|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Equipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2013 Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Gériatrik Member Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 1742 Ville: Saverdun, 09 |
Vu sur un autre thème ; le sujet mérite un post à lui tout seul :
Lu sur Moto Net Nouvel article R. 431-1-2 du code de la route Art. 23. - Après l'article R. 431-1-1, est inséré un nouvel article R. 431-1-2 ainsi rédigé : Art. R. 431-1-2. - Lorsqu'ils circulent ou lorsqu'ils sont amenés à descendre de leur véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. Le fait pour tout conducteur ou passager d'une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Cette contravention, lorsqu'elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. Art. 25. - Les conducteurs et passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW/h doivent se conformer à l’obligation prévue à l’article 23 du présent décret au plus tard le 1er janvier 2013. Pas obligatoire pour les cyclo et les 125 ... Mon blouson est-il conforme ? Selon le décret paru aujourd'hui au Journal officiel, l'équipement rétroréfléchissant peut être "en une seule ou plusieurs parties" mais doit impérativement "être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2". En attendant de voir sur nos routes - avec une certaine impatience perverse, avouons-le ! - les "forces de l'ordre" sortir leur mètre de couturière, il faut donc mesurer précisément toutes les parties rétroréfléchissantes de votre blouson actuel pour savoir s'il passera le bug de 2013... Si l'équipement rétro-réfléchissant n'est pas conforme il faudra soit changer de blouson, soit lui en "superposer un par tout moyen" à condition qu'il soit "porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route". En clair, un brassard rétro-réfléchissant de 30 cm sur 5 enfilé sur la manche fera l'affaire... ce qui n'est curieusement pas le cas de celui distribué aux journalistes par le ministère des transports ! Avec ses 25 cm sur 5,8 (soit 145 cm2), le brassard officiel "Sécurité routière tous responsables" (photo ci-dessus) n'est tout simplement pas conforme... Les cordonniers vont avoir du boulot à coudre des bandes réfléchissantes sur non blousons. J'espère que celles discrètes, "noires", qui ne réagissent qu'à la lumière sont autorisées. Communiqué de presse de la FFMC à ce propos
One life, Live it ... Dernière édition par JMP le Jeu 05 Jan 2012 18:28, édité 1 fois |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Merci JM
![]() Si vis pacem para bellum |
|||
Fliip |
![]() |
|||
Invité |
De toute façon, si la technique nous permettra peut être de pas avoir l'air de poussins, j'ai aucun doute que des qu'ils s'en rendront compte, ils feront évoluer la loi pour nous faire d'avantage chier sous prétexte par exemple que le nombre d'accidents n'aura pas baissé. Ils expliqueront alors que c'est parce que 150cm2 c'était trop petit ! Qu'il nous faut 1m2 et la on est sauvé.
Il n'y a qu'à voir la stupidité de la mesure qui ne concerne pas les 125 ! C'est bien connu que la moto en 125 c'est moins dangereux. Surtout quand on sait que la plupart non pas le permis moto justement. La encore grâce à une mesure totalement absurde qui avait un unique but économique (permis a1 après 2 ans de permis b). Je desconseil pour autant les f*ck réfléchissants. À part accélérer la mesure qui nous emmerdera encore plus, ça servira pas à grand chose. Il y a qu'à voir pour les radars, tous les abrutis qui sont passé à bloc / wheel / f*ck etc n'ont eut qu'un effet, accélérer grandement le retournement des radars. Bref, on a pas fini d'être emmerdé pour des conneries. La France est championne du monde des mesures inutiles sur le sujet. Comme disais je ne sais plus qui, on arrivera forcément à une valeur planché en terme de mort sur les routes, c'est inévitable et c'est la vie. Mais des que ça va vraiment stagner ça sera du au relâchement des gens, faudra serrer la vis, etc etc... Interminable idioties. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Arsouilleur du siècle dernier Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 1398 Ville: Tarn |
Ah ben très bien, ça répond à ma question sur l'autre post.
Autre question : qui a déjà vu et sait où on trouve ces fameux brassards noirs ? notez bien que je ne suis pas pressé de les porter, c'est juste une demande de renseignement ! Un ZRX RS sinon rien ! |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Gériatrik Member Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 1742 Ville: Saverdun, 09 |
Ces bandes noires, je n'en ai jamais vu personnellement, mais intéressé si ça existe.
Je pensais à ce qui équipe par exemple les blousons Dainese (au niveau des coudes, et de la "bosse aérodynamique") : est ce que ce matériau sera disponible à la vente, de manière à ce que nous puissions, soit en faire des brassards, soit les faire coudres sur nos blousons existants. One life, Live it ... |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() On the road ... Inscrit le: 11 Oct 2010 Messages: 811 Ville: toulouse |
Ouep j en ai acheté sur ebay et c est vraiment vraiment tres efficace . J en ais mis sur mon casque on ne les vois presque pas mais des qu il y a un flash ou autre on ne voit que ça . je posterais le lien ce dès que possible ( c est un materiaux autocollant ) Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus ![]() |
|||
raid |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages: 1095 Ville: Proche Toulouse... |
Comme ça:
autocollant ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
Nope moi c est une feuille A4 et tu decoupe ce que tu veut a l interieur
![]() Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus ![]() |
|||
raid |
![]() |
|||
Alors ça doit etre ça:
feuille totocollant |
|||
![]() |
![]() |
|||
Yes et ils sont cool rapide et bien .
![]() Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus ![]() |
|||
mat12 |
![]() |
|||
Ca vient de cette boite: http://www.quicom.fr/signalretro.htm
Faudrait trouver un format un peu fun pour le faire decouper! |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() 2012 l'année de la loose.... Inscrit le: 20 Oct 2011 Messages: 825 Ville: Toulouse |
http://www.wat.tv/video/motard-police-percute-par-1vu74_2ey2h_.html Genre lui a peine visible ça la beaucoup aidé .... |
|||
pleka |
![]() |
|||
Invité |
Ces autocollants sont probablement bien adaptés pour un casque ou toute surface rigide, relativement lisse.
Mais je ne pense pas que cela tienne sur un cuir ou un synthétique. Pour cela je ne vois que deux options : - le thermocollage ![]() - la couture |
|||
|
||||
mat12 |
![]() |
|||
couture, pas top pour l’étanchéité... Je pense qu'il doit y avoir moyen de coller ca, faut y reflechir (11 mois 25j..)
|
|||
raid |
![]() |
|||
11 mois et 25 j pour se battre contre cette mesure....
|
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |