|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Un KessDonK Mécanique Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
Dans ma hâte, je n'ai considéré que le système de Ducati ; or, tu as raison de mentionner les systèmes électromécaniques et pneumatiques, qui sont desmodromiques à partir du moment où la remontée de la soupape est commandée. De ce point de vue, le desmo a un avenir, je suis d'accord. |
|||||
|
||||||
sml |
![]() |
|||||
Invité |
En l'occurence il ne s'agit pas de méca mais simplement de maths. Et la vulgarisation n'est pas chose facile, surtout quand on commence à pinailler (parce qu'honnêtement, on se tripote tous un peu, sur le coup, même si la discussion est tout à fait intéressante). (et puis surtout, depuis le temps je nous croyais dans l'intimité d'un thread suivi par quelques rares MT) |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
La vulgarisation est un art qui n'est pas à la portée de tous.
Exemple en images Ceci est un exemple de signature |
|||||
alexiamoi31 |
![]() |
|||||
Invité |
non, non, on est toujours là..enfin moi... ![]() ![]() l'important, c'est d'essayer... mais je patauge juste un peu... rien qu'un petit peu ![]() aller, je retourne a mes dessins ![]() |
|||||
|
||||||
Dany |
![]() |
|||||
Invité |
![]() ![]() ![]() |
|||||
|
||||||
Vik' the bike |
![]() |
|||||
Invité |
Le systeme de rappel pneumatique des soupapes n'est pas considéré comme desmodromique, les gaz étant compréssibles...
Et je pense qu'on a des progres à faire en matiere de distribution desmodromique... on est loin des limites. Alors qu'avec les ressorts, et malgré les avancées considérables faites sur les matériaux et procédés, on doit pas en être loin des limites. Non? Pour l'instant, ya que Ducati qui a planché sur les distributions desmodromiques. Alors que les ressorts, tout le monde s'en sert. Si la distrib desmo fait son entrée en F1 (sous forme du systeme Ducat', ou pas), je pense qu'on peut s'attendre à quelquechose de positif, meme si ce sera surement pas révolutionaire. A voir, en fonction des avancées dans le domaine des systemes électromécaniques, et piezo-electriques. Peut etre que le systeme desmo "tout mécanique" n'a pas sa place dans ce contexte, en effet. (si c'est bien ce que tu voulais dire Beren) |
|||||
|
||||||
Vik' the bike |
![]() |
|||||
Invité |
Enfin, c'que j'en dis, c'est que ce mini débat serait bien plus agréable s'il se passait vraiment à coté d'une machine à café, ou mieux, autour d'une table de bar...
|
|||||
|
||||||
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
Si ça veut dire qu'à la place du ressort on utilise du gaz sous pression (genre amortos Fournalès), je m'a enduit d'erreur. Je pensais plutôt à un système où du gaz est injecté au moment de faire remonter la soupape, mais je suis peut-être trop optimiste, et à y réfléchir, qui s'emmerderait à mettre un compresseur sur le moteur rien que pour ça... ? Donc, au temps pour moi. Ce qui m'embête avec le système de ducat', c'est qu'il y a beaucoup de pièces mécaniques, et pas forcément légères. Au feeling, je dirais que ce système à double levier a déjà atteint ses limites, alors que les ressorts les ont franchies (même si il est effectivement probable que les leurs ne soient plus très loin). D'où ma remarque sur "marque de fabrique plus que réelle nécessité". Après, je me goure éventuellement, et pourquoi pas, peut-être qu'un jour un constructeur consciencieux usinera ses leviers au micron dans un alliage ultra-léger, gagnant les quelques grammes et le pouillème de jeu qui manquaient pour aller plus loin que les ressorts.
Je pense en effet que l'avenir réel du desmo réside dans l'électromécanique (ou piezo), d'une part pour la simplicité de la partie mécanique, et d'autre part pour les possibilités infinies de contrôle que les calculateurs permettent. Comme beaucoup je regretterai l'élégance d'un système tout mécanique, mais on a rien sans rien. Ce qui m'amène une autre idée, de fil en aiguille : je n'ai pas l'impression que pendant les 30 dernières années, la technologie du moteur à explosion ait été révolutionnée. Il y a eu des améliorations -énormes- mais aucun changement drastique, aucune idée géniale sortie d'un cerveau sous acide, rien... Ah, si, une, le rotatif de Wankel ! Que la loi du marché a condamné, alors que les techniques de fabrications actuelles auraient probablement pû lui donner une seconde vie. Est-ce que ça veut dire que le moteur à explosion a atteint ses limites ? Si oui, qu'est-ce qu'il va y avoir après ? Ou alors est-ce que j'ai loupé quelque chose ? |
|||||
|
||||||
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
Wais, pour le bar, je plussoie... !
|
|||||
|
||||||
sml |
![]() |
|||||
Invité |
un peu après je ne sais pas (moteur électrique ?), mais beaucoup après, ce qui se dessine c'est la fission nucléaire, non ? |
|||||
|
||||||
Vik' the bike |
![]() |
|||||
Invité |
Ouai, je vote pour mettre mon cerveau sous acide, bosser mes cours de thermo, et pondre un nouveau cycle (autre que Beau de Rochas, Stirling, Diesel ou Otto)!! Le tout dans un bar! Qui se joint à moi? (seul, je doute d'arriver à grand chose...)
Parceque sinon, on va bientot se retrouver avec des moulinettes électriques encore plus linéaires que des 4 patt' dans nos breles... et comment on fera pour déchicaner et faire du barouf si ya meme plus de pot d'echapement, hein?! |
|||||
|
||||||
sml |
![]() |
|||||
Invité |
Carte à jouer, pince à linge.... ![]() |
|||||
|
||||||
Vik' the bike |
![]() |
|||||
Invité |
t'oublies qu'on n'aura surement plus de roues à rayons d'ici là... |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Oups, oups, oups, désolé vraiment je ne pensais pas à mal. Je me suis laissé emporter. Les autres post sont aussi un peu complexes, je n'ai pas fait attention. Pardon, pardon ! Je ne souhaitais "larguer" personne. Mais plutôt que de "vulgariser" ce qui conduit nécessairement à simplifier donc à ne plus dire le vrai, je préfère expliquer les termes qui semblent compliqués (et qui en fait ne le sont pas, ce sont juste des termes). En 2 mots : la force subie par un objet qui tourne autour d'un axe se calcule en mutipliant sa masse (m) par la distance qui le sépare de l'axe (R) et par le carré de la vitesse de rotation (w). Donc plus un objet est léger et plus il est près de l'axe, plus il faut le faire tourner vite pour lui faire subir une force importante. J'espère être plus clair mais je n'en suis pas sûr... BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||
Vik' the bike |
![]() |
|||||
Invité |
heu... à vrai dire, la force qu'on va lui appliquer, à ton bidule qui tourne vite, elle serait plutot centripete... la force centrifuge, c'est celle que ton bidule va exercer sur ce qui le retient de partir en orbite. |
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |