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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Réglage suspension Aller à la page 1, 2 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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![]() Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 532 Ville: Saint-Castin |
Salut,
Je fais appel aux rois de la clé à molette qui peuplent ce site au sujet des suspats de mon nouveau jouet. Le-dit jouet est équipé de suspension Ohlins à l'arrière avec les possibilités de réglages qui vont bien. Mais comme je suis pas très sûr de moi et que plutôt que de faire une bourde, j'ai laissé pour l'instant les réglages de l'ancien proprio. L'avant n'a qu'un réglage en précontrainte je pense. Je trouve que c'est dommage et j'aimerais avoir une configuration adaptée pour moi et une pour le duo, en sachant ce que je fais quand je modifie un des réglages. J'ai vu quelques infos sur le net sur la méthodologie (précontrainte, puis détente, puis compression) en statique et en dynamique. La théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux. Ca me plairait bien de le faire avec quelqu'un qui sait de quoi il parle, je fournirais du houblon fermenté ![]() |
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Le_Ché |
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Invité |
si tu n'es pas trop pressé , je peut t'aider a le faire et surtout t'expliquer de visu comment on fait
je serais dispo la semaine prochaine |
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DJRidou |
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Invité |
Ben déjà, si tu as un doute quant aux réglages de l'ancien proprio, tu peux les remettre à leurs valeurs d'origine, normalement indiquées dans le manuel.
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![]() Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 532 Ville: Saint-Castin |
Je ne suis pas pressé, je n'ai pas de souci de comportement avec.
Elles ne sont pas d'origine et je n'ai pas de manuel. |
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Le_Ché |
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Invité |
donc remonte le post en debut de semaine prochaine
je suis sur lespinasse et j'ai un box pour pouvoir bricoler a souhait emmene juste ta clé a ergot pour l'amorto |
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![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8859 Ville: Aigrefeuille |
Bein alors pourquoi tu veux y toucher ![]() Si vis pacem para bellum |
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![]() Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 532 Ville: Saint-Castin |
Parce que je fais souvent du duo avec et que je suppose que le réglage doit être différent. Il y a peut-être un réglage mieux optimisé que celui actuel. Mon SDS m'indique que le confort est inférieur à une BMW, j'essaie de m'en approcher ![]()
Pas sûr que j'ai ça. C'est spécifique à ohlins ou on peut en trouver ailleurs ? |
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![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8859 Ville: Aigrefeuille |
Alors je te rassure de suite, tu n'auras jamais le même confort qu'une BM (moderne), testé et (dés)approuvé par ma femme.
Avant de faire quoi que ce soit sur tes amortos (pas si mal réglé d'ailleurs) je te conseil de noter tout les reglages (detente et compression). Si tu t'es perdu dans les reglages, "ferme" tout, et réouvre en testant chaque étape. Un bon reglage c'est un avant qui ne talonne pas au freinage, une moto qui ne se tortille pas sur courbe rapide qui ne te detruit pas les pneus. C'est aussi un compromis entre ton style de conduite et ton poids. Par contre ne t'embarque surtout pas à changer de reglage à chaque fois que tu portes ou non, tu ne vas pas t'en sortir et trés vite tout re-deregler. Si tu portes souvent adopte des reglages en conséquence. Sinon bein fallait prendre une GS (pour le confort de madame) ![]() Si vis pacem para bellum |
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![]() Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 532 Ville: Saint-Castin |
Le chevalier noir s'est proposé aussi de m'aider et on a fait ça ce matin. Merci à lui.
