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Ho putain, le casque !!!
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Auteur Message
Brice Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 12:09 Sujet du message: Ho putain, le casque !!!

Invité


Salut,

Énigme : Que ce passe t-il quand un SDS descend du brelou et pose son casque sur la selle arrière sans prévenir alors que le conducteur est encore sur la moto ?

icon_argl.gif icon_argl.gif icon_argl.gif icon_argl.gif


Réponse : Le conducteur descend de la moto, met un coup de talon dans le casque qui part, tombe à un mètre de la moto, roule et s'arrête contre un mur icon_sad.gif

J'ai besoin de savoir dans quel état est le casque ? Ça s'expertise un casque ? il a deux trois pigne mais visuellement ça reste correct il a pas pris trop cher la visière à rien. Mais quand est-il à l'intérieur. Si quelqu'un peut me renseigner ? si je peux lui amener ? ou l'amener chez un spécialiste ?

Merci pour votre aide !
 
 
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RiKé Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 12:12 Sujet du message: Re: Ho putain, le casque !!!

Invité


Brice a écrit:
J'ai besoin de savoir dans quel état est le casque ? Ça s'expertise un casque ? il a deux trois pigne mais visuellement ça reste correct il a pas pris trop cher la visière à rien. Mais quand est-il à l'intérieur. Si quelqu'un peut me renseigner ? si je peux lui amener ? ou l'amener chez un spécialiste ?


J'ai toujours entendu dire qu'un casque qui tombe ---> Poubelle spamafote.gif

Maintenant à savoir si on peut le faire expertiser, je suis curieux de le savoir...
 
 
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vador Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 12:19 Sujet du message:

Invité


à mon avis (et ce n'est que le mien!) si rien dans le casque, la calotte est nikel donc pas de pb, s'il y avait du poids dedans, là c'est une autre histoire! icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 12:51 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
+1 avec Rike, un casque tombe deviens un objet de deco, pas un organe de securite.
Ce n'est que mon avis...
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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DJRidou Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 13:02 Sujet du message:

Invité


Ya ptet moyen de le faire expertiser... En tout cas c'est ce qu'ils disent en général sur les notices fournies avec les casques... Par contre où ? Chez un accessoiriste ? Mais ne risque-t-il pas de vouloir te faire acheter un nouveau casque ? Dans tous les cas, tu peux essayer d'aller voir.
Après, si c'était un casque à 100€, est-ce que ça vaut la peine de se faire chier ?
 
 
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vador Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 13:12 Sujet du message:

Invité


je crois que le dicton "casque tombé, casque pété" date de quelques dizaine d'années, ce devait être une époque où les casques n'étaient pas ce qu'ils sont aujourrd'hui, il faut du poids (genre une tête) dedans pour que la coque et le rembourrage soient touchés, s'il est vraiment "mort" avec une chute pareil, change de marque! icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 13:43 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
Change ton casque, c'est pour ta sécurité ca balance.gif Garde le, un nouveau casque coûte cher tu vois qu'il n'est pas abîmé.

Avec les sources:
D'après le manuel d'utilisation Arai:
Citation:
Comme l'exige le principe d'un bon casque, ce casque est construit de sorte que l'énergie d'un impact violent soit absorbée par la destruction partielle de la coque et/ou de la garniture absorbant les chocs. Un tel dommage n'apparaît pas nécessairement à l'oeil nu. Si le casque subit un impact de ce type et qu'il existe un doute quant à sa capacité à assurer ultérieurement une protection, il doit être expédié au fabricant pour une inspection qualifiée ou bien mis au rebut et remplacé par un nouveau casque ARAI.
Il existe donc des inspections "qualifiées" (type radiographie?) pour juger de la structure de la coque et de la calotte.
Egalement le SAV Shoei pourrait peut-être t'aider si ton casque est de cette marque.

"Oui-dire" et pure conjecture:
Pour le ouï-dire, j'ai lu qu'il y avait des marques qui "offrait" des vérification de casque sur leur stand à l'occasion de salon ou évenement.
Maintenant conjecture: L'énergie du choc est dissipée en déformation. A partir de ce point est-ce que la déformation du matériau fut temporaire et il est revenu à sa forme initiale (élastique)? Est-ce que la déformation est permanente (plastique)? Est-ce que le materiau a cassé (Rupture)?
Elastique: pas de de différence par rapport à avant le choc, ton casque absorbera la même énergie.
Plastique: L'absorption d'énergie est déteriorée par rapport à avant l'impact d'à peu près la valeur d'energie absorbée.
Rupture: Le casque n'absorbe plus qu'une infime part énergie, tout est pour ton crâne.
Comme tu es grand, tu peux juger si une de ces hypothèses est recevable. Comme de bien entendu, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration. Ici la démonstration ce sera l'état de ton crâne après impact. fume_une_clope.gif
Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler.
 
 
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Brice Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 13:45 Sujet du message:

Invité


Le casque coute 216 €, c'est un SHARK S900 taille XS :


La plus grosse marque (en rouge) de l'impact et située sur le dessus du casque :



On peut donc supposer que c'est la que le premier impact à eu lieu, les autres sont dus au fait que le casque ai rouler. On peut voir que ces marque sont sur un plastic déposé sur la calotte externe pour l'aérodynamisme. Si le plastoc a pris on peut éventuellement supposer que la calotte interne n'a rien !

Je regarde d'autre sujet : http://forums.moto-station.com/equipement-moto/63971-chute-casque.html

Les avis sont partagés
 
 
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DJRidou Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 14:15 Sujet du message:

Invité


Je trouve que la notice Shoei explique très bien le problème de la chute d'un casque : La calotte prenant le choc va se déformer et enfoncer la garniture, qui va absorber le choc et donc répercuter moins d'énergie à l'intérieur du casque. La garniture est faite de telle sorte qu'elle ne revient pas en place. En gros, ils disent qu'après un choc, tu as un creux qui s'est formé dans la garniture. Donc au coup suivant, au lieu d'être amortie, la calotte va venir taper de façon beaucoup plus directe sur ton crâne...

Donc à voir, je suis d'avis qu'un casque, même de conception moderne, n'est prévu que pour absorber UN choc. Après, quel choc est nécessaire pour entraîner la détérioration de la garniture... Bonne question. Parce que sinon, on pourrait considérer qu'un impact d'une abeille détruit aussi le casque...
 
 
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Brice Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 14:32 Sujet du message:

Invité


http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet377654-35.htm

Ici il dise que un mètre c'est pas grand chose et qu'un casque ne peut pas être mort enfin moi j'ai mis un coup de talon et donc l'impact n'a pas été vertical?

_
|M|\
|O| \
|T| \
|O| \ -> PAF - - -> Q (casque)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 15:03 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
Soit une hauteur h par rapport au point d'impact de 875mm, soit un objet Casque laché de la hauteur h du point d'impact avec une vitesse initiale nulle V0 = 0 m/s. (Pour des raison de simplification on considère une accélération vers le point d'impact de g = 9.81 m/s².)

Question: Soit la masse du casque m = 1500gr, donnez l'énergie cinétique du casque à l'impact.
Comparez cette energie avec l'énergie minimum absorbée par un casque selon la norme de certification du casque.

Question bonus: Par deux méthodes différentes donnez la vitesse du casque à l'impact.

Je ramasse les copies à la fin de la journée. bouquine.gif
Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler.
 
 
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Mouky Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 15:29 Sujet du message:

Invité


Energie cinétique=(1/2)x(masse)x(vitesse²)

Vitesse²=2x(pesanteur)x(hauteur de chute)

Il me semble...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' kildar Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 15:31 Sujet du message:

Pourquoi faire simple je peux faire compliqué


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 4401
Ville: Toulouse
Meca' ne faut ilpas aussi prendre en compte l'énergie dégagée par l'impact du talon de la botte qui propusle le casque à 1 mètre de la moto avant qu'il ne tombe ?
De plus sa chute a eu lieu en diagonale et non pas à la verticale non ?
Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.

"Friedrich Nietzsche".
 
 
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Brice Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 15:33 Sujet du message:

Invité


@kildar : Exact !
 
 
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DJRidou Message Posté le: Mar 25 Mai 2010 15:39 Sujet du message:

Invité


J'veux pas jouer les rabat-joie, mais vous n'avez pas l'impression que ça risque d'être un peu approximatif vos calculs pour estimer si le casque est encore en état ? icon_neutral.gif
 
 
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