle de mon problème. Elle me propose d'appeler l'auto-école où elle était :
    L'auto-école ARQUIER à Balma

Pas trop à côté de chez moi ça (j'habite au Mirail) mais bon au point où j'en suis... icon_rolleyes.gif
J'appelle donc, je tombe sur Mr ARQUIER, passionné de moto d'après ce qu'on m'a dit.

Je lui explique mon problème et là, surprise, mais alors quand je dis "surprise" c'est "SURPRISE !!!" icon_eek.gif

Dixit : "J'sais pas quel est le c** qui t'a dit ça mais ton code est tout à fait valable pour passer le permis moto, en effet et même de plus, le code passé en AAC est le seul considéré comme valide pour les autres permis"

Explications :
    En gros, quand tu passes le code en AAC, ils considérent que comme tu roules pendant la formation (en Conduite Accompagnée quoi), et donc que tu ne peux pas passer ton permis rapidement, que tu a le droit de jouir de ton code.
    En revanche, un code passé en formation au permis B ou tout autre permis n'est validé qu'à partir de l'obtention du permis en question.

Je suis donc dans un pur moment d'extase !!! fume_un_pete.gif

Je demande si c'est possible de m'inscrire de suite ??? passer le permis moto dès que je rentre ???
(le permis voiture on verra plus tard sifflote.gif en septembre quoi )

Et me voilà donc hier (02 août) après-midi - partagé entre un sentiment d'excitation et de profonde tristesse, vous savez pourquoi... - à me diriger vers cette fameuse auto-école.

Je rentre...que des élèves (!)...aucun moniteur et personne au bureau...bon icon_rolleyes.gif
J'attend un peu, 3 moniteurs arrivent, ils reviennent d'heures de conduite en BAR.
Là, je m'attend au moins à un "bonjour" de la part des moniteurs découvrant une nouvelle tête. Rien, Nada, Quechi...

Ookaaaaaaaay, hem fume_une_clope.gif

Deux moniteurs repartent aussi sec en conduite et il reste plus qu'une jeune femme qui installe les autres élèves en salle de code.
Je me dis que dès qu'elle aura fini, elle viendra sûrement me voir, surtout qu'entre temps je m'étais présenté (voir limite "imposé" icon_lol.gif ) comme désirant m'inscrire.
Eh beh nan, elle finit d'installer les élèves et repart direct dehors rejoindre des élèves pour aller faire les cours de BSR (scooters tape.gif ).

Je me retrouve planter comme un couillon tout seul au milieu de l'entrée de l'auto-école.
Là, je me dis que je vais laissé tombé, mieux vaut partir...
...tant pis pour eux spamafote.gif

C'est à ce moment qu'une autre jeune femme entre dans l'auto-école, c'est la "secrétaire stagiaire" (!)
De suite, elle me prend en charge, j'ai préparé tous les papiers. En 15min, je suis inscrit, en 20 j'ai déjà 10h de conduite de planifiées dans les 2 semaines à venir icon_eek.gif

YOUUUUUUUUUUUUUUPIIIIIIIIIII dance1.gif hola.gif dance2.gif

La monitrice de tout à l'heure repointe le bout de son nez, et là, semble s'intéresser beaucoup plus à moi :
"tu as déjà conduit ? tu vas voir, c'est cool, patati patata..."
Finalement, je les trouves très sympas ces deux-là ! icon_biggrin.gif

Et apparament, la monitrice - Yolène de son prénom - va faire une bonne partie de ma formation cool.gif

Me voilà donc parti pour 10h de plateau réparties comme tel bouquine.gif :
    - 10h-12h le vendredi 04/08
    - 18h-20h le vendredi 04/08
    - 08h-10h le mercredi 09/08
    - 18h-20h le jeudi 10/08
    - 10h-12h le mercredi 16/08

De plus, la monitrice a laissé entendre que si au bout de ces 10h, je semblais plutôt à l'aise, on me prendrai rapidement 2h de plus pour passer mi-août l'examen plateau...
Ce qui laisserai à ce moment-là entendre un permis pour fin août/début septembre, croisons les doigts ! icon_biggrin.gif

Concernant le prix, normalement c'est 520€ tout compris, mais comme ma chérie est une ancienne élève, on m'offre les frais de dossiers = 470€

