Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Equipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2013
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 9:40 Sujet du message: Equipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2013

Gériatrik Member

Vu sur un autre thème ; le sujet mérite un post à lui tout seul :

Lu sur Moto Net

Nouvel article R. 431-1-2 du code de la route
Art. 23. - Après l'article R. 431-1-1, est inséré un nouvel article R. 431-1-2 ainsi rédigé :

Art. R. 431-1-2. - Lorsqu'ils circulent ou lorsqu'ils sont amenés à descendre de leur véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Le fait pour tout conducteur ou passager d'une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Cette contravention, lorsqu'elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

Art. 25. - Les conducteurs et passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW/h doivent se conformer à l’obligation prévue à l’article 23 du présent décret au plus tard le 1er janvier 2013.

Pas obligatoire pour les cyclo et les 125 ...

Mon blouson est-il conforme ?

Selon le décret paru aujourd'hui au Journal officiel, l'équipement rétroréfléchissant peut être "en une seule ou plusieurs parties" mais doit impérativement "être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2".

En attendant de voir sur nos routes - avec une certaine impatience perverse, avouons-le ! - les "forces de l'ordre" sortir leur mètre de couturière, il faut donc mesurer précisément toutes les parties rétroréfléchissantes de votre blouson actuel pour savoir s'il passera le bug de 2013...

Si l'équipement rétro-réfléchissant n'est pas conforme il faudra soit changer de blouson, soit lui en "superposer un par tout moyen" à condition qu'il soit "porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route".

En clair, un brassard rétro-réfléchissant de 30 cm sur 5 enfilé sur la manche fera l'affaire... ce qui n'est curieusement pas le cas de celui distribué aux journalistes par le ministère des transports ! Avec ses 25 cm sur 5,8 (soit 145 cm2), le brassard officiel "Sécurité routière tous responsables" (photo ci-dessus) n'est tout simplement pas conforme...

Les cordonniers vont avoir du boulot à coudre des bandes réfléchissantes sur non blousons.
J'espère que celles discrètes, "noires", qui ne réagissent qu'à la lumière sont autorisées.

Communiqué de presse de la FFMC à ce propos

Citation:
Claude Guéant en charge de la répression routière, veut obliger les motards à se faire voir… Verra bien qui verra le dernier !

Un nouveau décret (NOR : IOCA1126729D N°2012-3) portant sur la sécurité routière vient d’être signé le 3 janvier. Il prévoit notamment que les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés (2RM) de plus de 125 cm3 devront à partir de 2013 porter un dispositif rétro-réfléchissant. Cette obligation est assortie d’une amende de 3è classe (amende forfaitaire de 68 €) et d’une perte de deux points de permis.

Récapitulons : les motards portent déjà quatre autocollants rétro-réfléchissants sur le casque et ils roulent avec le phare allumé. De plus, un dispositif rétro-réfléchissant ne sert à rien en plein jour… On sait également que la question de la visibilité n’est pas un problème d’éclairage ou de couleurs de vêtement, mais un problème d’inattention des automobilistes insuffisamment formés à la coexistence avec des 2RM de plus en plus nombreux… Enfin, pourquoi seuls les motards en plus de 125 cm3 sont visés alors que ce sont les mieux équipés de tous les usagers de 2RM ? Pour la FFMC qui les représente depuis plus de 30 ans et qui vient de passer trois années en discussion avec les Pouvoirs publics, le gouvernement est à coté de la plaque.

Stupide et à nouveau bricolée dans la précipitation, cette mesurette qui nous coûtera encore des points de permis dès l’année prochaine est une nouvelle démonstration des effets d’annonces de politiciens.

La FFMC en prend acte. Elle appelle les opposants du gouvernement aux manettes jusqu’au printemps prochain à se mobiliser énergiquement. S’il faut se faire voir pour ne pas se faire avoir, on va se montrer…
One life, Live it ...

Dernière édition par JMP le Jeu 05 Jan 2012 18:28, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 10:34 Sujet du message:

plouf ...

Merci JM cool.gif
Si vis pacem para bellum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Fliip Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 10:51 Sujet du message:

Invité

De toute façon, si la technique nous permettra peut être de pas avoir l'air de poussins, j'ai aucun doute que des qu'ils s'en rendront compte, ils feront évoluer la loi pour nous faire d'avantage chier sous prétexte par exemple que le nombre d'accidents n'aura pas baissé. Ils expliqueront alors que c'est parce que 150cm2 c'était trop petit ! Qu'il nous faut 1m2 et la on est sauvé.

Il n'y a qu'à voir la stupidité de la mesure qui ne concerne pas les 125 ! C'est bien connu que la moto en 125 c'est moins dangereux. Surtout quand on sait que la plupart non pas le permis moto justement. La encore grâce à une mesure totalement absurde qui avait un unique but économique (permis a1 après 2 ans de permis b).

Je desconseil pour autant les f*ck réfléchissants. À part accélérer la mesure qui nous emmerdera encore plus, ça servira pas à grand chose.
Il y a qu'à voir pour les radars, tous les abrutis qui sont passé à bloc / wheel / f*ck etc n'ont eut qu'un effet, accélérer grandement le retournement des radars.

Bref, on a pas fini d'être emmerdé pour des conneries.
La France est championne du monde des mesures inutiles sur le sujet.

Comme disais je ne sais plus qui, on arrivera forcément à une valeur planché en terme de mort sur les routes, c'est inévitable et c'est la vie. Mais des que ça va vraiment stagner ça sera du au relâchement des gens, faudra serrer la vis, etc etc... Interminable idioties.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 11:13 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier

Ah ben très bien, ça répond à ma question sur l'autre post.
Autre question : qui a déjà vu et sait où on trouve ces fameux brassards noirs ?

notez bien que je ne suis pas pressé de les porter, c'est juste une demande de renseignement !
Un ZRX RS sinon rien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 11:55 Sujet du message:

Gériatrik Member

Ces bandes noires, je n'en ai jamais vu personnellement, mais intéressé si ça existe.

Je pensais à ce qui équipe par exemple les blousons Dainese (au niveau des coudes, et de la "bosse aérodynamique") : est ce que ce matériau sera disponible à la vente, de manière à ce que nous puissions, soit en faire des brassards, soit les faire coudres sur nos blousons existants.
One life, Live it ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' airliquide Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 12:03 Sujet du message:

On the road ...

JMP a écrit:
Ces bandes noires, je n'en ai jamais vu personnellement, mais intéressé si ça existe.

Ouep j en ai acheté sur ebay et c est vraiment vraiment tres efficace . J en ais mis sur mon casque on ne les vois presque pas mais des qu il y a un flash ou autre on ne voit que ça . je posterais le lien ce dès que possible ( c est un materiaux autocollant )
Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus icon_smile.gif .. la mienne )

Répondre en citant

raid Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 12:14 Sujet du message:

Comme ça:
autocollant

icon_lol.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' airliquide Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 12:16 Sujet du message:

On the road ...

Nope moi c est une feuille A4 et tu decoupe ce que tu veut a l interieur icon_wink.gif
Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus icon_smile.gif .. la mienne )

Répondre en citant

raid Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 12:20 Sujet du message:

Alors ça doit etre ça:
feuille totocollant

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' airliquide Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 12:21 Sujet du message:

On the road ...

Yes et ils sont cool rapide et bien .icon_wink.gif

Répondre en citant

mat12 Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 12:46 Sujet du message:

Ca vient de cette boite: http://www.quicom.fr/signalretro.htm
Faudrait trouver un format un peu fun pour le faire decouper!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Calmorak Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 12:58 Sujet du message:

2012 l'année de la loose....

Fliip a écrit:
De toute façon, si la technique nous permettra peut être de pas avoir l'air de poussins, j'ai aucun doute que des qu'ils s'en rendront compte, ils feront évoluer la loi pour nous faire d'avantage chier sous prétexte par exemple que le nombre d'accidents n'aura pas baissé. Ils expliqueront alors que c'est parce que 150cm2 c'était trop petit ! Qu'il nous faut 1m2 et la on est sauvé.

http://www.wat.tv/video/motard-police-percute-par-1vu74_2ey2h_.html

Genre lui a peine visible ça la beaucoup aidé ....

Répondre en citant

pleka Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 14:41 Sujet du message:

Invité

Ces autocollants sont probablement bien adaptés pour un casque ou toute surface rigide, relativement lisse.
Mais je ne pense pas que cela tienne sur un cuir ou un synthétique.
Pour cela je ne vois que deux options :
- le thermocollage icon_confused.gif
- la couture

Répondre en citant

mat12 Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 14:55 Sujet du message:

couture, pas top pour l’étanchéité... Je pense qu'il doit y avoir moyen de coller ca, faut y reflechir (11 mois 25j..)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

raid Message Posté le: Jeu 05 Jan 2012 16:41 Sujet du message:

11 mois et 25 j pour se battre contre cette mesure....

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: