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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Contes et Légendes Mécaniques Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
en fait c'est bien une histoire de bar et de pression : induire un curieux phénomène « l’ivresse des cols » si on en respire à des vitesses élevées (à partir de 4000 trs en général) on s'oblige aux « paliers de pression » (la terrasse du bar qui va bien) lors de balades longues et viroleuses. On the road for ever... www.magicargol.fr |
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S.S.W |
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Invité |
Heu pour les problme d Uv des pneu c est quel indice de creme solaire qu il faut .?
pour le cour chimique je pense que PCR devrait affirmé ou infirmé .. (enfin si elle a pas zaper avant la fin .! ![]() |
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![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
oups, avais pas vu la question, c'est un 3,5 L , V6 de 2004, moteur japonais (pour la voiture, je ne le dis pas encore ![]() |
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S.S.W |
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Invité |
pffi dwich power .. on sait ..
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![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
voui, y'a eu des fuites au dwich
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S.S.W |
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Invité |
lotus et mouche cousus.. je n en dirais point mot .. promis ...
enfin si le pret de ton gsxr est d actualitée ![]() ![]() |
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![]() Vieux Maître Jedi Modérateur ![]() Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 5001 Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫ |
C'est pas ce gaz qui fait parler bizarrement aussi? "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie ![]() |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Bon vite fait parce qu’on ne parle plus de moto et que je ne peux pas joindre titi par MP puisqu’il est invité et n’apparaît pas dans la liste des membre (ou alors j'ai mal vu). [Mode « Ca ne parle pas de moto ON »] Le phénomène de dilatation auquel tu fais allusion est réel. Il ne concerne pas que l’oxygène mais tous les gaz. Il est continu depuis le fond jusqu’à la surface. Cette dilatation est un danger pour les poumons qui contiennent de l’air. Pour y parer, il est conseillé des remonter lentement (on dit : « à la vitesses des petites bulles », de respirer normalement et surtout de ne JAMAIS bloquer son souffle. Pour l’éviter, il faut basculer la tête en arrière, la glotte ne peut alors pas bloquer la trachée. Ainsi l’air qui se dilate (doublement du volume au cours des 10 derniers mètres avant la surface) sort « naturellement » des poumons, la pression ne monte pas et l’on évite la « surpression pulmonaire » souvent mortelle (je passe sur le tableau clinique). Il s’agit donc plutôt d’une explosion que d’une implosion. L’air dans une bouteille de plongée moderne est comprimé entre 180 et 200 bars. Pour permettre la respiration, il est ramené à la pression extérieure par le détendeur (invention Cousteau & Gagnan Cocorico !) qui est muni d’un embout de bouche. La pression extérieure est de l’ordre de 1 bar tous les 10m de profondeur auquel s’ajoute le bar de la pression atmosphérique (4 bars à 30m par ex. donc). Cette pression est le résultat du poids de l’eau (et de l’air) au-dessus de nous. La poussée d’Archimède est une force qui s’exerce de bas en haut dont la valeur est égale au poids du volume d’eau déplacé par le corps immergé. Son effet immédiatement perceptible est « d’alléger » les dit corps. Inutile de vous jeter à l’eau les filles, la masse reste constante ! Mais le poids est tout ou partie compensé par la dite poussée. C’est ainsi que les bateaux flottent. A noter, la poussée s’exerce aussi dans l’air et c’est pourquoi les ballons à air chaud et dirigeables « flottent » dans les airs. Et les paliers dans tout ça ? Les paliers ont un rôle précis. Lors de la plongée, puisque l’azote n’est pas consommé par l’organisme, et du fait de l’augmentation de la pression, il se dissout dans les tissus de l’organisme. Ca ne fait pas mal et ce n’est pas grave. En fait en surface, les tissus sont déjà pleins d’azote dissous et on ne sent rien. Mais en plongée, plus on descend profond et plus on reste longtemps et plus l’azote respiré sous pression a le temps et l’envie de se dissoudre. A la remontée, il faut laisser le temps à l’azote de ressortir des tissus et de revenir aux poumons par le circuit sanguin. Sinon, l’azote se re-gazéifie dans les tissus et là c’est le drame ! On coince une bulle ! Litéralement. Les dégâts vont de légères démangeaisons à la mort par embolie cérébrale ou arrêt cardiaque. Un sort moyen, c’est une paralysie. Ce phénomène est connu aussi sous le nom de « mal des caissons ». Pour éviter ce sort, le plongeur doit absolument remonter lentement (à la vitesse des petites bulles donc), respecter un temps d’attente à diverses profondeurs (les paliers) et respirer normalement afin d’éliminer l’excès d’azote. [Mode « Ca ne parle pas de moto Off »] Voilà, désolé d’avoir été long. Si un modo snap le post de Titi, il doit aussi snapper le mien (et lycée de Versailles bien