L'ohlins dispose d'un réglage de précontrainte déporté, ce qui facilite la manoeuvre. Pour l'avant, il m'a bricolé une petite cale pour les durcir un peu. Maintenant il va falloir tester, mais les premières impressions sont bonnes ![]() @Le_Ché, merci encore aussi pour ta proposition. |
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![]() Inscrit le: 08 Sep 2011 Messages: 139 Ville: Fonsorbes |
Bonjour bonjour,
Je remonte ce sujet car les réglages des suspensions m'intéressent aussi. Mon jouet aussi comporte plein de réglages de fourche et d'amortisseur. De base, je les ai mit dans la configuration "sport" du manuel : c'est quasiment la configuration duo chargé, et ça tombe bien je suis lourd et fait souvent du duo ! Cependant, je pense que le réglage peut être amélioré. Par exemple, la moto plonge encore pas mal en cas de freinage ferme, mais l'arrière ne se déleste pas vraiment. De même à haut vitesse, l'avant vibre/louvoie un peu, et je ne sais pas si un réglage peut améliorer ça. Bref, j'y connais vraiment pas grand chose et je n'ai fait que suivre le manuel, avare en explications ! Savez-vous où je pourrais trouver des informations théoriques à ce sujet ? Assez complètes mais surtout accessibles/vulgaires ? De la même manière, connaissez-vous un garage/spécialiste où on peut se pointer pour ce genre de réglages ? N'importe lequel le fait ? Merci d'avance ![]() Dura lex, sed lex. |
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![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8859 Ville: Aigrefeuille |
yam service Alain GINESTA tu y vas de ma part
![]() ![]() Si vis pacem para bellum |
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cricri |
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Invité |
google est ton ami
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![]() Inscrit le: 08 Sep 2011 Messages: 139 Ville: Fonsorbes |
Ok merci, c'est à côté du concess KTM, je passerai voir un de ces 4. Je ne suis pas pressé !
Sinon pour de la doc, je chercherai sur Google, qui n'est pas mon ami mais je m'en sers quand même. Néanmoins, si vous aviez eu un lien correspondant à mes attentes, ça m'aurait évité pas mal de tri parmi le tout et n'importe quoi disponible sur la toile ! Hop, recherche en cours. Dura lex, sed lex. |
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Le_Ché |
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Invité |
sinon y'a plein de tuto sur le net en voici
1) Afin d'avoir une base de travail saine, placez les réglages d'hydraulique en position 'sport' si on dispose de la revue technique, ou a mi-réglage si on ne l'a pas. Ne surtout pas partir avec les trucs réglés à fond, on risque de se faire surprendre et de se mettre au tas. Et il faut mieux une suspension pas trop freinée qui pompe qu'une trop freinée, où les roues risquent de quitter le sol. 2) On attaque le réglage à proprement parler par la précharge, en statique. On vérifie qu'entre la moto 'roues décollées du sol' et avec le pilote dessus on a bien 1/3 de la course totale d'enfoncement (histoire de se laisser une marge de débattement en détente et en compression pour de pas risquer d'arriver en butée dans un sens comme dans l'autre...La marge en compression est le double de celle en détente.) 3) Place ensuite au réglage dynamique. On place les rislan sur les tiges d'amortisseur, et on part en roulage, pour un tour ou deux. Retour au stand, on vérifie que les Rislan sont quasi en bas (ou en haut sur une fourche non inversée). Trop haut, ça veut dire qu'on n'utilise pas toute la course donc qu'on risque de 'taper' à la détente. Tout en bas...on a 'tapé' à la compression. 4) Une fois que ces réglages sont faits, on doit avoir un comportement plutot sain, qu'il faut effectivement peaufiner avec le tableau fourni juste en dessous: là ça peut être subjectif, dépendant du style de pilotage, de la façon de rentrer en courbe, etc. http://daytona675.free.fr/Mps.pdf et Ici en fonction du comportement de la moto [url]http://daytona675.free.fr/Mps2.doc ----------------------------- http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm -------------------------------- |
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cricri |
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Invité |
tu as tout sur le net (via google ou autre....)
la base c'est d'avoir les bons ressorts pour ton poids, ensuite tu règles la précontrainte en fonction de ce que tu veux obtenir (les essais et un carnet ainsi qu'un mètre de couturière sont tes amis) ensuite tu règles la compression, là tu dois commencer à etre "bien" tu fignoles par la détente si tu fais les trucs dans le désordre, tu n'obtiendra rien de bon, à part t'embrouiller l'esprit ![]() sinon tu mets tout à moitié et tu fais confiance au concepteur de ta moto (ça c'est la version reposante ![]() |
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