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Nouveau piège à cons: le radar à vitesse variable.
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 19:01 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Le Chevalier Noir a écrit:
Intuitivement, je penserais au contraire que plus les gens peuvent s'extirper de la ville et plus il y a de chances pour que le trafic devienne fluide.
Le seul intérêt que je vois a une vitesse réduite, vis a vis des bouchons, c'est qu'il y a probablement moins d'acciden

Voila qui répond a ma question :
Mecanowi a écrit:
un peu de lecture bouquine.gif

Cet article explique que l'ennemi est bien l'accident, et que pour réduire les risques d'accident, il faut limiter les écarts de vitesse. Pourquoi pas.
Par contre il y a aussi d'écrit :
Citation:
Effet secondaire découlant naturellement du but recherché: réduire «l’espace entre les véhicules». Les ingénieurs de la circulation savent, par exemple, qu’en une heure, si les voitures roulent à 90km/h sur un tronçon d’autoroute donné, il en passera plus que si elles roulent à 140km/h.
Et ca, ca me parait bizarre.
à 90km/h, l'espace inter véhicule minimum est théoriquement de 50m.
à 140km/h, l'espace inter véhicule mini est de 78m.
Si j'ajoute la longueur du véhicule lui même de 4m environ, ca fait un véhicule tous les 54m a 90km/h, ou tous les 82m a 140km/h.
Le débit maxi pour une voie est donc de 90000/54= 1667 véhicules a l'heure a 90km/h, et 140000/82=1712 véhicule à l'heure à 140km/h.
soit 45 voitures de plus chaque heure, sur chaque file, si elles roulent a 140km/h au lieu de 90.

Constatant que dans la pratique on adapte peu nos distances de sécurité en fonction de la vitesse, le débit sera encore plus important en roulant a 140km/h qu'à 90km/h (tant qu'il n'y a pas d'accident) ce qui va à l'encontre de ce qui est écrit dans l'article.

On notera d'ailleurs une remarque classique (et pitoyable à mon sens) vers la fin de cette analyse :
Citation:
Mais comme me l’a confié Michael Fontaine, scientifique et chercheur au Virginia Center for Transportation Innovation, «les résultats n’ont généralement pas montré d’amélioration significative des flux». Ce qui s’explique en partie par le fait que les conducteurs ne modifient que rarement leur vitesse, en réalité.

Il explique donc que en théorie, rouler moins vite devrait être efficace, mais que dans la pratique ça ne l'est pas. Non pas parce qu'il s'est fourvoyé dans ses calculs et analyse, mais parce que les conducteurs sont des cons qui ne font pas ce qu'il a demandé.
Et si on prenait plutôt le facteur humain dans les analyses?[u]
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 19:06 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
franck a écrit:
C'est le principe du "riz dans l'entonnoir", comme expliqué dans l'article cité par Mécanowi un peu plus haut.

Le riz dans l'entonnoir explique pour un débit donné, la vitesse va augmenter là ou le nombre de file va diminuer. Ou en d'autres termes que la vitesse est plus faible avant une réduction de voies que pendant ne nombre de voies réduit.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 19:23 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1224
Ville: St Jory
Loïc, dans la pratique, tout le monde ne roule pas à 140km/h, il y en a à 120, d'autres à 150, et ça déboite, et ça freine, et comme celui de derrière toi doit freiner plus fort que toi (ce qui déclenche un bouchon, c'est ça, c'est un qui freine, et de fil en aiguille un mec s'arrête). Donc les écarts de vitesse sont > à 140 qu'à 90. Donc le bouchon démarre plus tôt.
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 19:52 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Je ne conteste pas que les écarts de vitesse augmentent le risque d'accidents donc de bouchons.
Je conteste la phrase qui dit :
Effet secondaire découlant naturellement du but recherché: réduire «l’espace entre les véhicules». Les ingénieurs de la circulation savent, par exemple, qu’en une heure, si les voitures roulent à 90km/h sur un tronçon d’autoroute donné, il en passera plus que si elles roulent à 140km/h.
Le Chevalier Noir
 
 
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raid Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 20:02 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 1095
Ville: Proche Toulouse...
Mais cherche pas Loic, c'est pas des arguments de techniciens tout ça, c'est juste pour continuer à bourrer le mou aux gens pour leur faire croire que moins on roulent vite , mieux c'est ....

Moi je dis que plus on roule moins doucement , moins on avance lentement blblbl.gif


Alors .... : gazzzzzzzzzzzzzz ! icon_twisted.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 21:53 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Le Chevalier Noir a écrit:
La motivation annoncée lors de la réduction de la vitesse sur le periph a 90 était de limiter les emissions de CO2 et non de baisser l'accidentologie ou influer sur les bouchons.
Il n'y a donc pas de raison de repasser a 110 sous pretexte qu'il y a peu de monde qui circule.

Surtout qu'ils ont fait leur tests différentiels, un en hiver et un en été, histoire que les mesures aillent dans le sens qui les arrangeait... icon_rolleyes.gif

Dans des temps reculés où j'étais encore à la fac et traînait avec des matheux, j'ai connu des cerveaux qui ont essayé de modéliser la formation des bouchons dans la circulation, 20 ans plus tard, ils doivent y être encore sur le sujet, surtout en prenant l'automobiliste toulousain comme référence... icon_mrgreen.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Ven 29 Juin 2012 10:36 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1224
Ville: St Jory
Le Chevalier Noir a écrit:
Je ne conteste pas que les écarts de vitesse augmentent le risque d'accidents donc de bouchons.
Je conteste la phrase qui dit :
Effet secondaire découlant naturellement du but recherché: réduire «l’espace entre les véhicules». Les ingénieurs de la circulation savent, par exemple, qu’en une heure, si les voitures roulent à 90km/h sur un tronçon d’autoroute donné, il en passera plus que si elles roulent à 140km/h.

Je ne parle pas non plus d'accidents, mais je parle des écarts de vitesse, associés aux changements de voie, qui ensemble font freiner les gens plus que celui de devant, et qui au final fait qu'un mec doit s'arrêter. Et c'est le début du bouchon (sans accident).
Puisque tu freines après ton prédécesseur, tu dois freiner plus fort que lui pour arriver à la même vitesse que lui dans un temps plus court, et celui de derrière toi, c'est pareil, en pire. Etc.

J'avais vu ça dans "c'est pas sorcier", mais l'épisode en question (les sorciers font sauter les bouchons) n'est pas disponible sur Youmotionméo, il faut l'acheter. Dommage, ils expliquaient ça très bien !
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
 
 
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