Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Stage AFDM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
S.S.W Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 10:33 Sujet du message:

Invité


heu la force centrifuge oui mais les efforts... notement par rapport au centre de gravité ne sont plus du tout les meme c est le but du dehanché non ?? passé plus fort en courbe.. ? ou me fourvoi je ..?
 
 
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:00 Sujet du message:

Invité


Les efforts à l'interface pneu/sol dépendent de la masse, de la vitesse et du rayon de courbure, mais pas de l'inclinaison de la moto.

L'utilité du déhanché est ailleurs : modifier, à vitesse, masse et rayon identiques, la position d'équilibre.
En effet, le pneu a une limite d'angle au-delà de laquelle il n'y a plus assez de surface de contact pour contrer la force centrifuge ; en déhanchant, tu redresses la moto, donc le pneu, donc tu t'éloignes de cette limite. Tu peux donc, éventuellement, utiliser cette marge supplémentaire pour accélérer en anglant encore un peu.

Maintenant, si il y a du gravier ou quoi que ce soit de glissant, déhanché ou pas, ça partira ; le déhanché n'est absolument pas une garantie contre ce genre de choses.
 
 
Répondre en citant
 
S.S.W Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:07 Sujet du message:

Invité


je suis d accord sur le fait que le dehanché n empeche pas la glisse .! cependant il me semble que le centre de gravité influ sur l orientation de l effort au point de contact ... icon_question.gif (j essaye pas de contre-dire mais de comprendre ...)
 
 
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:17 Sujet du message:

Invité


La centre le gravité de l'ensemble pilote+moto est le barycentre ("moyenne") du centre de gravité du pilote et de celui de la moto, et c'est celui-ci (le CG de l'ensemble) qui détermine la position d'équilibre lors d'un passage en courbe.

Avec le CG du pilote vers l'intérieur (déhanché), le CG de la moto sera déclaé vers l'extérieur (elle se redresse), mais le CG de l'ensemble, lui, ne bouge pas (toujours à vitesse et rayon identiques).
 
 
Répondre en citant
 
JB_Version3.00 Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:22 Sujet du message:

Invité


Bon je me refait un stage pour mieux comprendre moi aussi... mais je trouve cette discussion fort intêressante!!!

Je suis d'accord sur l'intérêt du déhanché (et je dis pas que je maîtrise ou ne m'aggripe pas au guidon... loin de là...) et je comprend mieux le principe du fonctionnement du pneu en virage mais je me sens encore paumé... alors je vais prendre un exemple plus concret (pour moi blond inside) :

- pneu arrière et indicateur d'angle (je ne connais pas les termes technique désolé et je ne parle du pneu avant... parceque je freine longtemps avant le virage donc quand j'entre dessus j'ai lâché les freins...)
. avant technique AFDM sur pneu arrière reste environ 3 millimêtres
. avec déhanché en prenant les mêmes virages etc à vitesse égale ou supérieure reste 5 mm à 1 cm... je comprend alors que je modifie par le déhanché l'équilibre de la moto et gagne donc en marge à ce niveau (c'est déjà pas mal)... en fait en écrivant ça je comprend le truc de si ça part ça part... effectivement si sable sur la route, le contact du pneu au sol étant le même (pas même angle mais même surface de frottement ou presque selon le dessin du pneu)...

Bref, le déhanché te laisse en fait plus de marge si d'un coup tu dois prendre plus d'angle parceque le virage se ressert (camion qui déboîte etc... ou simplement mal évalué)... d'où comparaison action réaction... mais normalement à vitesse normale etc... devrait pas y avoir besoin (dans le même cas de figure si t'es au taquet de ton pneu, tu ne pourrais ni freiner (moto penchée) ni angler plus (déjà sur l'arrête)...).

Est-ce que ce que je dis là à du sens?
 
 
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:26 Sujet du message:

Invité


Pour moi ça en a, en tous cas.
 
 
Répondre en citant
 
S.S.W Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:28 Sujet du message:

Invité


Ok donc le dehancher est vraiment utile si tu pose le genoux qui te donne par le fait un appui suplementaire et diminue l effort sur le point de contact du pneu en delestant sur le genou .. j ai bon j ai bon ..?
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:47 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3579
Ville: la Terre
Citation:
...avec déhanché en prenant les mêmes virages etc à vitesse égale ou supérieure reste 5 mm à 1 cm...


voilà, maintenant on sait pour quoi Philou à 2 cm de bande de trouille !
 
On the road for ever... www.magicargol.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Snake31 Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:53 Sujet du message:

Panzer Division


Inscrit le: 08 Aoû 2002
Messages: 767
Ville: Colomiers
Juste pour le fun ....
Si on déhanche, la moto reste droite, donc on utilise la partie centrale du pneu.
Avec les 2CT et autres bi gommes, on risque donc de glisser plus que si on incline la moto, puisque on ira "chercher" la gomme tendre.

Là c'est plus clair non icon_wink.gif

+2ct
Snake
Il reste tant de routes à découvrir ...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM
Répondre en citant
 
JB_Version3.00 Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 11:58 Sujet du message:

Invité


lol

Même en déhanchant tu penches un peu... (enfin parfois...)

lol
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mar 24 Juil 2007 9:02 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs

Le Serpent en Panzer a écrit:
... Je ne suis pas sur d'être plus clair, mais j'aurai essayé...


Moi j'ai trouvé ça clair.
Et en plus ça m'a permis de comprendre la remarque de Zoby sur le "touché de cale pied" comme quoi ça compte ou pas si c'est en déhanché ou pas. Alors bin chat devait pas compter parce que c'était en "trail staïle" et pas en déhanché... spamafote.gif

En relisant la série des Joe bar team, je suis tombé sur une illustration (album 4 page 24 2ème case). On voit le Team à l'attaque (t'attaquais toi ? hypocrite.gif ) en déhanché, sauf "Paulo les gaz" sur son supermot le tronc droit (enfin presque) et le trail sur l'angle. hehehe.gif

J'ai bon ?

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
FunnyB Message Posté le: Jeu 26 Juil 2007 19:25 Sujet du message:

Invité


Bon, je viens de découvrir le poste, et je n'ai lu que les 2 premières pages, cause manque de temps.
Je voulais juste dire que moi ça m'intéresse un stage et je voulais justement poster un truc pour savoir s'il y avait d'autres personnes intéressées. Je ne sais pas où vous en êtes de l'idée, mais je suis partante (promis je lirai tout ça dès que j'aurai un peu plus de temps).
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Triumph31 Message Posté le: Jeu 26 Juil 2007 21:18 Sujet du message:

Caméraman embarqué


Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
+1... j'essaierai de me renseigner sur les stages à venir...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Ven 27 Juil 2007 10:06 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Je ne sais pas si ca a été évoqué mais le plus interessant et de faire le stage à Montpelier. Là où ils louent une piste.
Ceci est un exemple de signature
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Triumph31 Message Posté le: Ven 27 Juil 2007 10:21 Sujet du message:

Caméraman embarqué


Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
SP!KE a écrit:
Je ne sais pas si ca a été évoqué mais le plus interessant et de faire le stage à Montpelier. Là où ils louent une piste.


Et sur Bordeaux ? Quelqu'un connait ?
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002