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Réglage suspension
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Ven 02 Sep 2011 11:35 Sujet du message: Réglage suspension


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Salut,

Je fais appel aux rois de la clé à molette qui peuplent ce site au sujet des suspats de mon nouveau jouet.

Le-dit jouet est équipé de suspension Ohlins à l'arrière avec les possibilités de réglages qui vont bien. Mais comme je suis pas très sûr de moi et que plutôt que de faire une bourde, j'ai laissé pour l'instant les réglages de l'ancien proprio. L'avant n'a qu'un réglage en précontrainte je pense.

Je trouve que c'est dommage et j'aimerais avoir une configuration adaptée pour moi et une pour le duo, en sachant ce que je fais quand je modifie un des réglages.

J'ai vu quelques infos sur le net sur la méthodologie (précontrainte, puis détente, puis compression) en statique et en dynamique. La théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux. Ca me plairait bien de le faire avec quelqu'un qui sait de quoi il parle, je fournirais du houblon fermenté trinque.gif
 
 
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Le_Ché Message Posté le: Ven 02 Sep 2011 11:42 Sujet du message:

Invité


si tu n'es pas trop pressé , je peut t'aider a le faire et surtout t'expliquer de visu comment on fait
je serais dispo la semaine prochaine
 
 
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DJRidou Message Posté le: Ven 02 Sep 2011 12:55 Sujet du message:

Invité


Ben déjà, si tu as un doute quant aux réglages de l'ancien proprio, tu peux les remettre à leurs valeurs d'origine, normalement indiquées dans le manuel.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Ven 02 Sep 2011 13:20 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Le_Ché a écrit:
si tu n'es pas trop pressé , je peut t'aider a le faire et surtout t'expliquer de visu comment on fait
je serais dispo la semaine prochaine


Je ne suis pas pressé, je n'ai pas de souci de comportement avec.

DJRidou a écrit:
Ben déjà, si tu as un doute quant aux réglages de l'ancien proprio, tu peux les remettre à leurs valeurs d'origine, normalement indiquées dans le manuel.


Elles ne sont pas d'origine et je n'ai pas de manuel.
 
 
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Le_Ché Message Posté le: Ven 02 Sep 2011 13:44 Sujet du message:

Invité


donc remonte le post en debut de semaine prochaine
je suis sur lespinasse et j'ai un box pour pouvoir bricoler a souhait
emmene juste ta clé a ergot pour l'amorto
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 02 Sep 2011 13:59 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Tardigrade a écrit:

je n'ai pas de souci de comportement avec.

Bein alors pourquoi tu veux y toucher hein.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Ven 02 Sep 2011 14:05 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
GAZZMAN a écrit:
Bein alors pourquoi tu veux y toucher hein.gif


Parce que je fais souvent du duo avec et que je suppose que le réglage doit être différent. Il y a peut-être un réglage mieux optimisé que celui actuel. Mon SDS m'indique que le confort est inférieur à une BMW, j'essaie de m'en approcher icon_wink.gif

Le_Ché a écrit:
ta clé a ergot pour l'amorto

Pas sûr que j'ai ça. C'est spécifique à ohlins ou on peut en trouver ailleurs ?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 02 Sep 2011 14:28 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Alors je te rassure de suite, tu n'auras jamais le même confort qu'une BM (moderne), testé et (dés)approuvé par ma femme.
Avant de faire quoi que ce soit sur tes amortos (pas si mal réglé d'ailleurs) je te conseil de noter tout les reglages (detente et compression). Si tu t'es perdu dans les reglages, "ferme" tout, et réouvre en testant chaque étape.

Un bon reglage c'est un avant qui ne talonne pas au freinage, une moto qui ne se tortille pas sur courbe rapide qui ne te detruit pas les pneus. C'est aussi un compromis entre ton style de conduite et ton poids. Par contre ne t'embarque surtout pas à changer de reglage à chaque fois que tu portes ou non, tu ne vas pas t'en sortir et trés vite tout re-deregler. Si tu portes souvent adopte des reglages en conséquence. Sinon bein fallait prendre une GS (pour le confort de madame) icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Sam 03 Sep 2011 12:37 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Le chevalier noir s'est proposé aussi de m'aider et on a fait ça ce matin. Merci à lui.

L'ohlins dispose d'un réglage de précontrainte déporté, ce qui facilite la manoeuvre.
Pour l'avant, il m'a bricolé une petite cale pour les durcir un peu.

Maintenant il va falloir tester, mais les premières impressions sont bonnes icon_smile.gif

@Le_Ché, merci encore aussi pour ta proposition.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bakachan Message Posté le: Jeu 10 Nov 2011 11:58 Sujet du message:


Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 139
Ville: Fonsorbes
Bonjour bonjour,

Je remonte ce sujet car les réglages des suspensions m'intéressent aussi.

