|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Stage AFDM Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
S.S.W |
![]() |
|||
Invité |
heu la force centrifuge oui mais les efforts... notement par rapport au centre de gravité ne sont plus du tout les meme c est le but du dehanché non ?? passé plus fort en courbe.. ? ou me fourvoi je ..?
|
|||
|
||||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Les efforts à l'interface pneu/sol dépendent de la masse, de la vitesse et du rayon de courbure, mais pas de l'inclinaison de la moto.
L'utilité du déhanché est ailleurs : modifier, à vitesse, masse et rayon identiques, la position d'équilibre. En effet, le pneu a une limite d'angle au-delà de laquelle il n'y a plus assez de surface de contact pour contrer la force centrifuge ; en déhanchant, tu redresses la moto, donc le pneu, donc tu t'éloignes de cette limite. Tu peux donc, éventuellement, utiliser cette marge supplémentaire pour accélérer en anglant encore un peu. Maintenant, si il y a du gravier ou quoi que ce soit de glissant, déhanché ou pas, ça partira ; le déhanché n'est absolument pas une garantie contre ce genre de choses. |
|||
|
||||
S.S.W |
![]() |
|||
Invité |
je suis d accord sur le fait que le dehanché n empeche pas la glisse .! cependant il me semble que le centre de gravité influ sur l orientation de l effort au point de contact ...
![]() |
|||
|
||||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
La centre le gravité de l'ensemble pilote+moto est le barycentre ("moyenne") du centre de gravité du pilote et de celui de la moto, et c'est celui-ci (le CG de l'ensemble) qui détermine la position d'équilibre lors d'un passage en courbe.
Avec le CG du pilote vers l'intérieur (déhanché), le CG de la moto sera déclaé vers l'extérieur (elle se redresse), mais le CG de l'ensemble, lui, ne bouge pas (toujours à vitesse et rayon identiques). |
|||
|
||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||
Invité |
Bon je me refait un stage pour mieux comprendre moi aussi... mais je trouve cette discussion fort intêressante!!!
Je suis d'accord sur l'intérêt du déhanché (et je dis pas que je maîtrise ou ne m'aggripe pas au guidon... loin de là...) et je comprend mieux le principe du fonctionnement du pneu en virage mais je me sens encore paumé... alors je vais prendre un exemple plus concret (pour moi blond inside) : - pneu arrière et indicateur d'angle (je ne connais pas les termes technique désolé et je ne parle du pneu avant... parceque je freine longtemps avant le virage donc quand j'entre dessus j'ai lâché les freins...) . avant technique AFDM sur pneu arrière reste environ 3 millimêtres . avec déhanché en prenant les mêmes virages etc à vitesse égale ou supérieure reste 5 mm à 1 cm... je comprend alors que je modifie par le déhanché l'équilibre de la moto et gagne donc en marge à ce niveau (c'est déjà pas mal)... en fait en écrivant ça je comprend le truc de si ça part ça part... effectivement si sable sur la route, le contact du pneu au sol étant le même (pas même angle mais même surface de frottement ou presque selon le dessin du pneu)... Bref, le déhanché te laisse en fait plus de marge si d'un coup tu dois prendre plus d'angle parceque le virage se ressert (camion qui déboîte etc... ou simplement mal évalué)... d'où comparaison action réaction... mais normalement à vitesse normale etc... devrait pas y avoir besoin (dans le même cas de figure si t'es au taquet de ton pneu, tu ne pourrais ni freiner (moto penchée) ni angler plus (déjà sur l'arrête)...). Est-ce que ce que je dis là à du sens? |
|||
|
||||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Pour moi ça en a, en tous cas.
|
|||
|
||||
S.S.W |
![]() |
|||
Invité |
Ok donc le dehancher est vraiment utile si tu pose le genoux qui te donne par le fait un appui suplementaire et diminue l effort sur le point de contact du pneu en delestant sur le genou .. j ai bon j ai bon ..?
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
voilà, maintenant on sait pour quoi Philou à 2 cm de bande de trouille ! On the road for ever... www.magicargol.fr |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Panzer Division Inscrit le: 08 Aoû 2002 Messages: 767 Ville: Colomiers |
Juste pour le fun ....
Si on déhanche, la moto reste droite, donc on utilise la partie centrale du pneu. Avec les 2CT et autres bi gommes, on risque donc de glisser plus que si on incline la moto, puisque on ira "chercher" la gomme tendre. Là c'est plus clair non ![]() +2ct Snake Il reste tant de routes à découvrir ... |
|||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||
Invité |
lol
Même en déhanchant tu penches un peu... (enfin parfois...) lol |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs
Moi j'ai trouvé ça clair. Et en plus ça m'a permis de comprendre la remarque de Zoby sur le "touché de cale pied" comme quoi ça compte ou pas si c'est en déhanché ou pas. Alors bin chat devait pas compter parce que c'était en "trail staïle" et pas en déhanché... ![]() En relisant la série des Joe bar team, je suis tombé sur une illustration (album 4 page 24 2ème case). On voit le Team à l'attaque (t'attaquais toi ? ![]() ![]() J'ai bon ? BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||
FunnyB |
![]() |
|||
Invité |
Bon, je viens de découvrir le poste, et je n'ai lu que les 2 premières pages, cause manque de temps.
Je voulais juste dire que moi ça m'intéresse un stage et je voulais justement poster un truc pour savoir s'il y avait d'autres personnes intéressées. Je ne sais pas où vous en êtes de l'idée, mais je suis partante (promis je lirai tout ça dès que j'aurai un peu plus de temps). |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
+1... j'essaierai de me renseigner sur les stages à venir...
|
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Je ne sais pas si ca a été évoqué mais le plus interessant et de faire le stage à Montpelier. Là où ils louent une piste.
Ceci est un exemple de signature |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
Et sur Bordeaux ? Quelqu'un connait ? |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |