Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Où s'arrête la machine commence le pilote
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tibo Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 0:22 Sujet du message: Où s'arrête la machine commence le pilote

Invité

icon_mrgreen.gif

Suite à mon poste sur l'ABS une réflexion m'est venue :

En quoi les systèmes d’assistances électroniques et autres anti dribles
prennent le pas sur le pilotage ?

La on parle de pilotage hein, genre piste ou rallye ... etc icon_wink.gif

Un pilote exploite une machine quelque soit ses sophistications.

Il en va de même pour un cadre rigide et de bonnes suspats.
Se sont des systèmes d’assistance mécanique au pilotage, qui pourtant ne sont pas décriés ...

Vous prenez une moto commune de maintenant (un Fazer par exemple), vous la donnez à un pilote
d’il y a 30 ans pour quelques tours de piste (via un voyage dans le temps), et il dit que ce truc est
tellement efficace que ce n’est pas du pilotage … icon_twisted.gif

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 8:44 Sujet du message:

Invité

L'assistance électronique à l'accélération, c'est pour éviter de te retrouver sur le casque rapidos (pour les excités de la poignée en général).

Pour ce qui est de l'anti dribble, c'est trèèèès utile pour les motos pleine de couple. Sur des gros freinages et rétrogradage, le transfert des masses déleste la roue arrière et elle part en glisse ou elle se met à sautiller quand l'amorto est fatigué. L'anti dribble, c'est un peu l'ABS de la roue arrière, il libère la roue quand elle se bloque pour retrouver l'adhérence.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 14:51 Sujet du message: Re: Où s'arrête la machine commence le pilote

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Tibo a écrit:
Vous prenez une moto commune [...] (un Fazer par exemple)

Oxymore choquant ...

Tibo a écrit:
... ce truc est tellement efficace...

Voilà, tout est dit !

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 14:57 Sujet du message:

Oxymore? moto commune?

Ceci dit même un CB500 est révolutionnaire il y a 30 ans.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 15:01 Sujet du message:

Invité

Oulala... le chat part vite en conclusion!
On parle bien de comparer un Fazer avec une moto d'il y a 30ans... et on dit bien "ce truc"...

Pour le reste j'avoue ne pas non plus comprendre d'où part la polémique... tant qu'ily a quelqu'un pour dire à la machine de mettre les gazz / freiner / déclencher le virage... tout le reste n'est qu'une aide mais n'en lève en rien les compétences d'un pilote... tout au mieux ça l'aidera et certainement, comme dit dans un post cela augmente pour lui en parie le danger car fort de toutes ces aides il roulera toujours plus fort et donc plus forte sera la chute quand elle lui ouvrira les bras (on est ok... c'est la chute qui ouvre ses bras et pas la chute qui ouvre les bras du pilote).

Après c'est comme tout... les évolutions font peur et la nostalgie et tout ça quoi... (cf. le début de l'injection et les fanas du carbu)...

Enfin, pour le motard lambda ces aides ont un but différent puisque ce n'est pas de lui permettre de gagner quelques puillèmes de seconde au tour mais de rouler avec plus de sécurité... ce qui n'était pas forcément le cas avec les premiers modèles de ces aides (cf. aussi toute la polémique pour les caisses et les contrôleurs de vitesse...). Par contre même s'il y gagne en sécurité on peut comprendre ce qui le gène... toutes les aides électroniques / l'injection etc font qu'il devient de plus en plus complexe de bricoler une moto... et donc cela rend le motard de plus en plus dépendant des autres... exit la réparation à l'arrache sur le bord de la route dès que ça touchera un truc électronique... et pour le coup c'est là, selon tout le dylemne :
- gagner en sécurité / plaisir / performance
- perdre en autonomie / débrouillardise...

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 15:03 Sujet du message:

Invité

SP!KE a écrit:
Oxymore? moto commune?

Ceci dit même un CB500 est révolutionnaire il y a 30 ans.

Mais le CB500 est Vraiment une excellente machine qui permet de tout faire sans jamais casser!!!
D'ailleurs il y a des fous qui les revendent pour succomber aux joies des modernités asservissantes... et vous pouvez en avoir la preuve ici!

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 15:30 Sujet du message:

Invité

Citation:
tout le reste n'est qu'une aide mais n'en lève en rien les compétences d'un pilote

Citation:
gagner en sécurité / plaisir / performance

Il me semble pourtant que dans un autre post, et pas plus tard qu'hier, tu affirmais que ce qui permettait de qualifier le motard de "pilote", c'était justement parce que le niveau de risque était plus élevé, et que d'ailleurs le plaisir venait en partie dudit risque.
Là tu nous explique que les aides au pilotage réduisent le risque mais ne diminuent pas la pilotissitude du conducteur, et en diminuant le risque augmentent le plaisir.

J'avoue donc avoir du mal à te suivre.

--
Beren, si les points de suspension pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire ! (je sais plus qui, je sais plus quand)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 15:41 Sujet du message:

Et pourtant je tire autant de peurs que de plaisirs à ponctuer mes entrées de virages..

JB_Version3.00 a écrit:
Oulala... le chat part vite en conclusion!

Pourtant comme l'a dit Bigard: si les meilleurs partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Triumph31 Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 15:49 Sujet du message:

Caméraman embarqué

SP!KE a écrit:
Pourtant comme l'a dit Bigard: si les meilleurs partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces.

Je m'inscris en faux : cette citation est de Pierre Desproges, pas de Bigard.
Un indice : s'il n'y a pas le mot "b**e" ou "nichon" dans la phrase, ce n'est pas une citation de Bigard.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Autan Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 19:08 Sujet du message:

Invité

Beren a écrit:
..Beren, si les points de suspension pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire ! (je sais plus qui, je sais plus quand)

..ça, j'le prend pour moi.. mais c'est tell'ment vrai! yo.gif

--

..Autan, Supensiophile...

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 21:40 Sujet du message:

Invité

Heu... je ne me souviens avoir dit que le risque faisait le pilote... ou alors je me suis mal exprimé ce qui est fort probable (tout autant que le fait que je me contredise)... (et le tout avec nombre de points de suspension).

Ce que je voulais dire si je ne m'abuse c'est que le risque pousse à "piloter" et non simplement "conduire" (différence BAR/MOTO par exemple)... après c'est vrai que si tu prends des risques en voiture alors tu te mettras certainement à piloter (et ça ne veut pas dire que tu seras bon conducteur mais l'attention portée à ce que tu fais et la façon d'anticiper etc... fais que ce ne sera plus de la simple conduite)... bref, en moto le risque est là dès que tu roules même tranquillement... donc la plupart du temps se sera du pilotage...

Après il faut distinguer cette attention, cette façon de conduire qui "fatigue" du pilotage sur circuit...

Donc je persiste : les aides permettent d'avoir plus de sécurité sans enlever (selon moi et selon l'état actuel des choses) le plaisir du pilotage... mais même avec cet accroissement de sécurité la moto reste bien plus dangereuse que la plupart des autres moyens de transport et elle implique donc une attention particulière qui est selon moi le début du pilotage... (encore une fois cela ne veut pas dire qu'on est bon mais avant même la technique il y a l'attention portée).

Le tout assorti de nombreux...

Répondre en citant

megawatt Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 22:26 Sujet du message:

Invité

donc pilotage = prise de risque ... ou pas ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 22:29 Sujet du message: Re: Où s'arrête la machine commence le pilote

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Tibo a écrit:
Un pilote exploite une machine quelque soit ses sophistications.

Il en va de même pour un cadre rigide et de bonnes suspats.
Se sont des systèmes d’assistance mécanique au pilotage, qui pourtant ne sont pas décriés ...

ah non!
un cadre, des suspat, des pneus... c'est pas des systemes d'assistance!
pour moi "assister" c'est "faire à la place de".
un pilote il a quoi a faire?
Décider de l'accélération, du freinage, de l'angle donné peut être, des trajectoires surement, sa position...
A partir du moment ou il n'a plus à gérer l'un de ces trucs alors c'est de l'assistance.

Aussi soit rigide ou mou le cadre, ça ne change rien au fait de devoir gérer sa série de paramètres.

Si avec le système de contrôle de traction, une fois passé le point de corde il "suffit" d'ouvrir en grand et d'attendre la fin de la ligne droite, ou là, avec l'ABS, il "suffit" de freiner comme un goret pour avoir le freinage optimum, alors la c'est de l'assistance, et je fais partie de ceux qui critiquent.

Pour peu que l'on couple ca avec un GPS ou autre qui indique le moment idéal pour freiner...
et alors pourquoi pas coupler a ce moment le freinage et l'accélération a ce satané GPS pour qu'il le fasse pile au bon moment....

pour ce qui est du changement de vitesses automatique, je suis plus partagé.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Tibo Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 22:57 Sujet du message:

Invité

Le Chevalier noir a écrit:

Aussi soit rigide ou mou le cadre, ça ne change rien au fait de devoir gérer sa série de paramètres.

Si avec le système de contrôle de traction, une fois passé le point de corde il "suffit" d'ouvrir en grand et d'attendre la fin de la ligne droite, ou là, avec l'ABS, il "suffit" de freiner comme un goret pour avoir le freinage optimum, alors la c'est de l'assistance, et je fais partie de ceux qui critiquent.

Ben avec un bon châssis bien réglé, en sortie de courbe tu peux mettre les gaz beaucoup
plus sereinement et avec plus de marge d'erreur qu’avec un cadre mou, de mauvaises
suspat, et des pneus médiocres.

Donc quelque part cela aide le pilote. Il à plus la possibilité de se "gourrer" dans son pilotage

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 23:06 Sujet du message:

Invité

Ca se tient, mais je verrais une autre différence : le cadre, les pneus, tout ça, n'a pas pour but de rattraper les erreurs du pilote (un cadre ne se tord pas de lui-même pour corriger une trajos, pas plus qu'une suspat ne s'auto-règle sur la route). Leur existence se justifie par elle-même.

Ce n'est pas le cas des assistances au freinage ou à l'accélération, qui corrigent une mauvaise appréciation du pilote et "n'existent pas" si le pilote ne franchit pas la limite qui les active.

Une sorte de différence entre performance passive et sécurité active.

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: