Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Le frein moteur pour les nuls
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beren Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 20:35 Sujet du message: Le frein moteur pour les nuls

Invité

Note du modo de service: Ce sujet est issu du sujet "Contes et Légendes Mécaniques", qui a dérivé sur la vie et l'oeuvre du Frein Moteur.

Si je puis me permettre, le frein moteur "vrai" va dépendre de la dépression dans le cylindre, donc de ses caractéristiques géométriques : diamètre du piston (F=PS), course (donc couple exercé sur le vilo), auxquelles son ajoute son architecture si il s'agit d'un mutli-cylindres (calage des différents cylindres, sont-ils deux à résister à la fois, sous quel angle par rapport au vilo, etc). Ca c'est pour l'instantané, mais en moyennant sur plusieurs cycles (c'est finalement ce qui nous intéresse) on ne retiendra que les deux premières caractéristiques, ce qui équivaut à ne conserver que la cylindrée unitaire.

Du coup, avec tout ça on connaît le couple résistant au vilo, auquel on applique le coefficient de démultiplication. Une transmission courte, permettant d'obtenir plus de couple à la roue en fonctionnement moteur, rendra le frein moteur également plus important puisque finalement on ne change que le sens des efforts et non leur intensité.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 22:04 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

sml a écrit:

1/ Il me semble que le frein moteur (le vrai) est avant tout lié à la cylindrée unitaire, indépendament de l'architecture moteur et/ou du nombre de cylindres. M'abuse-je ?

A priori, j'en sais fichtre rien. Pourquoi pas, mais j'ai du mal a savoir comment le demontrer.
Tu remarqueras que la cylindree unitaire depend quand meme pas mal du nombre de cylindre, non?
J'aurais tendance que ca depend pas mal de la cylindree totale, en fait.
J'ai refait un tour avec la Beta, et meme s'il y a un vilo assez lourd (comme tout monocylindre 4 temps) l'inertie ne se resent pas du tout. un gros 4 pattes 1000cm3 a probablement sensiblement plus d'inertie moteur. D'un autre cote, quand je vois sur les sportives actuelles qu'a peine tu efleures l'accelerateur (au point mort) et l'aiguille du coimpte tour est presque instantanement dans la zonne rouge... donc l'inertie doit etre minime.
J'en sais rien en fait.

sml a écrit:

2/ Raccourcir la démultiplication d'une moto augmente-t-il ou diminue-t-il le frein moteur "ressenti" ?

hummm... bonne question... *Le frein moteur ressenti depend de l'ecart de vitesse que doit prendre le moteur entre deux rapports. passer de 2000 a 5000 tours generera toujours le meme effort quelle que soit la vitesse de la moto, donc quelle que soit la demultiplication. Donc j'imagine que la demultiplication ne change rien sur le principe.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 0:08 Sujet du message:

Invité

Ca voudrait dire qu'il faut le même effort pour démarrer à la poussette en 1ere, qu'en 5ème ? Et que par conséquent le couple à la roue, à régime identique, est le même en 1ère, qu'en 5e ? Là, j'ai quand même un doute et je reste sur mon idée de départ : le frein moteur, vu du vilebrequin, est en tout point similaire à l'entrainement moteur, seul le sens des efforts change.

D'ailleurs pour s'en rendre compte, on peut prendre un bon gros diesel, se mettre en première, accélérer à partir d'une vitesse de référence, puis relacher l'accélérateur. Faire ensuite la même chose sur le 3 ou 4e rapport. Le frein moteur n'a rien à voir, et encore dans le deuxième cas, il y a le frein aérodynamique qui file un coup de main.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 8:19 Sujet du message:

Invité

Pour le coup de la démultiplication, moi je suis pas tout à fait d'accord. Pour avoir mon RSV en 17x42 et avoir pu tester le même modèle en 15x42, je peux affirmer que l'inertie au niveau du psb est totalement différente et que la moto a besoin d'un peu plus de frein (le vrai avec les disques) en 15x42 qu'en 17x42.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 8:35 Sujet du message:

Invité

Admettons, mais dans ce cas pourquoi ? A part un biais de perception, j'avoue que je vois pas très bien ce qui pourrait expliquer que le moteur du RSV fournisse moins de couple avec le montage qui est censé lui donner le plus de pêche.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 8:43 Sujet du message:

Invité

Le psb étant plus petit, il a moins d'inertie, donc le moteur prend plus facilement les tours à l'accélération (du fait de la moindre résistance).
Par logique, vu que la résistance est moindre, quand on coupe tout, l'inertie étant la même, le moteur ralentit un poil moins vite.
C'est comme en vélo, démarrer petit pignon grande couronne, c'est plus facile que grande couronne petit pignon.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 8:53 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Beren a écrit:
Ca voudrait dire qu'il faut le même effort pour démarrer à la poussette en 1ere, qu'en 5ème ? Et que par conséquent le couple à la roue, à régime identique, est le même en 1ère, qu'en 5e ? .

Ouimaisnon
Lors du retrogradage, ou lors du demarrage a la poussette, il faut amener le moteur a un certain regime.
L'energie a apporter au moteur est toujours la meme.
Si la transmission est courte (genre on est en premiere, ou la moto tire tres court) cette energie doit etre apporte sur une tres courte distance.
La force necessaire est donc importante.
C'est le principe du bras de levier.
Ceci explique qu'on demarrera difficilement a la poussette en 1er, mais plutot en 3.
En 5eme, ca serait facile (peu de force a apporter), mais il faudrait courrir vite.

