|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
La circu.. Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Breaking the habit Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 533 Ville: Villeneuve-sur-Lot (47) |
Bon alors voilà c'est très bientôt le grand jour de la circu..
![]() Alors bon bien qu'il paraît que ça passe tout seul.. ![]() ![]() Donc j'aimerai vos avis, vos expériences, pour éviter les "trucs à la con", les erreurs débiles.. tout ça.. parce que bon dernière ligne droite.. ça stresse un peu quand même sur les bords, ça ira certainement mieux après jeudi matin! ![]() ![]() Ah oui et puis une grande question : vaut-il mieux être hyper prudent ![]() ![]() Merci! |
|||
Katé |
![]() |
|||
Invité |
ca depend de l'examinateur.. moi je sais que je roulais un peu plus vite que les limites. Quand j'entrais dans les villes ou villages je laissais le frein moteur freiner pour etre à 50 en mettant juste le pied sur le frein pour allumer les feux stop.. et l'examaniteur a apparemment aprecier.. celui qui est passé apres moi donnait des gros coup de freins pour se mettre à ma bonne vitesse et l'examinateur n'avait pas aimé du tout..(memesi il l'avais eu aussi)
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Alors, je fouille dans ma mémoire pour ressortir les conseils z'avisés de Jean-Marc mon super moniteur...
![]() Les deux trucs les plus imprtants qui me reviennent : * ne pas rouler en mode TLB (voir Lexique MT dans la BDD ![]() ![]() Ex. : entrée sur la rocade, y aller franchement avec les contrôles qui vont bien of course i.e. franche accélération puisque par définition tu es sur une bande d'accélération ![]() * exagérer tous les mouvements et actions qui peuvent montrer à l'examinateur que tu fais attention à ton environnement. Ce que tu regardes et ce à quoi tu fais attention doit être "visible" par l'examinateur. ![]() Ex.1 : Exagérer les mouvements de tête lors de ton double contrôle (tiens ça aussi très important!!! ![]() ![]() Ex.2 : Donner un petit coup de frein ARRIERE (attention, hein, j'ai pas dit de planter l'avant.... ![]() Voilà pour ma petite contribution... ![]() "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
dans mon cas, l'examinateur m'a dit :" bon, on sais très bien que les motards ne respectent pas les limitations de vitesses alors vous ouvré.... si on ne peut pas vous suivre avec la voiture, je vous demanderais de nous attendre par radio......" résultat, il m'a vu trois fois sur le parcours et je suis rentrer sans le gilet avec moto école de marquer dessus
![]() mais bon, le tarn c'est la campagne, demande plutôt à ton moniteur qui doit connaitre les habitudes des examinateurs, ça te metra dans le vrai et en confience... et bien sur M...E J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Breaking the habit Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 533 Ville: Villeneuve-sur-Lot (47) |
je le passe à Agen donc ça va quand même être un peu la campagne.. (pas de rocade!!
![]() Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... ![]() |
|||
Kotaro |
![]() |
|||
Invité |
Quand tu dois freiner et t'arreter (rond-points, intersections...) pense a bien tomber tous les rapports. Comme ca, ca t'éviteras de caler en redémarrant
![]() |
|||
|
||||
Katé |
![]() |
|||
Invité |
euh tu veux dire que ils ont demarrer la voiture que 3 fois.. parce que pour pas te suivre il faut etre à pied.. et encore.. ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
regarde dimanche, j'ai même réussis à doubler RV
![]() il m'arrive de rouler à des vitesses folles, genre 132 voir 133 mais quand je suis ou seul, si celui qui me suis se fait sauter le permis en me suivant, ça va de suite être moins drôle ![]() J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
|||
Pat le Panpan |
![]() |
|||
Invité |
moi, j'ai respecté les limitations, les panneaux, tout quoi et je l'ai eu avec lesfélicitations. il faut surtou rouler pour toi et pas pour les autres et faire attention aux autres. un conseil,ne lache jamais le guidon, meme pas pour saluer un pote car ils n'aiment pas ça. M.... pour la circul
![]() |
|||
|
||||
zejedi |
![]() |
|||
Invité |
D'une manière générale, je pense qu'il faut éviter de se mettre en situation d'urgence ou nécessitant un freinage de trappeur. C'est à dire que tu dois (maintenant que tu maîtrises l'engin), prêter beaucoup d'attention à ton environnement. Effectivement, on arrive pas à 100km/h en ville pour pêter un freinage qui te ramène à 50. Au contraire, on anticipe en utilisant le frein moteur, pour arriver à 50km/h devant le panneau d'entrée en ville. Le petit coup de feu stop kivabien (avec l'arrière) pour montrer qu'on est attentif et prêt à réagir en cas de pb.
On évite les remontages de files de BAR, tant sur la route qu'aux feux. Tu te comportes comme si tu utilisais le même espace qu'une BAR, donc en veillant à laisser des distances suffisantes tout autour de toi. Du coup, ta vitesse vient presque d'elle même. Tu t'insères dans le trafic s'il y en a. Sinon, tu flirtes avec les vitesses maxi autorisées (en sachant que ton compteur est un peu pessimiste, donc tu peux prendre 5-10km/h de marge). Après, ça dépend des instructions du moniteur. Quand j'ai passé le mien, j'ai fait beaucoup de ville à la vitesse maxi autorisée, puis à un moment, le moniteur m'a demandé de prendre l'A15 (je l'ai passé en région parisienne). Je me suis calé dans la circu tranquille à 110 km/h (vitesse maxi sur cette autobeurk) et là j'ai entendu le gars me crier dans l'écouteur "BON VOUS ROULEZ OU QUOI ???" (Note tout de même : c'était il y a 19 ans, y'avait pas de boites à images zotomatiques, et le français moyen ne semblait pas être informé de l'existence de vitesses limite. A l'époque à 110 sur l'A15, tu étais clairement en dessous de la vitesse moyenne du flux de BAR). Donc j'ai ouvert, et je me suis mit plus vite que la circulation (ça devait donner un bon 150 km/h je pense). Au bout de 5 minutes, je l'ai entendu me dire "STOP, ATTENDEZ NOUS, ON RENTRE". J'ai cru que c'était grillé, mais une fois revenu sur le plateau (on passait les deux le même jour à l'époque), je me suis approché de la 205 rouge dans laquelle il était, et il m'a juste tendu le papier rose (oui, il était rose!) par la fenêtre sans me dire le moindre mot. M'en foutais, j'étais un tarmo ! ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Breaking the habit Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 533 Ville: Villeneuve-sur-Lot (47) |
bon les freinages de trappeurs en général j'évite sauf obligation.. vu que je touche pas par terre j'ai des problèmes de stabilité sinon..
![]() Par contre ptite question : c'est grave si on n'a pas un blouson de moto (genre avec les protections...)? parce que j'ai pas encore investi de ce côté là.... Et aussi, une question que je me posais, quand vous vous arrêtez vous posez quel pied? parce qu'en tant que gauchère moi je pose le gauche (réflexe..). Donc après faut que je me trémousse dans l'aure sens pour changer de pied, en évitant de perdre l'équilibre.. mais d'un autre côté si je pose le droit, j'ai plus le frein arrière.. ![]() bon sinon je croise les doigts... ![]() Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... ![]() |
|||
Katé |
![]() |
|||
Invité |
je vois pas en quoi croiser les doigts fait que tu tiens mieux en equilibre.. ![]() Sinon essaye de te faire preter un blouson, c'est pas pour l'examinateur c'est surtout pour toi!! Tu n'as jamais lacher le guidon?? et pour le passage en reserve alors?? moi je me souviens que je me souvenais plus trop dans quel sens il fallait le tourner.. alors j'ai fait semblant. Sinon si grosse cote.. fait patiner l'embrayage.. tu t'en fous il entendra pas de sa voiture. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Breaking the habit Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 533 Ville: Villeneuve-sur-Lot (47) |
no je croise les doigts pour que ça se passe bien...
et pour le passage en réserve, jamais fait encore puisque pas encore eu de "vraie" leçon de circu... au début de mes leçons de plateau je suis bien tombée en panne d'essence, mais ça devait être ma 3ème leçon.. et la moto s'est arrêté j'avais pas compris pourquoi.. ![]() Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3305 Ville: Toulouse |
@Katé: On fait plus la mise en réserve car la plupart des motos n'ont plus le locket pour
![]() ![]() @Marina: En gros la circu, c'est montrer que tu te sens bien sur la moto en circulation. Les conseils ![]() ![]() Ne pense pas à de quel côté il faut poser le pied ou est-ce que le fait d'avoir un gros parka plutôt qu'un super cuir flambant neuf changera quelque chose - le mec s'en fout franchement ![]() La seule chose qui l'intéresse, c'est de voir que tu es sereine au guidon, que tu regardes bien autour de toi, que tu anticipes (sans exagérer)...tranquilou quoi ![]() Moi j'te dirais franchement, au moment de partir pour la circu, j'ai eu l'impression que j'étais tout seul - j'ai soufflé un bon coup puis j'ai gardé cet état d'esprit tout le long, en faisant bien attention à mon environnement et voilà ![]() Pour résumer, en circu, 2 points sont vraiment jugés : 1- la sécurité - contrôle avec le casque + placement de la moto sur la chaussée 2- l'aisance de conduite - ouvrir un peu plus quand c'est possible + freinage en douceur + vitesses passées trankilement Ne stresses pas si tu perds un peu l'équilibre à un moment (genre à un feu rouge) tant que tu rattrapes ta bécane, l'inspecteur voit que tu tiens bien ta moto donc c'est un point positif ![]() Et pour le rythme, fait au feeling ![]() ![]() ![]() ![]() Donc voili voilou, c'est un peu fouilli mais prend ce qui te plait ![]() ![]() Bon courage, V+++ Dernière édition par Angel le Sam 07 Avr 2007 14:13, édité 1 fois |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2656 Ville: Montauban |
J'suis droitier, mais je ne sais pas si c'est pour ça que je pose le droit;c'est surtout que je garde le pied gauche sur le cale-pied pour mettre la 1ère plus rapidement quand le feu passe au vert. En côte par contre, je pose le gauche et je freine de l'arrière pour éviter à la bécane de reculer au démarrage.Je trouve que c'est plus simple que de garder 2 doigts sur le frein avant et de mettre un filet de gaz en même temps. 'tit détail pratique: n'hésite pas à augmenter le volume de l'oreillette pour bien entendre les consignes de l'inspecteur. ![]() |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |