Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Moto en Ville : Le Guide de Survie

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Reno_Tébo Message Posté le: Lun 17 Fév 2014 19:21 Sujet du message: Moto en Ville : Le Guide de Survie

Modérateur immodéré

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 2216
Ville: (village...) Castelginest
Voilà maintenant plus de 5 ans que je circule en moto dans Paris et sa région, seul ou en duo. 5 ans, non sans frayeurs, mais avec aucun accident à signaler. Je touche du bois. Fort de cette expérience, je me suis donc décidé à lister les 10 facteurs qui peuvent expliquer cette situation alors qu’à entendre les bruits de couloirs, Paris serait une ville risquée pour les motards.

1 – Le regard
Vous l’avez sûrement appris lors du passage de votre permis, le regard joue un rôle essentiel au bon pilotage de votre machine. La vue est le sens le plus sollicité lorsque l’on circule dans la jungle urbaine. Un téléphone au volant signalant un conducteur distrait dont il faut se méfier, une voiture qui s’apprête à déboîter sans clignotants (sinon ce ne serait pas drôle), un véhicule qui freine fort sans raison apparente, un feu grillé, etc. Nombreuses sont les occasions de passer proche de l’accident. Avoir une bonne vision de ce qui se passe devant, à coté et derrière soit peut bien souvent nous permettre d’anticiper les comportements hasardeux voire dangereux de certains usagers de la route. Un œil devant soit, dans ses rétros, dans les angles morts est crucial à Paris !

2 – L’anticipation
Lorsque l’on se lance dans le trafic dense, notre seule arme pour éviter les embûches est l’anticipation. C’est bête à dire, mais respecter des distances de sécurité, prévoir les mouvements des autres usagers de la route, voir au loin une portion de route à l’adhérence réduite, réduire sa vitesse à l’approche de croisements (même si vous êtes prioritaire), est une des clefs de la survie des motards dans les villes (et ailleurs aussi !).

3 – La concentration
En ville, la pratique du 2 roues fatigue. Pourquoi ? Parce que l’on est dans l’obligation d’avoir une concentration constante et maximale sur la route. Pour ma part, après une remontée de file sur le périf pendant 30 minutes, je me sens aussi fatigué que lorsque je cours 5kms à pied icon_wink.gif Si à cela on ajoute les nombreux éléments de la circulation à vérifier (les feux, les panneaux de signalisation, les trajets des autres usagers, les piétons, les cyclistes, les ouvertures de portières, les changements de file, et j’en passe) notre niveau de concentration en ville s’use rapidement. Pour conserver cette concentration et limiter les fautes d’inattention, il reste utile de s’accorder des pauses régulières. En ville, les occasions sont nombreuses pour reprendre son souffle : un stop, un feu rouge, un bouchon, etc.

4 – Une moto affûtée pour la ville
Je l’ai déjà abordé dans cet article, avoir une bécane relativement légère, maniable et bien entretenue nous permet de rouler en toute sécurité sans avoir à se soucier de freins défectueux, d’une perte d’adhérence à cause de pneus usés, et j’en passe. Au-delà de ça, il est bien sûr possible de s’en sortir avec une grosse cylindrée, l’important étant d’avoir confiance en sa machine et surtout de bien connaître ses limites pour adapter au mieux sa conduite aux conditions de circulation.

5 – La mobilité
On entend souvent les automobilistes se plaindre des « zig-zag » des motards. Je considère cette mobilité sur la chaussée indispensable pour pouvoir s’éloigner des zones de risques : les ouvertures de portières dans les rues avec place de parking, les parties de route pleines de crasse, les trajectoires de freinages des voitures, les passages de piétons, etc.

6 – L’équipement
Il s’agit d’un rappel, mais circuler avec un équipement adapté peut vous permettre d’être confiant dans votre conduite et limiter les débats en cas de chute ou de collision. De plus, j’ai déjà évoqué ce point ici en évoquant les gants, un bon équipement évite de vous distraire pour vous permettre de mieux vous concentrer sur votre pilotage.

7 – La maîtrise de ses angoisses
Il est probable que certains d’entre vous soient anxieux à l’idée de se retrouver dans la capitale à devoir affronter un flux dense (et parfois chaotique) de circulation. Avoir peur des autres, peur de l’erreur, peur de la chute, sont de bons prétextes pour ne vous faire penser à qu’à ça et brider votre concentration et vous faire partir à la faute à cause d’une conduite trop crispée et d’un esprit ailleurs que concentré sur la route.

8 – Reconnaître les zones à risques
A forte de pratiquer certains boulevards de la région parisienne, on apprend rapidement à repérer les zones à risques dans lesquelles il faut redoubler de méfiance. Des exemples ? Les changements de files sur les voies régulièrement bouchées, les changements de voie de dernière seconde à l’approche des sorties, les rues dans lesquelles le respect des feux / stop /cédez-le-passage / priorités est régulièrement oublié.

9 – Le respect des limitations de vitesse
Là encore il s’agit d’une règle classique qui s’applique partout et tout le temps. En ville tout va vite, il y a du monde donc l’anticipation est beaucoup plus ardue qu’en rase campagne avec un champ de vision dégagé et 3 vaches sur le bord de la route. Garder une vitesse limitée et raisonnable est indispensable pour pouvoir éviter tout risque d’accident.

10 – Et vous, quel serait votre conseil pour ne pas partir à la faute dans Paris et en villes ?
Je vous laisse le champ libre pour ce 10ème point, c’est à vous de jouer !

Source : http://lapoigneedanslangle.com/moto-a-paris-le-guide-de-survie-1667.html
Pour Aller plus loin : http://lapoigneedanslangle.com/
Un poireau en GS reste... un poireau !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Lun 17 Fév 2014 20:44 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
moi ce qui m'a souvent sauvé la mise:
regarder les roues, le cligno est à droite ou absent et les roues braquées à gauche!
et Reno tes astuces elle marche à l'étoile sifflote.gif la peur de ma vie, j'ai cru (en voiture que j'allais y laisser les 4 ailes) haaaaa.gif
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' elpatrok Message Posté le: Lun 17 Fév 2014 22:15 Sujet du message:

du soleil...du soleil...du soleil !!!!


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 1467
Ville: toulouse
eeuuhhhh, arriver à courir 10 km ? plus besoin de prendre la moto... jesors.gif
qui va piano.....va sano ...que vive le hard !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Mar 18 Fév 2014 1:00 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
A Paris, les règles sont simple. Le véhicule le plus gros est prioritaire bourre.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Mich' Message Posté le: Mar 18 Fév 2014 9:35 Sujet du message:

Invité


Salut à toutes et à tous,

pour le 10 ° point, je dirais bien préparer son trajet, parce que rouler en ville est difficile, il faut donc savoir d'où on part, et où on doit aller ( surtout s'il y a méconnaissance de la dite ville ).

Faire un road-book, c'est con, mais on se libère de l'appréhension du mauvais chemin.

Mich'
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Mar 18 Fév 2014 10:17 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
J'ai conduit 10 ans en région parisienne, Reno fait une superbe analsye, comme dirait un certain Jean-Claude : il faut rester AWARE !!!
Sur le point 10, je proposerais "Rester ZEN", l’agressivité ressentie est phénoménale mais c'est juste la façon d'être des parisiens.

Mais enfin, pourquoi aller sur Paris icon_biggrin.gif ?
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Reno_Tébo Message Posté le: Mar 18 Fév 2014 10:41 Sujet du message:

Modérateur immodéré

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 2216
Ville: (village...) Castelginest
Merci Thorsen,

Mais juste, c'est pas de moi, "rendons à César..."

J'ai mis la source dans la signature icon_smile.gif

RenoTébo
étézonète
Un poireau en GS reste... un poireau !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Mar 18 Fév 2014 10:51 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Oui mais sans toi Réno, nous n'aurions pas cette analyse (mode lèche-c... on icon_wink.gif )
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Guy Message Posté le: Mar 18 Fév 2014 11:26 Sujet du message:

Faut pas gâcher...


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 1736
Ville: Du côté de Muret
Premier principe de survie: je suis invisible.
Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mar 18 Fév 2014 11:39 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs;

Guy a écrit:
Premier principe de survie: je suis invisible.

Exactement, et en plus je ne suis pas sûr que d'autres ne le soient pas...

Black(Invisible mais pas immatériel)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002