|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Réglage side car |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Il y a peu de saydcariste ici, mais il y en a!
Je suis en train t'atteler la Simson (moto sovietique, 250cm3, 4 temps, de 1961). J'avais récupéré un side car qui pourrissait dans une caje a poule et le vendeur m'avait assuré que les fixations correspondaient a ma moto. Manque de bol, il y a eu 2 versions de Simson, et les fixations ne correspondent pas a ma moto. J'aimerais garder au moins un des point d'attache. Dans ce cas, j'aurais une précession (avance de la roue du side par rapport a la roue arriere de la moto) de 13cm. Est ce suffisant? Je ne recherche pas un comportement sportif de l'atelage. juste aussi "safe" et agréable que possible. Merci aux experts passionnés! Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Bon, grâce a Internet j'avance doucement... et je m'embrouille aussi car les infos ne sont pas toujours cohérentes...
J'ai bien compris (et ca me parait normal) qu'un manque de précession fera plonger le nez du side dans les virages a gauche... et que trop de précession n'est pas bon non plus... J'ai cru lire par ci que la précession a mettre est d'environ 40cm, l'axe de la roue du side devant etre au point le plus en avant de la roue arriere, voire dans les 10cm plus en arrière. Dans ce cas il faut que je tronçonne les 2 attaches du side pour remettre en place. J'ai lu aussi que le précession doit être généralement entre 10 et 20cm, et que plus la moto est légère et moins on en met. Grosso modo, on met autant de mm de precession que la moto pese de kilo. Dans ce cas, mes 13 cm actuels correspondraient pil poil a ce qu'il faudrait, et je n'aurais qu'une des deux attache a tronçonner et replacer... Vivement le retour du WE et la rentrée pour que les experts sidecaristes m'indiquent la voie... Le Chevalier Noir |
|||
cricri |
![]() |
|||
Invité |
tu testes
![]() ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
bonne idée
![]() ![]() Et puis vu mon peu d’expérience en side (juste un tour avec un vieux Guzzi, et une virée sur les routes enneigées d'Ukraine en IJ Planeta), même bien réglé, je suis sûr que je vais trouver ça casse gueule et traître et physique à emmener. Le Chevalier Noir |
|||
cricri |
![]() |
|||
Invité |
pareil, vu ce que j'ai testé en side...
pour moi c'est un truc de malade ![]() |
|||
|
||||
Destinée |
![]() |
|||
Invité |
As- tu poser la question à notre ami Patrick des moto anciennes au boulot.
Si besoin fais signe. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
je suis en contact avec lui!
merci Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
a priori, j'ai eu ma réponse.
les sides car un peu moderne ou performants on bien beaucoup de précession (plus de 20cm), mais pour un vieux pétochon utilitaire, c'est plutôt vers 8-13cm qu'il faut viser. Je vais donc rester a 13cm. quitte à m'entendre dire pour la première fois : "c'est un peu court, jeune homme" Le Chevalier Noir |
|||
tpt |
![]() |
|||
Invité |
Tu peux aussi demander conseil a Frapi, mais la, ca risque de d'emmener directement dans les arbres. |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |