Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Création d'une entreprise.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 9:29 Sujet du message: Création d'une entreprise.

plouf ...

Bonjour les gens.

J'aurais souhaité avoir une info personnelle. Je suis actuellement gérant de société et souhaiterai créer une nouvelle activitée.

1) Est ce que je peux profiter de ma SARL existante pour créer une deuxième activitée sans plus de formalitées ?

2) Ou serait-il plus simple de créer une micro-entreprise ?

A vous lire
Si vis pacem para bellum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pilou Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 9:40 Sujet du message:

Suis pas expert-comptable ni juriste, mais d'instinct je répondrai : une activité = une société. Ceci dans le but d'éviter que si l'une des deux activités se cassent la gueule, elle n'entraine l'autre dans sa chute.
Pour démarrer avec le minimum de paperasse et si tu n'es pas sûr de ta création, le statut d'autoentrepreneur peut le faire (à condition de ne pas y rester si ton activité démarre bien)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 9:48 Sujet du message:

plouf ...

Je n'avais pas pensé à cette idée. Comment cela ce passe pour tout ce qui est TVA, charge sociale, imposition ?
Si vis pacem para bellum

Répondre en citant

vador Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 9:50 Sujet du message:

Invité

il me semble qu'avec ce statut tu ne payes uniquement QUE sur ce que tu as gagné

Répondre en citant

roff Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 9:56 Sujet du message:

Invité

Il est clair qu'il vaut mieux dissocier les activités et pas conséquent avoir deux entités juridique bien distinctes.
Le conseil est de créer une EURL, car les pertes éventuelle et responsabilités sont limités à tes apports (et non pas a tes biens propres)
Apres pose tes questions sur le sites des avocats de france ou à la CCI (moins bien mais pratique)

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 9:57 Sujet du message:

Invité

En auto entrepreneur, effectivement, c'est très peu contraignant. Formalités administratives réduites, régime d'imposition intéressant aussi il me semble (je me demande si ce n'est pas simplement l'impôt sur le revenu en fait hein.gif ), par contre, limite de chiffre d'affaires.
Si c'est une activité de vente de marchandises, tu as une limite qui tourne dans 80 000€ par an si je ne dis pas de conneries, et si c'est plutôt de la vente de services, c'est dans les 30 000€. La différence s'expliquant certainement par le fait que quand tu vends des marchandises, tu as des coûts de matières premières, de fournisseurs, etc. qui sont bien plus élevés que dans le cas d'une vente de services.
En gros. Sinon, pour plus de détails, tu as ça par exemple : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-statut-de-l-auto-entrepreneur

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 10:16 Sujet du message: Re: Création d'une entreprise.

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonjour, Mister Gazouill'man !!

GAZZMAN a écrit:
J'aurais souhaité avoir une info personnelle. Je suis actuellement gérant de société et souhaiterai créer une nouvelle activitée.

1) Est ce que je peux profiter de ma SARL existante pour créer une deuxième activitée sans plus de formalitées ?

En théorie, oui.

En pratique, ça peut être pénible pour plusieurs raisons :

• les administrations et des concurrents peuvent te chercher des poux dans la tête si ta nouvelle activité n'entre pas dans le cadre de l'objet de ta société (tel que défini dans les statuts) ou dans celui des codes NAF (anciennement APE) : genre je crée une boite pour vendre des sandwiches et puis j'étends mon activité au conseil en placements financiers ??
  • si tu as 2 activités différentes sous le même chapeau, il est beaucoup plus compliqué d'en arrêter une des deux ou d'en céder une des deux, lorsque le besoin s'en fait sentir. S'il en a une qui se met à merder, elle risque de faire couler l'autre...

Citation:
2) Ou serait-il plus simple de créer une micro-entreprise ?

Attention : ça n'a l'air de rien, mais «micro-entreprise», ce n'est pas un statut juridique, mais un régime fiscal.

Tu crées une entreprise, c'est une SARL, une EURL, une entreprise en nom propre (auto-entrepreneur entre dans ce cadre-là), une SA, une SCOP....... puis tu peux choisir, sous certaines conditions, le régime fiscal micro-entreprise... Attention à poser les bonnes questions et à utiliser les termes appropriés.

Le statut d'auto-entrepreneur est une forme d'exercice en nom propre. C'est-à-dire que tu es l'entreprise. Et donc, tes biens perso et ceux de l'entreprise sont les mêmes : ce qui t'appartient appartient à la boite et vice-versa. Réfléchis-y 2 secondes, tu verras que c'est assez inquiétant si on doit un jour parler de responsabilité civile.

On peut en causer à l'occasion.

Mais fais attention : beaucoup de gens qui évoquent ces sujets n'y connaissent pas grand chose. Il est impératif de prendre tes décision sur les avis de vrais professionnels.

Bîzzz,

F.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 10:17 Sujet du message:

plouf ...

Merci pour vos infos icon_wink.gif Ce sera de la vente de service pour info. Je file à la CCI pour voir si ils peuvent me renseigner icon_razz.gif

[édit] Merci François, je te contact dés que j'en sais plus icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 10:21 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
GAZZMAN a écrit:
Je file à la CCI pour voir si ils peuvent me renseigner

Bon endroit pour commencer...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

roff Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 10:40 Sujet du message: Re: Création d'une entreprise.

Invité

La DuF a écrit:

Le statut d'auto-entrepreneur est une forme d'exercice en nom propre. C'est-à-dire que tu es l'entreprise. Et donc, tes biens perso et ceux de l'entreprise sont les mêmes : ce qui t'appartient appartient à la boite et vice-versa. Réfléchis-y 2 secondes, tu verras que c'est assez inquiétant si on doit un jour parler de responsabilité civile.

C'est bien ce que je disais icon_mrgreen.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 11:36 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
en auto-entrepeneur, tu peux faire un papier via un notaire pour que tes biens soient dissociés... un simple papier payant, il te donneront les détails à la CCI...

On the road for ever... www.magicargol.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bubulle Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 11:57 Sujet du message:

icon_wink.gif
Sans vouloir t'embrouiller................

regarde là:

http://www.lenouveleconomiste.fr/2010/04/20/patrimoine/

puis là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_par_actions_simplifi%C3%A9e

Puis faut voir ce que tu dois investir pour cette nouvelle activité ...............

T'as mon tel au besoin !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 13:09 Sujet du message:

plouf ...

Je reviens de la CCI. Plein d'infos.

Merci bubulle pour les liens, trés interréssantnotament EIRL que je ne connaissai pas et qui protège pas mal icon_wink.gif

Pour Bibouille, je ne peux pas me mettre en auto-entrepreneur par rapport au fait que j'ai déjà une SARL. Je n'ai que le choix de L'EURL ou l'EIRL.

Ensuite on peut la créer à partir de 1 €. ça reste limite au niveau des banques pour un prêt eventuel (trésorerie). Mais pour commencer je n'ai pas besoin de grand chose, j'ai déjà ce qu'il me faut.
Si vis pacem para bellum

Dernière édition par GAZZMAN le Ven 18 Juin 2010 13:19, édité 1 fois

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' canaille Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 13:11 Sujet du message:

Carpe diem quam minimum credula postero

Perso je trouve le site de l apce particulierement bien fait icon_wink.gif
l' amitié , toujours présente , jamais pesante ...

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Ven 18 Juin 2010 13:54 Sujet du message:

Invité

C'est vrai que maintenant on peut commencer avec un capital de 1€... Mais après, ça dépend pas mal de l'activité je pense, car un capital de 1€, ça peut en laisser certains dubitatifs quant à la solidité de l'entreprise en cas de pépin.

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: