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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Le frein moteur pour les nuls Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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Beren |
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Invité |
Note du modo de service: Ce sujet est issu du sujet "Contes et Légendes Mécaniques", qui a dérivé sur la vie et l'oeuvre du Frein Moteur.
Si je puis me permettre, le frein moteur "vrai" va dépendre de la dépression dans le cylindre, donc de ses caractéristiques géométriques : diamètre du piston (F=PS), course (donc couple exercé sur le vilo), auxquelles son ajoute son architecture si il s'agit d'un mutli-cylindres (calage des différents cylindres, sont-ils deux à résister à la fois, sous quel angle par rapport au vilo, etc). Ca c'est pour l'instantané, mais en moyennant sur plusieurs cycles (c'est finalement ce qui nous intéresse) on ne retiendra que les deux premières caractéristiques, ce qui équivaut à ne conserver que la cylindrée unitaire. Du coup, avec tout ça on connaît le couple résistant au vilo, auquel on applique le coefficient de démultiplication. Une transmission courte, permettant d'obtenir plus de couple à la roue en fonctionnement moteur, rendra le frein moteur également plus important puisque finalement on ne change que le sens des efforts et non leur intensité. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
A priori, j'en sais fichtre rien. Pourquoi pas, mais j'ai du mal a savoir comment le demontrer. Tu remarqueras que la cylindree unitaire depend quand meme pas mal du nombre de cylindre, non? J'aurais tendance que ca depend pas mal de la cylindree totale, en fait. J'ai refait un tour avec la Beta, et meme s'il y a un vilo assez lourd (comme tout monocylindre 4 temps) l'inertie ne se resent pas du tout. un gros 4 pattes 1000cm3 a probablement sensiblement plus d'inertie moteur. D'un autre cote, quand je vois sur les sportives actuelles qu'a peine tu efleures l'accelerateur (au point mort) et l'aiguille du coimpte tour est presque instantanement dans la zonne rouge... donc l'inertie doit etre minime. J'en sais rien en fait.
hummm... bonne question... *Le frein moteur ressenti depend de l'ecart de vitesse que doit prendre le moteur entre deux rapports. passer de 2000 a 5000 tours generera toujours le meme effort quelle que soit la vitesse de la moto, donc quelle que soit la demultiplication. Donc j'imagine que la demultiplication ne change rien sur le principe. Le Chevalier Noir |
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Beren |
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Invité |
Ca voudrait dire qu'il faut le même effort pour démarrer à la poussette en 1ere, qu'en 5ème ? Et que par conséquent le couple à la roue, à régime identique, est le même en 1ère, qu'en 5e ? Là, j'ai quand même un doute et je reste sur mon idée de départ : le frein moteur, vu du vilebrequin, est en tout point similaire à l'entrainement moteur, seul le sens des efforts change.
D'ailleurs pour s'en rendre compte, on peut prendre un bon gros diesel, se mettre en première, accélérer à partir d'une vitesse de référence, puis relacher l'accélérateur. Faire ensuite la même chose sur le 3 ou 4e rapport. Le frein moteur n'a rien à voir, et encore dans le deuxième cas, il y a le frein aérodynamique qui file un coup de main. |
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obi |
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Invité |
Pour le coup de la démultiplication, moi je suis pas tout à fait d'accord. Pour avoir mon RSV en 17x42 et avoir pu tester le même modèle en 15x42, je peux affirmer que l'inertie au niveau du psb est totalement différente et que la moto a besoin d'un peu plus de frein (le vrai avec les disques) en 15x42 qu'en 17x42.
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Beren |
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Invité |
Admettons, mais dans ce cas pourquoi ? A part un biais de perception, j'avoue que je vois pas très bien ce qui pourrait expliquer que le moteur du RSV fournisse moins de couple avec le montage qui est censé lui donner le plus de pêche.
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obi |
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Invité |
Le psb étant plus petit, il a moins d'inertie, donc le moteur prend plus facilement les tours à l'accélération (du fait de la moindre résistance).
Par logique, vu que la résistance est moindre, quand on coupe tout, l'inertie étant la même, le moteur ralentit un poil moins vite. C'est comme en vélo, démarrer petit pignon grande couronne, c'est plus facile que grande couronne petit pignon. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Ouimaisnon Lors du retrogradage, ou lors du demarrage a la poussette, il faut amener le moteur a un certain regime. L'energie a apporter au moteur est toujours la meme. Si la transmission est courte (genre on est en premiere, ou la moto tire tres court) cette energie doit etre apporte sur une tres courte distance. La force necessaire est donc importante. C'est le principe du bras de levier. Ceci explique qu'on demarrera difficilement a la poussette en 1er, mais plutot en 3. En 5eme, ca serait facile (peu de force a apporter), mais il faudrait courrir vite. Du coup, avec le meme raisonnement, lors du retrogradage, si la moto tire court c'est pareil : il y a toujours la meme energie a fournir au moteur, par contre la distance sur laquelle ce changement est fait est plus courte, donc la force pour entrainer le moteur doit etre plus importante. Ca donne donc probablement un accoup plus important. Bon, c'est que des speculations tout ca, hein. Pas parole d'evengile. Je ne sais pas si l'experience de Obi est liee a l'accoup due a l'inertie du moteur ou au veritable frein moteur?
Bien vu. ca se tient. Le Chevalier Noir |
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Beren |
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Invité |
La taille d'un psb, sa masse, et donc son intertie, par rapport à la masse d'un vilo ou d'une roue, est à mon avis négligeable : le psb à 15 dents doit peser au max. 150 grammes de moins que celui à 17 dents.
De plus, l'inertie n'est pas une résistance à l'accélération, mais une résistance au changement, que ce soit en accélération ou en décélération : si elle est faible pour l'un elle le sera également pour l'autre.
C'est l'effet d'un réducteur de vitesse, qui augmente d'autant le couple. Une grosse réduction donne à la roue moins de vitesse et un plus gros couple, quel que soit le sens de ce couple. C'est pour ça qu'on accélère plus facilement en 1ère qu'en 6e. Et c'est pour ça que quand tu coupes brusquement les gaz en première tu te fais péter une burne sur le réservoir, alors que quand tu coupes en 6, ça décélère gentiment. |
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obi |
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Invité |
Quand je parlais d'inertie, c'était pas par rapport au poids propre du psb, mais l'inertie dans la cinématique plutôt, tout ce qui est directement lié à ce psb (c'est pour ça que j'ai cité le vélo après pour l'exemple)
Enfin toujours est il que l'effet "tiens j'ai autant de frein moteur qu'un 4 patt" est bien présent quand on diminue la taille du psb. (et également en agrandissant la couronne) Après pour la définition exacte au sens mécanique, je pencherai quand même pour une histoire d'inertie. |
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Beren |
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Invité |
L'inertie a une définition précise, et n'est fonction que des masses et de leur distribution par rapport au mouvement. Ici on parle bien de cinématique, donc on peut laisser les inerties de côté, à moins de vouloir passer en dynamique.
C'est là que ça n'est pas normal. Pourquoi augmenter la réduction avec le psb aurait-il l'effet inverse de celui qu'on a lorsqu'on augmente la réduction avec la boîte de vitesses ? |
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obi |
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Invité |
Ouais voilà, dynamique, 'tain je trouvais plus le mot
![]() Pour la réduction au psb c'est pas comparable avec la réduction de la boite, puisque justement c'est après la boite. Quand on change la démultiplication de boite, on change la vitesse de rotation du psb, alors que quand on change le psb, on ne change pas la vitesse de rotation de celui ci, mais la vitesse d'un point déporté de son axe. ('tain faut que je me replonge là dedans, c'est trop loin). Donc dynamiquement, c'est pas du tout les mêmes réactions qui se produisent. Par contre du coup je pige pas ta question je crois. Si tu réduis le psb tu tires plus court avec plus de pêche, mais si tu réduis la boîte, c'est pareil non? |
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Beren |
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Invité |
Changer un rapport de boite, changer de psb, c'est pareil puisqu'on met tout ça dans le même paquet qui se positionne entre le vilo et la roue ; la conservation des puissances ne dépend pas -au rendement près- du choix technologique (chaîne ou engrenages).
Exactement. Et "plus de pêche" veut dire "avec le même couple au vilo, le couple à la roue est plus important et la vitesse est moindre". Dans ces conditions, le même couple résistant au vilo (frein moteur) donnera un couple résistant plus important à la roue : on change le sens de l'effort uniquement. |
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obi |
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Invité |
Bon mettons que ce soit un problème de perception, est ce qu'un MT qui aurait changé de psb récemment pourrait nous donner ses impressions à ce sujet.
Accessoirement un pistard, puisque je suppose que vous avez plusieurs démultiplications en magasin pour aller rouler. |
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![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
des impressions sur ce sujet ?
que c'est peut-être la pêche de la puissance du viloroue qui me brequin le psbinertie. J'ai le frein qui me moteur en puissance sur le rendement de l'effort du couple. Bref un rapport de roueboite résistante à la cinématique, non ? ![]() ![]() On the road for ever... www.magicargol.fr |
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obi |
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Invité |
C'est donc ça
![]() Merci professeur Bibouille ![]() |
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