sûr). BlackCat. ![]() P.S : J’ai un brevet de plongée bouteille quelque part mais je n’ai plus plongé depuis longtemps. Si il y a des amateurs, brevetés aussi, -> MP Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Bon je vous l’avais promis, voici donc une tentative de réponse à la question : Es-ce que l’air tourne dans les pneus ? ![]() Pour répondre à une telle question, il faut d’abord se rappeler un peu de physique. L’air c’est un gaz (en fait un mélange de gaz) et comme il n’est pas parfait (aucun ne le sont), il a une viscosité. La viscosité est un phénomène intuitif mais difficile à définir proprement en termes simples. Elle caractérise à l’échelle macroscopique des interactions moléculaire (choc des molécules entres elles ou contre une paroi). En gros, un fluide « visqueux » est « collant » (de l’huile par exemple) un fluide « fluide » est plus coulant (de l’eau). Un phénomène identique existe pour les gaz. Pour l’air sec à température ambiante et sous 1 bar il faut compter env. 1,85 10-5 Kg/m.s (c’est peu mais non nul). Cela augmente un peu avec la pression, puisqu’il y a plus de molécules dans un même volume, donc plus de chocs entre elles. Maintenant un peu de cinématique : Première chose donc définir les référentiels. Par hypothèse, on admettra que la terre est fixe et que le reste de l’univers se débrouille autour d’elle pour faire les mouvements qui lui plaisent. Ce n’est pas hyper rigoureux mais l’approximation est suffisante comme on dit. Ensuite, on va supposer que la moto est tranquillement calée à une vitesse de sens, direction et intensité constante que je vous laisse définir en fonction de votre aptitude au pilotage de l’âge de votre brélou et du votre (pour moi un petit 130 km/h, en ligne droite sur voie large, c’est bien). On a donc la terre (fixe), la moto en mouvement galiléen (vitesse constante) par rapport au sol, et les roues, merveilleux système ancien dont l’un des avantages est de maintenir la moto en ligne grâce à une autre « loi » très mystérieuse dont on pourra parler un autre jour, l’effet gyroscopique, les roues donc, qui tournent autour de leur axe. Question : que fait la valve ? Hmmmm ? Elle tourne autour de l’axe ou elle se déplace avec la moto le long de la route ? La réponse dépend la position de celui qui regarde, donc du référentiel choisi pour l’observation. Si on est sur la moto et que l’on est souple et imprudent, on verra la valve tourner autour de l’axe (un mouvement circulaire donc). Mais si l’on se place sur le bord de la route et que le pilote ne va pas trop vite pour nos yeux, on la verra faire un trajet bizarre, une sorte d’arche de pont, appelé, fort à propos, cycloïde. Bien, pour ceux qui ne sont pas encore endormis ou lassés, voici donc la conclusion : Comme on le sait tous, les roues modernes sont munies de pneus. Et dans ces pneus, on trouve (la plupart du temps) de l’air sous pression, environ 2,5 bars relatifs quand on est sérieux et que l’on contrôle fréquemment. Les molécules de cet air, pas très visqueux mais un peu tout de même, se cognent entre elles et sur les parois du pneu et de la jante qui le porte. Comme les parois sont en rotation autour de l’axe de la roue elles entraînent les molécules qui se heurtent à elles. Ces molécules tendent donc à se mettre aussi en rotation. Elles heurtent aussi leurs voisines et leur communiquent un peu de leur tendance à tourner. De proche en proche, en un temps qui dépend justement de la viscosité, un régime d’équilibre s’établit et l’air tourne avec le pneu. Un observateur sur le bord de la route « verra » donc les molécules de l’air faire aussi, comme la valve, de jolies cycloïdes. Certes l’air est invisible à nos yeux et en plus il est caché par le pneu mais bon, pensez-y lors de votre prochaine ballade et visualisez les choses qui se passent dans le pneu arrière de celui qui vous précède et vous saurez alors à quoi rêve le Chat juste avant qu’il fasse un tout droit (car on avait dit en ligne droite et à vitesse constante je rappelle)… Dernier truc, une fois la moto à l’arrêt et toujours à cause de la faible viscosité de l’air, celui-ci continue à tourner un moment avant de se mettre au repos, ce que je vais de ce pas faire moi-même, tip, tip, tip… BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Oui, mais voila le "ic" La valve ne tourne pas rond mais sous forme d'une cycloide (dans ton repere Galileen). Avec parfois de fortes accelerations et parfois plus du tout. Alors si on pousse un truc dans un sens, puis dans l'autre puis plus rien.... ca me fait penser serieusement a un systeme vibratoire. S'il est aquis que globalement l'air tourne dans les pneus a cause de sa viscosite et de sa chambre (a air) qui tourne, n'y a t'il pas une onde stationaire de pression, ou une onde vibratoire pour les molecules d'air, a l'interieur du pneu? Le Chevalier Noir |
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obi |
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Invité |
hum
![]() (d'ailleurs, sur des pavés, est ce que les amortisseurs ont le temps de reprendre la position précontrainte entre 2 cahots?) Merci pour cette démo aussi technique qu'hasardeuse ![]() |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Allez Zou, je déterre le post suite à une rencontre fortuite entre Katé, MissNij et le Chat. Cette fois-ci c'est pour une question electrotechnique... Voilà, lorsque j'étais plus jeune (un temps que les moins de 20 ans toussa... ![]() Mon copain de l'époque a qui appartenait le monstre, m'avait alors appris qu'un moteur de moto ne s'arrête pas à la clée ni au "coupe circuit" (sauf urgence bien sûr) mais en "calant" gentiment le moteur (vitesse engagée, frein avant serré, au ralenti on relâche doucement l'embrayage et le moteur stoppe. Alors : Pourquoi c'est mieux ? Est-ce vraiment mieux ? Es-ce propre aux 2 temps ou valable pour tous les moteurs ? Peut-on extrapoler aux moteurs de BAR (pour ceux qui roulent AUSSI en BAR) ? Voilà, Je vois bien le Beren ou le Cavalier Foncé foncer ( ![]() ![]() BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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Beren |
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Invité |
Bon, y'a au moins un truc que je peux éclaircir :
Accordé à un certain régime moteur. Lors de l'échappement, une onde acoustique se propage vers la sortie du pot ; or, en raison de la réduction de diamètre en bout de celui-ci, se crée un écho qui remonte la ligne d'échappement vers le cylindre. Si la longueur du pot est ajustée, cet écho parviendra à la lumière d'échappement pile au bon moment pour bloquer le mélange qui vient d'être admis : elle agit en gros comme une soupape. Le but du jeu est donc de régler le pot pour que cet effet survienne au régime moteur le plus efficace. A noter que sur les machines de course, la longueur du pot est variable et asservie au régime moteur, justement. Voilà, ça c'était la partie didactique. Parce que le reste, cette histoire de calage... J'en vois pas l'utilité ? C'est dommage qu'il ait pas pris le temps de t'en expliquer les raisons. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Y'a du vrai. Suivant comment est
La raison, c'est que le coupe circuit ou la clef de contact sont simplement en série avec l'allumage, et si tu coupes le circuit au moment ou le courant passe dans la bobine, ca génère une super mega haute tension qui peut Bref, pas une légende, mais une vraie réalité, cette fois! tiens, je lisais tout a l'heure a propos des petits 2 temps un truc qui m'a fait sourire :
Le Chevalier Noir |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Un thème de réflexion qui fera écho, je pense, en ces temps de carburant flambant... Cette idée m’a traversée l'esprit au moment ou je calculais la quantité de CO2 rejeté par mon démon depuis sa sortie d’usine. Pour effectuer ce calcul j’ai du convertir le volume d’essence consommé en masse d’essence consommée en utilisant la masse volumique de l’octane. En effet, en chimie, c’est la masse qui compte car elle caractérise une quantité de matière et non le volume occupé par cette matière. L’énergie chimique contenu dans un carburant dépend ainsi de la masse de ce carburant et non de son volume. Or l’énergie, c’est ce que nous achetons à la pompe, à prix d’or et avec une grande quantité de taxe certes, mais c’est bien de l’énergie liquide. D’où vient alors que cette énergie nous soit distribuée comptée en litre et non en kg ? On m’objectera qu’il suffit de faire ce que j’ai fait, à savoir de convertir ce volume en masse au moyen de la masse volumique et que la chose est bien banale et ne mérite pas un topic. Bin si ça le mérite ! Parce que la masse volumique est variable avec l’environnement physique ! Autrement dit le lien entre le volume et la masse d’un produit varie avec la pression et la température du produit. Certes faiblement pour un liquide mais tout de même. Il n’est donc pas rigoureux de délivrer une énergie sous forme d’un volume au lieu d’une masse. Oublions la variation de pression parce que premièrement je n’ai pas trouvé sur Internet de loi simple de variation de la masse volumique d’un liquide avec la pression et deuxièmement les variations de pression sur terre sont relativement faibles (disons nentre 0.98 et 1.05 pour 1.013 bar au niveau de la mer) soit env. 5%. Avec un coefficient de compressibilité d’un liquide de l’ordre de 100.000 la variation de la masse volumique est affectée à la 7ème décimale négligeable donc, une goutte renversée pèse sans doute 10 fois plus. Si on décide de faire le plein en altitude (2.500m par exemple) la pression est de l’ordre de 0.75 bar. Le même raisonnement que ci-dessus montre qu’on affecte la 6ème décimale ce qui reste négligeable (une goutte). Reste donc la variation avec la température. Une « formule » intéressante trouvée sur le net permet le calcul de la variation de masse volumique : Mv t = Mv15 – k x ( t -15) avec t : température en °C Mv t et Mv15 : masse volumiques à la température t et à 15°C k : coefficient de l’ordre de 0.00085 pour l'essence. En prenant une masse volumique de 0.752 à 15°C, on obtient : - à 0°C une masse volumique de 0.765 - à 35°C une masse volumique de 0.735. Conséquemment, le litre qui pèse 0.752 kg à 15°C pèse : - 0.765 kg à 0°C - 0.735 kg à 35°C soit une variation de l’ordre de 4%. Sur un plein « moto » de 25 litres env. cela fait une différence de l’ordre d’un litre. Pas mal je trouve… ![]() Conclusion : faites vos pleins le matin à l’aube, période de la journée ou la température est la plus basse ou exigez de payer au kg (comme les pâtes ou le riz). ![]() BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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