Là maintenant, il est presque 22h, dans quelques heures j'aurai ma première heure de conduite gros cube... icon_eek.gif
Que d'émotions !!! youpi.gif

En + ça va me faire bizarre car ça fait presque 2 ans que j'ai pas recondui de bécane...menfin, on verra ça icon_wink.gif
Eh oui, désormais je vous tiens au courant icon_lol.gif

Tchussssssssssssssssssss les loulous yo.gif

Prenez soin de vous icon_biggrin.gif

PS:
Si vous avez réussi à tout lire sans sauter de ligne...BRAVO ! ouahlautre.gif
Je pense que vous avez largement mérité une demi-page dans le"Guiness des Records" ! icon_lol.gif

Dernière édition par Angel le Sam 23 Sep 2006 12:07, édité 6 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Gérald Message Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 22:02 Sujet du message:

Invité

Superbe recit angel icon_wink.gif Ca me rapelle mon passage du A, quel plaisir d'aller passer les leçons icon_cool.gif

Par contre, les prix abusifs et les dates d'exams au compte-gouttes semblent monnaies courantes dans les grandes villes icon_cry.gif
A Albi j'ai passer Code/Plateau/Circu en 4 semaines pour 450 €uro icon_razz.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 22:12 Sujet du message:

Ah oui tiens, j'ai oublié le prix de chez Arquier icon_eek.gif

Tayé, c'est réparé icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 23:27 Sujet du message:

full bordel !!!!

houlàà ce roman ! icon_lol.gif

hé bien voilà, on y vient, tu vas l'avoir ce permis icon_biggrin.gif
à bientôt et au plaisir de rouler avec toi kiki

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Djé Message Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 23:31 Sujet du message:

Angel, il n'est pas dit que je reposte dans ce topic à l'avenir. Aussi je te souhaite un bon apprentissage. Ne néglige rien... La formation reste une précieuse alliée icon_wink.gif .

Répondre en citant

RiKé Message Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 23:56 Sujet du message:

Invité

t'es quand même couillon... je t'avais proposé de te faire passer ton examen voiture "sans attendre ton tour" si tu ne trouvais pas à la réunion! ça t'aurais évité tous ces désagréments... icon_rolleyes.gif

mébon je t'emmène les chocolatines demain pour ta première leçon! icon_wink.gif mais que ça ne devienne pas une habitude!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 0:13 Sujet du message:

Citation:
t'es quand même couillon...

Nan mé hoooo tefou.gif icon_lol.gif

Citation:
mébon je t'emmène les chocolatines demain

Ah quand même youpi.gif

icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 8:28 Sujet du message:

La pression monte icon_lol.gif

Après plus de 18 ans d'attente icon_rolleyes.gif

Pfiouh !!! icon_twisted.gif

Répondre en citant

Kotaro Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 8:43 Sujet du message:

Invité

Ouha tout ca? icon_wink.gif
A quand le tome 2? icon_smile.gif

Répondre en citant

john_tgv Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 10:38 Sujet du message:

Invité

à l'heure qu'il est, tu dois bouffer du cône en plastoc... raconte nous tout ça... mais en plus court icon_wink.gif
c'est vrai que ça en rappele des souvenirs...

au fait,t'as réussi à avaler les chocos ? ou t'es arrivé peinard, genre "j'chuis sûr que tu peux rapprocher les cones parceque là ça passe trop facile"...

Euh... la corruption dans l'île s'étend: pour deux ou trois jours de mains d'oeuvre chez moi, je te le fais passer ton permis... bon d'accord, il sera valable que dans mon jardin mais c'est déjà un début...

Répondre en citant

Sky Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 10:41 Sujet du message:

Invité

Forza chouchoubidou !!!!

On attend de rouler avec toi avec impatience !!!

smack.gif

Répondre en citant

RiKé Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 12:07 Sujet du message:

Invité

aller va, je dis rien angel! icon_twisted.gif je te laisse tout raconter!!!

pu**** d'appareil photo...c'est trop long à s'allumer!!! icon_wink.gif

Répondre en citant

Plastoc Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 12:59 Sujet du message:

Invité

Citation:
à l'heure qu'il est, tu dois bouffer du cône en plastoc... raconte nous tout ça...

tsé s'ki't dit le plastoc !!!! icon_lol.gif
cul.gif
icon_wink.gif yo.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 13:17 Sujet du message:

Riké a écrit:
aller va, je dis rien angel! icon_twisted.gif je te laisse tout raconter!!!

icon_rofl.gif

1ERE ET 2EME HEURES DE PLATEAU

Ce matin je me rends donc à l'auto-école pour ma première leçon de conduite icon_biggrin.gif
Rien pu avaler car j'avais le ventre trop serré par le stress icon_exclaim.gif

Tout se passe bien, la monitrice arrive avec deux moto-écoles, une nana et un Djeun's.
Déjà, je bave sur les brêles à l'idée de monter dessus icon_twisted.gif

Yolène me propose de faire un ou deux aller-retours dans la rue où il n'y a personne pour voir si je suis capable d'amener la moto jusqu'au plateau.
Tout se passe bien, du premier coup icon_biggrin.gif

Nous partons donc, trois motos, un scoot et une BAR pour la monitrice en direction du plateau.
Déjà, je frissonne dans les longues lignes droites, profitant de l'avance des autres pour essorer une ou deux fois la poignée yeux_en_coeur.gif
Je kiffe !!! icon_twisted.gif

On arrive sur le plateau, Riké est déjà là icon_lol.gif
Il nous rejoint et nous sort les chocos (!), franchement j'y croyais pas mais il l'a fait, elles étaient super bonnes cool.gif Merci

Yolène me fait placer les cônes pour faire un petit parcours lent afin de m'habituer un peu.
Là, c'est déjà plus tendu sifflote.gif
Je ne fais pas un aller-retour sans poser le pied par terre ou renverser un plot...
Mais déjà je tiens sur la moto, ça peut aller spamafote.gif

Ensuite, je passe au parcours lent "normal", là c'est sacrément plus chaud icon_lol.gif
Comme pour le premier, je ne fais pas un seul aller-retour sans toucher le sol ou les cônes... icon_rolleyes.gif

Riké m'aide pas mal puisqu'il passe son temps à remettre les cônes derrière moi ouahlautre.gif icon_wink.gif

Je commence à chopper un peu le coup quand dans une passe avec 2 piquets, je freine net (pensant que je vais me prendre le piquet) avec le guidon de travers...
Patatrack ! N'ayant pas suffisament d'équilibre et n'anticipant pas le poids de la moto, je ne peux que ralentir sa chute jusqu'au sol sur lequel elle se pose toute en douceur spamafote.gif

Je vois déjà Riké qui s'enflamme icon_twisted.gif pour prendre une photo mais VITE VITE je remonte le brêlou (!) OUF, sauvé icon_rofl.gif
Yolène vient m'expliquer pourquoi je suis tombé en se foutant un peu de moi quand même icon_lol.gif Cependant j'ai évité le pire icon_twisted.gif

L'exercice continu et sur la fin j'arrive à faire 2 ou 3 aller-retours du parcours sans faute, c'est un début icon_biggrin.gif

Nous repartons donc pour l'auto-école, et franchement...j'ai la MEGA banane banane.png

Trucs à retenir de ces 2heures :
    - le regard mon ami, le regard, franchement je suis épaté ce que ça peut donner !!! icon_eek.gif
    - une 500, c'est lourd mais c'est louuuuuuuuuurd icon_lol.gif
    - en été...y fait chaud !!!!!! rougit_de_la_mort.gif

RDV cette après-midi de 18h à 20h pour mes deux prochaines heures où je dois commencer à titiller le parcours rapide icon_cool.gif

@ très vite pour de nouvelles aventures icon_biggrin.gif
Et encore merci Riké icon_wink.gif cool.gif

V+++

Dernière édition par Angel le Ven 11 Aoû 2006 10:17, édité 7 fois

Répondre en citant

john_tgv Message Posté le: Ven 04 Aoû 2006 13:21 Sujet du message:

Invité

Et voilà, je te l'avais dis que tu mangerais du plastoc ... que celui qui n'as pas fait comme lui (la moto par terre à part icon_wink.gif ) me jete le premier cône...
Content que tu te sois régalé...

le meilleur (parcours rapide) reste à venir icon_smile.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 15 Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante

Sauter vers: