Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Le point G...

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Dim 08 Mai 2005 23:36 Sujet du message: Le point G...

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Pas la peine de chercher quoi que ce soit de salace dans le post que je viens d’écrire. icon_mrgreen.gif

Je vais y aborder (en essayant de ne pas trop saborder….) : le "Point Godwin".
(NDLR : ce sujet a été inspiré et reprend certains écrits trouvés sur le net et remodelés)

Par pitié, n'ouvrez pas vos grands yeux icon_eek.gif en me disant : encore une définition, comme si celle du troll ne lui suffisait pas !

icon_question.gif Alors, qu'est-ce que le "point Godwin" ? hein.gif

icon_arrow.gif Car Godwin (Mike de son prénom) existe vraiment, c'est une personne comme vous et moi qui, dans le cadre d'une étude sur le "mêmétisme viral" (le fait qu'une idée puisse se répandre d'esprit en esprit, comme un virus se répandrait de corps en corps ) a émis plusieurs lois sur le langage dont celle-ci, énoncée en août 1991, la plus connue et tellement profonde que l'on lui a donné son nom. yallah.gif
Cette loi expose que plus une discussion s'allonge, plus elle a de chance de se référer à la Seconde Guerre Mondiale en général et au nazisme en particulier.

"Plus une discussion est longue, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler approche de un".


Dans la suite de ce sujet, pour m’éloigner de toute dérive possible (et trop probable sifflote.gif ), mais pour reprendre l’esprit de ce point G, je le recuisine à ma sauce et le nomme Point Goldwin (pour faire un peu plus « motard » mais sans G final pour ne pas profaner cette mythique moto….)

icon_arrow.gif Dans les faits, cette loi se résume simplement: quand une discussion s'échauffe en débat grumblll.gif , et que le débat vire au conflit armé , une personne à court d'idées et pensant trouver l'argument ultime finira toujours par déballer un "marteau rhétorique" quelconque, argument choc et sans appel.
Ce moment de la discussion est appelé point Goldwin, correspondant au cap à partir duquel le débat n'a plus aucun intérêt et on considère alors qu'il est inutile de la poursuivre (quels que soient les arguments avancés).
Dès lors, le débat est mort tete_de_mort.gif : l’insulté hurle sa rage parce qu’on l’a traité du pire, celui qui l’a insulté explique ensuite pourquoi il l’a fait.
A n’en plus finir, et plus personne ne sait de quoi on parlait au juste... heuuuu.gif

Le point Goldwin définit donc l’engueulade indépassable des forums.
Et à mesure qu'une conversation s'allonge, il est de plus en plus probable de franchir ce point.

Remarque : Contrairement à ce que certains disent, on n'accumule pas de "points Goldwin" : ce n’est pas un concours célèbre type Star Ac', Pop Star, Pop-up i tutti quanti.
Le "point Goldwin" est juste le point à ne pas dépasser ; c'est le cap de non-retour dans une discussion qui fait que dès qu'il est franchi ; il n'est plus possible de retrouver une conversation censée.

icon_arrow.gif Les causes d'un point Godwin sont diverses (immaturité ou manque de culture des participants, mauvaise foi clown.gif ,…)

icon_arrow.gif L'éloignement entre le sujet initial et le point Goldwin se mesure en "degré Goldwin", c'est-à-dire le nombre d'étapes à franchir avant d'arriver à la rupture.

Exemple avec un point de départ cocasse:
les homards sont ébouillantés / ca leur fait p'têt mal / c'est de la barbarie envers les animaux / les animaux sont comme nous / quand on gaze des humains les gens se plaignent mais tout le monde ignore la douleur des homards .

5 étapes Goldwin en partant d'une bisque, comme quoi tout est possible. icon_lol.gif

Autre exemple avec un forum de motards (toute ressemblance étant bien sûr tout à fait fortuite):
La moto c’est bien et j’adore ma brêle/ ouais mais y a pas que ça dans la vie/ pffffff les bleues sont quand même les plus rapides / c’est vrai font chier avec leurs radars / puisque c’est ça, je vous pourris tous et j’em… les MT !
Si des sujets "chauds" ont potentiellement moins de degrés, tout mène théoriquement à un point Goldwin.

Cette loi est applicable à toute forme de discussion online, mais aussi dans la vie "réelle".
Quoique, les points "claque dans la tronche" ou "vous êtes vraiment trop cons je me casse" apparaissant avant le point Goldwin, on le rencontre cependant rarement avec de "vrais" gens…
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)


Dernière édition par Le petit chaperon rouge le Lun 09 Mai 2005 9:46, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Prof Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 0:06 Sujet du message:

Invité


Bon, et à part ça Isa, tu fais de la moto??? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Euuuuuuuuuh pas taper, hein ? recoit_des_bisous.gif


Excellent ceci dit icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
YAYABUSA Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 0:50 Sujet du message:


Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 323
Ville: Au Sud de Tolosa
icon_mrgreen.gif Excellllentissssime Mlle de rouge capuchonnée !!! rose.gif

heuuuu.gif Mais, mmm..... quand même, si toute discussion finit en conflit, pourquoi discuter, autant se mettre des tartes dans la geule d'emblée, nan ??
Allez, à plus,
Did.
Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.

Confucius
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Aur&Lie Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 8:11 Sujet du message:

Invité


hé bin c'est marrant ,parce qu 'en ce moment,qu'est ce qu il y a comme "point Goldwin" sur ce site... icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
jeje Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 8:41 Sujet du message:

Invité


Jolie plume PCR icon_wink.gif
c'est toujours un grand plaisir de te lire.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 9:08 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
C'est donc pour cela que:

de "y avait personne pour accueillir les MG vendredi" on arrive à un vidage de sac et rencoeurs en tous genres ?

On souffre d'une Golwinite Aigüe ?
One life. Live it !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 9:13 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
icon_eek.gif J'ai bien bien fait de partir en vacances la semaine dernière ?
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
seb31 Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 9:15 Sujet du message: Re: Le point G...

Invité


Le petit chaperon rouge a écrit:
le "Point Godwin".


Je croyais que c'était le point Goldwing, ou sa frotte quand on on penche hein.gif jesors.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Neurone31 Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 14:29 Sujet du message:


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 219
Ville: Tournefeuille
pfiiii yallah.gif
Il est pas évident à trouver ce point G ... gratgrat.gif
Entre Godwin et Graffenberg que de travail pour les neurones sifflote.gif
Merci PCR pour cette information yallah.gif yallah.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Kinou Message Posté le: Lun 09 Mai 2005 19:15 Sujet du message:

Invité


euh pour moi le point G c'est le point GROOVY !!!! icon_razz.gif
yeah groovy baby!!!! (c) Austin powers icon_exclaim.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002