Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Réglage side car

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Sam 03 Sep 2011 22:26 Sujet du message: Réglage side car

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Il y a peu de saydcariste ici, mais il y en a!
Je suis en train t'atteler la Simson (moto sovietique, 250cm3, 4 temps, de 1961).
J'avais récupéré un side car qui pourrissait dans une caje a poule et le vendeur m'avait assuré que les fixations correspondaient a ma moto. Manque de bol, il y a eu 2 versions de Simson, et les fixations ne correspondent pas a ma moto.
J'aimerais garder au moins un des point d'attache. Dans ce cas, j'aurais une précession (avance de la roue du side par rapport a la roue arriere de la moto) de 13cm.
Est ce suffisant?

Je ne recherche pas un comportement sportif de l'atelage. juste aussi "safe" et agréable que possible.

Merci aux experts passionnés!
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 04 Sep 2011 20:26 Sujet du message:

Bon, grâce a Internet j'avance doucement... et je m'embrouille aussi car les infos ne sont pas toujours cohérentes...

J'ai bien compris (et ca me parait normal) qu'un manque de précession fera plonger le nez du side dans les virages a gauche... et que trop de précession n'est pas bon non plus...

J'ai cru lire par ci que la précession a mettre est d'environ 40cm, l'axe de la roue du side devant etre au point le plus en avant de la roue arriere, voire dans les 10cm plus en arrière. Dans ce cas il faut que je tronçonne les 2 attaches du side pour remettre en place.

J'ai lu aussi que le précession doit être généralement entre 10 et 20cm, et que plus la moto est légère et moins on en met. Grosso modo, on met autant de mm de precession que la moto pese de kilo. Dans ce cas, mes 13 cm actuels correspondraient pil poil a ce qu'il faudrait, et je n'aurais qu'une des deux attache a tronçonner et replacer...

Vivement le retour du WE et la rentrée pour que les experts sidecaristes m'indiquent la voie...
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

cricri Message Posté le: Dim 04 Sep 2011 22:49 Sujet du message:

Invité

tu testes icon_lol.gif

icon_arrow.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 05 Sep 2011 11:12 Sujet du message:

bonne idée cool.gif , mais entre 2 tests, il faut tronçonner le châssis du side et ressouder les attaches un peu plus loin....gratgrat.gif
Et puis vu mon peu d’expérience en side (juste un tour avec un vieux Guzzi, et une virée sur les routes enneigées d'Ukraine en IJ Planeta), même bien réglé, je suis sûr que je vais trouver ça casse gueule et traître et physique à emmener.
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Lun 05 Sep 2011 12:13 Sujet du message:

Invité

pareil, vu ce que j'ai testé en side...

pour moi c'est un truc de malade icon_lol.gif

Répondre en citant

Destinée Message Posté le: Lun 05 Sep 2011 13:09 Sujet du message:

Invité

As- tu poser la question à notre ami Patrick des moto anciennes au boulot.
Si besoin fais signe.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 05 Sep 2011 14:15 Sujet du message:

je suis en contact avec lui!
merci
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 05 Sep 2011 14:59 Sujet du message:

a priori, j'ai eu ma réponse.
les sides car un peu moderne ou performants on bien beaucoup de précession (plus de 20cm), mais pour un vieux pétochon utilitaire, c'est plutôt vers 8-13cm qu'il faut viser. Je vais donc rester a 13cm.
quitte à m'entendre dire pour la première fois : "c'est un peu court, jeune homme"
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

tpt Message Posté le: Lun 05 Sep 2011 17:38 Sujet du message:

Invité

Le Chevalier Noir a écrit:
a priori, j'ai eu ma réponse.
les sides car un peu moderne ou performants on bien beaucoup de précession (plus de 20cm), mais pour un vieux pétochon utilitaire, c'est plutôt vers 8-13cm qu'il faut viser. Je vais donc rester a 13cm.
quitte à m'entendre dire pour la première fois : "c'est un peu court, jeune homme"

Tu peux aussi demander conseil a Frapi, mais la, ca risque de d'emmener directement dans les arbres.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: