|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Moto en Ville : Le Guide de Survie |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Modérateur immodéré Modérateur ![]() Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 2216 Ville: (village...) Castelginest |
Voilà maintenant plus de 5 ans que je circule en moto dans Paris et sa région, seul ou en duo. 5 ans, non sans frayeurs, mais avec aucun accident à signaler. Je touche du bois. Fort de cette expérience, je me suis donc décidé à lister les 10 facteurs qui peuvent expliquer cette situation alors qu’à entendre les bruits de couloirs, Paris serait une ville risquée pour les motards.
1 – Le regard Vous l’avez sûrement appris lors du passage de votre permis, le regard joue un rôle essentiel au bon pilotage de votre machine. La vue est le sens le plus sollicité lorsque l’on circule dans la jungle urbaine. Un téléphone au volant signalant un conducteur distrait dont il faut se méfier, une voiture qui s’apprête à déboîter sans clignotants (sinon ce ne serait pas drôle), un véhicule qui freine fort sans raison apparente, un feu grillé, etc. Nombreuses sont les occasions de passer proche de l’accident. Avoir une bonne vision de ce qui se passe devant, à coté et derrière soit peut bien souvent nous permettre d’anticiper les comportements hasardeux voire dangereux de certains usagers de la route. Un œil devant soit, dans ses rétros, dans les angles morts est crucial à Paris ! 2 – L’anticipation Lorsque l’on se lance dans le trafic dense, notre seule arme pour éviter les embûches est l’anticipation. C’est bête à dire, mais respecter des distances de sécurité, prévoir les mouvements des autres usagers de la route, voir au loin une portion de route à l’adhérence réduite, réduire sa vitesse à l’approche de croisements (même si vous êtes prioritaire), est une des clefs de la survie des motards dans les villes (et ailleurs aussi !). 3 – La concentration En ville, la pratique du 2 roues fatigue. Pourquoi ? Parce que l’on est dans l’obligation d’avoir une concentration constante et maximale sur la route. Pour ma part, après une remontée de file sur le périf pendant 30 minutes, je me sens aussi fatigué que lorsque je cours 5kms à pied ![]() 4 – Une moto affûtée pour la ville Je l’ai déjà abordé dans cet article, avoir une bécane relativement légère, maniable et bien entretenue nous permet de rouler en toute sécurité sans avoir à se soucier de freins défectueux, d’une perte d’adhérence à cause de pneus usés, et j’en passe. Au-delà de ça, il est bien sûr possible de s’en sortir avec une grosse cylindrée, l’important étant d’avoir confiance en sa machine et surtout de bien connaître ses limites pour adapter au mieux sa conduite aux conditions de circulation. 5 – La mobilité On entend souvent les automobilistes se plaindre des « zig-zag » des motards. Je considère cette mobilité sur la chaussée indispensable pour pouvoir s’éloigner des zones de risques : les ouvertures de portières dans les rues avec place de parking, les parties de route pleines de crasse, les trajectoires de freinages des voitures, les passages de piétons, etc. 6 – L’équipement Il s’agit d’un rappel, mais circuler avec un équipement adapté peut vous permettre d’être confiant dans votre conduite et limiter les débats en cas de chute ou de collision. De plus, j’ai déjà évoqué ce point ici en évoquant les gants, un bon équipement évite de vous distraire pour vous permettre de mieux vous concentrer sur votre pilotage. 7 – La maîtrise de ses angoisses Il est probable que certains d’entre vous soient anxieux à l’idée de se retrouver dans la capitale à devoir affronter un flux dense (et parfois chaotique) de circulation. Avoir peur des autres, peur de l’erreur, peur de la chute, sont de bons prétextes pour ne vous faire penser à qu’à ça et brider votre concentration et vous faire partir à la faute à cause d’une conduite trop crispée et d’un esprit ailleurs que concentré sur la route. 8 – Reconnaître les zones à risques A forte de pratiquer certains boulevards de la région parisienne, on apprend rapidement à repérer les zones à risques dans lesquelles il faut redoubler de méfiance. Des exemples ? Les changements de files sur les voies régulièrement bouchées, les changements de voie de dernière seconde à l’approche des sorties, les rues dans lesquelles le respect des feux / stop /cédez-le-passage / priorités est régulièrement oublié. 9 – Le respect des limitations de vitesse Là encore il s’agit d’une règle classique qui s’applique partout et tout le temps. En ville tout va vite, il y a du monde donc l’anticipation est beaucoup plus ardue qu’en rase campagne avec un champ de vision dégagé et 3 vaches sur le bord de la route. Garder une vitesse limitée et raisonnable est indispensable pour pouvoir éviter tout risque d’accident. 10 – Et vous, quel serait votre conseil pour ne pas partir à la faute dans Paris et en villes ? Je vous laisse le champ libre pour ce 10ème point, c’est à vous de jouer ! Source : http://lapoigneedanslangle.com/moto-a-paris-le-guide-de-survie-1667.html Pour Aller plus loin : http://lapoigneedanslangle.com/ Un poireau en GS reste... un poireau !
![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() happy on the road Inscrit le: 18 Aoû 2011 Messages: 4128 Ville: faubourg bonnefoy toulouse |
moi ce qui m'a souvent sauvé la mise:
regarder les roues, le cligno est à droite ou absent et les roues braquées à gauche! et Reno tes astuces elle marche à l'étoile ![]() ![]() clo (ex..... clo600cbf) |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() du soleil...du soleil...du soleil !!!! Inscrit le: 11 Avr 2011 Messages: 1467 Ville: toulouse |
eeuuhhhh, arriver à courir 10 km ? plus besoin de prendre la moto...
![]() qui va piano.....va sano ...que vive le hard !!! |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() TKC Powwer Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 4985 Ville: Far'Gers |
||||
Mich' |
![]() |
|||
Invité |
Salut à toutes et à tous,
pour le 10 ° point, je dirais bien préparer son trajet, parce que rouler en ville est difficile, il faut donc savoir d'où on part, et où on doit aller ( surtout s'il y a méconnaissance de la dite ville ). Faire un road-book, c'est con, mais on se libère de l'appréhension du mauvais chemin. Mich' |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Tendance Vintage Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 855 Ville: Villeneuve-Tolosane |
J'ai conduit 10 ans en région parisienne, Reno fait une superbe analsye, comme dirait un certain Jean-Claude : il faut rester AWARE !!!
Sur le point 10, je proposerais "Rester ZEN", l’agressivité ressentie est phénoménale mais c'est juste la façon d'être des parisiens. Mais enfin, pourquoi aller sur Paris ![]() J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Modérateur immodéré Modérateur ![]() Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 2216 Ville: (village...) Castelginest |
Merci Thorsen,
Mais juste, c'est pas de moi, "rendons à César..." J'ai mis la source dans la signature ![]() RenoTébo étézonète Un poireau en GS reste... un poireau !
![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Tendance Vintage Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 855 Ville: Villeneuve-Tolosane |
Oui mais sans toi Réno, nous n'aurions pas cette analyse (mode lèche-c... on
![]() J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Faut pas gâcher... Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1736 Ville: Du côté de Muret |
Premier principe de survie: je suis invisible.
Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs;
Exactement, et en plus je ne suis pas sûr que d'autres ne le soient pas... Black(Invisible mais pas immatériel)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |