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Beren Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 17:24 Sujet du message:

Invité


Citation:
Mais je pense que le systeme desmo a bien un avenir

Dans ma hâte, je n'ai considéré que le système de Ducati ; or, tu as raison de mentionner les systèmes électromécaniques et pneumatiques, qui sont desmodromiques à partir du moment où la remontée de la soupape est commandée.

De ce point de vue, le desmo a un avenir, je suis d'accord.
 
 
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sml Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 17:42 Sujet du message:

Invité


Titange a écrit:
Tu sais Black, il faut savoir se mettre à la hauteur du petit lecteur lambda qui n'a pas forcément une maitrise en language méca !!!


En l'occurence il ne s'agit pas de méca mais simplement de maths.

Et la vulgarisation n'est pas chose facile, surtout quand on commence à pinailler (parce qu'honnêtement, on se tripote tous un peu, sur le coup, même si la discussion est tout à fait intéressante).

(et puis surtout, depuis le temps je nous croyais dans l'intimité d'un thread suivi par quelques rares MT)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 17:59 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
La vulgarisation est un art qui n'est pas à la portée de tous.

Exemple en images
Ceci est un exemple de signature
 
 
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alexiamoi31 Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:08 Sujet du message:

Invité


sml a écrit:
(et puis surtout, depuis le temps je nous croyais dans l'intimité d'un thread suivi par quelques rares MT)


non, non, on est toujours là..enfin moi... help.gif mais bon, j'avoue qu'avec des mots... je comprend rien.. je préfère les dessins icon_mrgreen.gif ... ben quoi???


l'important, c'est d'essayer... mais je patauge juste un peu... rien qu'un petit peu icon_confused.gif
aller, je retourne a mes dessins blaireau.gif
 
 
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Dany Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:11 Sujet du message:

Invité


SP!KE a écrit:
La vulgarisation est un art qui n'est pas à la portée de tous.

Exemple en images


cool.gif icon_rofl.gif Là, j'ai tout compris. Je suis comme Alexia, avec des images, je comprends mieux !! icon_wink.gif
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:12 Sujet du message:

Invité


Le systeme de rappel pneumatique des soupapes n'est pas considéré comme desmodromique, les gaz étant compréssibles...
Et je pense qu'on a des progres à faire en matiere de distribution desmodromique... on est loin des limites. Alors qu'avec les ressorts, et malgré les avancées considérables faites sur les matériaux et procédés, on doit pas en être loin des limites. Non?
Pour l'instant, ya que Ducati qui a planché sur les distributions desmodromiques. Alors que les ressorts, tout le monde s'en sert. Si la distrib desmo fait son entrée en F1 (sous forme du systeme Ducat', ou pas), je pense qu'on peut s'attendre à quelquechose de positif, meme si ce sera surement pas révolutionaire.
A voir, en fonction des avancées dans le domaine des systemes électromécaniques, et piezo-electriques. Peut etre que le systeme desmo "tout mécanique" n'a pas sa place dans ce contexte, en effet. (si c'est bien ce que tu voulais dire Beren)
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:15 Sujet du message:

Invité


Enfin, c'que j'en dis, c'est que ce mini débat serait bien plus agréable s'il se passait vraiment à coté d'une machine à café, ou mieux, autour d'une table de bar...
 
 
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Beren Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:31 Sujet du message:

Invité


Citation:
Le systeme de rappel pneumatique des soupapes n'est pas considéré comme desmodromique, les gaz étant compréssibles

Si ça veut dire qu'à la place du ressort on utilise du gaz sous pression (genre amortos Fournalès), je m'a enduit d'erreur. Je pensais plutôt à un système où du gaz est injecté au moment de faire remonter la soupape, mais je suis peut-être trop optimiste, et à y réfléchir, qui s'emmerderait à mettre un compresseur sur le moteur rien que pour ça... ? Donc, au temps pour moi.

Ce qui m'embête avec le système de ducat', c'est qu'il y a beaucoup de pièces mécaniques, et pas forcément légères. Au feeling, je dirais que ce système à double levier a déjà atteint ses limites, alors que les ressorts les ont franchies (même si il est effectivement probable que les leurs ne soient plus très loin). D'où ma remarque sur "marque de fabrique plus que réelle nécessité".

Après, je me goure éventuellement, et pourquoi pas, peut-être qu'un jour un constructeur consciencieux usinera ses leviers au micron dans un alliage ultra-léger, gagnant les quelques grammes et le pouillème de jeu qui manquaient pour aller plus loin que les ressorts.

Citation:
Peut etre que le systeme desmo "tout mécanique" n'a pas sa place dans ce contexte, en effet. (si c'est bien ce que tu voulais dire Beren)

Je pense en effet que l'avenir réel du desmo réside dans l'électromécanique (ou piezo), d'une part pour la simplicité de la partie mécanique, et d'autre part pour les possibilités infinies de contrôle que les calculateurs permettent.

Comme beaucoup je regretterai l'élégance d'un système tout mécanique, mais on a rien sans rien.

Ce qui m'amène une autre idée, de fil en aiguille : je n'ai pas l'impression que pendant les 30 dernières années, la technologie du moteur à explosion ait été révolutionnée. Il y a eu des améliorations -énormes- mais aucun changement drastique, aucune idée géniale sortie d'un cerveau sous acide, rien... Ah, si, une, le rotatif de Wankel ! Que la loi du marché a condamné, alors que les techniques de fabrications actuelles auraient probablement pû lui donner une seconde vie.

Est-ce que ça veut dire que le moteur à explosion a atteint ses limites ? Si oui, qu'est-ce qu'il va y avoir après ? Ou alors est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
 
 
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Beren Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:31 Sujet du message:

Invité


Wais, pour le bar, je plussoie... !
 
 
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sml Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:34 Sujet du message:

Invité


Beren a écrit:
Si oui, qu'est-ce qu'il va y avoir après ?


un peu après je ne sais pas (moteur électrique ?), mais beaucoup après, ce qui se dessine c'est la fission nucléaire, non ?
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:39 Sujet du message:

Invité


Ouai, je vote pour mettre mon cerveau sous acide, bosser mes cours de thermo, et pondre un nouveau cycle (autre que Beau de Rochas, Stirling, Diesel ou Otto)!! Le tout dans un bar! Qui se joint à moi? (seul, je doute d'arriver à grand chose...)

Parceque sinon, on va bientot se retrouver avec des moulinettes électriques encore plus linéaires que des 4 patt' dans nos breles... et comment on fera pour déchicaner et faire du barouf si ya meme plus de pot d'echapement, hein?!
 
 
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sml Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:47 Sujet du message:

Invité


Vik' the bike a écrit:
et comment on fera pour déchicaner et faire du barouf si ya meme plus de pot d'echapement, hein?!


Carte à jouer, pince à linge.... icon_wink.gif
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 18:48 Sujet du message:

Invité


sml a écrit:
Vik' the bike a écrit:
et comment on fera pour déchicaner et faire du barouf si ya meme plus de pot d'echapement, hein?!


Carte à jouer, pince à linge.... icon_wink.gif


t'oublies qu'on n'aura surement plus de roues à rayons d'ici là...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 21:19 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

l'Ange blond a écrit:
[...UTILISEZ DES MOTS SIMPLES ET ACCESSIBLES A TOUS !!!


Oups, oups, oups, désolé vraiment je ne pensais pas à mal. Je me suis laissé emporter. Les autres post sont aussi un peu complexes, je n'ai pas fait attention. Pardon, pardon !

Je ne souhaitais "larguer" personne. Mais plutôt que de "vulgariser" ce qui conduit nécessairement à simplifier donc à ne plus dire le vrai, je préfère expliquer les termes qui semblent compliqués (et qui en fait ne le sont pas, ce sont juste des termes).

En 2 mots :
la force subie par un objet qui tourne autour d'un axe se calcule en mutipliant sa masse (m) par la distance qui le sépare de l'axe (R) et par le carré de la vitesse de rotation (w).
Donc plus un objet est léger et plus il est près de l'axe, plus il faut le faire tourner vite pour lui faire subir une force importante.
J'espère être plus clair mais je n'en suis pas sûr...

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 21:47 Sujet du message:

Invité


BlackCat a écrit:
... pour lui faire subir une force importante. ...

heu... à vrai dire, la force qu'on va lui appliquer, à ton bidule qui tourne vite, elle serait plutot centripete...

la force centrifuge, c'est celle que ton bidule va exercer sur ce qui le retient de partir en orbite.
 
 
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