Mon jouet aussi comporte plein de réglages de fourche et d'amortisseur. De base, je les ai mit dans la configuration "sport" du manuel : c'est quasiment la configuration duo chargé, et ça tombe bien je suis lourd et fait souvent du duo !

Cependant, je pense que le réglage peut être amélioré. Par exemple, la moto plonge encore pas mal en cas de freinage ferme, mais l'arrière ne se déleste pas vraiment. De même à haut vitesse, l'avant vibre/louvoie un peu, et je ne sais pas si un réglage peut améliorer ça.

Bref, j'y connais vraiment pas grand chose et je n'ai fait que suivre le manuel, avare en explications !

Savez-vous où je pourrais trouver des informations théoriques à ce sujet ? Assez complètes mais surtout accessibles/vulgaires ?

De la même manière, connaissez-vous un garage/spécialiste où on peut se pointer pour ce genre de réglages ? N'importe lequel le fait ?

Merci d'avance icon_biggrin.gif
Dura lex, sed lex.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 10 Nov 2011 12:41 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
yam service Alain GINESTA tu y vas de ma part icon_wink.gif par contre faut pas etre pressé icon_cool.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
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cricri Message Posté le: Jeu 10 Nov 2011 13:28 Sujet du message:

Invité


google est ton ami icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bakachan Message Posté le: Jeu 10 Nov 2011 15:34 Sujet du message:


Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 139
Ville: Fonsorbes
Ok merci, c'est à côté du concess KTM, je passerai voir un de ces 4. Je ne suis pas pressé !

Sinon pour de la doc, je chercherai sur Google, qui n'est pas mon ami mais je m'en sers quand même. Néanmoins, si vous aviez eu un lien correspondant à mes attentes, ça m'aurait évité pas mal de tri parmi le tout et n'importe quoi disponible sur la toile !

Hop, recherche en cours.
Dura lex, sed lex.
 
 
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Le_Ché Message Posté le: Jeu 10 Nov 2011 18:54 Sujet du message:

Invité


sinon y'a plein de tuto sur le net en voici

1) Afin d'avoir une base de travail saine, placez les réglages d'hydraulique en position 'sport' si on dispose de la revue technique, ou a mi-réglage si on ne l'a pas. Ne surtout pas partir avec les trucs réglés à fond, on risque de se faire surprendre et de se mettre au tas. Et il faut mieux une suspension pas trop freinée qui pompe qu'une trop freinée, où les roues risquent de quitter le sol.

2) On attaque le réglage à proprement parler par la précharge, en statique. On vérifie qu'entre la moto 'roues décollées du sol' et avec le pilote dessus on a bien 1/3 de la course totale d'enfoncement (histoire de se laisser une marge de débattement en détente et en compression pour de pas risquer d'arriver en butée dans un sens comme dans l'autre...La marge en compression est le double de celle en détente.)

3) Place ensuite au réglage dynamique. On place les rislan sur les tiges d'amortisseur, et on part en roulage, pour un tour ou deux. Retour au stand, on vérifie que les Rislan sont quasi en bas (ou en haut sur une fourche non inversée). Trop haut, ça veut dire qu'on n'utilise pas toute la course donc qu'on risque de 'taper' à la détente. Tout en bas...on a 'tapé' à la compression.

4) Une fois que ces réglages sont faits, on doit avoir un comportement plutot sain, qu'il faut effectivement peaufiner avec le tableau fourni juste en dessous: là ça peut être subjectif, dépendant du style de pilotage, de la façon de rentrer en courbe, etc.


http://daytona675.free.fr/Mps.pdf

et

Ici en fonction du comportement de la moto

[url]http://daytona675.free.fr/Mps2.doc





-----------------------------

http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm





--------------------------------
 
 
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cricri Message Posté le: Jeu 10 Nov 2011 20:21 Sujet du message:

Invité


tu as tout sur le net (via google ou autre....)

la base c'est d'avoir les bons ressorts pour ton poids,
ensuite tu règles la précontrainte en fonction de ce que tu veux obtenir (les essais et un carnet ainsi qu'un mètre de couturière sont tes amis)
ensuite tu règles la compression, là tu dois commencer à etre "bien"
tu fignoles par la détente

si tu fais les trucs dans le désordre, tu n'obtiendra rien de bon, à part t'embrouiller l'esprit icon_lol.gif

sinon tu mets tout à moitié et tu fais confiance au concepteur de ta moto (ça c'est la version reposante icon_mrgreen.gif )
 
 
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