Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
La circu..
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Marina Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 21:20 Sujet du message: La circu..

Breaking the habit


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 533
Ville: Villeneuve-sur-Lot (47)
Bon alors voilà c'est très bientôt le grand jour de la circu.. yo.gif
Alors bon bien qu'il paraît que ça passe tout seul.. icon_biggrin.gif J'aimerai avoir quelques conseils sur vos expériences.. parce que à part pour aller jusqu'au plateau (10 minutes, de la route), et pour mon deuxième passage du plateau ( 1h pour l'aller-retour à Agen..)... Et bien je n'ai pas fait de circu! icon_eek.gif ( bon rassurez-vous.. j'ai 3 heures jeudi matin avant l'exam.. ).
Donc j'aimerai vos avis, vos expériences, pour éviter les "trucs à la con", les erreurs débiles.. tout ça.. parce que bon dernière ligne droite.. ça stresse un peu quand même sur les bords, ça ira certainement mieux après jeudi matin! bourre.gif fume_un_pete.gif
Ah oui et puis une grande question : vaut-il mieux être hyper prudent tortue.gif (bon pas non plus en mode "gêne de la circulation.. mais..) au risque qu'on nous trouve pas assez assuré, ou "envoyer" un peu plus, au risque qu'on trouve qu'on prend des risques ??? hein.gif
Merci!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Katé Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 21:29 Sujet du message:

Invité


ca depend de l'examinateur.. moi je sais que je roulais un peu plus vite que les limites. Quand j'entrais dans les villes ou villages je laissais le frein moteur freiner pour etre à 50 en mettant juste le pied sur le frein pour allumer les feux stop.. et l'examaniteur a apparemment aprecier.. celui qui est passé apres moi donnait des gros coup de freins pour se mettre à ma bonne vitesse et l'examinateur n'avait pas aimé du tout..(memesi il l'avais eu aussi)
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 21:44 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Alors, je fouille dans ma mémoire pour ressortir les conseils z'avisés de Jean-Marc mon super moniteur... une_idee.gif
Les deux trucs les plus imprtants qui me reviennent :
* ne pas rouler en mode TLB (voir Lexique MT dans la BDD icon_wink.gif ) mais plutôt montrer qu'on est capable de rouler "normalement" v_copain_motard.gif voire juste un tout petit chouaia au-dessus.
Ex. : entrée sur la rocade, y aller franchement avec les contrôles qui vont bien of course i.e. franche accélération puisque par définition tu es sur une bande d'accélération icon_mrgreen.gif

* exagérer tous les mouvements et actions qui peuvent montrer à l'examinateur que tu fais attention à ton environnement. Ce que tu regardes et ce à quoi tu fais attention doit être "visible" par l'examinateur. Girophare.gif
Ex.1 : Exagérer les mouvements de tête lors de ton double contrôle (tiens ça aussi très important!!! attention.gif ) pour bien montrer que tu fais un contrôle visuel direct. icon_rolleyes.gif
Ex.2 : Donner un petit coup de frein ARRIERE (attention, hein, j'ai pas dit de planter l'avant.... tape.gif ) juste histoire d'allumer les feux arrières (ceux que voit l'examinateur) à l'approche d'une priorité à droite, d'un passage piéton ou d'un feu tricolore.

Voilà pour ma petite contribution... icon_wink.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 21:46 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
dans mon cas, l'examinateur m'a dit :" bon, on sais très bien que les motards ne respectent pas les limitations de vitesses alors vous ouvré.... si on ne peut pas vous suivre avec la voiture, je vous demanderais de nous attendre par radio......" résultat, il m'a vu trois fois sur le parcours et je suis rentrer sans le gilet avec moto école de marquer dessus pouet.gif

mais bon, le tarn c'est la campagne, demande plutôt à ton moniteur qui doit connaitre les habitudes des examinateurs, ça te metra dans le vrai et en confience...




et bien sur M...E
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Marina Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 21:57 Sujet du message:

Breaking the habit


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 533
Ville: Villeneuve-sur-Lot (47)
je le passe à Agen donc ça va quand même être un peu la campagne.. (pas de rocade!! icon_lol.gif ). Moins que là où j'ai eu mes leçons (Villeneuve-sur-lot, le Lédat..).. mais bon je devrais pouvoir m'y faire.. Concernant les contrôles c'est vrai qu'on me l'avait déjà dit d'exagérer pour être sûr qu'il ait vu.. Même pour mon permis voiture!
Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... yeux_en_coeur.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Kotaro Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 22:58 Sujet du message:

Invité


Quand tu dois freiner et t'arreter (rond-points, intersections...) pense a bien tomber tous les rapports. Comme ca, ca t'éviteras de caler en redémarrant icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Katé Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 23:28 Sujet du message:

Invité


Citation:
résultat, il m'a vu trois fois sur le parcours


euh tu veux dire que ils ont demarrer la voiture que 3 fois.. parce que pour pas te suivre il faut etre à pied.. et encore.. icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 23:54 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
regarde dimanche, j'ai même réussis à doubler RV icon_twisted.gif bon, OK, ça ne se reproduira surrement pas....

il m'arrive de rouler à des vitesses folles, genre 132 voir 133 mais quand je suis ou seul, si celui qui me suis se fait sauter le permis en me suivant, ça va de suite être moins drôle icon_wink.gif
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Pat le Panpan Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 12:30 Sujet du message:

Invité


moi, j'ai respecté les limitations, les panneaux, tout quoi et je l'ai eu avec lesfélicitations. il faut surtou rouler pour toi et pas pour les autres et faire attention aux autres. un conseil,ne lache jamais le guidon, meme pas pour saluer un pote car ils n'aiment pas ça. M.... pour la circul icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
zejedi Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 13:09 Sujet du message:

Invité


D'une manière générale, je pense qu'il faut éviter de se mettre en situation d'urgence ou nécessitant un freinage de trappeur. C'est à dire que tu dois (maintenant que tu maîtrises l'engin), prêter beaucoup d'attention à ton environnement. Effectivement, on arrive pas à 100km/h en ville pour pêter un freinage qui te ramène à 50. Au contraire, on anticipe en utilisant le frein moteur, pour arriver à 50km/h devant le panneau d'entrée en ville. Le petit coup de feu stop kivabien (avec l'arrière) pour montrer qu'on est attentif et prêt à réagir en cas de pb.

On évite les remontages de files de BAR, tant sur la route qu'aux feux. Tu te comportes comme si tu utilisais le même espace qu'une BAR, donc en veillant à laisser des distances suffisantes tout autour de toi.

Du coup, ta vitesse vient presque d'elle même. Tu t'insères dans le trafic s'il y en a. Sinon, tu flirtes avec les vitesses maxi autorisées (en sachant que ton compteur est un peu pessimiste, donc tu peux prendre 5-10km/h de marge).

Après, ça dépend des instructions du moniteur. Quand j'ai passé le mien, j'ai fait beaucoup de ville à la vitesse maxi autorisée, puis à un moment, le moniteur m'a demandé de prendre l'A15 (je l'ai passé en région parisienne). Je me suis calé dans la circu tranquille à 110 km/h (vitesse maxi sur cette autobeurk) et là j'ai entendu le gars me crier dans l'écouteur "BON VOUS ROULEZ OU QUOI ???" (Note tout de même : c'était il y a 19 ans, y'avait pas de boites à images zotomatiques, et le français moyen ne semblait pas être informé de l'existence de vitesses limite. A l'époque à 110 sur l'A15, tu étais clairement en dessous de la vitesse moyenne du flux de BAR). Donc j'ai ouvert, et je me suis mit plus vite que la circulation (ça devait donner un bon 150 km/h je pense).

Au bout de 5 minutes, je l'ai entendu me dire "STOP, ATTENDEZ NOUS, ON RENTRE". J'ai cru que c'était grillé, mais une fois revenu sur le plateau (on passait les deux le même jour à l'époque), je me suis approché de la 205 rouge dans laquelle il était, et il m'a juste tendu le papier rose (oui, il était rose!) par la fenêtre sans me dire le moindre mot.

M'en foutais, j'étais un tarmo ! fait_2_doigts.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Marina Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 13:31 Sujet du message:

Breaking the habit


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 533
Ville: Villeneuve-sur-Lot (47)
bon les freinages de trappeurs en général j'évite sauf obligation.. vu que je touche pas par terre j'ai des problèmes de stabilité sinon.. icon_lol.gif j'aurai entraînement sur le parcours du permis le matin, ça va m'aider.. Lâcher le guidon je vais éviter aussi.. j'ai pas encore essayé je vais peut-être pas m'y mettre pendant l'exam.. j'espère juste qu'il n'y aura pas de démarrage en côté trop prononcée, ou d'arrêt en dévers profond...enfin je croise les doigts!
Par contre ptite question : c'est grave si on n'a pas un blouson de moto (genre avec les protections...)? parce que j'ai pas encore investi de ce côté là....
Et aussi, une question que je me posais, quand vous vous arrêtez vous posez quel pied? parce qu'en tant que gauchère moi je pose le gauche (réflexe..). Donc après faut que je me trémousse dans l'aure sens pour changer de pied, en évitant de perdre l'équilibre.. mais d'un autre côté si je pose le droit, j'ai plus le frein arrière.. hein.gif
bon sinon je croise les doigts... pitie.gif
Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... yeux_en_coeur.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Katé Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 13:41 Sujet du message:

Invité


Citation:
mais d'un autre côté si je pose le droit, j'ai plus le frein arrière..
bon sinon je croise les doigts...


je vois pas en quoi croiser les doigts fait que tu tiens mieux en equilibre.. icon_confused.gif

Sinon essaye de te faire preter un blouson, c'est pas pour l'examinateur c'est surtout pour toi!!

Tu n'as jamais lacher le guidon?? et pour le passage en reserve alors?? moi je me souviens que je me souvenais plus trop dans quel sens il fallait le tourner.. alors j'ai fait semblant.

Sinon si grosse cote.. fait patiner l'embrayage.. tu t'en fous il entendra pas de sa voiture.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Marina Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 13:56 Sujet du message:

Breaking the habit


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 533
Ville: Villeneuve-sur-Lot (47)
no je croise les doigts pour que ça se passe bien...
et pour le passage en réserve, jamais fait encore puisque pas encore eu de "vraie" leçon de circu... au début de mes leçons de plateau je suis bien tombée en panne d'essence, mais ça devait être ma 3ème leçon.. et la moto s'est arrêté j'avais pas compris pourquoi.. boulet.gif donc c'est le monsieur qui ne me voyant plus dans ses rétros s'est dit "ah mince elle s'est vautrée dans le virage.." et a fait demi-tour.. et non juste panne d'essence.. et donc il a mis la réserve.. (entre parenthèses le type qui était en leçon avec moi n'a pas vu non plus que c'était juste l'essence..)
Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... yeux_en_coeur.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 14:06 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 3305
Ville: Toulouse
@Katé: On fait plus la mise en réserve car la plupart des motos n'ont plus le locket pour icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

@Marina: En gros la circu, c'est montrer que tu te sens bien sur la moto en circulation.

Les conseils icon_rolleyes.gif roules, ne te poses pas trop de questions...fais tes contrôles comme le moniteur te l'a appris, places correctement ta moto et écoutes bien les consignes de l'inspecteur (à droite...à gauche, direction bidule...) et tout se passera très bien icon_biggrin.gif

Ne pense pas à de quel côté il faut poser le pied ou est-ce que le fait d'avoir un gros parka plutôt qu'un super cuir flambant neuf changera quelque chose - le mec s'en fout franchement icon_rolleyes.gif

La seule chose qui l'intéresse, c'est de voir que tu es sereine au guidon, que tu regardes bien autour de toi, que tu anticipes (sans exagérer)...tranquilou quoi icon_biggrin.gif

Moi j'te dirais franchement, au moment de partir pour la circu, j'ai eu l'impression que j'étais tout seul - j'ai soufflé un bon coup puis j'ai gardé cet état d'esprit tout le long, en faisant bien attention à mon environnement et voilà icon_biggrin.gif

Pour résumer, en circu, 2 points sont vraiment jugés :
1- la sécurité - contrôle avec le casque + placement de la moto sur la chaussée
2- l'aisance de conduite - ouvrir un peu plus quand c'est possible + freinage en douceur + vitesses passées trankilement

Ne stresses pas si tu perds un peu l'équilibre à un moment (genre à un feu rouge) tant que tu rattrapes ta bécane, l'inspecteur voit que tu tiens bien ta moto donc c'est un point positif icon_idea.gif

Et pour le rythme, fait au feeling icon_wink.gif càd, montes rapidement à la vitesse autorisé (par ex, tu te cales à 50 dès la sortie du rond-point [sans non plus foncer comme une malade mais normalement quoi spamafote.gif ]) pour montrer que tu n'as pas peur et que tu es prête à freiner si c'est nécessaire - puis, quand tu sens que tu peux ouvrir un peu plus (genre nationale - longue ligne droite, personne...) tu peux rajouter 5...10km/h max - toujours en douceur - si l'inspecteur ne dit rien, c'est qu'il est ok icon_wink.gif et de toutes façons, il ne te pénalisera pas pour 5km/h de trop sur 50m icon_lol.gif

Donc voili voilou, c'est un peu fouilli mais prend ce qui te plait icon_lol.gif icon_wink.gif

Bon courage, V+++


Dernière édition par Angel le Sam 07 Avr 2007 14:13, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 14:08 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Citation:
quand vous vous arrêtez vous posez quel pied? parce qu'en tant que gauchère moi je pose le gauche

J'suis droitier, mais je ne sais pas si c'est pour ça que je pose le droit;c'est surtout que je garde le pied gauche sur le cale-pied pour mettre la 1ère plus rapidement quand le feu passe au vert.

En côte par contre, je pose le gauche et je freine de l'arrière pour éviter à la bécane de reculer au démarrage.Je trouve que c'est plus simple que de garder 2 doigts sur le frein avant et de mettre un filet de gaz en même temps.

'tit détail pratique: n'hésite pas à augmenter le volume de l'oreillette pour bien entendre les consignes de l'inspecteur. icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002