Du coup, avec le meme raisonnement, lors du retrogradage, si la moto tire court c'est pareil : il y a toujours la meme energie a fournir au moteur, par contre la distance sur laquelle ce changement est fait est plus courte, donc la force pour entrainer le moteur doit etre plus importante. Ca donne donc probablement un accoup plus important.
Bon, c'est que des speculations tout ca, hein. Pas parole d'evengile.

Je ne sais pas si l'experience de Obi est liee a l'accoup due a l'inertie du moteur ou au veritable frein moteur?

Citation:
Là, j'ai quand même un doute et je reste sur mon idée de départ : le frein moteur, vu du vilebrequin, est en tout point similaire à l'entrainement moteur, seul le sens des efforts change.

Bien vu.
ca se tient.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 9:01 Sujet du message:

Invité

La taille d'un psb, sa masse, et donc son intertie, par rapport à la masse d'un vilo ou d'une roue, est à mon avis négligeable : le psb à 15 dents doit peser au max. 150 grammes de moins que celui à 17 dents.
De plus, l'inertie n'est pas une résistance à l'accélération, mais une résistance au changement, que ce soit en accélération ou en décélération : si elle est faible pour l'un elle le sera également pour l'autre.

Citation:
démarrer petit pignon grande couronne, c'est plus facile que grande couronne petit pignon

C'est l'effet d'un réducteur de vitesse, qui augmente d'autant le couple. Une grosse réduction donne à la roue moins de vitesse et un plus gros couple, quel que soit le sens de ce couple.

C'est pour ça qu'on accélère plus facilement en 1ère qu'en 6e. Et c'est pour ça que quand tu coupes brusquement les gaz en première tu te fais péter une burne sur le réservoir, alors que quand tu coupes en 6, ça décélère gentiment.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 9:07 Sujet du message:

Invité

Quand je parlais d'inertie, c'était pas par rapport au poids propre du psb, mais l'inertie dans la cinématique plutôt, tout ce qui est directement lié à ce psb (c'est pour ça que j'ai cité le vélo après pour l'exemple)
Enfin toujours est il que l'effet "tiens j'ai autant de frein moteur qu'un 4 patt" est bien présent quand on diminue la taille du psb. (et également en agrandissant la couronne)
Après pour la définition exacte au sens mécanique, je pencherai quand même pour une histoire d'inertie.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 9:19 Sujet du message:

Invité

L'inertie a une définition précise, et n'est fonction que des masses et de leur distribution par rapport au mouvement. Ici on parle bien de cinématique, donc on peut laisser les inerties de côté, à moins de vouloir passer en dynamique.

Citation:
'effet "tiens j'ai autant de frein moteur qu'un 4 patt" est bien présent quand on diminue la taille du psb

C'est là que ça n'est pas normal. Pourquoi augmenter la réduction avec le psb aurait-il l'effet inverse de celui qu'on a lorsqu'on augmente la réduction avec la boîte de vitesses ?

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 9:29 Sujet du message:

Invité

Ouais voilà, dynamique, 'tain je trouvais plus le mot icon_biggrin.gif

Pour la réduction au psb c'est pas comparable avec la réduction de la boite, puisque justement c'est après la boite. Quand on change la démultiplication de boite, on change la vitesse de rotation du psb, alors que quand on change le psb, on ne change pas la vitesse de rotation de celui ci, mais la vitesse d'un point déporté de son axe. ('tain faut que je me replonge là dedans, c'est trop loin).
Donc dynamiquement, c'est pas du tout les mêmes réactions qui se produisent.

Par contre du coup je pige pas ta question je crois.
Si tu réduis le psb tu tires plus court avec plus de pêche, mais si tu réduis la boîte, c'est pareil non?

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 9:39 Sujet du message:

Invité

Changer un rapport de boite, changer de psb, c'est pareil puisqu'on met tout ça dans le même paquet qui se positionne entre le vilo et la roue ; la conservation des puissances ne dépend pas -au rendement près- du choix technologique (chaîne ou engrenages).

Citation:
Si tu réduis le psb tu tires plus court avec plus de pêche, mais si tu réduis la boîte, c'est pareil non?

Exactement.
Et "plus de pêche" veut dire "avec le même couple au vilo, le couple à la roue est plus important et la vitesse est moindre". Dans ces conditions, le même couple résistant au vilo (frein moteur) donnera un couple résistant plus important à la roue : on change le sens de l'effort uniquement.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 9:42 Sujet du message:

Invité

Bon mettons que ce soit un problème de perception, est ce qu'un MT qui aurait changé de psb récemment pourrait nous donner ses impressions à ce sujet.
Accessoirement un pistard, puisque je suppose que vous avez plusieurs démultiplications en magasin pour aller rouler.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 10:10 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
des impressions sur ce sujet ?

que c'est peut-être la pêche de la puissance du viloroue qui me brequin le psbinertie. J'ai le frein qui me moteur en puissance sur le rendement de l'effort du couple. Bref un rapport de roueboite résistante à la cinématique, non ?

icon_eek.gif icon_wink.gif

On the road for ever... www.magicargol.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 10:23 Sujet du message:

Invité

C'est donc ça icon_eek.gif
Merci professeur Bibouille icon_lol.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: