Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Conseils suite a l'achat d'une moto avec vice caché
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lproust Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 11:42 Sujet du message: Conseils suite a l'achat d'une moto avec vice caché

Invité


Bonjour a tous !

J'aurais besoins de conseils et d'avis suite a un soucis lors de l'achat de ma première moto un bandit de 96 avec ( soit disant ) 33 000 Km pour 1500€ ( il y a une photo sur ma description ).

Après quelques kilomètres d'utilisation ( environ 1000km ) je me suis rendu compte que le niveau d'huile descendais constamment.

Actuellement je remet environ 1/2 litre d'huile pour 200-300 km donc a moins de rouler avec la citerne d'huile derrière c'est pas terrible ...

Le symptôme principal, une fumée blanche qui sort de l'échappement a chaud comme a froid ( et elle pue l'huile ) !

Après un verdict plutôt sec chez un mécano il m'a annoncé que le moteur était a refaire complètement ( et qu'il n'avait surement pas 33 000 km ) car l'huile entrait directement dans la combustion ...
Quand il m'a annoncé environ 1500€ de réparation j'ai beaucoup moins rit ! :shock:

Du coup j'ai voulu lancer une procédure contre le vendeur de la moto pour vice caché. Après une lettre recommandé de tentative de négociation, il m'a bien fait comprendre qu'il en avait rien a faire et que pour lui la moto n'avait jamais eu de problème ( je l'ai acheté il y a 4 mois et je n'ai roulé que 1000km avec ).

Seulement pour continuer la procédure contre ce vendeur malhonnête il faut faire appel a un expert qui coûte environ 500 euros ( soit 1/3 du prix de la moto ). Je ne dispose pas d'un tel budget et les procédures restent longues.

Je me suis renseigné sur quelques forums et voici les solutions qu'il me reste actuellement :
- Acheter un moteur en casse avec une garantie ( entre un et trois mois je crois ) et le changer moi même
- Faire les réparations moi même ( a voir si j'ai le matériel et les connaissances suffisantes ) sachant que je ne connais pas encore la nature exacte de cette consommation d'huile affolante.
- Vendre la moto en l'état ( bien entendu en prévenant l'acheteur de l'état actuel de la moto )

Voila ma situation actuelle, je post ce message car j'aurais besoins de conseils, d'avis et si vous des contacts avec un mécano de la région qui ne soit pas trop cher et fiable je suis preneur.

Si l'un d'entre vous pense savoir d'ou viens ce problème de surconsommation d'huile je suis preneur aussi !

ps : je ne sait pas si le post est dans la bonne section, je le déplacerais si nécessaire :-)
 
 
Répondre en citant
 
Mars Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 12:28 Sujet du message:

Invité


Salut,
Si tu as une protection juridique, tu peux les contacter pour avoir plus de conseils mais le problème est que la procédure peut durer 2 ans avec immobilisation du véhicule et qu'il ne faut surtout rien démonter ... pas cool.

Je ne sais pas quel mécano tu as été voir, mais je t'invite à aller voir
Slider Motos Toulouse
20 B Chemin de Fenouillet
31200 Toulouse

Si quelque chose est possible sans tout changer, il devrait pouvoir te conseiller.

Bon courage.
 
 
Répondre en citant
 
lproust Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 12:43 Sujet du message:

Invité


Merci pour ta réponse rapide !
Oui j'ai contacté mon assurance pour la protection juridique mais elle n'est pas comprise dans mon contrat, ils m'ont juste conseillé sur la démarche a suivre.

Merci aussi pour l'adresse de ton mécano.
 
 
Répondre en citant
 
john-john Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 13:35 Sujet du message:

Invité


Salut , alors déjà 4 mois après l'achat plus des kilomètres effectué une moto de 96 au pris de 1500euros, la procédure te couteras plus chère que le prix de la moto sans garanti du résultat.
Une procédure est longue et couteuse avocat + expert, sur une moto de cette année à ce prix à mon sens, tu as plus de chance de perdre et d'y laisser des plumes. Donc renseigne toi bien sur le problème exact.
Mais bon, 4 mois après l'achat comment prouver que le problème existais avant l'achat ET que le vendeur était conscient du problème.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 14:45 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
lproust a écrit:
Le symptôme principal, une fumée blanche qui sort de l'échappement a chaud comme a froid ( et elle pue l'huile ) !

C'était déjà comme ça au moment ou tu l'as acheté, ou c'est apparu d'un coup ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
lproust Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 15:05 Sujet du message:

Invité


@jhon oui pour la procédure je pense que cela ne vaut pas le coup aussi.

@frank En fait quand je l'ai acheté la moto était dans un dépot vente mais je l'ai acheté au propriétaire directement.

Le mécano du dépot vente m'a certifié oralement que la moto n'avait aucun soucis et qu'il n'y avait aucun frais a prévoir ( c'est lui qui suivait les réparations de la moto ).

J'ai pu essayer la moto et je n'ai pas fait attention a cette fumée blanche mais lorsque je l'ai ramenée a la maison en arrivant j'ai vu que le niveau d'huile était vraiment très bas, j'ai du rajouter 2 litres pour arriver au niveau ( le réservoir étant de 3,3 litres ).

Deux semaines après j'ai du faire faire une synchro carbu car le ralenti était très instable et une vidange de fourche car elle butait a la moitié de sa course apparemment il y avait trop d'hule.

Donc je pense que le problème était bien la avant surtout que je n'ai pas beaucoup roulé et que le mécano était de mèche avec le vendeur !

Merci encore pour vos réponses !
 
 
Répondre en citant
 
seb31 Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 15:10 Sujet du message:

Invité


Comme ça :

Une moto de 96 -> peu de kms
Je pense qu'elle est resté longtemps sans tourner et que les joints de queue de soupapes ont séchés. Ce n'est qu'une idée en étant assis devant l'ordi
 
 
Répondre en citant
 
lproust Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 17:24 Sujet du message:

Invité


La vendre a un bricoleur serait le top mais a quelle prix ? C'est LA question ! icon_surprised.gif

Je suis un grand ( et jeune ) passionné de mécanique donc je pensais la réparer moi même mais j'ai déja un 550 XT qui n'attend que la fin de sa restauration.

Voici le lien pour les curieux : http://yamxt.forumpro.fr/t2589-restauration-550-xt

Merci pour ton soutien Mecanowi je suis surtout dégouté car c'est mon premier achat après 2 ans de permis sans rouler je n'attendais que ca, mais bon ...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Yannou Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 18:25 Sujet du message:

A définir


Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 852
Ville: Eaunes
Je ne suis pas fortich en mécanique mais pourquoi ne pas changer les joints du haut moteur histoire de voir si cela réduit la fuite ?
Surtout que sur le bandit c'est pas trop difficile et pas forcément très cher(comparé au changement du moteur ou changement de la moto), tu risque pas grand chose et si c'est bien ça, tu pourra rouler quelques millier de kms au minimum.
C'est pas moi, c'est mes plaquettes qui collent icon_razz.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Sam 14 Sep 2013 19:01 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Faut pas rêver, un tréteau de 17 ans, si l'historique n'est pas limpide (style première main avec carnet d'entretien à jour), la probabilité d'avoir un kilométrage supérieur à celui du compteur est forte.
Vice caché? Je dirais plutôt usure pas forcément atypique, pour acheter ce genre d'occasion il vaut mieux se faire accompagner par un amateur éclairé, clairement la conso d'huile que tu décris se détecte lors d'un examen de la bécane, je suppose que la sortie des pots doit être plus que grasse?
Même si tu avais payé plus cher, je doute qu'un recours en justice puisse te donner raison. A 1500 roros c'est une loterie qui doit être assumée.
Pour les causes de ta conso d'huile, c'est joints de queues de soupapes comme déjà dit, et au minimum segmentation à vérifier (pouvant aller au pire à un changement des pistons + réalésage).
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Calmorak Message Posté le: Dim 15 Sep 2013 10:28 Sujet du message:

2012 l'année de la loose....


Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 825
Ville: Toulouse
je te dirais d'aller voir sliders moto histoire d'avoir un contre avis de quelqu'un de fiable ( c'est un meccano reconnu passionné et au top!).
Et d'en discuter avec lui.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
lproust Message Posté le: Dim 15 Sep 2013 11:06 Sujet du message:

Invité


Ok merci pour vos conseils je pense allez voir slider moto, pour savoir ce qu'ils en pensent et a la limite savoir si les réparations en valent le coup.
C'est difficile de changer les joints de queue de soupape ?
En tout cas si la segmentation est a refaire avec un réalésage je pense que ca ne vaut pas vraiment le coup...

Allez bon week-end a vous !
 
 
Répondre en citant
 
ecirb Message Posté le: Dim 15 Sep 2013 11:43 Sujet du message:

Invité


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/533634245.htm?ca=16_s
et c'est juste le premier que j'ai trouvé ...
A mon avis c'est certainement moins cher que de refaire un moteur. Et c'est pas hyper compliqué à changer ...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Dim 15 Sep 2013 11:49 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3400
Ville: nord est
lproust a écrit:
La vendre a un bricoleur serait le top mais a quelle prix ? C'est LA question ! icon_surprised.gif..

Effectivement c'est une bonne question, mais tu n'en tirera surement pas le prix que tu l'a payee. Ou alors ce serai reconnaire que la becane vaut ce prix la et donc il n'y avait pas d'arnaque quand tu l'a achetee.
Si tu en tire 500 ou 700 euros ce sera pas mal
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Dim 15 Sep 2013 14:06 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
ecirb a écrit:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/533634245.htm?ca=16_s
et c'est juste le premier que j'ai trouvé ...
A mon avis c'est certainement moins cher que de refaire un moteur. Et c'est pas hyper compliqué à changer ...


Pas cher mon fils... Si tu veux retenter un coup de loterie, à ce prix c'est largement jouable!
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002