|
Auteur |
Message |
Le petit chaperon rouge
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 23:36 Sujet du message: Le point G...
|
Bouh, le loup!
|
Pas la peine de chercher quoi que ce soit de salace dans le post que je viens d’écrire.
Je vais y aborder (en essayant de ne pas trop saborder….) : le "Point Godwin".
(NDLR : ce sujet a été inspiré et reprend certains écrits trouvés sur le net et remodelés)
Par pitié, n'ouvrez pas vos grands yeux en me disant : encore une définition, comme si celle du troll ne lui suffisait pas !
Alors, qu'est-ce que le "point Godwin" ?
Car Godwin (Mike de son prénom) existe vraiment, c'est une personne comme vous et moi qui, dans le cadre d'une étude sur le "mêmétisme viral" (le fait qu'une idée puisse se répandre d'esprit en esprit, comme un virus se répandrait de corps en corps ) a émis plusieurs lois sur le langage dont celle-ci, énoncée en août 1991, la plus connue et tellement profonde que l'on lui a donné son nom.
Cette loi expose que plus une discussion s'allonge, plus elle a de chance de se référer à la Seconde Guerre Mondiale en général et au nazisme en particulier.
"Plus une discussion est longue, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler approche de un".
Dans la suite de ce sujet, pour m’éloigner de toute dérive possible (et trop probable ), mais pour reprendre l’esprit de ce point G, je le recuisine à ma sauce et le nomme Point Goldwin (pour faire un peu plus « motard » mais sans G final pour ne pas profaner cette mythique moto….)
Dans les faits, cette loi se résume simplement: quand une discussion s'échauffe en débat , et que le débat vire au conflit armé , une personne à court d'idées et pensant trouver l'argument ultime finira toujours par déballer un "marteau rhétorique" quelconque, argument choc et sans appel.
Ce moment de la discussion est appelé point Goldwin, correspondant au cap à partir duquel le débat n'a plus aucun intérêt et on considère alors qu'il est inutile de la poursuivre (quels que soient les arguments avancés).
Dès lors, le débat est mort : l’insulté hurle sa rage parce qu’on l’a traité du pire, celui qui l’a insulté explique ensuite pourquoi il l’a fait.
A n’en plus finir, et plus personne ne sait de quoi on parlait au juste...
Le point Goldwin définit donc l’engueulade indépassable des forums.
Et à mesure qu'une conversation s'allonge, il est de plus en plus probable de franchir ce point.
Remarque : Contrairement à ce que certains disent, on n'accumule pas de "points Goldwin" : ce n’est pas un concours célèbre type Star Ac', Pop Star, Pop-up i tutti quanti.
Le "point Goldwin" est juste le point à ne pas dépasser ; c'est le cap de non-retour dans une discussion qui fait que dès qu'il est franchi ; il n'est plus possible de retrouver une conversation censée.
Les causes d'un point Godwin sont diverses (immaturité ou manque de culture des participants, mauvaise foi ,…)
L'éloignement entre le sujet initial et le point Goldwin se mesure en "degré Goldwin", c'est-à-dire le nombre d'étapes à franchir avant d'arriver à la rupture.
Exemple avec un point de départ cocasse:
les homards sont ébouillantés / ca leur fait p'têt mal / c'est de la barbarie envers les animaux / les animaux sont comme nous / quand on gaze des humains les gens se plaignent mais tout le monde ignore la douleur des homards .
5 étapes Goldwin en partant d'une bisque, comme quoi tout est possible.
Autre exemple avec un forum de motards (toute ressemblance étant bien sûr tout à fait fortuite):
La moto c’est bien et j’adore ma brêle/ ouais mais y a pas que ça dans la vie/ pffffff les bleues sont quand même les plus rapides / c’est vrai font chier avec leurs radars / puisque c’est ça, je vous pourris tous et j’em… les MT !
Si des sujets "chauds" ont potentiellement moins de degrés, tout mène théoriquement à un point Goldwin.
Cette loi est applicable à toute forme de discussion online, mais aussi dans la vie "réelle".
Quoique, les points "claque dans la tronche" ou "vous êtes vraiment trop cons je me casse" apparaissant avant le point Goldwin, on le rencontre cependant rarement avec de "vrais" gens…"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
Dernière édition par Le petit chaperon rouge le Lun 09 Mai 2005 9:46, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Prof
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 0:06 Sujet du message:
|
|
Bon, et à part ça Isa, tu fais de la moto???
Euuuuuuuuuh pas taper, hein ?
Excellent ceci dit
|
|
|
|
|
YAYABUSA
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 0:50 Sujet du message:
|
|
Excellllentissssime Mlle de rouge capuchonnée !!!
Mais, mmm..... quand même, si toute discussion finit en conflit, pourquoi discuter, autant se mettre des tartes dans la geule d'emblée, nan ??
Allez, à plus,
Did.Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Confucius
|
|
|
|
|
Aur&Lie
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 8:11 Sujet du message:
|
|
hé bin c'est marrant ,parce qu 'en ce moment,qu'est ce qu il y a comme "point Goldwin" sur ce site...
|
|
|
|
|
jeje
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 8:41 Sujet du message:
|
|
Jolie plume PCR
c'est toujours un grand plaisir de te lire.
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 9:08 Sujet du message:
|
Un peu loin... dommage !!
|
C'est donc pour cela que:
de "y avait personne pour accueillir les MG vendredi" on arrive à un vidage de sac et rencoeurs en tous genres ?
On souffre d'une Golwinite Aigüe ?
|
|
|
|
|
Feufollet
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 9:13 Sujet du message:
|
Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
|
J'ai bien bien fait de partir en vacances la semaine dernière ?"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie 
|
|
|
|
|
seb31
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 9:15 Sujet du message: Re: Le point G...
|
|
Le petit chaperon rouge a écrit: | le "Point Godwin". |
Je croyais que c'était le point Goldwing, ou sa frotte quand on on penche
|
|
|
|
|
Neurone31
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 14:29 Sujet du message:
|
|
pfiiii
Il est pas évident à trouver ce point G ...
Entre Godwin et Graffenberg que de travail pour les neurones
Merci PCR pour cette information
|
|
|
|
|
Kinou
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 19:15 Sujet du message:
|
|
euh pour moi le point G c'est le point GROOVY !!!!
yeah groovy baby!!!! (c) Austin powers
|
|
|
|
|
|
|