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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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question de dents (sur pignon ou couronne) |
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Auteur | Message | |||
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macfly |
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Invité |
salut,
quelle est l'incidence du nombre de dents en plus ou en moins sur la couronne ? (parce que j'ai vu sur le net une couronne pour srad avec deux dents en plus ... quel sera l'impact sur la machine) merci |
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Beren |
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Invité |
Un peu comme sur un vélo :
Ajouter des dents à la couronne ou en enlever au psb raccourçit la transmisison finale ; en terme de ressenti, plus de patate et moins de vitesse de pointe. Enlever des dents à la couronne ou en rajouter au psb allonge la transmission : moins de patate mais gain en vitesse de pointe. |
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Benji |
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Invité |
regardes les bécanes de stunt, elles ont des couronnes énormes et donc elles levent sans avoir besoin de faire gueuler le moteur.
Donc comme ledit Beren: - petite couronne ou grand psb = + de vitesse de pointe et moins de patate - grosse couronne ou petit psb = + de patate et moins de vitesse de pointe voir aussi la transmission des bécanes de trial ... ça grimpe aux arbres |
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macfly |
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Invité |
c'est très clair, merci
question subsidiaire : est-ce que le fait d'ajouter deux dents en plus à la couronne implique nécessairement de changer la chaine ? Ou bien tout peut se régler au niveau de l'axe de roue (comme quand on règle la tension de la chaine) ? merci encore |
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Benji |
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Invité |
ben à toi de voir si la chaine d'origine est assez longue pour conserver le jeu necessaire apres ajout de 2 dents (mais ça risque d'être trop juste).
il me semble avoir lu que ça se faisait d'ajouter des maillons, mais je ne peux t'en dire plus ... ![]() |
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obi |
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Invité |
Si tu commande un kit chaîne complet, ils te fileront tout à la bonne dimension.
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Poussin |
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Invité |
Le mieux est d'ajouter des dents à la couronne : ça fatigue moins la chaîne que de réduire le psb. Par contre, ajouter des dents à la couronne conduit en général à changer la chaîne qui devient vite trop courte : ça dépend des motos et aussi de la marge qu'il te reste au niveau de la tension de chaîne à l'axe de roue arrière.
Autre avantage (qui dépend de l'utilisation : moi c'est piste à 99%) d'ajouter des dents à la couronne est que ça réduit l'empattement, donc ça rend la moto plus vive. Si tu veux ressentir quelque chose, il faut ajouter au moins 2 ou 3 dents à l'arrière (là aussi ça dépend de la démul d'origine). Sur la mienne qui était en 16x40 d'origine, j'ai monté un 15x41 : c'est le jours et la nuit avec des reprises beaucoup plus franches mais aussi un gain en souplesse (ça cogne moins à bas régime) : - 15 à l'avant car faire +3 à l'arrière m'obligeait à changer la chaîne - 41 à l'arrière pour revenir sur l'empattement d'origine si tu veux faire des simulations, tu vas sur mon site et tu télécharges ça : http://rsvfactory.9online.fr/documents/Gearing.xls |
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macfly |
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Invité |
merci tout le monde pour ces précisions.
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