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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Ho putain, le casque !!! Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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Brice |
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Invité |
Salut,
Énigme : Que ce passe t-il quand un SDS descend du brelou et pose son casque sur la selle arrière sans prévenir alors que le conducteur est encore sur la moto ? ![]() ![]() ![]() ![]() Réponse : Le conducteur descend de la moto, met un coup de talon dans le casque qui part, tombe à un mètre de la moto, roule et s'arrête contre un mur ![]() J'ai besoin de savoir dans quel état est le casque ? Ça s'expertise un casque ? il a deux trois pigne mais visuellement ça reste correct il a pas pris trop cher la visière à rien. Mais quand est-il à l'intérieur. Si quelqu'un peut me renseigner ? si je peux lui amener ? ou l'amener chez un spécialiste ? Merci pour votre aide ! |
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RiKé |
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Invité |
J'ai toujours entendu dire qu'un casque qui tombe ---> Poubelle ![]() Maintenant à savoir si on peut le faire expertiser, je suis curieux de le savoir... |
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vador |
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Invité |
à mon avis (et ce n'est que le mien!) si rien dans le casque, la calotte est nikel donc pas de pb, s'il y avait du poids dedans, là c'est une autre histoire!
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
+1 avec Rike, un casque tombe deviens un objet de deco, pas un organe de securite.
Ce n'est que mon avis... J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
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DJRidou |
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Invité |
Ya ptet moyen de le faire expertiser... En tout cas c'est ce qu'ils disent en général sur les notices fournies avec les casques... Par contre où ? Chez un accessoiriste ? Mais ne risque-t-il pas de vouloir te faire acheter un nouveau casque ? Dans tous les cas, tu peux essayer d'aller voir.
Après, si c'était un casque à 100€, est-ce que ça vaut la peine de se faire chier ? |
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vador |
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Invité |
je crois que le dicton "casque tombé, casque pété" date de quelques dizaine d'années, ce devait être une époque où les casques n'étaient pas ce qu'ils sont aujourrd'hui, il faut du poids (genre une tête) dedans pour que la coque et le rembourrage soient touchés, s'il est vraiment "mort" avec une chute pareil, change de marque!
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![]() Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande Inscrit le: 29 Déc 2009 Messages: 1943 Ville: NordBéarn |
Change ton casque, c'est pour ta sécurité
![]() Avec les sources: D'après le manuel d'utilisation Arai:
Egalement le SAV Shoei pourrait peut-être t'aider si ton casque est de cette marque. "Oui-dire" et pure conjecture: Pour le ouï-dire, j'ai lu qu'il y avait des marques qui "offrait" des vérification de casque sur leur stand à l'occasion de salon ou évenement. Maintenant conjecture: L'énergie du choc est dissipée en déformation. A partir de ce point est-ce que la déformation du matériau fut temporaire et il est revenu à sa forme initiale (élastique)? Est-ce que la déformation est permanente (plastique)? Est-ce que le materiau a cassé (Rupture)? Elastique: pas de de différence par rapport à avant le choc, ton casque absorbera la même énergie. Plastique: L'absorption d'énergie est déteriorée par rapport à avant l'impact d'à peu près la valeur d'energie absorbée. Rupture: Le casque n'absorbe plus qu'une infime part énergie, tout est pour ton crâne. Comme tu es grand, tu peux juger si une de ces hypothèses est recevable. Comme de bien entendu, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration. Ici la démonstration ce sera l'état de ton crâne après impact. ![]() Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler. |
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Brice |
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Invité |
Le casque coute 216 €, c'est un SHARK S900 taille XS :
![]() La plus grosse marque (en rouge) de l'impact et située sur le dessus du casque : ![]() On peut donc supposer que c'est la que le premier impact à eu lieu, les autres sont dus au fait que le casque ai rouler. On peut voir que ces marque sont sur un plastic déposé sur la calotte externe pour l'aérodynamisme. Si le plastoc a pris on peut éventuellement supposer que la calotte interne n'a rien ! Je regarde d'autre sujet : http://forums.moto-station.com/equipement-moto/63971-chute-casque.html Les avis sont partagés |
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DJRidou |
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Invité |
Je trouve que la notice Shoei explique très bien le problème de la chute d'un casque : La calotte prenant le choc va se déformer et enfoncer la garniture, qui va absorber le choc et donc répercuter moins d'énergie à l'intérieur du casque. La garniture est faite de telle sorte qu'elle ne revient pas en place. En gros, ils disent qu'après un choc, tu as un creux qui s'est formé dans la garniture. Donc au coup suivant, au lieu d'être amortie, la calotte va venir taper de façon beaucoup plus directe sur ton crâne...
Donc à voir, je suis d'avis qu'un casque, même de conception moderne, n'est prévu que pour absorber UN choc. Après, quel choc est nécessaire pour entraîner la détérioration de la garniture... Bonne question. Parce que sinon, on pourrait considérer qu'un impact d'une abeille détruit aussi le casque... |
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Brice |
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Invité |
http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet377654-35.htm
Ici il dise que un mètre c'est pas grand chose et qu'un casque ne peut pas être mort enfin moi j'ai mis un coup de talon et donc l'impact n'a pas été vertical? _ |M|\ |O| \ |T| \ |O| \ -> PAF - - -> Q (casque) |
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![]() Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande Inscrit le: 29 Déc 2009 Messages: 1943 Ville: NordBéarn |
Soit une hauteur h par rapport au point d'impact de 875mm, soit un objet Casque laché de la hauteur h du point d'impact avec une vitesse initiale nulle V0 = 0 m/s. (Pour des raison de simplification on considère une accélération vers le point d'impact de g = 9.81 m/s².)
Question: Soit la masse du casque m = 1500gr, donnez l'énergie cinétique du casque à l'impact. Comparez cette energie avec l'énergie minimum absorbée par un casque selon la norme de certification du casque. Question bonus: Par deux méthodes différentes donnez la vitesse du casque à l'impact. Je ramasse les copies à la fin de la journée. ![]() Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler. |
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Mouky |
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Invité |
Energie cinétique=(1/2)x(masse)x(vitesse²)
Vitesse²=2x(pesanteur)x(hauteur de chute) Il me semble... |
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Pourquoi faire simple je peux faire compliqué Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 4401 Ville: Toulouse |
Meca' ne faut ilpas aussi prendre en compte l'énergie dégagée par l'impact du talon de la botte qui propusle le casque à 1 mètre de la moto avant qu'il ne tombe ?
De plus sa chute a eu lieu en diagonale et non pas à la verticale non ? Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.
"Friedrich Nietzsche". ![]() |
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Brice |
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Invité |
@kildar : Exact !
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DJRidou |
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Invité |
J'veux pas jouer les rabat-joie, mais vous n'avez pas l'impression que ça risque d'être un peu approximatif vos calculs pour estimer si le casque est encore en état ?
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