|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Création d'une entreprise. Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Bonjour les gens.
J'aurais souhaité avoir une info personnelle. Je suis actuellement gérant de société et souhaiterai créer une nouvelle activitée. 1) Est ce que je peux profiter de ma SARL existante pour créer une deuxième activitée sans plus de formalitées ? 2) Ou serait-il plus simple de créer une micro-entreprise ? A vous lire Si vis pacem para bellum |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 2298 Ville: CUGNAUX |
Suis pas expert-comptable ni juriste, mais d'instinct je répondrai : une activité = une société. Ceci dans le but d'éviter que si l'une des deux activités se cassent la gueule, elle n'entraine l'autre dans sa chute.
Pour démarrer avec le minimum de paperasse et si tu n'es pas sûr de ta création, le statut d'autoentrepreneur peut le faire (à condition de ne pas y rester si ton activité démarre bien) |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
Je n'avais pas pensé à cette idée. Comment cela ce passe pour tout ce qui est TVA, charge sociale, imposition ?
Si vis pacem para bellum |
|||||
vador |
![]() |
|||||
Invité |
il me semble qu'avec ce statut tu ne payes uniquement QUE sur ce que tu as gagné
|
|||||
|
||||||
roff |
![]() |
|||||
Invité |
Il est clair qu'il vaut mieux dissocier les activités et pas conséquent avoir deux entités juridique bien distinctes.
Le conseil est de créer une EURL, car les pertes éventuelle et responsabilités sont limités à tes apports (et non pas a tes biens propres) Apres pose tes questions sur le sites des avocats de france ou à la CCI (moins bien mais pratique) |
|||||
|
||||||
DJRidou |
![]() |
|||||
Invité |
En auto entrepreneur, effectivement, c'est très peu contraignant. Formalités administratives réduites, régime d'imposition intéressant aussi il me semble (je me demande si ce n'est pas simplement l'impôt sur le revenu en fait
![]() Si c'est une activité de vente de marchandises, tu as une limite qui tourne dans 80 000€ par an si je ne dis pas de conneries, et si c'est plutôt de la vente de services, c'est dans les 30 000€. La différence s'expliquant certainement par le fait que quand tu vends des marchandises, tu as des coûts de matières premières, de fournisseurs, etc. qui sont bien plus élevés que dans le cas d'une vente de services. En gros. Sinon, pour plus de détails, tu as ça par exemple : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-statut-de-l-auto-entrepreneur |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonjour, Mister Gazouill'man !!
En théorie, oui. En pratique, ça peut être pénible pour plusieurs raisons :
Attention : ça n'a l'air de rien, mais «micro-entreprise», ce n'est pas un statut juridique, mais un régime fiscal. Tu crées une entreprise, c'est une SARL, une EURL, une entreprise en nom propre (auto-entrepreneur entre dans ce cadre-là), une SA, une SCOP....... puis tu peux choisir, sous certaines conditions, le régime fiscal micro-entreprise... Attention à poser les bonnes questions et à utiliser les termes appropriés. Le statut d'auto-entrepreneur est une forme d'exercice en nom propre. C'est-à-dire que tu es l'entreprise. Et donc, tes biens perso et ceux de l'entreprise sont les mêmes : ce qui t'appartient appartient à la boite et vice-versa. Réfléchis-y 2 secondes, tu verras que c'est assez inquiétant si on doit un jour parler de responsabilité civile. On peut en causer à l'occasion. Mais fais attention : beaucoup de gens qui évoquent ces sujets n'y connaissent pas grand chose. Il est impératif de prendre tes décision sur les avis de vrais professionnels. Bîzzz, F. N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
Merci pour vos infos
![]() ![]() [édit] Merci François, je te contact dés que j'en sais plus ![]() Si vis pacem para bellum |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bon endroit pour commencer... N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
|||||
roff |
![]() |
|||||
Invité |
C'est bien ce que je disais ![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
en auto-entrepeneur, tu peux faire un papier via un notaire pour que tes biens soient dissociés... un simple papier payant, il te donneront les détails à la CCI...
On the road for ever... www.magicargol.fr |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Sans vouloir t'embrouiller................ regarde là: http://www.lenouveleconomiste.fr/2010/04/20/patrimoine/ puis là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_par_actions_simplifi%C3%A9e Puis faut voir ce que tu dois investir pour cette nouvelle activité ............... T'as mon tel au besoin ! |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
Je reviens de la CCI. Plein d'infos.
Merci bubulle pour les liens, trés interréssantnotament EIRL que je ne connaissai pas et qui protège pas mal ![]() Pour Bibouille, je ne peux pas me mettre en auto-entrepreneur par rapport au fait que j'ai déjà une SARL. Je n'ai que le choix de L'EURL ou l'EIRL. Ensuite on peut la créer à partir de 1 €. ça reste limite au niveau des banques pour un prêt eventuel (trésorerie). Mais pour commencer je n'ai pas besoin de grand chose, j'ai déjà ce qu'il me faut. Si vis pacem para bellum Dernière édition par GAZZMAN le Ven 18 Juin 2010 13:19, édité 1 fois |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Carpe diem quam minimum credula postero Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 901 Ville: blagnac |
Perso je trouve le site de l apce particulierement bien fait
![]() l' amitié , toujours présente , jamais pesante ... |
|||||
DJRidou |
![]() |
|||||
Invité |
C'est vrai que maintenant on peut commencer avec un capital de 1€... Mais après, ça dépend pas mal de l'activité je pense, car un capital de 1€, ça peut en laisser certains dubitatifs quant à la solidité de l'entreprise en cas de pépin.
|
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |